Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Italie (1)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 14-01-2007 18:51    Sujet du message: Italie (1) Répondre en citant

LIGNANO SABBIADORO (Prov di Udine- Friul)



Je ne suis pas grand amateur de plages mais ma femme oui.

Donc nous avons trouvé le lieu qui nous convient à l'un et à l'autre : Lignano Sabbiadoro, une ville de 300.000 habitants (en août seulement mais nous n'y sommes jamais) dédiée à la mer et où il fait beau (presque) tout le temps (en été).

Ma femme y trouve la plage et moi un lieu de repos et de lecture (la voiture est pleine de livres en partant) mais surtout l'opportunité de pratiquer l'italien.

Départ vers 1H/2H du matin. 1200 Km d'autoroute en passant par le Tunnel sous le Mont Blanc. Arrivée vers 14/15H en s'arrêtant toutes le 2/3 h et en alternant la conduite (nous parvenons à dormir en voiture).

Lignano se situe au nord de l'Adriatique, à l'embouchure du Tagliamento, à l'est de Venise. C'est une bande de sable avec une plage de plus de 15 km et Sabbiadoro est situé à l'extrémité est, après que l'on ait traversé Lignano Pineta qui est plus résidentiel, plus calme et moins pourvu de commerces.

TOUT SEUL SUR LA PLAGE ABANDONNE


Cette photo doit être bonne car, l'ayant mise sur un site américain, je l'ai retrouvée sur un site italien dédié à Lignano.

Oui, nous avions la plage pour nous seuls. Mais je confesse que j'ai triché : la photo est prise fin juin, avant la saison, juste après une averse. Les baigneurs ne sont pas encore revenus.

SPECTACLE


Tous les soirs en été, le spectacle est dans la rue et gratuit.

Ici, la Performing Art School of Boston présente des extraits des comédies musicales.


BALADE



Que faire le soir, si on ne reste pas devant la télé à regarder Terence Hill, en curé enquêteur, dans la série la plus populaire : Don Matteo, on peut aller dans un des multiples restaurants, plutôt bon marché, pour déguster des pâtes, du poisson, une salade ou une pizza (qui est bien meilleur que ce que l'on trouve en France. Le climat sans doute). Autre alternative : se promener dans les rues piétonnières et déguster un gelato.


PARLEZ-VOUS FRIOULAIN ?



Lignano est au Frioul, une des provinces frontières de l'Italie. La langue locale y est encore très vivace. Elle était parlée couramment dans les campagnes, de préférence à l'italien, avant la 2ème Guerre Mondiale et encore beaucoup de gens la parle quand ils sont en famille.

Ce n'est pas un patois italien mais une langue apparentée au Slovène et que je ne comprends pas du tout.

Rassurez-vous, si vous allez passer des vacances à Lignano, on ne vous parlera pas Frioulain mais plutôt allemand, car c'est la nationalité étrangère qui y est la mieux représentée. Dans ce cas, je réponds : Non capisco il tedesco ma l'italiano va meglio.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 14-01-2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage au top ! Cela donne envie d'y aller...en Italie...pas loin de chez moi !

BRAVO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 14-01-2007 19:25    Sujet du message: RAVENNE Répondre en citant

SAN VITALE

Ravenne est située sur la côte Adriatique, bien au-dessous de Venise. Elle fut un temps la capitale de l'empire romain d'orient et a gardé de ces temps anciens bien des monuments. L'église San Vitale notamment qui renferme 2 célèbres mosaïques représentant l'empereur Maximilien et sa femme Theodora.

J'ai visité Ravenne 2 fois à bien des années d'intervalle, à chaque fois, cela m'a rappelé mon Mallet Isaac de 5ème qui reproduisait des photos de ces mosaïques.

BAPTISTERE NEONIEN

Ce petit bâtiment de briques rouges contient une très jolie mosaïque ornant son plafond.

DANTE ALIGHIERI


Cette photo pour rappeler que le poète Dante est mort à Ravenne après avoir été expulsé de sa patrie : Florence pour ses idées politiques. Je ne me souviens plus s'il était pour l'empereur (d'Allemagne) contre le pape ou l'inverse.

Il avait imaginé qu'il avait visité l'enfer et le purgatoire guidé par Virgile, puis le paradis en compagnie de Béatrice, une jeunette qu'il croisait dans les rues de Florence et qui se moquait bien de ce barbon. Cette histoire est relaté dans une oeuvre poétique immense : La divine Comédie dans la quelle Dante régle ses comptes en plaçant en enfer ses adversaires morts et en y faisant appeler par des damnés ceux qui étaient encore vivants.

Cette oeuvre a été écrite au début du 14ème siècle dans un italien suffisamment moderne pour être lisible actuellement sans modification du texte.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 14-01-2007 20:11    Sujet du message: SAN MARINO Répondre en citant

LES FORTIFICATIONS


Quand on voit Saint Marin, on comprend pourquoi cette petite république a réussi à conserver son autonomie depuis le Moyen Age.

Perché sur une crète montagneuse, entouré d'un rempart flanqué de tours, cet état avait les moyens de se défendre. Je pense qu'en plus, il ne devait pas gêner grand monde.

PALAIS DE GOUVERNEMENT

Seuls les Sanmariniens peuvent entrer dans la ville en voiture et les touristes sont contraints de mettre leurs véhicules sur un des parkings placés au bas de la colline pour ensuite monter à pied, ce qui n'est pas un petit effort.

Si les italiens ont leurs carabiniers, les habitants de Saint Marin ont , comme nous, une gendarmerie.

Elle est de garde au palais gouvernemental avec l'armée, à peine moins folklorique que les Suisses du Pape.

UN PETIT PARADIS FISCAL


Johnny a dû trouver Saint Marin trop petit pour venir y vivre mais c'est aussi un paradis fiscal. Les taxes y sont douces et on peut y faire des affaires, non dans les boutiques à touristes mais dans les magasins vendant des vêtements, des produits cosmétiques ou des cigarettes.

L'une des productions les plus rentables reste le timbre poste. Saint Marin en imprime des centaines de modèles différents, beaucoup plus qu'il n'en faut pour remplir les boîtes à lettres de la république.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guibon13



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 681
Localisation: aubagne (13)

MessagePosté le: 18-11-2007 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

un voyage à venise merveilleux
2111_VENECIA_DE_NIT.pps
_________________

la différence entre un fou rire et un rire fou c'est la camisole
♂ 1947
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 18-11-2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Une splendeur, Guibon 13, Dieu que c'est beau....... merci.... merci...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 19-11-2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais un peu l'Italie.
J'y ai fait les villes d'art : Rome, Florence, Véronne, Venise, Ravesne.
C'est fabuleux.
http://www.picdo.net/Fichiers/3746cbfd1be6381e99972c467d39996f/Venice_With_Pavarotti.pps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guibon13



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 681
Localisation: aubagne (13)

MessagePosté le: 19-11-2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour campanule
ravissant je ne m'en lasse jamais batman
_________________

la différence entre un fou rire et un rire fou c'est la camisole
♂ 1947
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campone



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France-Seine-Saint-Denis.

MessagePosté le: 02-01-2008 16:41    Sujet du message: Région Autonome du Frioul-Vénétie Julienne, Nord-Est. Répondre en citant

Cette petite région italienne, limitrophe avec l'Autriche et la Slovénie, est peu connue des visiteurs et touristes francophones, sauf des émigrés et (ou) descendants ,vivant en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en France, au Canada et en Afrique Francophone.
Pour plus de détails touristiques, malheureusement pas encore en langue française: w*w.turismo.fvg.it.
On y parle l'italien et 2 de ses dialectes: le vénète( sud de la Province de Pordenone et à Monfalcone, Province de Gorizia) et le triestin ( Province de Trieste) et 3 langues minoritaires reconnues: le frioulan( Provinces d'Udine, Pordenone et Gorizia), le slovène (Provinces d'Udine, de Gorizia et de Trieste) et l'allemand(Province d'Udine).
Je suis à votre disposition pour tous autres renseignements pratiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campone



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France-Seine-Saint-Denis.

MessagePosté le: 31-10-2009 11:49    Sujet du message: Le frioulan( ou ladin oriental): langue et non patois . Répondre en citant

C'est une véritable langue rhéto-romane, cousine du ladin(occidental) des Dolomites italiennes et du romanche des Grisons suisses.Rien à voir avec le slovène et l'italien...Il possède 5 dialectes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
barbouille



Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 7
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 10-11-2009 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Que de merveilles en Italie..j'adore..j'ai découvert Venise, Florence, Pise, Bologne, Modéne (région du célèbre vinaigre balsamique)...je résidai au Nord..dans les terres..Par contre, la Cote Adriatique...trop de parassoles...à ne pas voir la mer..plutot déçue..nous ne faisions que passer..

Je n'ai pas réussi à voir vos photos...dommage..!
_________________
Qui triomphe de lui-mème posséde la force
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com