Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grève des transports et pollution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 16-11-2007 18:50    Sujet du message: Grève des transports et pollution Répondre en citant

La grève des transports a incité les habitants d'Ile-de-France à reprendre leurs voitures.

Habituellement, en semaine, 5 millions de Franciliens vont travailler. 500 000 y vont à pied, 2 000 000 en voiture et 2 000 000 en transports en commun. Ces derniers, en temps de grève, font un peu de marche à pied, mais se reportent majoritairement sur la voiture, le convoiturage reste marginal. En gros, il y a 1,5 million de voiture en plus sur les routes d'Ile-de-France les jours de grève. En moyenne elles parcourent 27 kilomètres dans la journée, ce qui donne au minimum 40 millions de kilomètres parcourus en plus, soit environ 10 000 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre rejetées dans l'atmosphère. Ces données résultent d'une étude menée par Monsieur Olivier Carles, ingénieur spécialisé dans les bilans carbone.

Encore un exemple de l'influence des activités humaines sur l'environnement.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-11-2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

papounet, les francais sont incorrigibles..
incapable de faire du covoiturage.......sincèrement, on peut militer.
pour l économie d energie...ou le partage...on peut faire la morale...
aux autres...

ça on peut militer, mais nous sommes incapables d agir...
incapables de faire des efforts...tu vois, on peut raler, sur les
cheminots........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 16-11-2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, je trouve que les parisiens roulent de plus en plus à bicyclette et particulièrement depuis la grève de la RATP et la SNCF.

Avec toutes les pistes cyclables et les vélib, le parisien pédale, qu'il soit jeune ou vieux et il n'y a guère de vélos aux stations ces quelques derniers jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Certes Risous, mais, en pratique, les vélos ne concernent que les 2,2 millions de parisiens. Les 10 millions de franciliens qui vont à Paris ou qui transitent par la capitale pour se rendre sur leur lieu de travail situé dans un autre département et qui, pour ce faire, font des dizaines et des dizaines de kilomètres, peuvent difficilement, en l'absence de transports en commun, ce déplacer autremement qu'en voiture, moto...
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-11-2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

le velib....c'est 10 euros la journée Shocked

les transports en commun 1 euros un aller 2 euros aller retour...
vous
X par 3 personnes..........6 euros par jour....ça fait quand même cher Wink

- euros x 30 jours = 180 euros par mois...

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 17-11-2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

accueilà la uneplan du sitenewslettersuivez l'actu en rss http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/CPS.HPL11.171107074354.photo01.photo.default-512x341.jpg##copy##AFP photo : Jacques Demarthon , AFP

à la une PARIS (AFP) - 17/11/07 18:01
Embarassed Rolling Eyes Evil or Very Mad La grève continue, la SNCF propose de négocier mercredi
voir tous les articlesLa grève dans les transports a entraîné samedi de fortes perturbations, pour le quatrième jour consécutif, alors que la SNCF propose d'ouvrir des négociations dès mercredi et que le gouvernement en appelle à la "responsabilité" de "chacun". Evénement

Le trafic SNCF était toujours perturbé samedi au plan national avec 180 TGV en circulation contre 500 habituellement. Dimanche, 250 TGV sur 700 devraient circuler.

Eurostar (Paris-Londres) et Thalys (notamment Paris-Bruxelles) circulaient normalement. Quarante trains Corail (grandes lignes hors TGV) sont prévus samedi et 45 dimanche.

En province, 40% du trafic des TER est assuré ce week-end.

La situation ne devrait pas connaître d'amélioration en Ile-de-France d'ici la fin du week-end, le trafic étant "très réduit" sur le transilien avec un train sur trois en moyenne depuis la gare Saint-Lazare notamment.

A la RATP, c'est le statu quo avec un métro sur cinq en moyenne, une ligne fermée, et un trafic quasi-nul sur six autres lignes vers 15H00. Côté RER, les lignes A et B sont encore "très fortement perturbées".

Aucune amélioration n'est à prévoir dimanche.

Le nombre de grévistes avait sensiblement diminué vendredi à la SNCF (32,2% vendredi contre 61,5% mercredi) comme à la RATP (33,3% contre 44%), mais aucun taux n'avait été publié par les directions samedi après-midi.

Dans l'espoir "d'accélérer la sortie du conflit", la SNCF a envoyé vendredi soir aux syndicats un document - suivi samedi d'une lettre de la présidente Anne-Marie Idrac - proposant d'ouvrir des négociations sur un mois à partir de mercredi, en présence d'un représentant de l'Etat, comme l'avait demandé la CGT.

L'Unsa, Sud-Rail et FO lui ont opposé une fin de non recevoir et la CGT-Cheminots, premier syndicat de l'entreprise, réclame "l'assurance de pouvoir négocier sur l'ensemble des éléments de la réforme".

Avant même l'envoi du texte, la CFDT-Cheminots s'était prononcée pour la reprise du travail.

Selon Eric Falempin, secrétaire général de FO-Cheminots, les trois quarts des assemblées générales de cheminots ont reconduit le mouvement jusqu'à lundi et leur réaction par rapport à ce document pourrait être "catastrophique".

Une éventuelle jonction avec le mouvement des fonctionnaires, mardi, semble donc se dessiner, alors que le dialogue de sourd avec le gouvernement se poursuit.

Samedi, le Premier ministre François Fillon a estimé que "chacun" devait "prendre ses responsabilités", jugeant que le gouvernement avait pris les siennes en acceptant qu'un représentant de l'Etat participe aux négociations, et que tous les sujets soient abordés, hormis les principes généraux de la réforme.

M. Fillon a par ailleurs posé comme condition à toute négociation un "appel à la reprise" du travail, durcissant le ton après des déclarations plus conciliantes du conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie, qui avait écarté tout "préalable".

Il s'est aussi félicité de la fin de la grève dans l'énergie (EDF, GDF), où une première réunion syndicats-patronat-Etat - en l'absence de la CGT - s'est déroulée vendredi sans que le dossier des retraites ne soit abordé.

Par ailleurs, plusieurs associations proches de la droite appellent à manifester dimanche à Paris contre les grèves.


_________________

accueildocumentsplan du sitenewslettersuivez l'actu en rss http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--doc/CPS.HPM84.171107175911.photo00.photo.default-324x512.jpg##copy##AFP photo : Patrick Kovarik , AFP

documents PARIS (AFP) - 17/11/07 17:59
Exclamation La lettre de la présidente de la SNCF aux syndicats de cheminots
voir tous les articlesVoici le texte intégral de la lettre envoyée samedi par la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, aux dirigeants des syndicats de cheminots, obtenue par l'AFP de source syndicale:

"Paris, le samedi 17 novembre 2007

Monsieur le Président,

Monsieur le Secrétaire général,

Suite à nos différents échanges, j'ai bien pris acte des désaccords de principe existant ou des inquiétudes exprimées sur le projet de réforme du régime spécial de retraite SNCF et qui se traduisent par d'importantes perturbations de notre service public malgré les avancées du gouvernement et en dépit de nos efforts de dialogue et de nos propositions.

Les conditions d'une négociation, avec la participation d'un ou de représentant(s) de l'Etat, consacrée au régime spécial SNCF, peuvent aujourd'hui être réunies. Je me tiens prête à l'organiser dès que la situation le permettra et vous confirme ma volonté de négocier avec les organisations syndicales de l'entreprise. Dans le respect des principes d'harmonisation, les propositions concrètes de la direction comme des organisations syndicales permettant d'améliorer la situation et les droits des cheminots seront examinées. En particulier, les sujets suivants pourraient être abordés :

- Compléments de retraite et accompagnement salarial des fins de carrière :

.Prise en compte d'éléments de rémunération qui ne sont pas intégrés aujourd'hui dans le calcul de la pension

.Compte Epargne Temps

.Mesures salariales et de carrière en lien avec la réforme des retraites

.Intégration des périodes d'apprentissage et de formation pour l'avenir, rachat d'années d'études supérieures

.Mise en place de compléments de retraite

- Evolution des règles du régime spécial :

.Adaptation du minimum de pension

.Adaptation de la condition d'âge minimum d'affiliation au régime

.Adaptation des modalités d'attribution de la pension de réforme

.Préservation du niveau des pensions liquidées

- Prise en compte des spécificités des métiers

- Mise en oeuvre de nouveaux droits ou amélioration des droits existants :

.Nouveaux droits familiaux et conjugaux

.Amélioration des couvertures prévoyance et invalidité.

- Impact de l'ensemble des mesures et financement

Au cours de cette négociation, la direction veillera à fournir l'ensemble des éléments chiffrés et l'impact des mesures permettant aux organisations syndicales d'appréhender la négociation.

J'espère que mon engagement, pris en accord avec le gouvernement, à mener la négociation, pour chacun de ces thèmes, sera de nature à réunir les organisations syndicales à la table des négociations et à assurer à nos voyageurs le plus rapidement possible le service public de qualité qu'ils attendent légitimement de nous.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, mes salutations distinguées.

Anne-Marie Idrac"

[/b][/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais il y a un post "grève" un peu plus bas dans la liste, il correspondrait plus à ces messages. Ici, il s'agit de la pollution occasionnée par les moyens de transports utilisés pendant la grève !
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 18-11-2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

PAPOUNET a écrit:
Désolé mais il y a un post "grève" un peu plus bas dans la liste, il correspondrait plus à ces messages. Ici, il s'agit de la pollution occasionnée par les moyens de transports utilisés pendant la grève !


Papounet, désolée, je vous autorise à retirer mon post tout simplement...
Je m'excuse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 20-11-2007 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

189 kilomètres de bouchon en Ile-de-France le, 14 novembre, 210 le 16 novembre et ce matin on annonce 230 kilomètres de bouchon !!

En ce basant sur les calculs dont je faisais état dans mon premeir message, cela ne va pas arranger l'état de l'air ! Et vive les micro-particules lachées en plus dans l'atmosphère !! Euh... il ne faudra pas s'étonner après de la recrudescence des maladies respiratoires entraînant une diminution de l'espérance de vie !!!
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-11-2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

en bref....grévistes...assassins? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 20-11-2007 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
le velib....c'est 10 euros la journée Shocked

les transports en commun 1 euros un aller 2 euros aller retour...
vous
X par 3 personnes..........6 euros par jour....ça fait quand même cher Wink

- euros x 30 jours = 180 euros par mois...

* Abonnement 1 an
* Abonnement Courte Durée
* Les tarifs
Abonnement 1 an

Vous pouvez souscrire un abonnement Vélib' 1 an. Pour cela, il vous suffira de renvoyer un formulaire d’abonnement accompagné des pièces demandées. Votre Carte Vélib' 1 an vous sera ensuite envoyée dans un délai de 15 jours environ.
Le coût de l'abonnement 1 an est de 29 €

Cet abonnement vous donne droit à un nombre illimité de trajets pendant un an. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Si vous devez effectuer un trajet supérieur à 30 minutes, le coût du service sera débité de votre compte Vélib’ (rechargeable rechargeable sur les bornes par carte bancaire et Moneo, et prochainement sur ce site par carte bancaire).
En savoir plus
http://www.velib.paris.fr/abonnements_et_tarifs/abonnement_1_an

En organisant bien ton trajet, tu peux traverser Paris en n'ayant payé que l'abonnement, je pense que c'est ce que font tous les jeunes que je vois à vélo. Il suffit d'avoir une carte des stations qui ne manquent pas. Rien que dans mon périmètre j'en connais 3.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 20-11-2007 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
en bref....grévistes...assassins? Shocked


Comme toujours, le sens du raccourci ! Mais ce ne sont pas des arguments de cet acabit qui vont solutionner les défis à relever !! Qe me disais Sauldre ? Ah oui... il faut faire confiance à la sagesse humaine !!!
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 21-11-2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'impact de la grève se fait ressentir sur les voitures neuves qui sont habituellement transportées par wagons et ne peuvent pas être livrées.

Pour faire face à ce problème, les constructeurs se tournent vers les transports par camions pour approvisionner leurs clients. Une noria de 80 camions transporteurs de voitures en provenance d'Espagne est en route pour livrer les parcs de stockage de Renault. Il en est de même sur la région parisienne ou là une soixantaine de ces camions parcourent l'Ile-de-France.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 21-11-2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir une info sur CNN, comme quoi les méchants syndicats ont saboté le TGV, en France. Very Happy

Ils ont aussi parlé des ennuis de Jacquot avec la justice...
un sourire en coin Wink mais c'est un autre sujet...
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il va falloir attendre pour savoir qui a saboté des signaux sur des voies du TGV. Shocked
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-11-2007 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

la ville de Paris, à mis des bus à disposition...des Parisiens...
Pourquoi ne l a t elle pas fait des le depart des grèves.....

un service de dépannage...c'est d une logique.

j'ai également vu aux informations...des bouchons sur l autoroute...
des voitures avec 1 seul conducteur pas de passager.


c'est curieux, en Province...nous n avons pas ce genre de problème.
POURQUOI ?
_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 21-11-2007 15:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-11-2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

PAPOUNET a écrit:
Vieille Louve a écrit:
en bref....grévistes...assassins? Shocked


Comme toujours, le sens du raccourci ! Mais ce ne sont pas des arguments de cet acabit qui vont solutionner les défis à relever !! Qe me disais Sauldre ? Ah oui... il faut faire confiance à la sagesse humaine !!!


le sens du raccourci...oui...depuis 1793! Very Happy quant à la sagesse humaine, ça mfait bien marrer...surtout pour "solutionner" les défis à relever! ce n'est pas la sagesse qui mène le monde, mais le profit...les solutions sont connues depuis longtemps,on peut bien les exposer en long, en large et en travers, comme miraculeuses, rien ne changera, et surtout pas la durée moyenne de nos vies....les verts de tous poils polluent comme tout le monde...et il est plus facile d'accabler les automobilistes...ou les grévistes Wink que de s'attaquer directement aux constructeurs automobiles, à leurs actionnaires....au système!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 21-11-2007 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Papounet la sagesse des hommes ? je te répond ( comme je pense que tu aimes bien titiller comme dit musika ) tu parles toujours de ce qui ne va pas ok .Que penses tu des éoliennes , des voitures d’avenir qui polluent moins , énergie renouvelable les déchets trier ,de nouveaux incinérateurs , une meilleure isolation des maisons des panneaux solaire .Tout cela est relativement nouveau , ce qui prouve une prise de conscience .Certainement que l’on aurait du commencer il y a 20 ans mais …L’argent tout le monde en veut les petits et les gros des débiles qui mangeraient leur me… d’autres qui tuent ,trahissent , volent ,mais c’est quand meme pas la majirité heureusement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 21-11-2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Musika ?

Tu trouveras très certainement la réponse dans ces quelques chiffres:

La population de l'Ile-de-France est de 11 491 000 habitants répartis sur 12 011 km2, soit 957 habitants au km2.Sur ces 11 491 000 habitants il y a 5 505 000 personnes actives (exerçant un métier).

Sauldre, Il est vrai que tu m'as tendu la perche en me précisant que tu "faisais confiance à la sagesse humaine" !! Tu vois, je n'ai aucun mal à te trouver de multiples exemples du contraire !!!!
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-11-2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, et c est pas fini..
il va y avoir des taxes sur les voitures qui vont polluées.
le ferroutage, pour améliorer l acheminement des camions
entre le Nord et sud de la France.

dans le domaine du batiment on va mettre des triples vitrage
pour economiser encore de l energie

on recherche de meilleures performances...

n'oublions pas que si nous on se met au vélo, les chinois eux se
mettent à la voiture,

et comme ils sont plus nombreux....la lutte n'est pas pres de se
terminer
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre, c'est bien beau tout cela, mais qui a les moyens de changer sa voiture, de faire tout un tas de transformations dans son habitation?

Trier ses ordures, ça va, je le fais, c'est dans mes moyens.
Mais mettre des panneux solaires sur ma maison, je ne peux pas, changer ma voiture non plus d'ailleurs...


Il va bien falloir trouver des solutions dans les proches années à venir....
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 22-11-2007 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Annick je pense que comme moi tu n’es plus plus toute jeune les générations a venir ferons cela voiture non polluante ,maison isolée au top etc .Ceux qui ne le pourront pas resteront locataire et rouleront en vélo .On parle de sauver la planète et non que chacun pense a son petit confort personnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com