Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ROUMANIE • La vogue de la monnaie de singe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 27-11-2007 14:28    Sujet du message: ROUMANIE • La vogue de la monnaie de singe Répondre en citant

actualités : europe >> 27 nov. 2007

ROUMANIE • La vogue de la monnaie de singe

Les commerçants roumains ont pris l'habitude de ne plus rendre la monnaie en argent mais en produits à vil prix. Une pratique explicable mais contestable, note le quotidien bucarestois Evenimentul Zilei.



AFP


De plus en plus, les clients reçoivent des chewing-gums, des bonbons, des Kleenex, des sachets de sucre ou de poivre, des boîtes d'allumettes, d'aspirine ou de recharges antimoustiques en guise de menue monnaie. "C'est déjà bien qu'on ne nous donne pas des œufs. lls pourraient se casser dans nos poches. Je reçois toute sorte d'aliments inutiles, c'est pénible", affirme Ionut Axinte, professeur à Timisoara. Plus d'une fois, attendre sa monnaie au magasin donne lieu à un moment gênant, la vendeuse disant : "Vous avez l'appoint ? Non ? Alors prenez une gomme." Ou, tout simplement, on vous jette sur le comptoir un bonbon au lieu de la monnaie, sans autre justification.

Il est vrai que les clients paient souvent en billets de banque, mais les commerçants choisissent la facilité en agissant ainsi. Selon les représentants de la Banque nationale de Roumanie (BNR), la monnaie est battue en quantité suffisante, mais sa circulation est bloquée quelque part, probablement dans les tirelires des Roumains, qui n'aiment pas avoir toute cette ferraille dans leurs poches.

A Bucarest, dans un des magasins d'une station de métro, une jeune vendeuse rend la monnaie pour un paquet de mouchoirs avec un chewing-gum. "Je n'ai pas de monnaie. Prenez donc ça, un petit chewing-gum", se justifie-t-elle. La jeune femme ouvre sa caisse, où, à côté de l'argent, sont alignées une bonne douzaine de tablettes de chewing-gum.

A un autre kiosque, pour l'achat d'un sachet de café soluble, on récupère finalement comme monnaie, "promotionnellement", un autre sachet de café soluble, plus un sachet de sucre. "Vous pourrez vous faire un bon café, comme ça", lance la vendeuse. Elle reconnaît toutefois que c'est un problème, "mais que faire ? Nous n'avons pas de petite monnaie ! Vous croyez que ça me fait plaisir ? Plus personne ne me fait l'appoint, donc au bout d'un moment…"

On pourrait pourtant croire que dans le centre, au moins, on se passe de ces coutumes dignes de l'âge de pierre du commerce. Or, même en plein centre de Bucarest, cette pratique se développe.

Le directeur exécutif de l'Office pour la protection du consommateur (OPC) de Bucarest, Constantin Cerbulescu, soutient que ce phénomène de remplacement de la monnaie par du chewing-gum est difficile à enrayer, faute de réclamations. Les clients roumains sont ennuyés mais réagissent peu. La pétition qui a circulé sur Internet contre cette pratique n'a été signée que par une trentaine de personnes. "S'ils étaient plus nombreux à réclamer, on pourrait envoyer des inspecteurs étudier le phénomène. Pour les commerçants aussi, c'est pratique. Ils n'ont pas à aller trop souvent à la banque faire de la monnaie. Mais il y a aussi la mentalité du client, qui ne prend plus de monnaie sur lui", explique M. Cerbulescu.

Selon le conseiller du gouverneur de la banque centrale, Adrian Vasilescu, "la BNR a analysé la situation, et ses conclusions sont qu'on met sur le marché beaucoup de petites pièces, mais qu'une infime partie seulement est remise en circulation : les enfants les conservent dans leurs tirelires, les adultes les laissent chez eux, car leurs portefeuilles n'ont pas de compartiment pour la monnaie".

L'interdiction de l'utilisation du chewing-gum comme petite monnaie va faire l'objet d'une mesure législative. Le député social-démocrate Mihai Apostolache a déposé un projet de loi en ce sens. "Personnellement, j'en ai assez d'avoir les poches pleines de chewing-gum et de bonbons. J'ai décidé de mettre cette pratique hors la loi." Si la loi passe, les commerçants seront obligés de se constituer un stock de petite monnaie. Faute de quoi, ils encourront des amendes de 2 000 à 10 000 lei [de 550 à 2 750 euros].


Repères
• Depuis la chute du régime communiste, en décembre 1989, les prix en Roumanie ont été multipliés par 2 400 ; la Banque nationale de Roumanie (BNR) a émis des coupures qui pouvaient atteindre 1 million de lei (environ 27 euros).
• La réforme monétaire du 1er juillet 2005 a donné naissance au "nouveau leu" ("lion" en roumain), égal à 10 000 anciens lei. Désormais, la plus grosse coupure est de 500 lei (150 euros). Les nouveaux billets sont identiques aux anciens, sauf qu'ils comportent quatre zéros de moins.
• La Roumanie a rejoint l'UE en janvier 2007. Elle envisage d'introduire l'euro en 2014.


Andrei Udisteanu
Evenimentul Zilei
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com