Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tremblement de terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 10-10-2005 13:41    Sujet du message: tremblement de terre Répondre en citant

Le séisme d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter qui a endeuillé e Pakistan et le nord de l’Inde samedi matin à est dû à la collision des continents indien et de la plaque eurasienne. Ce mouvement est à l’origine des montagnes de l’Himalaya.

"L’Inde remonte vers le nord à raison de deux centimètres par an, provoquant des séismes dramatiques. Celui de samedi n’a malheureusement rien d’étonnant car il s’agit d’un grand classique de la tectonique des plaques", a expliqué Henri Hassler, sismologue de l’Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg. "Le mouvement vers le nord du continent indien se poursuit depuis des millions d’années et est à l’origine des montagnes gigantesques de la chaîne himalayenne, toujours en formation", a poursuivi le sismologue qui a précisé que "la plaque indienne passe un peu en dessous de la plaque eurasienne". (RTL)

Le séisme s’est produit "dans une région non loin des frontières de l’Afghanistan, du Pakistan et de la Chine, à une profondeur moyenne d’environ 30 km. L’épicentre a été situé par 34.11 de latitude nord et 75.40 de longitude est, à une centaine de km à l’est de Srinagar (Cachemire indien). Le dernier séisme d’une magnitude supérieure à 7 dans la région remonte au 10 octobre 1991, avec une magnitude de 7,1, selon l’observatoire des sciences de la terre.

_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 10-10-2005 13:46    Sujet du message: suite Répondre en citant

Aujourd’hui, l’Inde continue d’avancer vers le nord à la vitesse, ralentie, de
2 centimètres par an et selon le CNRS l’Himalaya s’élève de quelques millimètres par an . On enregistre plus de 4 000 petits séismes par an au seul Népal. Et, environ tous les cinq cents ans, un très grand séisme se déclenche, provoquant des déplacements de surface destructeurs. C’est parfois plus fréquent, puisque le séisme le plus important fut celui de Kangra (côté indien), le 4 avril 1905, de magnitude estimée à 7,8. Si la plupart des séismes se situent le long de la frontière tectonique qui suit les contreforts de l’Himalaya côté indien, certains surviennent à l’intérieur de la plaque indienne. Comme celui du 26 janvier 2001, au Gujarat, qui avait atteint la magnitude 7,6 (environ 20 000 morts). (Libération)

Conçue et coproduite par le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec le soutien du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies ; L’exposition « Himalaya-Tibet, le choc des continents » vise à faire découvrir comment la Terre, par sa dynamique interne, façonne les paysages en prenant pour exemple la collision entre l’Inde et l’Asie. Elle se présente comme un voyage à travers le temps, et à travers les paysages d’Asie : Himalaya, Tibet, péninsule indochinoise. Elle raconte l’histoire de la rencontre de deux continents et ses conséquences jusqu’à nos jours, lisibles dans les paysages et déterminantes pour les êtres qui y vivent. (CNRS)



_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-10-2005 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant le reportage Marie, justement ce soir j'ai regardé les explications avec des animations qui montraient bien comment la terre bougeait.
Et il y a des millions d'années, l'Inde s'est détachée de l'Afrique, et c'est de cette poussée de l'Inde sur l'Asie que ce sont formées les chaines de l'Himalaya.
Surprenante cette métamorphose de la terre.
Un géologue disait ce soir que lorsque toute cette croûte, constituée de plaques, située à environ 10 kms sous terre sera brisée, il n'y aura plus de tremblements de terre .

Hélàs, je pense qu'il y aura encore beaucoup de catastrophes de ce genre et nous ne serons pas épargnés car tout le bassin méditérranéen est constitué de ces plaques, les savants ont prévenu, la France subira un tsunami qui détruira toutes les villes du bord de la méditerranée.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com