Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le violon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 20-11-2007 00:41    Sujet du message: le violon Répondre en citant

j'étudie le violon depuis 5 ans.c'est une passion.je rencontre beaucoup de difficultés et j' aimerais discuter avec des personnes ayant le même centre d'intérêt.je suis à la retraite depuis 7 ans.à bientôt. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madolaine



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 3946
Localisation: Capitale de l'orchidée (94)

MessagePosté le: 20-11-2007 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rey,

Ça serait sympa que tu nous parles un peu plus de toi dans la rubrique adéquate avant de poser ta question .... es-tu un homme, une femme ? la région où tu habites ??

Cliques sur ce lien et tu arriveras directement dans la rubrique "Présentez-vous ici " http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewforum,f,42.html

A bientôt de te lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 20-11-2007 15:14    Sujet du message: pseudo Répondre en citant

non,madolaine,tu n'as pas rêvé.j'ai réussi cet exploit de changer de pseudo en si peu de temps.parle -moi de ce que tu as comme passion.je vis tantôt en région parisienne,tantôt en midi-pyrénees.je suis retraitée et je m'occupe:violon,tricot,crochet,lecture.....à très bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 27-11-2007 10:47    Sujet du message: Le violon Répondre en citant

Bonjour ,


J'aimerais vous poser une question sur cet instrument.

En fait , quand on joue du violon, est-ce que l'instrument est bien tenu (coincé !) entre la joue et l'épaule ?

Je pensais qu 'il était appuyé contre la joue ..mais si on regarde bien durant les pauses l'instrument "tient tout seul."..

D'autre part ,comment fait-on pur trouver la note "juste" étant donné qu'il n'y a pas de "barrettes" , comme sur une guitare par exemple ?
Est ce l'oreille qui détermine , l'expérience ?

Excusez mon manque de connaissances , mais après tout .. je serai peut-être moins " idiot"..cette semaine.


Avec mes remerciements

Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 27-11-2007 18:56    Sujet du message: violon Répondre en citant

sous le violon est fixé un coussin d'épaule.ce coussin est posé sur l'épaule et le menton maintient le violon en se plaçant sur la mentonnière.effectivement l'instrument tient tout seul!
quant au son c'est l'oreille qui permet d'obtenir une note juste.au début de l'apprentissage c'est très difficile mais l'étude permet de progresser.de plus le son doit être le plus beau possible et cela n'est pas evident quand on commence à jouer à la retraite.mes explications ont-elles été claires?de plus je ne suis pas une pro!à très bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 27-11-2007 21:23    Sujet du message: Violon Répondre en citant

Bonsoir Noughan, et merci pour vos réponses.

Il y a près de chez un moi ,un luthier.. et à ma grande honte , je ne lui ai jamais rendu visite. Il cherche des instruments , et les répare... ou les fabrique.
Un de ces jours ...

Bien , j'imagine la difficulté de l'apprentissage. Mais dans la musique quel régal quand , j'écoute des concertos de violons..ou même dans le Jazz , mais j'aime un peu moins.

J'aime bien aussi ces orchestres tzigannes (ortho ?)...

Enfin , je me souviens d'une maman qui faisait étudier le violon à sa fillette .
Elle disait ,c'est vraiment pénible .. et parfois je sors de la maison...!!! tellement c'est horrible.

J'espère que vous avez dépassé ce stade..Mais quel travail , car si ça "sonne faux", rares sont ceux qui ne s'en aperçoivent pas.

Continuez .. votre plaisir n'a aucun prix ..

Amicalement

Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 27-11-2007 23:57    Sujet du message: jouer d' un instrument Répondre en citant

l'étude du violon est pour moi une véritable passion!il y a des jours ou je ne sors pas un son correct mais d'autres jours(ou quelques heures plus tard) je me régale en interprétant des morceaux simples.pour l'instant je ne joue pas de jazz car je préfère la musique classique.j'écoute avec plaisir des chants tziganes:l'accompagnement des violons est époustouflant.il y a un violoniste extraordinaire ,gilles apap,qui joue de façon magistrale toutes ces musiques.
allez rendre visite à ce luthier.l'atmosphère chez ces fabricants de bonheur est particulière et ,peut-être vous aussi ,aurez envie d'apprendre à jouer d'un instrument.à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 29-11-2007 11:47    Sujet du message: Gilles Apap Répondre en citant

Bonjour

Je suis allè sur Google et j'ai fait une recherche .
Renvoyé sur You Tube , et Wikipédia, j'ai pu noter que la valeur n'attend pas le nombre des années en particulier

Etonnant ,et de plus ,très éclectique.

Pour la musique , je trouve que le concerto est une forme musicale qui va très bien avec le violon.Opposition de l'instrument avec tout l'orchestre , c'est fort agréable.

Je suis musicien . Je savais lire la musique avant de lire...Mais les études m'ont empêché de trouver un professeur ...Mon instrument est le saxo alto
mais j'ai beaucoup oublié . Pas trop le solfège, mais j'ai des lacunes .
Ma fille est également pianiste amateur

Enfin, il me reste la passion de la musique., avec une discographie , je dirais ,honnête .

Je me fais plaisir parfois en commandant sur I.L.D , un site pour moi extraordinaire , en fait un authentique disquaire.(cela a tendance à être rare ..),quelques oeuvres que je n'ai pu acheter dans mon enfance, ou quelques nouveautés.

Travaillez bien, car cela prend du temps , mais il n'y a que cela pour progresser.

Michel,. Bonne journée
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 29-11-2007 16:16    Sujet du message: saxo Répondre en citant

quelles sont les différences entre le saxo alto et le saxo ténor?c'est un instrument que je connais peu.connaissez-vous une méthode s'adressant aux adultes?bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 30-11-2007 11:20    Sujet du message: Bonjour Noughan Répondre en citant

Je n'arrivais pas à retrouver la rubrique.

Bien.. la différence entre les deux est à l'oeil, la forme et la dimension .. L'alto ,après le bec a une courbure douce ,celle du ténor a un coude qui remonte au-dessus du bec.
L'alto est plus petit que le ténor. , moins lourd . Et sans doute a une sonorité medium en tout cas moins grave que le ténor.
La tessiture doit être la même étant donné qu'il y a le même nombre de notes

En fait il existe le soprano , droit comme une clarinette : c'est celui de S.Béchet, l'alto donc , le ténor et un autre le baryton encore plus important.

Ce qui est étonnant c'est qu'il fait partie de la famille des bois !! tout simplement parce que les vibrations sont produites par une anche en roseau, plus ou moins souple , fixée sur le bec.

La colonne d'air , elle varie en fonction de trous qui se ferment par des clapets entourés de liège . Enfin c'est comme cela sur le mien.. et depuis le temps , voilà cela a vieilli, ce n'est plus hermétique , et la note est fausse.
Etonnant aussi ; près du bec ,il a comme une anse qui ouvre ou ferme un trou . Et bien c'est la clef d'octave , tout simplement ..

Voilà . Je saurais encore jouer la Sérénade de Schubert... que j'ai longtemps abîmée à mes débuts!!! quelqes morceaux simples de jazz et de variété ( à l'époque Paris Canaille..!! de Léo Ferré.) ..

Hélas, à 1O ans , l'entrée en 6éme ne permettait plus aucune étude.

Le plus important c'est le solfège quil faut connaître ,mais l'ayant étudié , cela revient vite.

Voilà , J'espère vous avoir apporté quelques réponses .
Et ne pas avoir ennuyé , ceux qui liront peut-être .

Bonne journée , étudiez bien, un heure tous les jours .. mais tous les jours !!

Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 30-11-2007 16:03    Sujet du message: les saxophones Répondre en citant

merci pour tous ces renseignements .la musique demande effectivement beaucoup de travail et cela chaque jour.j'ai appris le solfège lorsque, enfant,j'étudiais le piano ,mais l'enseignement était alors rébarbatif(du mons avec mon professeur!).actuellement je suis inscrite dans une école de musique et c'est extraordinaire:la communication entre enfants et adultes,la joie le partage...je travaille donc avec plaisir environ 1 heure par jour.maintenant c'est possible alors qu'avant il ne m'était pas possible de jouer plus d'un quart d'heure.
je regarde très souvent l'émission sur arte le dimanche à 19heures.les thèmes sont variés et j'ai fait ainsi la connaissance de solistes fabuleux.
à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com