Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

séisme a la martinique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 30-11-2007 12:29    Sujet du message: séisme a la martinique Répondre en citant


Violent séisme au large de la Martinique, dégâts limités
30.11.07 | 11h39


Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



ar Nathalie Mogade

DUCOS, Martinique (Reuters) - Un violent séisme, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, s'est produit au large de la Martinique, jeudi, semant la panique dans la région sans toutefois provoquer de dégâts importants, rapportent les autorités et des témoins.

Selon la préfecture de Martinique, une femme est décédée dans une maison de retraite de la commune du Marin à la suite d'un malaise cardiaque.



"Un ressortissant britannique a eu un décès cardiaque qui n'est pas consécutif au séisme mais il y a eu, par contre, de profonds traumatismes dans la population", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, Christian Estrosi.

"Cette secousse d'une amplitude peu commune a eu un impact psychologique qui n'est pas négligeable" et des cellules d'accueil ont été ouvertes dans les hôpitaux, a-t-il ajouté en marge d'un sommet franco-italien à Nice (Alpes-Maritimes).

La préfecture recense par ailleurs deux blessés légers, dont une personne prise de panique qui s'est défenestrée. Plusieurs cas de malaises ont été signalés.

Le secrétariat à l'Outre-mer dénombre de son côté six personnes blessées après s'être défenestrées ainsi qu'une centaine de malaises.

Selon une correspondante de RFO Martinique, la secousse, survenue à 19h00 GMT, a duré 50 secondes et provoqué des scènes de panique dans les rues de Fort-de-France.

Elle a également été fortement ressentie en Guadeloupe, où elle n'a pas fait de victimes, rapportent les autorités.

L'épicentre du tremblement de terre se situait à 15 kilomètres au nord de Saint-Pierre en Martinique et s'est produit à 145 kilomètres de profondeur, précise le secrétariat à l'Outre-mer dans un communiqué.

Il a été ressenti jusqu'en Colombie. Au Venezuela, à Caracas, certains immeubles ont été évacués mais aucun dégât n'a été signalé. Des secousses ont été ressenties en Guyane.

Les murs de plusieurs édifices sur l'île de la Martinique et sur l'île voisine de Sainte-Lucie se sont fissurés. La dalle du parking d'un immeuble de Fort-de-France s'est effondrée sur plusieurs véhicules de même qu'un bâtiment abritant une banque au Lamentin, ont rapporté les autorités.

ÉCOLES FERMÉES

Environ 16.000 communes sont privées d'électricité mais le rétablissement est en cours. Par ailleurs, les communications téléphoniques avec l'île sont perturbées en raison de la saturation du réseau, précise le secrétariat à l'Outre-mer.

Écoles et lieux publics resteront clos vendredi et samedi le temps d'être inspectés par des experts de la DDE (Direction départementale de l'équipement).

"Aucun ne sera rouvert tant que nous ne serons pas assurés qu'ils sont en parfaite condition de sécurité pour accueillir à la fois les écoliers et le public", a dit Christian Estrosi, qui a précisé qu'il n'avait pas l'intention de se rendre sur place.

Les établissements scolaires resteront également fermés en Guadeloupe, où une quarantaine de personnes ont été prises de malaise, indique-t-on à la préfecture.

Une cellule de crise a été réunie au ministère de l'Intérieur par Michèle Alliot-Marie en présence des responsables de la sécurité civile et de la gendarmerie.

François Fillon a téléphoné dans la soirée de jeudi à Serge Letchiny, député-maire de Fort-de-France.

"Le Premier ministre s'est enquis de la situation sur place et des besoins des collectivités locales et de la population, et a exprimé à tous les habitants la solidarité du gouvernement et de la nation", dit son cabinet dans un communiqué.

Aucune alerte au tsunami n'a été lancée car l'épicentre du séisme était situé à une grande profondeur, a déclaré le directeur du centre de recherche sismique à l'université des Antilles, Richard Robertson.



_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 30-11-2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com