Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

régime général + fontion publique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alicia



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 28-11-2007 00:47    Sujet du message: régime général + fontion publique Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour une réponse possible.
J'aurai 60 ans en décembre 2008, mon désir profond est de prendre ma retraite à cette date car j'aurais 160 trimestres validés. Mais je ne peux faire de "simulation retraite". Mon parcours professionnel avant 1996 était jalonné de divers emplois dans le privé et de périodes de chômage. En 96, fonction publique territoriale, mais on ne veut pas adresser à la CRAM mon relevé de carrière de fonctionnaire (cela ne se fait pas !). La Cram ne peut estimer ma retraite qu'à la condition d'avoir tous les éléments en main (et je comprends !). Quel possibilité pour moi de connaitre le montant de ma future retraite. Merci mille fois à ceux qui peuvent me répondre car j'ai ce gros souci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 29-11-2007 19:44    Sujet du message: rg et fonction publique Répondre en citant

bonsoir
à mon avis si vous avez au moins 15 années de travail dans la fonction publique votre retraite de celle-ci sera égale à 75% du salaire de vos 6 derniers mois multiplié par(nombre de trimestres de la fp /160).
Ensuite pour le régime général il faut calculer le salaire moyen de vos 25 meilleures années ou de toutes vos années si vous en avez moins de 25.
( cela est pénalisant). votre retraite sera de 50% de ce sam multiplié par (nombre de trimestres du régime général /160)
la retraite complémentaire arrco s'ajoute à cette retraite du rg. Contactez votre denière caisse arrco et faite une reconstitution de carrière vous avez droit à des points gratuits pour les périodes oû la retraite complémentaire n'était pas obligatoire. vous pouvez aussi contacter le CICAS départemental.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alicia



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 29-11-2007 21:46    Sujet du message: re régime général + fonction publique Répondre en citant

Vous remercie pour vos explications, mais ne comprends pas le calcul fonction publique : 75% du salaire des 6 derniers mois, oui c'est clair, mais ce montant multiplié par le nombre de trimestre/160, non je ne vois pas ! En somme si je touche le minimum vieillesse en additionnant les retraites des 2 régimes, je pourrais m'estimer heureuse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-11-2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez commencé en 1996 dans la fonction publique et que vous prenez votre retraite en 2008, vous n'aurez pas droit à la retraite fonction publique car il faut un minimum de 15 années de cotisation.

Vos cotisations fonction publique seront donc reversées à la CRAM et vous percevrez votre retraite du régime général pour les 160 trimestres.

Plus la complémentaire pour laquelle vous avez cotisé.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 29-11-2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

75% si 40 ans dans la fonction publique ou 160 trimestres
soit 0,46875 % par trimestre travaillé
si 100 trimestres vous obtenez 46,8 % du salaire moyen brut des 6 derniers mois
calculez en fonction votre nombre de trimestres de la fonction publique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alicia



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 01-12-2007 17:56    Sujet du message: ter : régime général + fonction publique Répondre en citant

Merci à duboisjm pour son complément d'infos et sa patience !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alicia



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 01-12-2007 18:02    Sujet du message: ter : régime général + fonction publique Répondre en citant

C'est ce qui me désespère un peu ! 40 ans d'emploi pour très peu de retraite ou 3 ans de plus ! Merci Annick.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 01-12-2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement cela, Alicia, vous avez 2 choix:

Si vous tenez à la pension civile de fonctionnaire, il vous faut faire encore 3 années.

Si vous souhaitez partir dès vos 160 trimestres, vos cotisations de fonctionnaire seront reversées à la Cram qui vous règlera votre retraite.


Bon courage.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 01-12-2007 21:02    Sujet du message: rg+ fp Répondre en citant

Bonsoir
je vous avais indiqué qu'il fallait 15 ans dans la fonction publique mais je n'avais pas remarqué que vous ne les aviez pas. Annick vous a bien avertie et vous a indiqué les 2 possibilités.
Il vous serait utile de demander à la cram l' EIG (Estimation indicative globale) de votre retraite si il y avait réintégration des cotisations de la fonction publique afin de vous aider à prendre votre décision.
Sur le site de la cnav vous pouvez aussi obtenir votre relevé de carrière avec les salaires revalorisés ce qui peut vous permettre de calculer le salaire moyen des 25 meilleures années et determiner ainsi votre retraite avec le taux de 50 %.
Vous aviez une caisse complémentaire arrco lorsque vous étiez au régime général.Contactez la pour connaitre vos points arrco et calculer votre retraite complémentaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 01-12-2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toute l'aide que vous apportez à notre forum, JM Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com