Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort de la culture française»!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 04-12-2007 15:52    Sujet du message: La mort de la culture française»! Répondre en citant

«Time Magazine», l’hebdomadaire américain, annonce en une la «mort de la culture française». Quatre personnalités réagissent pour «Libération».
ÉDOUARD LAUNET
QUOTIDIEN : jeudi 29 novembre 2007



«La mort de la culture française» : c’est le titre de couverture du dernier numéro de Time Magazine, édition européenne (1). Notre confrère américain nous voit mal barrés et met au défi ses lecteurs de citer comme ça, au débotté, le nom d’un artiste français vivant d’importance mondiale. Euh… Johnny Hallyday ?







«Le pays de Proust, Monet, Piaf et Truffaut a perdu son statut de superpuissance culturelle», est l’incipit de cet avis de décès. Suivent six pages serrées qu’on pourrait difficilement qualifier de complaisantes à notre égard. Résumons : si la culture française est toujours bien vivante, elle est désormais incapable de s’exporter. Rien de majeur dans le cinéma depuis la nouvelle nague, rien d’énorme en littérature depuis le nouveau roman, etc. 30 % des romans lus en France seraient traduits de l’anglais, tandis qu’à peine une douzaine de fictions françaises trouveraient chaque année un débouché américain.

L’auteur de l’article, Donald Morrison, fait une lecture très politique de cette supposée atonie, la mettant notamment sur le compte d’un système trop dirigiste et subventionné. Air connu. Le couplet de Sarkozy sur la «démocratisation» de la culture plaît bien à Time, et la culture de mécénat que Christine Albanel tente de transférer du domaine de Versailles (qu’elle présidait) à la rue de Valois (siège de son ministère) le séduit plus encore.

Cette charge pourrait n’être que cocasse si certaines des critiques ne touchaient juste, parfois : notre pays aurait sombré dans un certain nombrilisme, à un moment où le monde bouge très vite, et il peine à produire une culture populaire. Le journaliste convoque quelques témoins, de Marjane Satrapi à Pierre Rosenberg (ancien président du Louvre) en passant par Douglas Kennedy et Guy Walter (directeur de la Villa Gillet à Lyon), qui n’ont pas que des mots tendres.

Quelle mouche a donc piqué Don Morrison pour étriller ainsi the french culture ? Le journaliste de 61 ans, ancien chef du bureau de Time à Hongkong puis à Londres, vit à Paris depuis quatre ans et fréquente la France depuis trente-cinq. Ce n’est pas lui qui a pris l’initiative de cet enterrement : l’idée provient d’une réunion de brainstorming au siège de Time Europe, à Londres, où l’on a cru constater que le rayonnement de la culture française à l’étranger était de plus en plus ténu.

«Depuis Paris, j’étais mal placé pour en juger, admet Donald Morrison, mais cela a rejoint mon sentiment.» Le positif : «En France, la culture se porte bien : chaque village a son festival, la scène culturelle française est vigoureuse.» Le négatif : «Piaf ou Truffaut ont eu hier un grand succès auprès du public étranger parce que celui-ci raffolait alors de l’“intensément français”. Aujourd’hui le monde est différent : les pays anglo-saxons, notamment, s’intéressent d’abord à ce qui passe chez eux.»

C’est ainsi que l’article de Time se termine sur ce conseil : le retour en force de la culture française passera par le métissage. «La France est devenue un bazar multiethnique d’art, de musique et d’écriture venant des banlieues comme des coins les plus divers du monde non blanc.» C’est en valorisant mieux ces nouvelles richesses que la France retrouvera son rayonnement. Pour le journaliste américain, les secteurs les plus «vibrants» de la culture frenchy seraient aujourd’hui le rap et le hip-hop, ainsi que la bande dessinée. Et ce sont là des produits qui s’exportent bien.

Tant de sollicitude émeut. Oui, mais dites donc : et la culture américaine vue depuis Paris ? Brad Pitt, successeur d’Humphrey Bogart ? Madonna, héritière de Billie Holiday ? «La culture américaine est une culture des extrêmes, se défend Morrison. Il y a le pire et le meilleur. Le pire, car la culture est aussi un marché, qui doit viser large. Mais le meilleur aussi : regardez la musique, le cinéma, la littérature, le dynamisme du marché des arts plastiques, les scénarios de séries télé.»

(1) Daté du 3 décembre. Il pourrait être prochainement repris dans l’édition américaine de Time.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 04-12-2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le phoenix renaitra de ses cendres....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 04-12-2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Leur culture ne peut pas mourir..car pour mourir il faut avoir existé..de ce côté il risque rien.
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, ce n'est pas à un américain, aussi brillant soit-il, à juger de notre culture.

Oui, qu'il s'occupe donc de la culture de son pays.
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com