Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme : un animal qui tue !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 06-12-2007 14:56    Sujet du message: L'homme : un animal qui tue ! Répondre en citant

L'homme : un animal qui tue
Dans un document de l'excellente collection "Empreintes" sur France 5 (diffusée vendredi 30 novembre mais qu'on peut visionner sur le Net pendant une semaine) on a pu voir le portrait d'un homme plein d'intelligence et d'humanité : Robert Badinter. A 79 ans, cet homme passionné et réfléchi continue de mener les trois combats, qu'il considère comme des "privilèges" à lui confiés par le destin : l'abolition de la peine de mort, l'humanisation des prisons et la création du Tribunal Pénal International.

Qu'est-ce que la peine de mort pour Robert Badinter? On se souvient de son exclamation saisissante au procès de l'assassin d'enfant, Patrick Henry, en juin 77 : "On prend un homme vivant et on le coupe en deux morceaux." Pour lui, qui veut rappeler quelques valeurs sacrées - et la vie est une valeur sacrée par excellence - la peine capitale, donner la mort par un petit matin glacial, n'est rien d'autre qu'"une infamie, une honte pour la justice".

L'homme est un animal qui tue et en présence de la menace ou pour d'autres raisons, il est toujours prêt à donner la mort. En ce sens, l'abolition est une victoire de l'homme sur lui-même. Il y a, pour Badinter une liaison constante entre la peine de mort et les droits de l'homme. Les pays qui ont aboli la peine de mort ont été ceux qui, en parallèle faisaient accroître les droits de l'homme et l'on connaît, à l'inverse, l'association funeste peine de mort/dictature là où celle-ci se confond avec le peu de prix accordé à la vie humaine - vie d'un homme a priori toujours opposant - réel ou supposé...

L'agence France Presse rapporte qu'au Pérou la population de villages isolés, devant le laxisme des juges, fait souvent justice elle-même pour des meurtres supposés voire de simples vols de bétail. Les "inculpés" sont lynchés et pendus. Un garçon de 17 ans, soupçonné d'être le chef d'une bande de voleurs de bétail a été pris à partie par une foule de plusieurs milliers de personnes et pendu. Pas n'importe comment : sous la menace de la foule, c'est son propre père qui a dû le pendre. (Nouvel Observateur n° 2247)

Quant à la valeur dissuasive de la peine de mort, Robert Badinter en est persuadé, elle n'a aucun fondement. Il rappelle avec véhémence dans sa plaidoirie contre la peine de mort que dans la foule à Troyes, durant le procès de Buffet et Bontemps, il y avait Patrick Henry qui lors de leur passage criait : A mort Bontemps! A mort Buffet!...

La morale n'est pas la justice, elle n'a même rien à voir avec celle-ci. Ce n'est pas par charité que les abolitionnistes se battent pour la suppression de la peine de mort. Ce n'est pas non plus au nom de principes moraux que les foules crient "à mort!" pour les meurtriers d'enfants. Comme l'écrivait Albert Camus, "la morale mène à l'abstraction et à l'injustice. Elle est mère de fanatisme et d'aveuglement. Qui est vertueux doit couper les têtes." Et pourtant Camus était souvent soupçonné de vouloir remplacer, sinon la justice du moins la politique par la morale. Or, ce qu'il tentait de faire advenir, comme le souligne Roger Grenier dans le très beau portrait qu'il fait de lui, c'était "parler du politique avec les mots de la morale". Il voyait comme une absurdité de considérer que la France avait plus besoin de morale que de réforme politique. Il y eut d'ailleurs un débat entre lui et Mauriac sur la justice et la charité.

Roger Grenier raconte : "Au moment où l'on jugeait les collaborateurs, François Mauriac était pour la charité, pour ne pas dire le pardon. Camus n'avait aucun goût pour la haine. Mais il pensait que le pardon ne nous appartenait pas. Par fidélité, il ne pouvait pardonner tant que les familles de ses camarades fusillés, torturés, déportés n'auraient pas dit qu'il le pouvait.













Lors des discussions qui ont accompagné le procès de Robert Brassillac, Roger Grenier, comme Camus, était favorable à sa condamnation car "si l'on pense qu'il ne faut pas condamner un journaliste, un écrivain, c'est que l'on considère que les écrits n'ont aucune importance, aucune valeur. C'est oublier aussi que des paroles, des articles peuvent tuer, tout autant que des armes à feu. Camus, lui, avait signé la pétition demandant la grâce de Brassillac, mais en précisant que c'était uniquement parce qu'il était contre la peine de mort." (Instantanés - A "Combat" avec Albert Camus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 06-12-2007 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Que faire des monstres qui tuent des enfants par plaisir et pour lesquels les faits sont avérés (entre autre car il n' y a pas que ceux qui tuent des enfants) ?
Il est évident pour moi qu'ils sont à exclure définitivement de la société, ils n'y ont pas leur place ! Face à ces individus, lorsque les preuves sont indéniables; je suis pour la peine de mort.

Philippe.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com