Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chapon pour 14 personnes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Plat de résistance poissons, viandes, volailles, et gibiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 08-12-2007 12:18    Sujet du message: Chapon pour 14 personnes Répondre en citant

Bonjour

J'envisage de cuisiner un chapon farci pour Noël. La recette que j'ai préconise une bête de 3 kg pour 8 personnes. Quel devrait-être le poids d'un chapon pour 14 convives? Ou alors, faut-il envisager 2 chapons? Et dans ce cas, le four ne serait-il pas un peu juste? Peut-on envisager une cuisson à l'avance, plus ou moins partielle, et la terminer ou réchauffer un peu avant de servir?

J'aime bien cuisiner, et le fait souvent pour un nombre limité de convives, mais 14, je ne suis pas habitué, surtout avec ces bêtes là. Habituellement, pour autant de personnes, je me contente de magrets de canards émincés au miel, de rotis ou de gigots.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 08-12-2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien peur qu'un seul ne soit pas suffisant pour 14 personnes.

Et deux chapons à cuire en même temps, cela ne va pas être facile.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 08-12-2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu leur fait un big entrée Kyos.....ils auront moins faim après !


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 08-12-2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

En entrée, il y aura des verrines. Il faut bien sacrifier à la mode . Et en plus, c'est quand même appétissant.

Ces verrines seront constituées d'une couche de surimi goût crabe en miettes insérée dans de la gelée, une couche de purée d'avocats mixés avec de la feta (avec piment d'espelette, curcuma et paprika) et une couche de saumon fumé grossièrement haché. J'ai essayé la recette dernièrement et c'est très bon. Mais cela ne remplacera pas un second chapon Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 08-12-2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé quleques informations, entre autre ici.

Il semblerait que les chapons puissent atteindre les 6 kilogs, ce qui devrait être valable pour 14 personnes (probablement un peu moins de 6 kilogs?). D'autre part, il serait possible "... possible d'interrompre la cuisson du chapon en cours quelques temps avant la fin, et de la reprendre plus tard juste avant de le servir." Celà m'irait très bien.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-12-2007 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux toujours essayer Kios, cette recette a l'air au point.

toutefois un chapon de 6 kg, doit être gras. C'est vrai qu'une dinde, c'est pareil.

Personnellement, je ne m'aventurerais pas a faire un chapon pour 14.
J'aurai trop peur d'en manquer.....

un coq ou deux, au vin, la sauce allonge.

une fois j'avais fait un gros canard pour 12, J'ai eu la peur de ma vie en pensant que je n'en aurais pas assez pour tous......mais c'est trop tard quand on se met à table.

au lieu de faire cuire une grosse volaille, je préfère en cuire 2 moyennes, , et plus de morceaux à partager.

eh bien une table de 14 invités, c'est l'ambiance ........
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 08-12-2007 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais comme Lilas le suggère avec 2 chapons moyens, plus de morceaux à distribuer.
Et ils cuiraient en même temps.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 08-12-2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

En tous les cas tu te donnes de la peine ! Ils ne vont pas être décus.

Fais comme tu penses !


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 09-12-2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci de vos réponses.

Tout compte fait, je change mon fusil d'épaule. J'abandonne le chapon pour Noël, je le ferais au Jour de l'An où nous ne serons que 8. Il était présomptueux de ma part de me lancer dans une recette que je ne connais pas, pas plus que l'animal objet de la recette, pour 14.

Pour Noël, je vais faire des pavés de biches aux 5 baies (http://www.toutsurlacuisine.com/index.php?topgroupid=2&groupid=16&subgroupid=81&contentid=738). J'ai hésité avec le marcassin, voire le chevreuil, mais je pense que le goût de la biche est moins prononcé, pour ceux qui craignent un peut. Est-ce que je me trompe? Sinon, j'ai encore le temps de changer d'avis Cool .

L'intérêt de la recette est qu'elle est facile à faire et que tous les ingrédiants peuvent être acheté bien à l'avance. Et comme elle semble bonne... Je servirais avec des purées de légumes et des pommes Darphin (pommes paillasson).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-12-2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Kyos, J'espère que tu as déjà fait cette recette.

les fruits avec la viande, certains n'aiment pas.

je ne connais pas ce menu, ici dans mon coin on ne vend pas des pavés de biche..... Very Happy Very Happy Very Happy

on trouve de l'autruche, sanglier, et encore pas partout.

par contre on trouve du poisson, des saumons entier, des coquillages en quantité.......quelquefois du chevreuil ......des cèpes surgelés....et

du foie gras bien sûr.

Chez ma copine, on trouve des oeufs d'autruche, avec 1 oeuf on fait l'omelette pour 12 personnes. (avec cèpes et fois gras ).

Que fais-tu comme entrée ?? Very Happy
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 12-12-2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lilas

Je n'ai pas encore fait cette recette, mais j'en ai fait des "équivalantes" en sucré/salé, par exemple des émincés de magrets de canard sauce au rhum. Mes convives aiment bien, et d'ailleurs voici la composition de ce plat (pour 4 personnes):
- 4 magrets de 300 gr pièce, 2 poires au sirop, 8 pruneaux, 200 gr de marrons au naturel, 4 figues sèches, 4 échalotes, 1 orange, 12 cerneaux de noix, 2 cuiellerées de miel, 10 cl de rhum ambré, 70 gr de beurre, sel et poivre.
Si quelqu'un le souhaite, je donnerai la recette complète. Mes invités connaissant déjà ce plat, je ne peux le refaire, même s'ils ont bien apprécié.

Concernant les pavés de biche, tu dois bien avoir un magasin Pi...ard dans le coin. Mes pavés seront des pavés surgelés. Quant au fois gras, il sera de la fête, pour moi, c'est un impératif. J'adore, surtout celui de canard.

Après le fois fras, ce seront des verrines dont j'ai fait la description dans un des messages précédents de ce post.

Voila. La préparation est déjà une fête. Ce soir, nous avons expérimenté les paillassons de pommes de terre, que je n'avais encore jamais fait. C'est marrant avec une simple salade, et cela accompagnera bien les paves de biches (avec aussi des sortes de beignets de mandarines). Nous en avons gardé pour voir comment il réagissent à la surgelation, car il faut pouvoir les préparer si possible quelques jours avant.

Le dessert, je ne m'en occupe pas, c'est pas mon truc. Mais je gage que la buche de Noël sera au rendez-vous, ave beaucoup d'autre choses. Parmi les convives, il y aura deux Dromois qui respectent la coutume de je ne sais plus combien de desserts...

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Plat de résistance poissons, viandes, volailles, et gibiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com