Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ikébanas et l'art
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 05-06-2007 19:36    Sujet du message: Ikébanas et l'art Répondre en citant

Voilà j'ouvre le sujet sur les Ikébanas ; et pour les personnes qui veulent en savoir plus je donnerais quelques informations sur ce que sont les Ikébanas avec des liens qui les concernent

Morégan ce n'est pas plus dfficile que de créer autre chose ;

La seule différence est que si tu prend sur le net un des bouquets ikébana Comme j'ai dit il ne faut pas les déformer , les transformer etc... tu respecte la création et le Copyright du bouquet choisi , normal !...

Ensuite il ne reste qu'a le mettre dans un encadrement celui qui tu aura fait , où choisi .

En ce qui concerne celui que tu nous présenté sur l'autre poste s'il est de ta propre création ? super ! il est beau. ce serait une idée ... En effet quel chalange ce sera là!...Et quelle imagination et quelle créativité possible à déployer pour suivre l'esprit de base du sujet

[u]Mais afin de ne pas faire d'amalgame avec la création des bouquets fait par des pro... dites le , car c'est de ce fait bien différent de la création directe des fleurs branches etc...et objets divers



Voilà !..; c'est parti... Rien ne vous empêche de présenter vos créations pendant que je donne les infos et , pour démarer je place ma première création .... à plus


de Sogestu scool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 05-06-2007 20:11    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant



Ikebana

Origines

Ikebana (fleurs vivantes) est un art récent si on le considère uniquement sous cette appellation, car le terme "ikebana" ne date que du XVIe siècle. Toutefois, l'art floral est apparu au Japon bien avant qu'il soit nommé ainsi.
C'est avec le shintoisme et le bouddhisme (qui apparaît au Japon vers le VIe siècle) que l'on voit apparaitre les premières compositions florales. Le Shintô (la voie des Dieux) se fonde sur "le culte de la nature, le respect des ancêtres et un sentiment de communion avec les forces de l'univers et les générations passées" (Edwin O. Reischauer in "Histoire du Japon et des Japonais, des origines à 1945" p.30). Les fleurs représentaient le biais par lequel les dieux et les hommes pouvaient communiquer, les dieux étant (conformémant à cette croyance) "invités" par les fleurs. La fleur est donc considérée comme un objet vivant quasi-divin créant un pont entre le monde mortel et le monde immortel, périssable et éternel. Les offrandes florales bouddhiques (kuge) sont d'origine chinoise, en effet la vie monacale était étroitement associée aux activités artistiques. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Bouddha lui-même est assis sur une fleur de lotus (fleur symbole de pureté et de perfection, elle représente le ciel, la création et le temps passé, présent et futur). La secte bouddhique Jodo (Xe - XIIIe siècles), quant à elle, croyait en l'existence d'un paradis rempli de fleurs.


Ikebana(fleurs vivantes) est un art récent si on le considère uniquement sous cette appellation, car le terme "ikebana" ne date que du XVIe siècle. ...

tapez un de ces liens vous aurez l' information ci- dessus

Denizon.free.fr/ikebana/principes_01.HTML -

[ Autres résultats, domaine denizon.free.fr ]

L'ikebanadenizon.free.fr/ikebana/accueil.html


Ikebana de la même école(Sogetsu)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 05-06-2007 23:18    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Suite

<<IKEBANA , Art floral japonais

Quelques clefs pour comprendre

Quand on le compare aux bouquets de bien des fleuristes occidentaux, un bouquet japonais a des caractères spécifiques qui y sont quasi diamétralement opposés.
D'un côté, l'abondance des végétaux et plus particulièrement l'abondance des fleurs, le plein, la symétrie, le décor.
De l'autre, un renoncement, une sobriété, une ascèse, parfois même une pauvreté végétale, une grande importance donnée au vide, l'asymétrie et l'usage d'une structure ternaire, d'un nombre impair d'éléments, l'importance des contrastes (ligne-volume, clair-foncé, doux-violent …), l'adaptation au réel, l'expression de la vie, en tant que chose éphémère et belle, et l'expression de l'émotion, de l'instant.
C'est que le bouquet japonais, appelé ikébana, est l'expression d'une culture complexe très différente de la nôtre, vieille de quelques vingt-cinq siècles pendant lesquels l'art du bouquet a évolué en même temps que l'histoire et les sociétés extrême-orientales.
A suivre


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 06-06-2007 07:57    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

[b]Bonne journée à chacuns Very Happy

Je continue de vous informer!.... Smile

S.V.P. Voyez en toutes ces explications une phylosophie de vie , plutôt qu'autre chose !....

Une façon de penser et par voie de conséquence une action;

je devrais dire ici "une création" humaine en fait

[/b]

Ikebana : une voie du bouddhisme zen
Le mot ikebana qui est japonais, a remplacé tardivement au Japon le mot Chinois, plus juste peut-être, de kado, qui signifie littéralement la voie (do) des fleurs (ka).

Pour un public français qui connaît le judo, l'aïkido, le terme kado rattache mieux cet art à une famille d'arts, martiaux ou non :

si le judo est la voie de la souplesse (ju), l'aïkido, la voie de l'harmonie des énergies (ki), le kado est lui aussi une des voies du bouddhisme zen.

Comme le sont aussi l'iaïdo (la voie du sabre), le kyudo (la voie de l'arc), le chado (la voie du thé), le shodo (la voie de la calligraphie) etc.

Il s'agit d'un ensemble de voies, de méthodes qui utilisent des moyens spécifiques (souplesse, sabre, arc, fleur, thé, écriture..) pour permettre à chacun d'exercer son corps en même temps que son esprit dans la recherche d'une vérité spirituelle.

L'ikébana est bien loin de la recherche décorative. C'est une méditation.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 06-06-2007 14:19    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

[b]suite

Si ce qui est écrit m'est pas dans votre réalité ni voyez que des infos d'ordre culturels . En ce cas prenez les comme s'il s'agissait d'une allégorie pour ne saisir que le côté esthétique et artistique

Le bouquet traduit l'harmonie de l'univers.

L'art floral extrême-oriental naît dans les monastères bouddhiques de l'Inde vers le Ve siècle avant J. C. Par la pratique d'offrandes de fleurs à Bouddha dans les temples.
C'est un art d'origine sacrée. Il pénètre en Chine avec l'introduction du bouddhisme et s'enrichit de la culture chinoise : Le livre des mutations et le taoïsme lui apportent le yin et le yang, la notion du vide, celle de l'harmonie.
La structure ternaire du bouquet est inspirée par l'idée que le confucianisme se fait de l'univers : ciel-esprit, terre-matière, homme en sont les trois éléments constitutifs.
Quand le bouddhisme et ses rites, dont l'art floral, ainsi que bien d'autres arts et techniques sont rapportés de la Chine des Tang par une grande ambassade japonaise au VIe siècle de notre ère, l'art du bouquet trouve au Japon un terrain plus que favorable : dans la religion shintö, le respect de la nature est primordial.

La fin du XIXe siècle connaît la création d'une école qui va simplifier l'art du bouquet et le rendre accessible : à suivre

.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 06-06-2007 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

angelys s'est magnifique........si je comprend bien ont a pas le loisir de les deformer il faut les mettre tel quel.......
juste un encadrement.........
je remet celui que j'avais mis dans les creations



_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 06-06-2007 16:52    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Manany ce n'est pas moi qui interdit c'est une histoire d'éthique !... et peut-être plus ? je n'ai pas plus appronfondi . mais c'est logique !.....

Ce qui est anormal c'est de prendre le sujet de créativité de cet art là et s' ils sont recconnaissable de le défigurer ?
Mais ce n'est pas un probléme regarde ce que j'ai fait avec ceux que j'ai présenté !..
maintenant vois celui qu'a crée Morégan avec divers objets c'est génial !... Imagine les nombreuses possibiliés que cela te donne en créativités

Maintenant tu peux chercher sur internet des objets qui sont utilisés dans cet art ....tels que les pots etc... et tu crée ...

Ca ne manque pas !....J'en avais trouvé lorsque avec Chippie nous avions déja fait cette sorte de créations et nous n'avons pas eu de problèmes

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 06:20    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Bonne journée Suite
IKEBANA"Hagumi"
"Hagumi" est un des styles d'IKEBANA traditionnel de l'école OHARA au Japon. Comme c'est "traditionnel", on demande beaucoup de choses pour faire cet IKEBANA.. Je m'en rappelle, Quand j'étais au Japon, les professeurs et les maîtres m'ont montré un gros livre de photos et les textes pour expliquer ces styles traditionnels. Et j'ai appris seulement comment placer une iris et ces feuilles.

Il exige les sens de c12 feuilles d'iris, le sens de cette iris, les longueurs de chaque éléments, etc, etc ..........Et aujourd'hui, je suis en France, j'ai appris une autre partie qui est composée par les graminées et les prêles. Je suis contente............ça fait un paysage bord de l'eau.

Selon la méthode traditionnelle, quand on veut exprimer un paysage en début d'été, une iris doit être plus courte que ces feuilles.






http://ikebana.over-blog.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 06:28    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Suite .... Ca y est vous voyez ce qu'il faut faire ?

Aller les filles et les messieurs Lancez-vous c'est si beau !
( pas courageux eux, Very Happy ....
Pourtant en parcourant le forum j'ai vu certains présenter des images animées d'ailleurs, assez intérréssantes ....
D'autant que le choix tout masculin qu'ils peuvent nous apporter avec leurs propre créations est autant intérressant que celuiutilisé par la gente féminine ) alors ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 06:50    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

En voici une autre avec une femme japonnaise

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 07:25    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Quelque idées de plus ! Motos , Paysages , Tir à l'arc , Chevaux etc....



Dernière édition par Anne-B le 07-06-2007 08:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 07:27    Sujet du message: l' Ikébanas et l'art Répondre en citant

Suite et à ce soir ou demain

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lucette



Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 346
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 07-06-2007 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Angelys Wink
je ne connaissais pas les ikebanas, merci à toi pour les explications Very Happy

Une petite question ikebana c'est féminin ou masculin?

Tout est très bien mis en valeur vraiment super magnifique, si ce n'est pas trop indiscret as tu pris des cours?

Passe une bonne journée

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 08:01    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Lucette Bonne question. ma foi amusante tu as raison de la poser!...

On dit "un ikébana "

je n'y ais jamais réflêchi mais ce mot s'associe aux "bouquets de fleurs et aussi à l'art" qui sont donnés au masculin .

Des cours ?....non !... mais lorsque j'aime quelque chose je suis trés curieuse et cela fait des années que je m' informe , de plus cela concerne aussi une civilisation passée et présente qui également m'intérresse !...

Il ne fait pas beau dans le Haut Beaujolais et le brouillard est de la partie j'avais projeter d'aller visiter cette région que je ne connais pas trop et bien si cela ne se lève pas c'est foutu Manany l'orage est encore chez toi? quand est-il en Belgique et ailleurs ?... Sauf pour ceux qui travaillent encore c'est un temps à faire des créations !...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 09:29    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Et toi Manany qui ais bien faire les scintillemnts , imagine si ce serait beau !...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 10:22    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

EH Bien si avec tout cela les idées sont en panne ?!... Very Happy il y a à ce soir où demain !...de quoi faire



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 07-06-2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ANGELYS , je vois que tu es très forte pour les ikebanas , c'est très beau , je vais faire de mon mieux mais?????


_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!


Dernière édition par moregan le 17-06-2007 17:58; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-06-2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment d'une très grande délicatesse, superbe. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 07-06-2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

tres beau......
j'ais pas fait grand chose car j'ais ete occuper toute la journée



_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucette



Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 346
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 07-06-2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit essai Very Happy

Very Happy
_________________


Dernière édition par Lucette le 08-06-2007 12:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 07-06-2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

super lucette ...magnifique ton essai bises
_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 07-06-2007 21:40    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Eh bien Lucette un grand bravo c'est trés original ; tu as fait ça avec quel logiciel ?



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lucette



Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 346
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 07-06-2007 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Manany et Angelys Wink

Pour répondre à ta question Angelys, j'ai pris PSP7

Bonne nuit Very Happy

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 08-06-2007 06:12    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Bonjour à tous!... bonne aniversaire Manany Razz Lucette c'est bie réussi quand même ce que tu as fait !... Very Happy



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 08-06-2007 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , super Lucette c'est quoi PSP7 ?



_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!


Dernière édition par moregan le 17-06-2007 17:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 08-06-2007 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour merci angelys........pour ta belle carte
moregane PSP s'est un logiciel comme photo filtre
mais il est payent........le dernier s'est psp9
mon gendre la.........et il doit me le passer mais comme il a ete installer par un copin et gratos........j'attend ........sa fait un bail j'espere encore
bises

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucette



Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 346
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 08-06-2007 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde Wink

Moregan et Manany mon logiciel fait partie des dinosaures Razz

J'ai utilisé PSP7 pour réalisé mon fond transparent Wink

Manany tu vas être à la pointe du progrès, j'ai vu que le PSP 10 X est disponible gratuit pendant 30 jours Wink



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 08-06-2007 13:39    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Lucette, Manany , Morégan je suis allée sur le net et j'ai demandé le logiciel en question .... mais gratuit ; il me semble qu'il y est ;

je ne l'ai pas chargé je vais voir




Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 08-06-2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

lucette le logiciel en question
s'est paint chop pro
ou alors photo SHOP PRO
le 1 est gratuit mais l'autre et payant

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 09-06-2007 07:58    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Bonjour à chacun avec le soleil c'est bien



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:29; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 09-06-2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est le soleil est là , bon un petit dernier et j'y vais .Bon week.


_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!


Dernière édition par moregan le 17-06-2007 17:46; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 09-06-2007 11:15    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

]
Code:
Ce qu'est un Ikébana ?*La création de "l'ikébana"  est   différente de la simple création d'un bouquet floral  .

Créer cette  harmonie  de  végétaux d'objet divers   respectent  une influence percue à un degrés subjectif  dépassant... Et...de loin celle d'une simple  harmonie d' ordre physique .
   
 Cet art concerne le fait de créer un équilibre de fleurs et d'objet divers en harmonie avec la nature ;

Ce texte vous en donne quelques notions comme il est mentionné dans   le texte  ci dessous



L’essentiel est que : l’arrangement créé témoigne d’une observation
sincère et d’une compréhension réelle de la nature , et ce... à toutes les saisons de l’année.

Le bouquet repose sur la triade symbolisant le ciel, la terre et l’homme, ainssi le bouquet résume l’univers[/u].

Et même si l’œil n’en perçoit que la beauté d’ensemble , l’homme se tient entre le ciel qui le couvre et la terre qui le supporte.

La réalisation de ces bouquets s’apparente à la sculpture et à la peinture car elle repose sur un équilibre des masses et des creux, des lignes et des couleurs.
Trouver et donner l’infini dans une composition finie tel est le propos fondamental de l’Ikebana ,et par cet acte de création éphémère nous ramener à notre propre nature tel est:

LA VOIE DES FLEURS [/b]


Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 09-06-2007 11:17    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Un autre



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 09-06-2007 16:56    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Et le dernier pour ce soir



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 09-06-2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

angelys s'est magnifique..........
moi je ne suis pas tres douée pour cet art..



_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 09-06-2007 21:10    Sujet du message: belles photos Répondre en citant

[b]Manany ce n'est pas grave en soit !...Smile

Si vous voulez en poster en images, ici , alors ce n'est pas plus difficile que d'ajouter des éléments suplémentaires comme vous le fates avec la créations d'autres images Very Happy

Rien d'obligatoire ....

Maintenant ...... Pour ceux qui seraient intérresés de les créer totalement où presque totalement en images

à l'aide de toutes sorte d'objets divers et selon les théories données
d'un "Ikébana "
Very Happy

( bravo; car en plus de la beauté de la création cela implique le fait de s'informer ... Car si en plus que cela apporte des connaissances de pays si lointain c'est également amusant !.....)

Cependant , il éxiste des ikébanas tout fait .



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 10-06-2007 07:29    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

[b]
Bonjour à tous ce sera une bien belle journée ensoleillé, la chaleur est déja présente !... promenez vous bien !... Razz


Suite des infos que j'avais mis de côté pour un instant .


Le bouquet traduit l'harmonie de l'univers
L'art floral extrême-oriental naît dans les monastères bouddhiques de l'Inde vers le Ve siècle avant J. C. Par la pratique d'offrandes de fleurs à Bouddha dans les temples. C'est un art d'origine sacrée.
Il pénètre en Chine avec l'introduction du bouddhisme et s'enrichit de la culture chinoise : Le livre des mutations et le taoïsme lui apportent le yin et le yang, la notion du vide, celle de l'harmonie.

La structure ternaire du bouquet est inspirée par l'idée que le confucianisme se fait de l'univers : ciel-esprit, terre-matière, homme en sont les trois éléments constitutifs.

Quand le bouddhisme et ses rites, dont l'art floral, ainsi que bien d'autres arts et techniques sont rapportés de la Chine des Tang par une grande ambassade japonaise au VIe siècle de notre ère, l'art du bouquet trouve au Japon un terrain plus que favorable : dans la religion shintö, le respect de la nature est primordial.

On ne différencie pas le sacré du profane. Tout est sacré. L'art floral s'ouvre alors au Japon par la création de la première école d'art floral, l'école Ikénobo, créée dans un monastère par un moine bouddhiste.

Au Moyen-Age, une première évolution sociale va faire passer cet art religieux à la sphère privée : les guerriers samouraïs pratiquent l'art du bouquet pour retrouver leurs maîtrise et se préparer à la mort.

L'art floral se laïcise donc, tout en restant réservé aux hommes.

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les femmes de l'aristocratie se verront donner l'autorisation de pratiquer l'ikébana.

La fin du XIXe siècle connaît la création d'une école qui va simplifier l'art du bouquet et le rendre accessible : c'est l'école Ohara, célèbre par ses bouquets paysages, rendus possibles grâce à l'utilisation d'un pique-fleurs métallique.

En 1927 enfin, Sofu Teshigahara crée une école selon trois principes alors révolutionnaires : n'importe qui peu faire un ikébana, on peut faire un ikébana n'importe où, on peut utiliser n'importe quoi pour faire un ikébana. A partir de là, l'ikébana s'ouvre complètement et quitte les frontières de l'archipel nippon.

Un art adapté à l'homme et à son époque
(La suite à demain )



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-06-2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cet art très beau, très délicat.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 10-06-2007 19:58    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

[b]Un Ikébana avec pour fond un pliage en papier que l'on appelle ORIGAMI



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:39; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 11-06-2007 08:28    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Pour infos ;Eh oui ces gens ont un dont particulier pour l'art tout en finesses et en astuces!....
Origamania : l'Origami ou l'art du pliage de papier"
découvrir les nombreuses facettes de cet art qui nous vient du Japon.

Et si intérêt porté par certains adultes il l'est plus encore par et pour les enfants .Parfois dans les écoles ces pliages sont mis en évidence AH si (image d'épinal humoristique )

les cocotes en papier par les bureaucrates Very Happy Very Happy et pour le commun des mortels le pliage se limite à faire des cocottes en papiers et des avions Laughing Je taquine Laughing

un lien http://origamania.free.fr/un lien

[url=http://www.imagehotel.net/?



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 11-06-2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant



Je débute j'ai un peu de mal , mais cela viendra , de la persévérence......
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!


Dernière édition par moregan le 17-06-2007 17:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 11-06-2007 14:28    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Quelle lenteur pour naviguer sur le forum est-pareil pour vous ?

Ta création est originale , j'aime bcp. Morégan ...... Very Happy

Car le tout est de le faire avec plaisir... Razz alors là.... l'imagination est à l'oeuvre.

Et j'ai remarqué que souvent tu n'en manque pas ?


Ce n'est pas plus difficile que pour le reste !.....


Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 11-06-2007 17:24    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Suite et la fin je pense vous avoir donné suffisament d'infos pour savoir ce que sont les Ikébanas , leurs origines etc...

Un art adapté à l'homme et à son époque

[b]L'ikébana n'est pas un art monolithique mais varié, qui sait s'adapter aux hommes et aux époques.
Il est un art de la recherche d'une harmonie, celle de l'homme dans son univers, par rapport au temps et à l'espace.

Il est un art qui recherche un dialogue, une harmonie entre quelque chose qui appartient au domaine culturel, le vase, et quelque chose qui appartient au domaine naturel, le végétal.

Il peut traduire aussi le déséquilibre entre culture et nature, celui que nous pouvons vivre actuellement.

Il est l'expression de la vie, qui n'est que changement.
Composer un ikébana demande de l'observation, de la patience, de la méthode.

Composer un ikébana demande de la concentration, une capacité au renoncement et au choix, exige qu'on voie l'essentiel, qu'on décide ce qui est essentiel.

Composer un ikébana, c'est entrer en soi-même, savoir ne faire qu'un avec son bouquet.

L'ikébana est achevé quand on ne peut ni lui ajouter ni lui retrancher quoi que ce soit, quand chaque branche, chaque fleur est à sa place.

Et comme la vie, comme nous-mêmes changeons à chaque instant, aucun ikébana n'est jamais semblable à aucun autre ikébana.

Il est unique. Danièle Dick, maître Sogetsu .




Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 12-06-2007 11:13    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

C'est une panne qui semble être irréductible j'a tenté ici de mêttre une création ... rien à faire ! voyons maintenant ?.....
Ouah!... c'est bon !!! Very Happy



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 12-06-2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 12-06-2007 20:26    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Bravo Mamiéro , c'est un bon début !.... Smile



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 12-06-2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant


_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!


Dernière édition par moregan le 17-06-2007 17:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 13-06-2007 07:23    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Bonjour tout le monde !.... Beau soleil en Ht. Beaujolais profitons en....

Quelques notions, qui ne sont pas de ma création .

D'autre part je vais tenter de trouver la signification de ces mots !...


Juste pour la beauté des ikébanas.


Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 13-06-2007 17:58    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Bonsoir à tous

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 13-06-2007 18:23    Sujet du message: les ikébanas et l'art Répondre en citant

Une dernière en vous encourageant de vous y mettre aussi ..et m'accompagner sur ces créations !.



Dernière édition par Anne-B le 17-06-2007 11:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com