Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une personnalité locale.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 11-12-2007 09:45    Sujet du message: Une personnalité locale. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de mon séjour dans l’armée de l’air j’ai été affecté, durant quelques mois, au début de 1943, à Colomb-Béchard (Algérie).

Colomb-Béchard était une petite ville située au sud des montagnes de l'Atlas, aux portes du désert. La population était formée, en majorité, d'autochtones. Il y avait cependant quelques centaines d'Européens appartenant à l'aviation, à la légion étrangère, à la société Méditérranée-Niger et à la Compagnie Transsaharienne.

La société Méditerranée-Niger construisait une voie ferrée qui, prolongeant la ligne existante, venant d'Oran, devait relier Colomb-Béchard au fleuve Niger (1700 km). Elle n'alla jamais plus loin que 50 km au sud de Béchard.
La Compagnie Transsaharienne exploitait des autocars, spécialement aménagés pour le désert, qui reliaient Béchard au Niger en attendant la mise en service, plus qu'aléatoire, de la ligne de chemin de fer.

Il y avait peu de distractions à Colomb-Béchard. Les matchs de football du dimanche, les visites à la légion et les virées chez Fifine, étaient les seuls dérivatifs à la vie quotidienne..
Fifine était une personnalité de Colomb-Béchard. Elle était propriétaire d'une maison close considérée comme la plus sélecte du quartier réservé. Cette appréciation était toute relative, compte tenu de l'état misérable des autres établissements, mais Fifine en tirait un certain prestige qui faisait d'elle, quasiment, la patronne du quartier réservé. Ce quartier comportait un certain nombre de maisons dites closes -mais ouvertes à tous les vents- disposées autour d'une cour rectangulaire dans laquelle on entrait en passant sous un porche surveillé par un poste de garde. Le service de garde étant assuré, en alternance, par la légion et par l'aviation.

Chez Fifine il y avait, au rez-de-chaussée, une salle d'environ 50 m² meublée d'un comptoir et de tables avec chaises. Les clients consommaient des boissons ou dansaient. Quelques-uns d'entre eux prenaient le risque de monter à l'étage avec les pensionnaires, mais la majorité s'abstenait par craintes des maladies dites "vénériennes". La pénicilline n'était pas encore en usage dans les hôpitaux militaires français.

A noter que, concernant ces pensionnaires, à notre arrivée d'Oran nous les avions trouvées plutôt moches alors que deux mois plus tard nous les trouvions plutôt belles. Curieux n'est-ce pas ?

Chaque soir un ouvrier du Méditerranée-Niger venait jouer de l'accordéon. Les clients dansaient avec les filles mais comme elles étaient peu nombreuses -cinq ou six peut être- certains invitaient, en tout bien tout honneur, un copain avec qui ils faisaient de savantes figures de tango, paso-doble, valse, etc, qui soulevaient l'hilarité générale.

Un match de football avait lieu le dimanche après-midi. Il opposait les unes aux autres les équipes de l'armée de l'air, de la légion et des entreprises présentes sur la place de Colomb-Béchard. Une finale, baptisée « Coupe Fifine », était jouée en présence des personnalités de la ville, à savoir : le représentant du pouvoir civil, le colonel commandant l'armée de l'air, le commandant de la légion étrangère, Fifine, ainsi que les représentants des entreprises.

Ainsi allait la vie à Colomb-Béchard, en attendant le retour vers le nord, au-delà des plateaux de l'Atlas.

Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 11-12-2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-12-2007 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

bien voilà j ai lu.......
une petite question indiscréte SOSTENE....l armée de l air, n offrait pas
de préservatif à ses soldats........ Embarassed Embarassed Embarassed

effectivement, aller chez fifine, et revenir...abimé, c est ennuyeux,
pour notre armée. Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 11-12-2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non Musika, un paquet de cigarettes en fin de mois mais pas de capotes.
Les soldats US étaient mieux considérés. Ils avaient les YMCA où ils trouvaient de tout. De plus, dans certaines rues d'Alger ils trouvaient des "cabines prophylactiques" dans lesquelles ils pouvaient se faire des soins préventifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 11-12-2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'était presque le bon temps....
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 11-12-2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

janine43 a écrit:
C'était presque le bon temps....


Tu parles d'un "bon temps"
Je pense aux 23196 militaires Français (toutes armes confondues) qui y ont laissé leur vie !
Sad
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 11-12-2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

elle a dit "presque"!...et puis, pour certains, c'était ce qu'ils avaient choisi, avec "les éléments qui étaient les leurs à ce moment-là "( Wink ), et peut-être était-ce mieux pour eux qu'une morne vie entre le bureau, ou l'atelier...et le pot-au-feu....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-12-2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être y avait il moins de maladie vénérienne Embarassed

ou nettoyé à la javel la croix..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 12-12-2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

l'armé de l'air a Colomb- béchard ?oui mais il n'y avait pas de piste d'attérissage si j'ai bonne mémoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-12-2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

encore un Wink nous sommes envahis par l armée. Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 12-12-2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy jte raconterai pas mon enfance, alors, Musika...à la fin de l'école, c'est dans un camion militaire que je rentrais à la maison...heureusement qu"ils" étaient là!....et comme la base aérienne (Joinville-Blida) n'était pas loin, j'admirais souvent les parachutistes...dans le ciel.... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-12-2007 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok..
fille de militaire. on est envahi.
mon frere, etait pilote dans l armée Very Happy Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 12-12-2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

non...non...pas vraiment! mais je vivais entourée par les militaires...jconnais toutes les marches...jles sifflote en boucle... Laughing et la sortie de l'école...c'était la sécurité...yavait le couvre-feu, en ce temps-là...mais bon! Sosthène sait que je ne peux parler de cette époque! c'était juste un clin d'oeil et un remerciement aux militaires de ce temps-là...qui nous ont aidés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-12-2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Very Happy jte raconterai pas mon enfance, alors, Musika...à la fin de l'école, c'est dans un camion militaire que je rentrais à la maison...heureusement qu"ils" étaient là!....et comme la base aérienne (Joinville-Blida) n'était pas loin, j'admirais souvent les parachutistes...dans le ciel.... Razz


Rhââââââ le parachutiste...Quel parabellum !!!
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 12-12-2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 12-12-2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

A Sauldre,

Si, il y en avait une en 1943. Pour y acceder nous sortions de Béchar par la route de Bidon 2. Dès cette sortie nous prenions un chemin à droite.Sur le côté gauche de ce chemin il y avait les casernements dans lesquels nous logions (Il s'agissait de baraques dites Adrian). Puis le chemin montait pour arriver sur un petit plateau sur lequel était la piste. Il ne s'agissait évidemment pas d'une piste en béton mais seulement d'une surface dégagée.

Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 12-12-2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vieille Louve,

J'ai été militaire de 1939 à 1945. En octobre 45 je suis revenu à la vie civile. Je n'ai donc pas connu la guerre d'Algérie.

Puisqu'il a été question des parachutistes j'ai trouvé le site suivant sur le web :

http://www.symboles-et-traditions.com/articlesmembres/targui/lpa/pagesouvenirs.htm

En déroulant les pages on trouve le titre suivant : 2e CLA 1960/photos du DLA3 (Colomb béchar). Suit une serie de photos dans laquelle on en trouve une intitulée : "Autre forme de détente : "Chez Fifine".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 12-12-2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci,Sostène! j'avais vu ce site! des images qui me bouleversent encore...j'essaie vainement de tourner la page... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com