Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bateaux de Pokkara

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-07-2007 14:40    Sujet du message: Les bateaux de Pokkara Répondre en citant

Parce qu’il est de ces instants qu’on aimerait tant partager...

" L’eau monte à une vitesse folle. Bientôt les rues de Pokkara se transforment en torrent. Les voitures s’arrêtent. Puis les motos. Puis les pietons. La vie s’immobilise et laisse passer l’orage...

Un orage d’une violence inouie - digne d’un orage de mousson en plein coeur de juillet ! La mousson serait-elle en avance cette annee ?? Heureusement il ne dure pas, juste le temps de casser quelques branches et de noyer quelques touristes comme moi qui n’ont pas su se mettre a l’abri à temps !

Déjà les premiers rayons de soleil s’annoncent, laissant derrière eux des tonnes d’eau que les rigoles, les canivaux n’arrivent plus à engloutir. L’eau regorge de partout...


3 petits garcons - 5 ou 6 ans à peine... Je les vois courir le long du trottoir en riant. Leur jeu m’attire... que font ils ? La course !! Une course de bateaux improvisée dans l’eau du canivaux qui dévale à toute allure ! Les 3 bateaux (pardon, une capsule de bouteille de coca, une feuille d’arbre, un papier de bonbon) se suivent, dérivant allègrement sur ce torrent providentiel.

Pendant un instant j’echappe au présent et me rappelle les bateaux en papier d’origamie que me faisait mon père quand j’avais leur âge... Nostalgie, nostalgie...

Les rires des enfants, leurs applaudissements me ramènent à l instant présent et je laisse dériver sur les flots de l’Allier les bâteaux de mon enfance... Je vois l’un des enfants courir au milieu de la route, lever les bras au ciel en criant sa fierte : le proprietaire du voilier gagnant !!

Je ne peux m’empecher de sourire. Je remercie l’orage de m’avoir donné ce petit moment inoubliable. Rien d’extraordinaire, allez vous penser, une histoire banale, oui mais pourtant...

PS : au fait, qui croyez vous du bouchon, de la feuille ou du papier de bonbon gagna la course ?? La feuille !!!


Pascale Villaume.....une touriste !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 22-07-2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant cela nous permet de réaliser que les enfants peuvent encore jouer avec des objets simples qui leur permettent d'utiliser leur imagination.

C'est vrai que je faisais également des bateau en papier lorsque j'étais enfant, nous n'avions pas beaucoup de jouets mais nous jouions de tout et de presque rien.
Maintenant, même avec tous les jouets sophistiqués que nous offrons aux enfants, sont-ils plus heureux ?
Merci pour ce texte Lilas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 23-07-2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Campanule, on dirait que nous sommes les seules a apprécier ces petits récits......pas beaucoup de commentaires !¨

Pourtant je suis sûre qu'il y en a qui se sont reconnus, moi aussi, j'ai fait courir des bateaux éphémères dans le caniveau, les jours de pluie.
c'était le bon temps........ Very Happy Very Happy Very Happy

Mais peut-être que dans ce forum, nous ne sommes que deux à nous souvenir............. Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 23-07-2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy non, non, Lilas, cette rubrique est vraiment désertée.
J'y viens de façon régulière.
C'est dommage, j'espère que d'autres viendront te lire.
Tu sais, j'ai mis un lien sur les contes de notre enfance, et bien c'est pareil.
Mais j'espère que tu vas continuer quand même.
Bisous et merci à toi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 09-12-2007 00:11    Sujet du message: LES BATEAUX EN PAPIER DE NOTRE ENFANCE Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce post, dommage, j'arrive un peu tard ... mais je voudrais vous dire que les bateaux en papier, je sais encore les faire !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-12-2007 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alexia d'avoir remonté ce post que je n'avais pas vu non plus.

Des petits bateaux en papier, j'en ai fait naviguer aussi dans les caniveaux.


C'est vrai que l'on s'amusait avec pas grand chose. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-12-2007 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

et moi, qui croyais être la seule......
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-12-2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

bien voilà je suis passée.
oui, les bateaux de notre enfance. l imagination marchait à grande
vitesse.
je suis passée lilas lire aussi sur le loup.
je n ai pas mis de commentaire. je n ai pas bien compris l histoire.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com