Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une corvée peu ragoûtante.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-12-2007 08:02    Sujet du message: Une corvée peu ragoûtante. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous .

L’histoire que je me propose de raconter aujourd’hui, devant un apéro, n’a rien de romanesque. Les amis du forum voudront bien, j’espère, me le pardonner. Pardon d’autant plus nécessaire qu’elle relate un incident fortuit très déplaisant pour notre emblème national.
Il faut dire que personne n’est maître des événements à venir. Souvent ceux que l’on attend ne se produisent pas et, par contre, il s’en produit que l’on n’attend pas du tout.
L’histoire se passe à Colomb-béchar en 1943.

Un de nos dimanches à Colomb Bechar fut marqué par un incident cocasse. J'étais ce jour là de service de garde à la base, sous les ordres d’un adjudant chef nommé Bourichon. Celui ci, entretenant des rapports conflictuels avec mon chef direct, n'avait pour moi que peu de considération. A noter que Bourichon était lui même peu apprécié du personnel placé sous ses ordres. Cela remontait à 1941 et 1942, période pendant laquelle il avait utilisé des véhicules
de l'armée pour transporter des moutons qu'il avait ensuite revendu au marché noir. Mais il sous entendait que ses « dix neuf ans de service » l'autorisaient à bénéficier de certains privilèges.
Cet après midi là Bourichon vint me trouver pour me faire assurer une corvée peu ragoûtante. Il s'agissait de faire vider les tinettes des WC par les hommes punis de salle de police.

Le bâtiment des WC était constitué de deux cabines jumelées montées sur un socle en béton d'environ un mètre de hauteur. On accédait à ces cabines par un escalier. Sous le socle étaient disposées deux tinettes fabriquées à partir de fûts de 50 litres ouverts sur le dessus et pourvus d’anses latérales.

Maudissant Bourichon j'allais à la salle de police pour y chercher des hommes de corvée. La discipline y était très libérale. Lorsque j'eus informé les prisonniers du motif de ma visite ils se répandirent en protestations véhémentes. Cependant il y avait parmi eux quelques bons gars qui se décidèrent à faire ce travail.
Lorsque nous sommes arrivés derrière les WC une vision répugnante s'offrit à nous : les tinettes, n'ayant pas été vidées depuis des lustres, étaient pleines au ras bord et infestées de mouches.
Lorsque mes deux compagnons virent cela ils se récrièrent. J'avais beau leur expliquer que j'avais découvert ce spectacle en même temps qu'eux, ils ne voulaient rien entendre et menaçaient de retourner en salle de police plutôt que de faire ce travail.
Ils finirent par se calmer et, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, acceptèrent de faire un essai de transport des tinettes. Il s'agissait, en l'occurrence, d'aller vider celles ci dans un
terrain vague situé à quelques distances de l'entrée de la base. Pour cela il fallait suivre un chemin assez sinueux entre les bâtiments.
Courageusement, ils prirent à pleines mains les anses d'une des tinettes et réussirent à tirer cette dernière hors de son réduit. Puis ils commencèrent à progresser, suivis, dans la foulée, par les mouches gastronomes qui voyaient leur repas s'échapper. Elles se posaient sur les torses nus de mes compagnons. Ces derniers tentaient de les chasser en se frappant la poitrine avec leur main libre, mais ces mouvements désordonnés entraînaient une instabilité de la tinette.

Nous arrivâmes dans la cour des casernements. Nous n'avions plus maintenant qu'à traverser celle ci pour accéder à la porte de sortie de la base. Nous étions enfin au bout de nos peines. Mais c'était compter sans la malchance....

Au milieu de la cour était planté un mat supportant le drapeau tricolore. Lorsque nous arrivâmes au voisinage de ce mat l'une des anses de la tinette, complètement corrodée, s'arracha et le contenu de la tinette se déversa au pied du drapeau.


« Oh ! M….! » S’écrièrent mes compagnons devant cet accident iconoclaste. Ils se saisirent de pelles et s'employèrent à en faire disparaître toute trace avant une arrivée, toujours possible, de Bourichon.
Vingt minutes furent nécessaires pour rendre aux lieux leur aspect initial. Cependant des mouches étaient toujours là, collées au sol, dans lequel elles voyaient s'infiltrer une partie de leur pitance.

Le lendemain, comme chaque matin, eut lieu la cérémonie des couleurs, présidée par l'adjudant chef Bourichon. Nous nous disposions en carré autour du mat. Sur commandement de l'adjudant chef un homme tirait un coup de fusil tandis qu'un autre faisait monter le drapeau en tête de mat.
Ce matin là je vis qu'à l'emplacement de notre accident de la veille il y avait l'inévitable tapis de mouches. Nous étions au garde à vous. L'adjudant chef commanda : « Attention pour les couleurs ! » puis : «Envoyez ! ». Le coup de feu partit mais, simultanément, les mouches, complètement paniquées, se soulevèrent et se mirent à voleter dans toutes les directions, se posant sur les faces et les nez... L'adjudant-chef s'envoyait de grandes claques sur la figure... Tout le monde s'esclaffa. Ce jour là l'envoi des couleurs perdit beaucoup de sa dignité.

Bourichon « flairant » quelque bêtise de notre part fit nettoyer les lieux avec de l'eau javellisée. Mais, pendant quelques jours, rien n'y fit. Enfin un matin, au bout d'une semaine, nous ne vîmes plus que quelques mouches éclopées qui, au coup de fusil, disparurent pour toujours sans demander leur reste.

Ainsi se fabriquait la « petite histoire », à Colomb Bechar, en 1943.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 21-12-2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même bien de ne pas avoir laissé ses copains dans la m...
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-12-2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Saint Nabor. En dehors de celà je nie toute responsabilité dans l'offense faite au drapeau. Je pense que les seuls responsables sont les gens du service général qui ont laissé se dégrader un matériel "appartenant à l'état et payé par les contribuables" (ceux des années 20 probablement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-12-2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

éh bien quelle histoire. de merdouille Very Happy
tu sais, je rigole Sostène, j aime bien tes histoires,
elle me rapproche de Mon frere....je peux l imaginer.
dans sa vie de militaire.

allez.......vive la FRANCE Wink en couleur Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 21-12-2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci Sostène. Quand même, il fallait avoir le courage de le faire...même obligé...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-12-2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Musika et Alexia.

Dans les récits liés à la vie militaire je m'inspire, sans en avoir le talent, de Georges Courteline.
Sur le site suivant il y a une courte vidéo d'un film tiré d'une nouvelle de Courteline :


http://fernandel.online.fr/films/lidoire.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-12-2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sostène,
ecoute moi !!!!
je ne comprends plus rien,
les histoires que tu racontes, ce sont les tiennes à toi...
ou bien tu les inventes.

faut que tu me dises, je ne comprends plus rien du tout.
qu'est ce que c est que ce lien de FERNANDEL............ Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-12-2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non Musika je n'invente pas ces histoires. Elles font partie de ma propre histoire. J'ai voulu dire que, en ce qui concerne les anecdotes militaires, je m'inspirais du style de Courteline.
La vidéo est un extrait d'un film tiré d'un de ses ouvrages. Je l'ai proposé simplement à titre documentaire. Courteline n'appréciait ni l'armée ni l'administration, il en donnait une image volontairement négative.
En ce qui me concerne je m'efforce de raconter mes histoires de façon plaisante mais je ne déforme pas les faits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 21-12-2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas cette histoire vécue, m'a bien fait rire.....

et Fernandel...... inoubliable........quel acteur !

Sostène, tu es un excellent conteur.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-12-2007 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lilas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-12-2007 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ok.........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com