Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une nuit aux urgences dans le centre Var.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 23-12-2007 10:56    Sujet du message: Une nuit aux urgences dans le centre Var. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

En début d'année j'avais posté un message se rapportant à une visite aux urgences. Comme, depuis cette époque, de nouveaux membres sont venus sur le forum, je reviens sur mes mésaventures d'un soir.

Comme je l’ai déjà précisé je suis âgé de 86 ans. J’ai vécu, il y a environ un an, quelques péripéties sans grande importance mais qui, pour moi dont la vie quotidienne s’écoule calmement, me sont apparues comme quelque chose d’insolite.
Voici les faits :

Mon épouse étant entrée à l’hôpital pour y subir une opération chirurgicale (suite hernie discale lombaire) je suis allé lui rendre visite, après son retour de la salle de réveil.
L’hôpital dont il est question est situé à la périphérie de Marseille. Une chose m’a immédiatement frappé : tout le monde y était aimable. J’ai alors fait un retour sur mon passé et je me suis souvenu de certaines infirmières dont l’affabilité n’était pas la qualité première. Plutôt le genre adjudant s’adressant à des conscrits.

Le soir venu un lit pliant m’a été apporté afin que je puisse tenir compagnie à ma femme durant la nuit. Après dépliage ce lit n’a pas confirmé, par son aspect, les espoirs que j’avais mis en lui. C'est-à-dire la perspective de passer une nuit reposante. Une fois ouvert il dominait à environ 20 cm du sol. Peut importe la hauteur mais son efficacité à engendrer le sommeil était altérée par le fait que les ressorts latéraux qui maintenaient le treillis métallique étaient cassés. En conséquence ce treillis n’était plus maintenu que par les ressorts de ses extrémités.
J’avais devant moi quelque chose qui ressemblait plus à un hamac qu’à un lit.

Lorsque je me suis allongé sur cette couche le treillis s’est affaissé et est venu toucher le sol. Il était évidemment recouvert d’un matelas mais, cependant, il me fut impossible de trouver le sommeil. De plus j’avais oublié mes médicaments habituels et, parmi eux, mon Témestat. Donc quasiment pas de sommeil. Quelques cauchemars cependant.

Le lendemain, vers 17 h, je suis rentré chez moi, dans le Centre Var. Mais voila que dans la soirée j’ai ressenti, au niveau du cœur, une sorte de lourdeur, une sensation difficile à décrire. Je me suis inquiété parce que je suis traité depuis quinze ans pour arythmie cardiaque (Cordarone) (1). J’ai alors mesuré ma tension artérielle. Elle était de 16 à 17 alors qu’elle n’est habituellement que de 10 à 12. Mon rythme cardiaque était normal (65 à 70).

J’ai essayé de toucher notre médecin ou un médecin de garde mais il était 22 h et nous étions un dimanche soir. Personne. J’ai alors téléphoné au 15. J’ai expliqué mon cas au médecin de service qui m’a fait amener aux urgences par une ambulance (le SAMU sans doute). Là encore je suis tombé sur des personnes très aimables.

Entre temps ma tension était descendue à 13/14 mais le rythme était monté à 90.
Electrocardiogramme et autres examens. Un médecin est venu s’entretenir avec moi. Il s’agissait d’une très jolie jeune femme blonde avec un léger accent germanique. (à noter que la montée du rythme à 90 avait été constatée avant cette rencontre). Une prise de sang m’a été faite.
En attendant le résultat j’ai été mis dans le couloir sur une chaise roulante. J’ai alors observé les arrivants. Il y avait un autre vieux monsieur qui était tombé d’une échelle. Une jeune femme qui était enceinte de cinq mois et avait des contractions. Puis je vois arriver, porté sur un brancard par les pompiers, un jeune homme de 16 à 17 ans. Il était totalement immobile. En fait il souffrait d’un coma éthylique.

Un peu plus tard la dame blonde est venue me voir et m’a dit : « Je crois que vous allez devoir passer encore une mauvaise nuit, mais parmi nous cette fois. Vos examens sont bons mais vous avez un taux (Je crois que c’est le terme utilisé) trop élevé d’un enzyme dans votre sang. Je dois vous faire une autre analyse dans six heures. Le problème c’est que nous n’avons plus de chambres. Nous allons devoir vous mettre sur un brancard, dans une salle de soins non utilisée ». Ainsi fut fait. Comme j’avais pris mon Temestat j’ai dormi comme un loir et me suis réveillé frais et dispos.

La seconde analyse de sang ayant donné des résultats satisfaisants je suis rentré chez moi , moyennant la promesse d’aller consulter mon médecin dans les 48 h.
Mon épouse est maintenant rentrée chez nous. Elle va bien mais, malheureusement, restera handicapée.

(1) Je dois dire que mon inquiétude était justifiée pour une autre raison. J’avais été voir un cardiologue, quelques mois auparavant. Son diagnostic m’avait rappelé une chanson d’Ouvrard, un chanteur troupier d’autrefois : « J’ai la rate qui se dilate, j’ai le foie qu’est pas droit, etc, etc ».
Je ne conteste rien mais il avait détecté chez moi les anomalies suivantes :
- Deux nerfs du cœur coupés
- Des fuites aux valvules cardiaques.
- Une dilatation de l’aorte
- L’obligation, peut être, d’avoir recours, ultérieurement, à un pacemaker.


Voila. Veuillez m’excuser de vous avoir ennuyé avec ce long récit.

Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 23-12-2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien tes récits Sostène. Tu écris merveilleusement et c'est toujours intéressant.

Merci et bonne journée.
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 23-12-2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ces péripéties aux urgences.

J'espère que maintenant tout ira bien et que tu pourras passer sereinement cette période de fêtes .

Je te souhaite une bonne fin d'année...


_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 23-12-2007 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Janine 43 et à Gabrielle 83.

Je viens de déménager Gabrielle. J'étais près de Brignoles, je suis maintenant près de La Ciotat.

Merci pour cette jolie image. Je te souhaite aussi, ainsi qu'à Janine, de très bonnes fêtes de Noël et du Jour de L'An.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 24-12-2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonnes fêtes à toi aussi, Sostène, beaucoup de chaleur et d'affectation, et surtout .... une très bonne santé !!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 24-12-2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alexia et bon Noël à toi également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com