Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retraite à la carte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jclaudius7518



Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 24-12-2007 19:36    Sujet du message: retraite à la carte Répondre en citant

On ne compte plus les déclarations alarmistes sur la pérennité de nos systèmes de retraite.
Pourtant, je lis sur la Toile le bien curieux résultat d’une enquête organisée par le FIGARO :
près des 2/3 des français déclarent souhaiter travailler après 65ans (!!!???). Si j’ai bien compris,
le déficit chronique de nos caisses est donc résolu : il suffit d’instaurer la retraite à la carte.
D’autant plus que certains patrons y seraient favorables, que le gouvernement, avec Xavier Bertrand, prétend s'attaquer à ces limites d’âge ridicules, que Jacques Attali le propose dans sa commission de réforme, que François Bayrou en parlait dans son programme présidentiel, etc…,etc…
Quelle occasion à ne pas manquer !!! Le déficit résorbé, sans heurts, sans douleurs, en laissant aux salariés le libre choix de leur date de départ. Puisque, paraît-il, vous êtes si nombreux à être si courageux, ne manquez surtout pas d’en faire part au gouvernement, en 2 endroits sur Internet :

- http://www.leblog-politique.fr/2007/03/15/xavier-bertrand-ministre-et-porte-parole/

- http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Soyez nombreux à leur écrire ou à leur envoyer un e-mail ; ce sera notre lobby à nous, notre groupe de pression, notre façon à nous de dire à nos politiciens, aux si fracassantes déclarations : CHICHE !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-12-2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

près des 2/3 des français déclarent souhaiter travailler après 65ans

je suis très étonnée par ce genre de sondage.
tous les retraités que je connais.......semble heureux de rester, chez eux
et profiter de la vie.
ceux, que je ne connais plus sont décédés bien avant leur 65 ans..bien avant !.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jclaudius7518



Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 26-12-2007 13:37    Sujet du message: retraite a la carte Répondre en citant

Sur ce sujet de retraite à la carte, je me suis efforcé d'être prudent car le résultat de ce sondage était tout aussi étonnant pour moi. Il s'avère, après recherches sur Internet, que vous ayez raison.

Le Figaro a bien annoncé que 63% des français souhaitaient travailler après 65 ans , mais, prècisément, après ce sondage, une pluie de critiques est venue s'abattre sur la toile, criant à la manipulation:

La quesion posée par l'organisme était celle-ci:

Souhaitez vous q'un salarié puisse continuer à travailler après 65 ans s'il le désire ???

et non pas:

Souhaitez-vous vous-même continuer à travailler après 65 ans ???

Enfin bref, celui qui veut continuer à bosser devrait avoir le droit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-12-2007 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais Claudius..qu'est ce qu'on nous manipule quand même.
on nous ferait avaler des couleuvres par les médias.
si certains veulent travailler à tout prix, c est qu'ils ont besoin d argent. Crying or Very sad

65 ans Claudius, à part être un Very Happy NANTI.....hommes et femmes
méritent la belle vie..et le repos.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 26-12-2007 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

le terme travail est un générique qui englobe
et le mot est léger énormément de situations

si vous posez par exemple la question à notre président qui nous rabâche son ardeur au travail lui il vous répondra

"""65 ans mais c'est juste le début de ma vie professionnelle"""

mais est ce que Mr tout le monde ce permet ou peut ce permettre les petits voyages et dans les mêmes conditions qui lui permette de garder tout son ardeur au boulot Crying or Very sad

maintenant posez la même question à une personne qui travaille pour un smic depuis l'age de 14 ans Sad

et souvent moins que le smic sur la période 14 à 18 ans à votre avis sa réponse sera telle la même que celle de notre président

naturellement cela représente les extrêmes

la question qu'il faut se poser qu'elle est la condition physique et financière de la personne au moment ou elle liquide ses droits


et ne pas se laisser berner par des sondages qui sont souvent dirigé pour détourner le sens de la réalité

que nous dit pas la prévention routière les personnes âgées sont moins agile au volant non ??

donc j'en déduit que tout ceux qui veulent poursuivre leur activité dispose d'un chauffeur ainsi que des commodités qui vont avec alors c'est sur 65 ans est la période idéale pour travailler Very Happy

maintenant sur le choix de l'age du départ je ne peux être que d'accord à conditions que les conditions soit les mêmes pour tout le monde

par exemple 40 ans de cotisations

celui qui a démarré à 14 ans doit pouvoir partir à 54 ans est ce la cas aujourd'hui je ne le pense pas ce sont souvent cette tranche qui reprennent un travail dès qu'ils sont en retraite afin de boucler leur fin de mois Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-12-2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour KNAKI

Nous sommes d accord . 65 ans c'est long, c est vraiment
tres long........


croyez vous knaki, que l 'étudiant qui passe toutes
ses vacances, derrière son bureau à étudier, n a pas
de mérite!!!!!!!.
passer ses vacances à apprendre pour aller au rattrape
de septembre et cela
sur plusieurs années.
c'est du boulot !!!!

Nous allons donner, tres certainement un bon paquet d argent,
aux familles du TCHAD pour effacer, la grosse erreur de
l association
l'Arche de ZOE.......

la France n a pas d argent, pour les retraites.!!!!!

avec mon amitié KNAKI je vous souhaite une tres bonne
année à venir, pour vous et les votres.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 26-12-2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour musika

merci pour vos bons voeux pour 2008 qui sera si dieu le veut celle de la liberté retrouvéVery Happy

à mon tour de vous présenter les miens pour vous et tous vos proches

par contre la je ne vous comprends pas

un proverbe dit bien

""" la récompense vient toujours après l'effort """

je repends le cas de votre étudiants

""""croyez vous knaki, que l 'étudiant qui passe toutes
ses vacances, derrière son bureau à étudier, n a pas
de mérite!!!!!!!.
passer ses vacances à apprendre pour aller au rattrape
de septembre et cela
sur plusieurs années.
c'est du boulot !!!! """"


je pense qu'il en aurait plus de """ mérite """ s'il passe son année universitaire avec plus de sérieux et aurait passé ses partiels avec succès et exit les révisions Wink


comme cela il pourrait
comme pour les plus chanceux et travailleurs profiter de ses vacances avec un père plein de rigueur cela va de soit
pour les autres trouver un job qui certes n'est pas la vocation d'un étudiant mais aurait le mérite de ramener à la réalité certains rêveurs

êtes vous certains que tout cet argent partira au Tchad j'en suis pas sur

sans gratter bien loin que pensez vous des avocats qui défendent cette association à mon avis leurs factures sera épongé par qui

quand aux associations de tout poils à votre avis d'où viennent leurs fonds

la aussi il y aurait du ménage à faire

en France ont serait plutôt du genre

il nous faut des sous , prenons aux riches vous ni pensez pas il nous faudra payer, alors prenons aux pauvres, mais ils sont pauvres et alors ils sont aussi plus nombreux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-12-2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy c'est avec plaisir que je vais vous répondre.
pour l étudiant.
certains etudiants ont besoin de travailler 10 fois + que d autres. Crying or Very sad
et, leur sérieux, je vous l assure n est pas mis en cause. Wink
ce n est pas gagné d avance..., ne jamais se détourner de son
objectif même avec pénibilité Very Happy .

pour le Tchad, nous verrons bien Wink (petite discution remise à plutard)

Pour les associations, subvention d état, Maire, Departement, conseil géneraux. taxe etc...en fait, le contribuable + qq genereux donateurs.

il me faudra comme vous, entre 40 et 41 années
de cotisation,
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 26-12-2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui musika

jamais rien n'est gagné d'avance
mais force est de constater que dans certaine filière il y 50% d'échec à la fin de la première année

manque de rigueur , sélection qui veut pas dire son nom, orientation inexistante ou mauvaise, parents trop ambitieux

moi j'ai pas la réponse mais il faudra tôt ou tard y songer collectivement

alors oui si tel ou tel a choisi une filière très difficile et s'en donne les moyens même avec des rattrapages en septembre soit chapeau bas mais ils ou elles ne sont pas légion
pour votre retraite dans quelques années avec 40/41 ans de boulot la aussi soyez content le 1 janvier je démarre ma 43 ieme

alors oui ouf moi j'en ai assez que ceux qui veulent continuer après 65 ans qu'ils y aillent mais sans moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 26-12-2007 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

La question qui se posait récemment était le cas des très nombreuses personnes ayant travaillé et cotisé longtemps: nos gouvernants ont accepté le principe des départs anticipés avant 60 ans.

Demain, la question qui se posera sera celle des travailleurs ayant étudié longtemps: bac +3/+4/+5 et + encore. Là aussi des réponses devront être apportées, car lorsque l'on voit le nombre d'étudiants, et lorsque l'on observe le taux d'échec dans les filières universaitaires, la retraite à 65 ans sera déjà un doux rêve envolé, et la moyenne sera plus proche de 67 ou 68 ans...

Donc rendez-vous dans 30 ans pour des discussions enflammées autour de ce sujet qui sera brulant! Si on survit d'ici là Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 27-12-2007 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Elioko

je ne pense pas que le problème et les discussions seront très houleuses dans 30 ans

d'ici la les assureurs et leurs pouvoirs auprès des gouvernants aura passé

et exit de la solidarité entre générations

certes il restera aussi un peu de générosité envers les plus démuni mais cela sera surement du style gavroche

maintenant la reforme de 2003 ne satisfait pas la logique de l'équité non plus

40 ans de cotisation pour partir à 60 ans
42 pour partir à 56 ans

trouver l'erreur

il y aura fort à parier que les injustices vont perdurer hélas Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com