Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la pêche au chien pour attraper un requin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 15-10-2005 13:55    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

LISEZ JUSQU AU BOUT
....


· Le 28 juillet, ce jeune chiot lardé d’hameçons était découvert dans une ravine sèche du quartier de la Ressource, à Sainte-Marie. Aujourd’hui, l’auteur présumé de plusieurs actes de cruauté envers animaux est jugé devant le tribunal. (photo d’archives)
FAITS-DIVERS
L’homme, le meilleur ennemi du chien
Un livreur d’une cinquantaine d’années, originaire du quartier de la Ressource à Sainte-Marie, est jugé ce matin pour actes de cruauté envers animaux, des faits passibles de deux ans de prison ferme. Il a reconnu auprès des gendarmes avoir utilisé à plusieurs reprises des chiens comme appâts pour la pêche au requin. C’est la première fois à la Réunion que de telles pratiques vont être jugées selon la procédure de comparution immédiate. Et les associations de défense des animaux ne vont pas manquer l’événement.

[30 septembre 2005]


L’homme n’a rien de la brute sanguinaire qu’on imagine à la vue de ces images de chiens percés d’hameçons dont les médias se sont fait le triste écho ces derniers mois. Le visage d’un bon père de famille, la chemise bien rentrée dans le pantalon, c’est d’ailleurs sans menottes que Jean-Claude Clain, un livreur de pain originaire du quartier de la Ressource à Sainte-Marie a été transféré de sa cellule de garde à vue au Port vers le palais de justice de Champ-Fleuri, puis vers la maison d’arrêt en attendant son jugement selon la procédure de comparution immédiate, qui interviendra ce matin.
Pêcheur amateur
Les gendarmes de la brigade nautique du Port qui l’accompagnent transportent une caisse de pièces à conviction contenant divers hameçons, fil, et canne à pêche. Avec le concours de la brigade territoriale de Sainte-Marie, ils ont interpellé cet homme voici 48 heures à son domicile de la rue Lagrange, dans le quartier de la Ressource à Sainte-Marie. L’homme n’est pas un pêcheur professionnel, mais pratique régulièrement ce “sport” en amateur et posséderait un bateau à cet effet. C’est à quelques mètres de chez lui seulement que, le 28 juillet dernier, un chiot était découvert dans une ravine sèche, un hameçon de cinq centimètres planté entre le museau et la babine, relié par un fil de pêche à deux autres hameçons crochetés aux pattes, probablement dans le but de servir d’appât pour la pêche au requin. Un acte barbare que Jean-Claude Clain, pêcheur occasionnel, a fini par reconnaître devant les gendarmes au terme de sa garde à vue, avant de réitérer ces aveux, hier après-midi devant le substitut du procureur Frédéric Almendros. Ce dernier avait, à l’occasion de la découverte du chiot blessé, réaffirmé dans nos colonnes la volonté du parquet de réprimer sévèrement ces actes de cruauté envers animaux, passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. “Si on attrape ceux qui font ça, c’est comparution immédiate sur le champ (...) et je peux vous assurer que je ne demanderai pas du sursis” avait déclaré le substitut du procureur. Jusqu’ici, parole a été tenue.
Trois avocats en partie civile
Et demain, la salle d’audience sera particulièrement attentive au suivi de cette affaire. En effet, les associations de défense des animaux se sont mobilisées pour ce dossier, se constituant pour plusieurs d’entre elles partie civile. Ainsi, deux avocats réunionnais, Me Audrey Bouvier et Me Patrick Arnaud représenteront la SPA-Réunion, la fondation Brigitte Bardot, ainsi que le GRAAL, autre association de défense des animaux réunionnaise. La fondation 30 Millions d’Amis n’est pas en reste, et a dépêché sur place son avocat parisien Me Xavier Baquet. Nul doute que les réquisitions du ministère public seront appuyées par ces parties civiles, d’autant que le cas du jeune chiot de la Ressource ne serait pas le seul à être mis au passif du Sainte-Marien. En effet, un autre chien découvert mort ces derniers jours, des hameçons plantés dans le corps, pourrait avoir fait les frais des pratiques du livreur, pêcheur à ses heures. C’est la première fois à la Réunion que de tels sévices exercés sur des animaux dans le cadre de la pêche au requin trouvent un auteur présumé et une réponse judiciaire aussi spectaculaire. Malheureusement pour Jean-Claude Clain, son cas pourrait servir d’exemple aux autres pêcheurs utilisant ces méthodes d’un autre âge. C’est en tous cas ce que vont demander les associations de défense des animaux représentées devant le tribunal.
Sébastien Gignoux
Pêche cruelle La technique de pêche au requin en utilisant des chiens comme appât commence à être bien connue. Elle est rarement le fait de pêcheurs professionnels, mais plutôt d’amateurs alimentant un marché parallèle du squale mangeur d’homme. Le plus souvent, le pêcheur ramasse un chien mort, ce qui n’est pas bien difficile à trouver sur les routes réunionnaises, ou bien se sert parmi les chiens errants de son quartier, qui eux aussi sont légion. En bord de mer, à la tombée de la nuit, le chien est “préparé”, c’est-à-dire percé d’hameçons de bonne taille en plusieurs endroits et relié à une corde. L’animal est ensuite installé sur une planche attachée à une bouée. À l’aide d’un canot, le pêcheur amène son appât à une centaine de mètres du large et l’abandonne là pour la nuit, bien lesté pour que l’appât ne dérive pas. S’il ne dispose pas de canot, le pêcheur pousse l’embarcation de fortune vers le large, équipé d’une chambre à air de pneu gonflée, grâce à laquelle il pourra regagner la côte, toujours à la nage. Le pêcheur rentre ensuite chez lui, et laisse la nuit passer. Au petit jour, il vient “relever” son piège en tirant la corde. Si la technique a fonctionné, le requin est au bout. Sinon... L’avantage de cette pêche est que son auteur est très rarement repéré par les forces de l’ordre. Au pire, les gendarmes ou les pêcheurs tombent sur un chien seul, abandonné au milieu de l’océan. Le pêcheur au chien, lui, dort sur ses deux oreilles.


Trois hameçons dans le corps “Je me balade souvent là-haut, dans la ravine La Mare. Un jour, j’ai entendu comme des cris de chien, se souvient Mathieu Sautron, un lycéen de 16 ans habitant ce quartier de la Ressource, dans les hauts de Sainte-Marie. C’est lui qui, le 28 juillet dernier, avait trouvé le chien appât dans la ravine La Mare, non loin du domicile de Jean-Claude Clain. ”Je n’y suis pas allé car j’avais peur que ce soit un animal dangereux, style chien d’attaque. J’y suis retourné le lendemain avec mon chien. C’est lui qui a trouvé le chiot car on ne pouvait pas le voir entre les galets. Quand je l’ai vu, j’ai retenu mon chien qui aboyait. J’ai tout d’abord enlevé l’hameçon planté dans son museau. Il en avait encore deux autres, l’un dans une patte avant, l’autre dans une patte arrière. Ensuite, je suis allé voir mon copain Alfred pour savoir s’il connaissait cet animal. Il ne savait pas à qui il appartenait. Après, je l’ai ramené chez moi et ma mère a contacté la SPA qui l’a pris en charge. Plus tard, les gendarmes sont venus m’interroger sur ce que j’avais vu .“
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 15-10-2005 14:20    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

je reste sans voix, en lisant cet article.........elle a du boulot BRIGITTE BARDOT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 15-10-2005 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

C dur ,mais il faut regarder


...


............
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 15-10-2005 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

la vérité fait mal, tes images interpellent........quelle cruauté...
et l'on se dit humain..........

j'espère, que tout le monde comprend mieux BRIGITTE BARDOT.
je vais m'interesser plus sérieusement à cette cause.............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 15-10-2005 15:28    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

-On se sent bien impuissants devant de telles cruautés. J'ai déjà vu des reportages sur la maltraitance des chevaux. Des animaux à fourrures, débarrasés de leur précieuse peau, encore vivants.
On pourrait croire que cela se passe dans de lointains pays, mais aussi en France, pays civilisé, en toute légalité, dans les abattoirs. Les vétérinaires qui y ont fait un stage, racontent ce qui s'y passe.
Même notre imagination est loin de la vérité.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 15-10-2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenez-vous, je vous en avais parlé...
Fanch avait même écrit que c'était de l'intox...
Je vous ai signalé qu'une pétition pouvait être signée sur le site " 30 millions d'amis ", je l'ai signée .



Tu as bien fait de mettre les photos Athas, c'est plus parlant .
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 15-10-2005 23:30    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

Quelle horreur!!!!
sans commentaire!!!
Je ne peux absolument pas regarder.Excusez moi!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-10-2005 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des monstres sur terre..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-10-2005 09:35    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

Oui, tu l'as dit Musika, il faut vraiment être givré pour faire de tels actes !
Tout ça pour la pèche aux requins !
Sad
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-10-2005 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des gens qui sont nés, pour tout abimer........je suis toujours surprise, et triste de voir autant de méchanceté.........
et, la méchanceté, prend toutes les formes.........

on se donne bonne conscience......mais on continue.....on tue, on détruit...
on humilie.....

la vie peut-être un cauchemard........comme une belle ritournelle...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvonny



Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 11
Localisation: marseille

MessagePosté le: 22-10-2005 11:08    Sujet du message: chiens appats Répondre en citant

oh!! quelle horreur , j'en ai l'estomac retourné....tu as dis "regarder jusqu'au bout" ....jamais je n'aurrai pu immaginer qu'un être "DIT humain" puisse avoir autant de cruauté , la taille de ces hameçons ! ! !la souffrance du chien....oh! j'arrête ...je n'en peux plus
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-10-2005 11:38    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

j'ai regardé jusqu'au bout mais je suis malade de voir de telles atrocitées, j'espère que cet individu sera sévèrement puni, pour un tel acte de barbarie,que mérite t-il le mème traitement, maisnous serions aussi des bourreaux alors !!! que faire pour que cet acte de cruauté ,ne recommence et surtout sois puni.....
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-10-2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cela se passe sur l'ile de La Réunion Marie, pourtant territoire français.
Donc la loi française n'y est même pas respectée.
Ce sont des pécheurs de requins qui agissent ainsi, c'est une honte !
Et on nous a encore montré des images terribles cette semaine, des chats, des chiens dépecés vivants pour leur fourrure, cela se passe en Chine.

L'humain perd la tête, Marie.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-10-2005 12:55    Sujet du message: réponse Répondre en citant

tu sais ANNICK les gens sont de plus en plus cruels,tu vois ce qui se passe en ApHGANISTAN, tous ces massacres sans distinction enfants, femmes, homme, bêtes. sous prétexte de paix, ou est-elle cette paix rien de part le monde va bien, pourtant réfléchissons, la vie est si courte un peu d'humanité ne ferait pas de mal au nom de quoi tous ces massacres,j'ai peur pour l'avenir de mes petites filles; qu'elle vie vont elles avoir, notre planète va si mal , notre monde va a vau-l'eau, je suis heureuse d'etre a la fin de ma vie je ne verrai plus toutes ces horreurs, mais j'ai le coeur serré pour mes petites....
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marielle



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 197

MessagePosté le: 22-10-2005 14:55    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

j'avais déjà vu cette image, qui comme vous me fait mal..

on lit la détresse dans les yeux de ce pauvre chien......

Mais, il ne faut pas se faire d'illusions, l'etre humain ne changera

pas....il y aura toujours des actes de cruauté... Bravo Brigitte BARDOT

elle se déméne énormément, mais hélas regrette de ne pas etre assez écoutée....

non, Marie, on ne devient pas de plus en plus cruel, on l'a toujours été

relisons notre histoire....bref, on aimerait faire qq chose mais comment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-10-2005 16:06    Sujet du message: la pêche au chien pour attraper un requin Répondre en citant

Oui, comme Marie, comme Marielle, je trouve les hommes cruels.

( attention, je ne suis pas entrain de faire un débat hommes / femmes ).

L'homme remis dans un contexte de conflit retrouve ses instincts de guerrier.
On les retrouve dans les guerres se conduisant de façons abominables, perdant toute leur dignité d'homme.
Et dans certains pays d'Afrique, se conduisant comme des sauvages à tuer femmes et enfants, à coups de machette ou en égorgeant.

En ce qui concerne le martyr que subissent les animaux, ce sont encore les hommes que l'on retrouve dans ses basses besognes.
Je vois mal une femme dépecer un animal vivant, accrocher des hameçons énormes à la gueule d'un chien...pourquoi sont-ils ainsi ?
Manque d'éducation, manque de sensibilité, instincts de guerrier ancrés en eux depuis la nuit des temps?

Je me répète pour qu'il n'y ai pas confusion, je ne parle pas de l'homme qui partage notre quotidien....

Oui Marie, tu le dis bien, la vie est courte et si précieuse, pourquoi toute cette haine !
Marielle, je suis d'accord avec toi, heureusement que BB est là pour défendre la cause animale.
A notre niveau, nous ne pouvons rien faire si ce n'est d'aller signer les pétitions qui sont sur le site de 30 Millions d'amis.
Ces pétitions sont transmises, elle ne sont pas signées en vain.


_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com