Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le loup

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 03-12-2007 14:39    Sujet du message: le loup Répondre en citant

Pour commencer d'une façon quelque peu hérétique, je me souviens d'un ami d'enfance, de très ancienne souche occitane, qui me conta l'anecdote suivante :

Peire Vidal était un troubadour de haute et bonne réputation dans les cours de fine amour qu'il fréquentait assidûment. A force de conter et de chanter les galantes extravagances des seigneurs et des damoiseaux il se mit, lui aussi, à commettre certaines folies dignes d'être rapportées.

La gente dame qui avait percé son coeur était loin d'être n'importe qui, il s'agissait de la Louve de Pennautier dite Loba. Loba était de haut lignage, également célèbre pour les fêtes qu'elle donnait et la mélancolie paradoxale qu'elle affichait depuis que Trencavel de Carcassonne l'avait blessée, en ne faisant aucun cas des faveurs qu'elle lui promettait.

Peire Vidal follement énamouré se déguisa en loup, se couvrit de peaux de cette bête et ainsi paré tenta de se rapprocher incognito du château de Puivert dans lequel se trouvait Loba et ou personne ne l'attendait.

Bien entendu, on l'aperçut et il se fit donner la chasse par les paysans et les soldats de Jourdain de Cabaret mari de la Dame et pourtant connu pour sa tolérance. Le troubadour finit cette chasse sérieusement blessé et bastonné. Il ne se tira de l'affaire qu'en amadouant par son verbe ceux qui le frappaient.

On dit, qu'il fut soigné avec tendresse par Loba dans le château. Cet épisode se déroula quelque temps avant que la belle ne devint la maîtresse du Comte de Foix et ne lui donna un fils issu de lui ou du trouvère qu'elle s'empressa d'appeler Loup.

Cette historiette, nous fait bien voir qu'il suffisait de se vêtir d'une peau de loup (Mais, qui avait tué ? Qui avait dépecé ?) pour être pourchassé sans trêve ni merci et que finalement à l'époque, c'est entre loups qu'on s'entendait le mieux.

Dame Louve, Loba, ne soigna tendrement son amoureux que, parce qu'il avait eut le courage de prendre l'apparence du loup, de ces loups qu'elle aimait tant, pour l'approcher.

Au delà du romantisme de cette aventure, notons que le loup en fait tous les frais. D'abord, on lui prend sa peau, ce qui n'est pas peu, ensuite on manque de tuer l'homme qui commit le crime de vouloir lui ressembler afin d'assurer sa quête amoureuse.

Il faut dire qu'a l'époque, la sexualité du loup était réputée et que les hommes pour cela, le jalousaient.

a bientôt


_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 04-12-2007 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore aujourd'hui, dans le Parc de Mercantour (Alpes Maritimes) on trouve quelquefois des loups morts.... mais aussi des moutons dépecés....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 27-12-2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lilas, j'avoue que les loups me fascinent.

"C'est le christianisme qui à associé le loup au diable, bras vengeur de Dieu punissant les populations locales pour leur manque de foi. Autrefois, les civilisations de chasseurs s'identifiaient au loup en s'inspirant de sa structure sociale et de ses techniques de chasse."

Le loup a une grande place dans la littérature enfantine.

Les enfants aiment se faire peur avec le loup.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-12-2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un autre conte Campanule, juste pour toi !


-Le Loup sentimental

Lucas vivait heureux, entouré de tous les siens.
-"je suis grand" déclare-t-il un jour, "je dois mener ma vie tout seul!"
-"je savais que ce jour viendrait" soupire son père.
-"Comme tu vas me manquer" s'attriste sa mère;

-"tu es le soleil de ma vie" dit sa grand-mère en le serrant très fort contre elle!
-"prends cette montre" bougonne son grand-père, "je sais qu'elle t'a toujours fait envie!"
-"oh non, grand-père! c'est vraiment trop!"
-"pas d'histoire! on ne désobéit jAMAIS à son grand-père!"rétorque le vieux loup.
-"nous allons chanter pour fêter ton départ" s'écrient ses trois jeunes frères qui s'exécutent aussitôt:


Au revoir, grand frère, au revoir,
cachons notre désespoir!
Chantons, chantons pour oublier
que tu vas bientôt nous quitter!

-"allons fiston, il est temps de partir! Tiens, voici la liste de tout ce que tu peux manger!!!"

Lucas quitte la forêt, et bientôt, il commence à avoir faim.
Au détour d'un bosquet, il rencontre une chèvre et ses cabris.

-"qui êtes-vous?" demande-t-il poliment.
-"je suis la chèvre, et voici mes sept chevreaux".
-"hum! vous figurez sur ma liste! je dois donc vous manger!"
-"dans ce cas, tu dois tous nous manger! sinon, ceux qui resteraient seraient inconsolables!" répond la chèvre.
-"je vois" répond Lucas ému."mais à la réflexion, je n'ai pas assez faim! Aurevoir madame!"

Lucas poursuit son chemin, songeant qu'il n'aurait peut-être pas dû laisser filer un si bon déjeuner!
Soudain, il tombe nez à nez avec une petite fille toute de rouge vêtue.
-"Qui es-tu?" demande-t-il.
-"Je suis le petit chaperon rouge", répond la fillette en tremblant.
-"Hum! tu es sur ma liste! je dois donc te manger!"
-"par pitié monsieur le Loup, ne me mangez pas! Mère-Grand serait bien trop triste! Elle dit toujours que je suis le "soleil de sa vie"!

Lucas est vraiment troublé!...
-"ma grand-mère me dit aussi la même chose! Disparaît vite avant que je ne change d'avis!"

Lucas reprend sa route, l'estomac dans les talons, pensant qu'il était vraiment trop sentimental!

mais il aperçoit bientôt 3 porcelets roses, potelés et grassouillés!
-"pourvu qu'ils soient sur ma liste!" songea-t-il!
-"qui êtes-vous, messieurs?"
-"nous sommes les 3 petits cochons!"
-"haha! parfait!! vous êtes sur ma liste! je vais donc vous manger!"

A ces mots, les trois cochons entonnent une chanson d'adieu:
Au revoir, mes frères, au revoir,
cachons notre désespoir!
Chantons, chantons pour oublier
que nous allons nous quitter!

Lucas reste interdit! Il ne peut s'empêcher de penser à ses frères...
-"filez d'ici avant que je ne me ravise!"grogne-t-il tout bouleversé!

"Grrr! je suis beaucoup trop sentimental" pense-t-il en ronchonnant!
Mais son ventre gargouille de plus belle!

-"Ahah! te voilà!" fait une voix derrière lui.
Lucas sursaute. Un petit garçon le dévisage avec aplomb!
-"qui es-tu?"
-"mon nom est Pierre!"
-"Hum, tu es sur ma liste! répond le Loup.
-"Toi aussi tu es sur ma liste" répond le garçon, "j'ai désobéi à mon grand-père pour venir te chasser et ...."
-"on ne désobéit JAMAIS à son grand-père!" hurle Lucas de sa plus grosse voix.
Pierre, épouvanté, prend ses jambes à son cou!

-"Pffff! a-t-on déjà vu un loup aussi sentimental!" se désole Lucas!
"je n'ai rein mangé depuis des heures, et maintenant, je ne ferais qu'une bouchée de cette chèvre et ses cabris, ce petit chaperon rouge, et ces fameux petits cochons, sans compter cet effronté de Pierre!"

Tout à ses pensées, Lucas arrive devant une vieille maison délabrée.
-"avec un peu de chance, je trouverai bien quelquechose à croquer!"

Il frappe à la porte... qui s'ouvre sur un Géant énorme, à l'air menaçant:
-"Fiche le camp d'ici, sale bête!" hurla le colosse. ... et il lui claqua la porte au nez!
le sang de lucas ne fit qu'un tour.
Fou de rage, tenaillé par la faim, il se rue dans la maison... et dévore l'ignoble individu!
-"aaah! je n'ai jamais si bien mangé!" se dit Lucas en se pourléchant les babines.

Soudain, il entendit de drôles de gémissements.
Il lève les yeux et voit, au fond de la pièce, une cage dans la quelle sont enfermés..; des petits enfants!
Lucas déverrouille la porte.
-"Qui êtes-ous?" demande-t-il aux enfants.
-"moi, je suis Poucet, et voici mes frères. Et nous tenons à vous remercier de tout notre coeur! grâce à vous, l'Ogre ne nous mangera pas!!!"
-"Ah! s'exclame Lucas, c'est votre jour de chance! sauvez-vous vite!"

Alors, sur la liste de ses repas que lui avait donnée son père, il écrit de sa plus belle écriture:

Bon à manger: OGRE



-


a bienttôt !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 29-12-2007 13:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 27-12-2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie Lilas, j'ai fait un copié collé et j'espère bien la raconter un jour à mes petits enfants.
merci pour ce cadeau.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-12-2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c est un beau conte.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com