Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée de l'Etat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JACQUELINE3



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 10-01-2008 09:04    Sujet du message: Idée de l'Etat Répondre en citant

Que pensez-vous de l'idée de favoriser le cumul emploi retraite pour relancer la croissance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sera pas une solution entretenue car la retraite est tout de même perçue et le gouvernement préfère privilégier les jeunes en matière d'emploi...

La solution d"une activité plus longue est le principe retenu Wink

Du moins c'est mon interprétation Wink


Philippe.
Revenir en haut de page
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 10-01-2008 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

ce n'est plus une idée a promouvoir vue que cela existe déjà mais le cumul des deux ne dois pas dépasser un certain plafond qui est différent selon les salaire percu

ci joint le texte

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/retraite/cumul-emploi-retraite-1122.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JACQUELINE3



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 10-01-2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le cumul emploi retraite se pratique déjà grâce au portage. Ce matin il parlait de favoriser ce cumul.

Je pense qu'il ferait mieux de favoriser le cumul emploi emploi qui se fait aussi grâce au portage plutôt que de favoriser les heures supplémentaires. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cumul emploi retraite :

Prenons le cas d'un travailleur du régime général qui gagne 1200 Euros - à la retraite, il va en toucher 1050 (je prend volontairement un exemple concret assez représentatif de mon entourage). Connaissez-vous beaucoup de personnes qui seraient intéressées de travailler pour 150 Euros/mois ?

Ou alors, je n'ai rien compris Rolling Eyes

Ce système n'est pas fait pour inciter la plupart des retraités à reprendre une activité - il existe uniquement pour ceux qui perdent beaucoup à la retraite.......

-----------------------------------------
Pour le cumul emploi emploi :

Si je ne m'abuse, le portage salarial permets entre autre aux séniors de travailler en tant que consultants (pour transmettre leur expérience au travers de missions) au sein d'une entreprise de portage salarial avec laquelle ils négocient les conditions de leurs missions.
Mais ce type de cumul qui ne concerne que les cadres est à ce jour ainsi limité :

Les personnes concernées doivent avoir plus de 55 ans et :

- être retraitées du régime général, du régime des salariés agricoles et de certains régimes spéciaux,
- ou avoir bénéficié d’un départ anticipé à la retraite.

Par ailleurs, dans le cadre d’une reprise d’activité d’un ancien salarié chez son dernier employeur, un délai de 6 mois minimum à compter de la date d’effet de la pension doit être respecté.

La principale limitation de cette double rémunération concerne son montant. En effet, la somme des revenus d’activité (en portage salarial notamment) et de la pension de retraite doit être inférieure à la moyenne mensuelle des revenus d’activité reçus au cours des 3 derniers mois d’activité. Dans le cas contraire, le portage salarial reste possible mais votre pension sera suspendue le temps de votre mission.

Maintenant JACQUELINE3 si vous préférez le cumul emploi emploi, là encore je ne pense pas que notre gouvernement abonde dans ce sens. Tout simplement pour permettre aux jeunes de prendre la relève quand même...
Je pense que nos gouvernants veulent allonger la vie professionnelle des séniors mais lorsque la carrière est terminée, ils ne souhaitent pas que des emplois soient bloqués pour les jeunes. C'est pour cette raison que votre solution emploi emploi ne sera jamais retenue.
Quand aux heures supplémentaires elles font partie intégrante d'une carrière "normale" et ont aux dires de ceux qui les revendiquent le pouvoir d'augmenter le pouvoir d'achat : "travailler plus pour gagner plus"
Very Happy

Il faut travailler plus longtemps mais quand on a fini, on laisse la place aux jeunes pour créer l'équilibre indispensable à la gestion de l'emploi...


Philippe.

PS : Je peux me tromper mais c'est ce que je pense en l'état actuel de mes connaissances Rolling Eyes
Revenir en haut de page
JACQUELINE3



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 10-01-2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous confondez cumul emploi retraite et cumul emploi emploi.

Le cumul emploi emploi est réservé aux salariés qui souhaitent tester un marché ou bien une activité en indépendant. Le portage salarial permet à ce salarié de travailler au près d'une nouvelle clientèle (sa propriété).

Il faut respecter quelques règles :
Vous ne devez pas travailler plus de 48h/semaine ou 44h sur une période de 12 semaines consécutives. (Cumul emploi + portage).

Exemple : Si vous travaillez 35h /semaine sur une période de 3 mois, vous pouvez travailler 108h soit environ 13 jours.

Mesurer votre capacité à travailler en autonomie
Vous décharger des contraintes administratives
Envisager d’autres perspectives de carrière

Cumul Emploi / Retraite

Il faut que le montant total de votre rémunération (retraite + portage) ne doit pas dépasser votre ancien salaire ou ne doit pas excéder 1,6 fois le SMIC (si votre ancien salaire se trouvait en dessous de 1,6 fois le SMIC)

Je suis d'accord avec le fait que si vous souhaitez intervenir au sein de votre ancienne entreprise un battement de 6 mois entre le départ en retraite et la reprise doit être respecté.

Le portage vous permet de réaliser des missions dans un cadre juridique et social facile à mettre en œuvre.
Si vous avez moins de 65 ans, elle vous offre un statut de salarié qui vous permet de continuer à cotiser à votre retraite.

Je pense que le portage est une bonne solution pour les retraités car elle permet de compléter les revenus en travaillant quelques jours dans le mois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je dois confondre car je n'ai jamais entendu parler du cumul emploi emploi Rolling Eyes

Merci de me préciser son cadre juridique, je pourrai ainsi en étudier toute la portée et combler mes lacunes. Embarassed

Peut-être allez vous me proposer d'essayer ?

Philippe.
Revenir en haut de page
JACQUELINE3



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 10-01-2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi essayer le cumul emploi emploi vous n'êtes pas déjà à la retraite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

ça va se faire - mais j'en reviens à ce cumul emploi-emploi, pouvez vous m'en donner le cadre juridique. C'est peut-être une solution ...

Je n'ai décidément pas bien compris, un salarié peut-il être à la retraite ?

JACQUELINE3 a écrit:
Le cumul emploi emploi est réservé aux salariés qui souhaitent tester un marché ou bien une activité en indépendant


Rolling Eyes

Philippe
Revenir en haut de page
JACQUELINE3



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 10-01-2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

non un salarié ne peut pas être à la retraite.

Le cumul emploi emploi sont pour des personnes qui travail dans une entreprise et souhaite cumuler son emploi actuel avec une activité indépendante. si vous voulez en savoir plus contacter une entreprise de portage. Elle vous renseignera mieux que moi
Vous êtes de quel région ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

75...
Revenir en haut de page
JACQUELINE3



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 10-01-2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas ce qui manque à paris des entreprises de portage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me renseigner.




Merci.
Revenir en haut de page
Philippe
Invité





MessagePosté le: 10-01-2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

JACQUELINE3 a écrit:
Je pense qu'il ferait mieux de favoriser le cumul emploi emploi qui se fait aussi grâce au portage plutôt que de favoriser les heures supplémentaires. Qu'en pensez-vous ?



Si le cumul emploi, emploi permet comme je crois le comprendre d'avoir deux emplois dont un au travers d'une entreprise de portage... Pourquoi ne pas le favoriser au détriment des heures supplémentaires surtout si ce dispositif est intéressant pour l'employé et ne nuit pas à l'employeur (employeur normal et entreprise de portage) Wink

N'oublions pas qu'il ne s'adresse qu'aux cadres cependant (si mon petit cerveau a bien compris Very Happy ) Wink

Je m'excuse, j'avais la tête dans les retraites et je ne connaissais pas le cumul de 2 emplois dont un au travers du portage (comme pour le cumul emploi retraite sauf qu'il y a une retraite et le portage Very Happy ). Je commence à me faire vieux...
Embarassed

Bonne soirée Jacqueline et excusez moi.

Philippe.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com