Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

départ anticipé "bon soldat" ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bbbreizh



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 21-10-2007 20:30    Sujet du message: départ anticipé "bon soldat" ?? Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum et je cherche des renseignements pour le départ en retraite de mon père : il doit cesser son activité le 31 décembre après 43 ans de cotisations !

Il est dans la fonction publique depuis une vingtaine d'années et a travaillé auparavant dans le privé.

Un de ses amis qui était aussi dans la fonction publique et exerçait la même profession lui a parlé de départ un mois avant (donc rémunéré par la ville mais non travaillé) un mois avant : il appelle cela le "mois de bon soldat" mais aucune de mes recherches ne m'a permise de trouver ce terme.

Peut être est ce seulement valable dans certaines villes ou départements ??

Je vous remercie de bien vouloir m'apporter vos témoignages..

BBbreizh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-10-2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bbbreizh,

Ce n'est pas tout à fait comme cela mais il y a du vrai.

Je suis retraitée de la fonction publique depuis 18 mois.

C'est une information que votre papa aurait du connaître avant de faire sa demande officielle de départ à la retraite.
Maintenant elle est faite (6 mois avant ), il ne peut donc rien changer.

Je vous donne mon exemple, je suis née un 25 juin, lorsque j'ai fait ma demande officielle, j'ai prévu de partir le 2 juillet au lieu du 25 juin au soir.
Car pour le départ en retraite, tout mois commencé est payé intégralement dans la Fonction Publique (sauf les primes ).

J'ai donc été payée tout le mois de juillet en quittant le 2 au soir.

Lorsque l'on fait sa demande officielle, il faut la faire par rapport à la date de ses 60 ans.

Dites-moi le jour des 60 ans de votre papa.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bbbreizh



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 22-10-2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse Annick !!

Il n'a pas encore 60 ans mais peut partir en retraite car il a commencé à travailler très tôt (14 ans), il a eu 57 ans en aout.

donc si je comprends bien, au lieu de prendre sa retraite au 31 décembre 2007, il aurait fallu qu'il la prenne le 2 janvier au soir pour avoir travaillé sur le mois de janvier et avoir ce mois payé intégralement par la mairie dont il dépend, c'est cela ???

Mais apparemment pour lui il est trop tard ?

Je vous remercie encore pour vos explications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-10-2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait cela, il aurait du faire sa demande pour le 2 janvier et son mois de janvier aurait été payé intégralement, sa retraite serait partie du 1er février.

Si sa demande est faite, il ne peut plus rien changer.
Je pense qu'elle doit être faite, dans la Fonction publique la demande se fait 6 mois avant la date de mise à la retraite.

Bah, ce n'est pas grave, il sera bien content de savoir qu'il n'a plus à y retourner.
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bbbreizh



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 22-10-2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon au moins j'ai trouvé à quoi correspondait ce mois de "bon soldat" !

Tant pis, il ne comptait pas dessus de toute façon car il a gfait sa demande dpuis juillet !!

Eh oui, qu"est ce qu'il va être heureux !! Very Happy

Encore merci à vous Annick et bonne continuation à vous et à votre forum, je lui parlerai de vous et qui sait, peut être qu'il se passionnera pour internet lorsqu'il sera à la retraite ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intruder



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 66

MessagePosté le: 22-10-2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je vais bientot devoir faire la demande ,je suis fonctionnaire ,je suis du 28 aout 1949 je comptais travailler jusque mes 60 ans mais etant asem dans une ecole,mon année va de septembre a debut juillet (juillet et aout sont mes rtt de l'année)
si vous pouviez me donner la bonne date pour introduire ma demande
d'avance merçi
intruder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-10-2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Intruder, si vous êtes né un 28 août, arrangez-vous pour faire votre demande de mise à la retraite à compter du début septembre.

Regardez bien le calendrier avant, que cela ne tombe pas un samedi ou dimanche.

Il faut travailler effectivement au moins une journée sur le mois suivant pour être payé intégralement (sauf primes)

Oui, mais la rentrée des classes ne se fait pas le 1er ou le 2 ?

J'espère que l'éducation nationale n'a pas un statut à part.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revival



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 29-10-2007 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut,



* Admission à la retraite et paiement du traitement jusqu'à la fin du mois

L'article 27 du décret n° 2003-1306 a introduit une modification à compter du 1er janvier 2004.

Quand le fonctionnaire CNRACL est admis à la retraite en cours de mois, le traitement, augmenté éventuellement des avantages familiaux et du supplément familial de traitement à l'exclusion de toutes autres indemnités ou allocations, est versé jusqu'à la fin du mois civil et le versement de la pension de retraite intervient le premier du mois qui suit.

Dès lors, à compter du 1er janvier 2004, pour tous les fonctionnaires admis à la retraite au plus tôt à compter du 2 d'un mois, le traitement doit être versé jusqu'à la fin du mois civil.
Les cotisations salariales et patronales sont à verser à la CNRACL aux taux respectivement de 7.85% et de 27.30%.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intruder



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 66

MessagePosté le: 18-01-2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Annick a écrit:
Intruder, si vous êtes né un 28 août, arrangez-vous pour faire votre demande de mise à la retraite à compter du début septembre.

Regardez bien le calendrier avant, que cela ne tombe pas un samedi ou dimanche.

Il faut travailler effectivement au moins une journée sur le mois suivant pour être payé intégralement (sauf primes)

Oui, mais la rentrée des classes ne se fait pas le 1er ou le 2 ?

J'espère que l'éducation nationale n'a pas un statut à part.


bonjour
en demandant en debut septembre pour mes 60 ans le 28 aout ? c'est pas trop tot? ,en plus j'ai souvent juillet et aout en congé rtt et vacances annuelle
je crois que la date ne va pas etre facile a trouver ?
merçi pour une réponse
intruder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com