Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

validation trimestres aide familial agricole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
varlet



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: aube

MessagePosté le: 21-01-2008 14:00    Sujet du message: validation trimestres aide familial agricole Répondre en citant

bonjour, je suis consterné de découvrir depuis ce matin que les années passées en tant qu'aide familial non rémunéré (normal dans une exploitation
agricole lourdement déficitaire) ne SERAIENT PAS validées pour le droit à la retraite....j'ai certainement mal compris....si quelqu'un pouvait démentir
Very Happy ?
historique: pendant les années babacool 70 mes parents ont aidé mon frère et moi à acheter une ferme dans le Tarn. Mon frère avait un diplôme agricole et la ferme achetée à son nom pour obtenir les emprunts ; je n'étais donc qu'aide familial officiellement. Cela a duré 4 ans donc 16 trim de perdus !!!
Après j'étais au régime général.
merci
hugues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 21-01-2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
le rachat des années d'aide familial agricole pour ceux qui ont eu une carrière agricole courte est trés coûteux plus de 5000 euros par année avant 18 ans je crois. Demandez à la msa si la date limite de décembre 2005 a été décalée.
Les années d'aide-familial agricole de 18 à 21 ans peuvent être validées gratuitement en périodes équivalentes aprés déclaration sur l'honneur et 2 témoignages .
je crains que ces périodes équivalentes ne valident que le taux et donc limitent la décôte mais n'apportent pas de durée en trimestres et donc pas de retraite en plus, à vérifier auprés de la msa.
Il est regrettable qu' à l'époque la msa n'ait pas prévenu les aide-familaux agricoles qu'ils ne côtisaient pas pour la retraite. Il aurait suffit alors de les déclarer comme salarié avec un salaire de 1000 f (150 €)par an soit 300f par an de cotisations salariales et patronales (1f par jour)
et cela aurait suffit pour obtenir les 4 trimestres cotisés pour l'année.
La MSA est responsable de ce statut bancale ,encouragé par des pouvoirs publics paternalistes, qui permettait aux agriculteurs de produire moins cher avec une main-d'oeuvre gratuite pour nourrir la france à bon compte.
Et maintenant les aides familiaux agricoles comme vous, qui ne pouvez même pas valider des travaux agricoles saisonniers ,subissent les conséquences de cette irresponsabilité pour leur retraite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varlet



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: aube

MessagePosté le: 21-01-2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui je comprends, mon frère cotisait un peu plus pour moi, mais c'était uniquement pour la maladie.
merci infiniment pour votre réponse rapide et claire
hugues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com