Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brèves de comptoir L'anniversaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daddy pol



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: île de France

MessagePosté le: 01-02-2008 19:03    Sujet du message: Brèves de comptoir L'anniversaire Répondre en citant




L’auteur de ce livre sorti en décembre 2007, a le mérite de transcrire des réflexions d’auteurs qui resteront sûrement anonymes un grand moment.

Ses oreilles ont traîné dans les bars et cafés parisiens pour le plaisir de nous faire connaître ces représentants d’une classe particulière, dans leurs réflexions parfois inattendues et souvent insolites. Le pilier de bistrot, le coutumier du p’tit zinc, a, dans sa pensée de quoi surprendre, est-il subtil, humoriste, naïf, logique ou intransigeant, il se découvre par bribes car il sait rester pudique.


Cette collection de bons mots, recueillis ne suffira pas à dresser un portrait de cet habitué du ballon de côtes, du blanc limé ou encore de la mominette anisée. Car, c’est près de cette surface en zinc, que viennent naître des opinions pas toujours dénuées de sens, pour le consommateur de voisinage. Ces adeptes de la formule abrégée au sujet de l’actualité, ou de leurs convictions propres, émeuvent parfois, et font sourire souvent. Certes la teneur des propos manque de temps à autre de profondeur, mais ce dernier mot s’entend déjà très bien avec le mot ivresse. Alors qu’importe le flacon et que ces pères de pensées éphémères, soient ici salués par des lecteurs qui resteront comme eux certainement anonymes.


Quelques exemples que j’extrais de l’ouvrage Jean-Marie Gourio, cet écoutant qui me pardonnera j’espère, de vous donner l’eau (!) à la bouche :


- Les cafés sont tellement chers, qu’avant de prendre une cuite faut demander un devis !

- Une belle truffe, tu la poses sur un éléphant, tout l’éléphant prend un goût de truffe !

- Un ordinateur fait au bas mot, un million d’opérations à la seconde, mais il a que ça à faire aussi !

- Le monde est tellement con, on dirait que c’est moi qui fais tout !

- Ça doit pas être bien reposant de louer au-dessus du mur des Lamentations !

- J’ai joué la date de naissance de ma femme, celle de sa mère et celle de ma fille, j’ai pas eu un seul numéro ! C’est vraiment une famille de c… !

- Bâbord, c’est la gauche, tribord, c’est la droite et jusqu’au bord c’est du rosé !

- Je sais pas ce que j’ai mangé, mais, j’en mangerai plus !

- Michel -Ange, il a dû les faire c…ses voisins ! Et bang et bing, Et allez le marteau !

- Heureusement qu’il y a un comptoir sinon on serait debout comme des cons !

- L’apéricube est une invention à part entière !

- Moi, si un jour je prends l’avion, je monte dans la boîte noire !






Brèves de comptoir - L’anniversaire

Jean-Marie Gourio

Éditions Robert Laffont.


daddy pol.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com