Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut-on voler pour nourrir sa famille ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 26-01-2008 10:36    Sujet du message: Peut-on voler pour nourrir sa famille ? Répondre en citant

Cette nuit ma supertte de dépannage a été cambriolée .Seuls des produits pour bébés lait ,couches ,des quelques fromages et charcuteries ont été volés ,et trois pains de mie .
Pas de cigarettes ni alcools ,rien d'autre pas meme le fond de caisse !
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

ça me serre le coeur de lire ça..... C'est terrible de voir que de nos jours, dans un pays comme celui-ci, des gens en arrivent là pour donner du lait à leur bébé..... s'ils n'ont pas touché à la caisse, c'est qu'ils n'étaient pas foncièrement malhonnêtes, mais seulement à bout.... Crying or Very sad

Je ne me sens pas du tout le droit de leur jeter la pierre. ça me rappelle Jean Valjean qui avait fauché une pomme, dans " Les misérables " et qu'on a envoyé au bagne.... : Mad

Quand je pense que d'autres escroquent des fortunes.... Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 26-01-2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui ixia ,nous en sommes là ,il faut ouvrir les yeux ,j'en cotoie souvent de ces personnes complétement démollies car elles ne peuvent plus nourrir les enfants ,alors on peut les juger dire ce que l'on veut mais chacun peut trés vite sombrer dans ce genre de situation avec le chomâge ,les divorces et bien d'autres situations.alors le vol pour les enfants c'est possible et je te dirai je n'arrive pas à leur jeter la pierre àces gens.moi celà me révolte de voir que des personnes puissent en arriver là ,notre société devient celle de ceux qui ont et de ceux qui regarde ;c'est bien moche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 26-01-2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien triste de lire que pour SURVIVRE, il y a des personnes qui doivent voler... mais ça c'est la partie émergée, la partie visible, le résultat d'un besoin vital , ce que l'on ne sait pas et ne voit pas doit être encore plus douloureux à imaginer.

Il me semble avoir lu, il y a quelques mois, qu'une femme s'était fait arrêter à la sortie d'un magasin car elle avait dissimulé de la viande qu'elle ne pouvait pas payer, ça doit arriver tous les jours, sans compter ceux qui font les poubelles des grandes ou petites surfaces....

Avez-vous vu le documentaire (1999) d'Agnès Varda "Les Glaneurs et la glaneuse" .
EDIFIANT et troublant puisque la situation est toujours la même 9 ans plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis .... la question que pose notre Ixia est extrêmement intéressante et c'est un vrai débat de société......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 26-01-2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et je suis bien contente qu'elle l'ait posée, car je trouve que ce forum cherche à éviter la moindre divergence d'idée et veut surtout rester dans le politiquement correct, ce qui à la longue est très ennuyeux.

Entre les bonjour, bonsoir, les tamalou et les bobola, il fait froid, j'ai mal dormi..... etc, etc... c'est bien je joue le jeu aussi, mais il faut de temps en temps une petite sauce un peu épicée pour ranimer la flamme.

Mais y aura-t-il des réponses ?, les forumeurs de R.A vont-ils oser livrer leurs idées sur le sujet ???? !!!!! .

Et toi Alexia, tu n'as pas donné ton point de vue sur la question !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Risoux, tu as raison et merci pour ton intervention. Par contre, pour moi, il me semble bien avoir dit plus haut que je ne jette pas la pierre....

Pourquoi d'ailleurs jetterait - on plus la pierre à quelqu'un qui vole pour donner du lait au bébé qu'à quelqu'un qui tue sous l'emprise de la passion, ou pour tout autre motif, d'ailleurs ???

Voila..... le débat est lancé.... Exprimez vous... avec modération..... Wink Wink Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26-01-2008 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

je suis 100% d'accord avec toi Risoux!la malheure des autres ne intéresse pas beaucoupe des forumistes!notre societe est devenu indifférente;egoiste et individualiste!Les valeurs HUMAINES sont en voix de disparitions! Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine…mais pour l'univers j'en suis pas très sûr.”

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-01-2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas exagérer non plus. Beaucoup reçoivent de l'aide et les restos du coeur font leur possible.

Sans doute, pour la plupart ces aides sont minimes, ou mal gérées.

il y a 30 ans, on ne trouvait pas des aides comme de nos jours et les gens se débrouillaient quand même.....comme il pouvaient. certainement en volant aussi.....ce n'est pas nouveau.

Tout le monde ne peut pas avoir une paye raisonnable.J'ai vu en documentaire, un père de famille sortant la nuit, allant chercher dans les champs des légumes de quoi nourrir sa famille, et quelques poules, si l'occasion se présentait.......et bien, il ne se plaignait pas et semblait heureux.

Faute de travail le jour......" il travaillait la nuit. " + un petit chomage, il arrivait à subvenir aux besoins de sa famille.

Les femmes seules avec leurs enfants sont vraiment courageuses.
et si elles dérobent quelques aliments, on ne peut pas les-en blâmer.

impossible d'apporter de l'aide efficace à tous les malheureux sur la terre....perso....c'est encore faisable......un jour j'ai donné une boite de lait à une femme qui frappait à ma porte, elle tenait un bébé dans ses bras..... mais c'est de l'argent qu'elle voulait, que finalement, je ne lui ai pas donné.....du lait oui, de l'argent non !

voilà c'est triste.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-01-2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ma chère amie Neurone que tu dépasses un peu les limites.

Pourquoi dis-tu que les malheurs des autres laissent les forumeurs indifférents et de les décrire comme bêtise humaine.

Cela nous interesse tous, mais nous ne pouvons rien y faire....on est impuissant devant la misère......il y a encore sur terre des gens compatissants, qui dépensent de leur énergie, pour venir en aide aux malheureux. et moi, je leur tire mon chapeau....et je dis, Bravo !

Au lieu de regarder ceux qui sont indifférents....regardons ceux qui s'investissent, qui rendent la société plus humaine.

ça remonte le moral. Tu en as bien besoin, car tu as l'air d'en vouloir à tout le monde.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 26-01-2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

neurone a écrit:
je suis 100% d'accord avec toi Risoux!
Le malheur des autres n'intéressent pas beaucoup les forumistes!
Notre societe est devenue indifférente, égoiste et individualiste!
Les valeurs HUMAINES sont en voix de disparition ! Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine…mais pour l'univers j'en suis pas très sûr.”

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. Albert Einstein

Lilas : J'ai légèrement corrigé ce qu'à écrit Neurone et je pense qu'elle n'a pas tort ; tu ne devrais pas le prendre pour toi, c'était une généralité. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand elle dit "Notre societe est devenu indifférente, égoiste et individualiste!" = > Non, elle n'est pas devenue, elle l'a toujours été.
Que représente ceux qui s'investissent devant l'indifférence quasi générale !!! il ne faut quand même pas se leurrer, c'est vraiment peu.

lilas a écrit:
Tout le monde ne peut pas avoir une paye raisonnable.( ah! bon, pourquoi..il y en a qui mérite et d'autres pas ???) J'ai vu en documentaire, un père de famille sortant la nuit, allant chercher dans les champs des légumes de quoi nourrir sa famille, et quelques poules, si l'occasion se présentait.......et bien, il ne se plaignait pas et semblait heureux.(en es-tu sure - tu ne crois pas qu'il aurait préféré être dans son lit comme tout le monde)
Faute de travail le jour......" il travaillait la nuit. " + un petit chomage, il arrivait à subvenir aux besoins de sa famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26-01-2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine…mais pour l'univers j'en suis pas très sûr.”

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Albert Einstein
Lilas ,tu met tes lunettes!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-01-2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

je vais vous choquer, je le sais. Crying or Very sad Crying or Very sad
je trouve inadmissible de voler dans un magasin......
nous ne sommes plus au temps de JEAN VALJEAN....


le vol est un acte répréhensible devant la loi.

il ne faut pas l accepter, nos enfants méritent mieux
comme modèle.

en FRANCE, et nous avons cette chance.
il y a le secours populaire, le secours catholique, l'armée du salut,
le centre sociale de chaque mairie.. les aides financières d urgence.
le croissant rouge....
les voisins, les voisines qui aident.........

l'allocation parents isolés, l allocation pour l enfant...et, bien d autres.

les foyers en accueil d urgence aussi...(parents enfants).

quand on a un enfant, voire deux, on laisse sa fierté dans sa poche,
et on va claner de l argent chez l assistante sociale.
un enfant c est une responsabilité, faut assumer!!!


je n ai pas dit que tout était rose...dans la vie, qu'on pouvait tout
arranger d une baguette magique.
refusons le vol.......refusons d être des hors la loi.
refusons de devenir un délinquant.

oui, lilas, je suis d accord avec toi...regardons, ceux qui rendent
la socièté plus humaine.
les francais, sont généreux.........ça c 'est une certitude.


c'est vrai, avant hier dans la campagne, il y avait des pommes de terre,
qui gelaient.........quand j etais enfant, j allais les ramasser.

aujourd'hui cela ne se fait plus...
rappelez vous, nous avons tous ete pauvre.........moi la première.
et même tres pauvre.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 26-01-2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi, je les déclare innocents, ces voleurs, et notre système,coupable! si nous sommes vraiment une société, il n'y a aucune raison pour que certains vivent dans une opulence indécente et d'autres dans la misère! prendre ce dont on a besoin est un droit! je trouve même que c'est un devoir! et contrairement à toi, Musika, je préfère cet exemple-là pour mes enfants que la honteuse soumission à des lois iniques! Evil or Very Mad voler, parfois, c'est rétablir l'équilibre! e c'est tout ce que j'attends d'un système: qu'il établisse un équilibre, une juste répartition. Un système inégalitaire n'a aucune raison d'être, et c'est un devoir de le supprimer.

PS: et pourtant, Musika, je n'ai pas été pauvre longtemps: juste pendant mes études...je n'aurais eu aucun scrupule à voler sij'en avais eu besoin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-01-2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j ai ete pauvre, longtemps vieille louve.........jamais je n ai volé.
j'ai peu mangé, certes oui!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 26-01-2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

être pauvre ce n'est pas être dans la misère et avant de condamner avec cette logique bien ordonnée en énumérant tout ce que les démunis peuvent percevoir, essayez de comprendre et de savoir si qui a poussé ces gens à "voler"

"Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons les causes. " (Aristote)..


P.S :Musika tu dis "je trouve inadmissible de voler dans un magasin....", mais à son travail, un crayon par ci, un crayon par là, sans compter les moments (payes) à boire le café ou papoter avec les copines, ce n'est pas du vol ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-01-2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux il est amusant ton avatar !!! Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a souvent dit que les vrais pauvres ne parlaient pas, restaient silencieux et fermaient leur porte sans rien demander.Si ce ou ces personnes avaient vraiment été des escrocs, ils auraient emporté la caisse, et les alcools. Rien de tout ça. Juste pour le bébé, juste pour manger un peu.... Crying or Very sad Qui peut juger?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-01-2008 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a le droit de les juger, Alexia, personne !

On n'a pas à se demander ce que les hommes aimeraient faire ou si ils préféreraient travailler comme les autres, non !...... il leur fait parer au plus pressé, donner à manger a leurs enfants.

chacun se débrouille avec la connaissance, et l'occasion qu'il a .
Et que ferions-nous à sa place ?

Bien sûr il y a la chasse et la pèche, (faut payer le permis). le braconnage,.....est ce une solution ?

C'est sans doute mieux que de voler dans un magasin, car le commerçant doit augmenter ces prix pour parer aux vols éventuels.

ce sont ses clients, les premières victimes.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Que celui qui n'a jamais péché ......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26-01-2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime.
[Georg Christoph Lichtenberg]

> Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent à quelqu'un de particulier.
[Peter Handke)
Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

( Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline )





> Le pire pêché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c'est là l'essence de l'inhumanité.
[George Bernard Shaw]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 26-01-2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

a LA Campagne il y a beaucoup plus de pauvres que ce que l'on croit mais on ne les voie pas car ils ont leur fierté ce qui est tout à leur honneur

quant à voler pour nourrir ses enfants cela ne me gène car les aides d'urgence n'existent plus comme il y a 20 déjà il fait allée voir l'assistante social qui va remplir in papier le faxer au Conseil Général allé le chercher et l'argent avec mais quand on est dans la misère on n'a pas d'argent pour mettre de l'essence dans la voiture et même plus de voiture
Le secours catholique fait beaucoup mais il met 3 jours alors quand ton bébé pleure de faim tu agis.

les grandes surfaces n'ont plus le droit de laisser les invendus dehors
ou les produits périmés je me souviens à FONTAINEBLEAU il y a 15 ans des gens venait chercher la nourriture le soir ou la nuit;
Je ne permettrai jamais de juger des personnes qui font cela je pense toujours avant d'émettre un jugement Qu'aurais je fait dans la même situation......
Revenir en haut de page
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une ancienne copine de bureau fait du bénévolat aux restos du coeur ; elle m'a dit qu'il y a de plus en plus de gens qui viennent chercher à manger et même beaucoup de jeunes.... Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 26-01-2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

je me dis moi que j'ai honte de notre société qui génére tant de pauvreté ,ici on ne parle pas de ceux qui profitent du systéme ,ceux qui connaissent toutes les ficelles pour vivre de la société non on parle des autres hommes ou femmes qui se retrouvent au chômage ,et qui de fil en aiguille se retrouvent dans le besoin voir la misére.Celà sont les plus fragiles car la honte trés souvent les bloquent et un jour ils pétent les plombs,certains tuent toute leur famille d'autres volent et bien moi j'ai honte de voir cette société que nous léguons à nos enfants, il ne faut pas croire qu'il soit facile de frapper à la porte des aides.je vous ai lu et ,j'ai du mal àcomprendre certaines réactions même si je les respecte.J'ai tiré la ficelle dans ma vie masi jamais je n'ai manqué d'argent pour nourrir mes enfants ils étaient prioritaire mais quand on nep eut même plus avoir pour celà alors? nous ici on peut en parler aisément puisque demain on sait ce que l'on mettra sur la table pour déjeuner.pendant ce temps là on voit àla une des journaux les frasques de notre président ,je me dmeande ce que toute cette population peut en penser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 26-01-2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ! oui beaucoup de jeunes au resto , de meres seules et aussi pas mal de personnes agées , on ne devrait pas voir celà , souvent ce sont leurs enfants qui les entrainnent dans leur chute , bonne nuit Crying or Very sad
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 26-01-2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

CHEZ TOI aussi il y a des retraités chez nous 50 ù et toutes les femmes seules avec ou sans enfants

Et comme maintenant on est ouvert presque toute l'année

je sais que le seuil de pauvreté est de 836 euros par mois
c'est un ami huissier qui m'a dit cela. POUR UNE PERSONNE SEULE

Combien de retraités ont moins que cela pour vivre à la campagne
et même en ville finalement on travaille toute une vie pour finir dans des HLM avec 500/600 euros de retraite.
Revenir en haut de page
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 26-01-2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais où est donc l'initiatrice de ce sujet "brûlant".
Uston, je vois qu'on se rejoint dans le raisonnement, j'ai eu l'impression au début d'être un peu isolée ..Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 26-01-2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

non risoux ,ce sujet est trés complexe ,et l'avenir va nous faire tout drôle sur ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26-01-2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

En France, sept millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est à dire avec moins de 817 euros par mois. Un constat difficile alors que c'est aujourd'hui la vingtième journée mondiale du refus de la misère. 20 000 personnes sont attendues aujourd'hui à Parvis sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro alors que Nicolas Sarkozy doit prononcer cet après-midi un discours sur la lutte contre la pauvreté en France. Le gouvernement s'est donné comme objectif de réduire de 30% en cinq ans le nombre de pauvres dans le pays.

Les visages de la pauvreté sont nombreux. Patrick est un jeune retraité de 60 ans. Avec sa petite retraite, il n'arrive pas à faire face : pour s'en sortir, il a pris l'habitude d'aller chercher des aliments à la fin du marché dans le quartier Montparnasse à Paris. "Il y a de plus en plus de personnes qui viennent : des retraités, des gens qui travaillent, des SDF et de plus en plus de jeunes. Les gens sont habitués et ils n'y font plus attention" témoigne Alain qui "glane" depuis dix ans sur ce marché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 26-01-2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant les resto vont rester ouverts toute l'année ce qui prouve bien que la situation est loin de s'arranger , bonne nuit Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 26-01-2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

puisque nous parlons de pauvreté la cause étant indirectement la passage à l'euro et les diverses augmentationS du cout de la vie j'ai entendu cet après-midi michel Edouard Leclerc qui vient d'avoir une idée de génie suprimer de ses rayons le produits dont ses fournisseurS ne veulent pas baisser les prix il parlait des produits frais en crèmerie.
Revenir en haut de page
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 27-01-2008 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

LILAS vous dites qu'il y a 30 ans il n'y avait pas d'aides comme maintenant . Oui mais il y avait d'avantage de travail et moins de pauvreté extrème .Votre père de famille qui allait la nuit chercher des légumes et des volailles pour nourrir sa famille ,qui ne se plaignait pas et semblait heureux.Il allait dans son potager ?Et pourquoi la nuit ?Vous dites que si des femmes dérobent qq aliments on ne peut pas les -en blamer ,encore heureux !Vous dites aussi impossible d'apporter une aide à tous les malheureux .
C'est honnète de le reconnaitre .Puis il y a la chasse et la pèche ,justement il y a des battues en ce moment j'imagine "mon père" de famille rentrant à la maison avec un sanglier pour nourrir sa famille ,dont le bébé !!!
Les clients victimes de ce petit larçin ? Les commerçants ont une assurance contre le vol ,d'ailleurs un assureur était sur place lorsque je suis passée hier matin .
Je sais que quelques unes d'entre vous oeuvrer aux restos du coeur votre dévouement est très louables là,les gens viennent vers vous .
N'oublions pas que beaucoup ne feront jamais la démarche d'y aller ,des cas de gens qui deviennent dépressifs après avoir perdu leur travail ,viennent les crédits les dettes ,ils vendent leur maison ,tout ce qu'ils peuvent ,puis tue les enfants et se suicident .C'est insoutenable.
Il y a une banque alimentaire à 20 km du lieu ou habite le famille dont il est question .La distribution de vivres a lieu de 9 à 11 h le mercredi matin il n'y a rien pour les bébés sauf du lait de vache .
Dans les villes aux alentours tout le monde sait qui bénéficie de cette aide à l'école les enfants sont mis à l'index ,catalogués comme pauvres dont les parents sont des fénéants ,qui ne veulent pas travailler ,qui vivent au crochet de la société ;C'est ce qu'ils entendent à la maison.
En allant secourir des animaux ,j'ai plusieurs fois été confrontée a une misère humaine que vous n'imaginez pas ,ignorée des services sociaux de mairies ,de la D.A.S.S et des services d'hygiène .
J'a vu des gendarmes qui m'accompagnaient vomir leur repas ,eux aussi ont vu des horreurs .
Je remercie celles qui se sont manifestées en donnant leur point de vue vos messages me confortent dans mes sentiments d'amitié .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 27-01-2008 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les bonnes volontés de tous ceux et celles qui répondent ici sont
grandes, ça j'en suis bien persuadée, et tout le monde qui répond a bon coeur, mais comme tu dis justement ixia, il y a des misères horribles qu'on on ne peut past même pas savoir, on peut donner un peu de notre temps, un peu d'argent, quelques habits, et donner aussi à la sortie des supermarchés un peu de nourriture aux gens qui quêtent pour les restos, mais le problème reste entier. On ne peut malheureusement rien faire d'autre à notre niveau. Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-01-2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musika,

Je suis au regret de te décevoir mais voler tout en constituant une infraction peut ne pas être puni par la loi.
Cela s'appelle l'état de nécessité. La reconnaissance de celui-ci est un des fondements du droit. Toutes les civilisations juridiques évoluées le consacrent dans la loi ou dans la jurisprudence.
Notre code pénal en son article 122-7 stipule:
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même , autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace."
Un fait dont j'ai été témoin personnellement explique ce texte abcons pour beaucoup de gens.
-Un homme, accompagné de son enfant, agé de deux ans, dérobe un yaourt dans un magasin d'alimentation. Pris en flagrant délit et interpellé par la police, alertée par le gérant, l'homme déclare être seul et sans domicile avec son enfant depuis quelques jours après un différend avec son épouse. Sans travail, sans argent, il a les pires difficultés pour nourrir son enfant.
Le parquet a classé sans suite conformément à notre législation.
Bien que très respectueux des règles auxquelles nous sommes soumis j'aurais, dans les mêmes circonstances, volé pour nourrir ma famille.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-01-2008 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas, merci!je te trouve souvent, malgré ton bon coeur et ta bonne volonté évidents, tres....trop respectueux des lois...presque rigide....sur ce coup, tu me parais plus humain! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-01-2008 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Le respect de la loi n'est pas incompatible avec d'autres sentiments.
J'ai vécu quarante ans de ma vie en pension, dans l'armée et dans une administration très disciplinée.
Les traces sont indélébiles.
Pour autant je peux te rassurer il existe d'autres facettes à mon personnage.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 28-01-2008 06:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-01-2008 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy j'en suis sûre! quand nous envoies-tu, sur "vie privée", une photo de toi, en train de faire le clown, comme Rominet? j'en serais ravie! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 27-01-2008 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS MERCI , je trouvais également que tu avais un très haut respect des lois et que pour toi, la moindre infraction n'était pas pardonnable.
Tu viens de prouver que j'étais dans l'erreur.
Certains emplois laissent des traces dont il est difficile de se défaire..... mais le coeur ne raisonne pas toujours avec les lois, heureusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 27-01-2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que JONAS qui avait sauvé et adopté son César de chien ne pouvait ètre un homme insensible . MAIS , il y a un MAIS ,jamais personne ne m'a autant donné envie de fumer en une seule journée que lui !

Sasser et ressasser des conseils c'est ingérable et indigérable pour moi !

Voila JONAS , ceci dit je vous remercie d'ètre intervenu pour nous rassurer sur le sort de "nos malfaiteurs" je crois que les commerçants vont retirer leur plainte .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 27-01-2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS.....je suis un peu comme vieille Louve.
ne, m en veux pas !!! je n aime pas trop recevoir des ordres Wink
la lecture est parfois difficile. et, l'on ne perçoit pas toujours
l'homme qui est derrière l écran.
mais je me souvenais bien que tu étais policier. Wink

et, que je suis frottée souvent avec eux, dans la vie... Very Happy Very Happy

pour revenir au sujet...
tu sais, que je suis tres active dans le monde du social, depuis 30 ans.

voilà......en lisant tes écrits.........je reste, sans voix, ou bien sans écrit.

je ne comprends pas le vol JONAS.......je n ai jamais volé.

je laisse aux professionnels.juridiques .....les décisions qu'il faudra prendre, ou
ne pas prendre..dans ce genre cas.
je suis incapable, vraiment incapable d'émettre une opinion .


ce que je sais, c est que les FRANCAIS .. sont généreux, et qu'il y
a de l aide sociale .. heureusement.........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 27-01-2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

VOUS AVEZ LE DROIT DE SAVOIR CAR C´EST VOUS QUI PAYEZ

INCROYABLE ! L´ISF de SARKOZY !

On s´en doutait ! Mais la Direction des Services Fiscaux vient de le confirmer

SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans .... Alors que depuis son
élection ses revenus se décomposent ainsi :

Indemnité mensuelle du Président de la République : .......................24.874, 55 €
Retraite de député ( à vie ).............................................................9.298,21 €
Retraite de ministre ( à vie et convertible après son décès en rente
viagère pour ses héritiers, les petits Sarko sont tranquilles ... ) : .8.776, 34 €
Retraite de maire de Neuilly ( à vie ) : ..............................................6.241, 92 €

soit un total mensuel plutôt gentillet de : 49.191,02 € !!!

La misère en somme, même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont
pas imposables,

il reste tout de même à notre agité de l´Elysée un revenu imposable mensuel de :

34.435,71 € !!!

On se demande où Cecilia est partie trouver mieux !

Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impôt, malgré les
réclamations qui lui sont faites depuis 1995 !!!
Et ce n´est pas tout :

Sarko a déclaré pour l´ISF un patrimoine 1.576.394 € juste avant l´élection
présidentielle, or il est propriétaire , outre trois assurances vie totalisant 897 654,

- d'un appartement de 340 m² à NEUILLY

- de 3 studios de rapport dans le 6 ème

- d'une résidence d´été de 11 pièces et 13.000 m² de terrain à côté d´Ajaccio
( son intérêt pour la Corse n´est pas désintéressé)..

- d'un appartement pour les sports d´hiver au dessus de Chamonix ( 120 m² )

Sans compter quelques jolies collections de tableaux non assujetties
à´I.S.F. Inutile de valoriser ces babioles !

Le tout ne dépasse sûrement pas 1.576.394 € ..

Vous qui peinez sous le labeur et les charges,

CE N ' EST PAS DE LA POLITIQUE, JUSTE UNE CONSTATATION
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-01-2008 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

neurone,

tu crois que c est lui le voleur........dans la boutique,
pour nourir le petit LOUIS.............
Shocked Shocked
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 28-01-2008 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas a justement ouvert un topic dans "politique " qui s'intitule " les dépenses des candidats aux présidentielles " .....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-01-2008 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musika, Vieille louve,

A aucun moment je n'ai eu l'impression que mes écrits pouvaient, de près ou de loin, ressembler à des ordres. Il m'arrive de donner des avis d'exprimer une opinion mais jamais sur un ton comminatoire.
Mon passé, que je ne cherche ni à renier ni à cacher, influence mes propos et c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres personnes mais je ne désire pas imposer mes vues. S'il vous arrive de ressentir le contraire je vous prie d'accepter mes excuses.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 28-01-2008 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile d'exprimer ce que je penses , voilà , voler si vraiment la personne n'a pas d'autres alternantives , ok mais souvent ce sont des filiéres qi volent uniquement pour revendre , et pendant de temps les gens qui en auraient vraiment besoin restent dans l'ombre avec leur misére , un peu honteuses dans ce monde d'abondance . Je ne sais pas trop m'exprimer , mais quand je vois des méres de famille dites dans le besoin qui préférent s'acheter leurs cigarettes , leurs fringues alors là ça me met très en colére .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 28-01-2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy jonas! mais tu n'as pas d'excuse à faire, à mon avis! bien qu'assez péremptoire, tu restes toujours correct et courtois, et TU AS LE DROIT DE DIRE CE QUE TU PENSES! c'était juste "la minute à coeur ouvert"...et malgré les antagonismes, parfois, je t'apprécie.... Wink allez zou...on passe, ou je sors mon mouchoir!.... Crying or Very sad Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-01-2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Moregan,

L'état de nécessité auquel je me réfèrais n'est reconnu à une personne qu'à l'issue d'une enquête qui doit mettre en évidence la détresse qui conduit à voler pour survivre.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 28-01-2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 28-01-2008 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement pour juger approuver ou autre , je pense qu'il faut être passé par la case départ celui du délinquant crevant de faim. est-il normal QUE personne ne puisse suffire un vague superflu cigarette ou-fringue ce n'est pas parce qu'on est dans la misère que l'on va cul nu

cessons de juger les gens que je rencontre toutes les semaines au resto du coeurs sont désespérés ils manquent de tout vivent comme peu accepterait de le faire ces gens là ne partent jamais en vacances ne vont jamais au cinéma ne s'habillent que grace aux oeuvres alors de grace laissez un peu de superflu une ou 2 cigarettes peut les ramener à une vie conviviale d'estime quand ils travaillaient.

soyons INTRANSIGEANT AVEC CEUX QUI BERNENT LES ASS2DIC LA SS
ET AUTRES ORGANISMES;

on ne doit pas toucher aux pauvres car personne ne sait en quoi demain sera fait;
Revenir en haut de page
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 28-01-2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com