Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire du sergent Duchesne (1).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 26-12-2007 13:03    Sujet du message: Histoire du sergent Duchesne (1). Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Le texte que je vais poster dans les jours qui viennent, sous forme de feuilleton, est, contrairement à ceux publiés précédemment, un récit de fiction, de pure fiction, de la première à la dernière ligne. Il ne faut donc pas chercher à localiser certains des noms de lieux cités dans cette histoire. D’autre part ce n’est pas non plus un document historique. Il serait illusoire de rapprocher cette histoire de faits réels survenus en Grande Bretagne entre 1943 et 1945. Le récit ne contient pas de scènes de guerre, excepté dans le chapitre final.

Introduction.

Avant toute chose je vais imaginer que nous sommes, Musika, Annick, Saint Nabor, Vieille Louve, Alexia, ainsi que les autres habitués du forum et moi-même, installés autour d’une table dans un chalet de montagne, loin du monde. Un feu flambe dans la cheminée. Un homme, attablé avec nous, se met à raconter l’histoire d’un de ses amis, ancien camarade de l’époque 39-45.

A demain.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-12-2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

tu as oublié BADOL, et ses charentaises Shocked
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 26-12-2007 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

t'as pas bientôt fini de couper la parole au narrateur, Musika? Evil or Very Mad
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-12-2007 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui, oui.... raconte.... on attend..... Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-12-2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que Sostène est souffrant.. Crying or Very sad
je crois qu'il est hospitalisé, mais, je suis distraite
je me souviens plus ce qu'il m a dit... Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 30-12-2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 30-12-2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, ça va sûrement te revenir, c'est que sûrement il t'a dit cela à un moment où tu devais avoir plein de choses à faire. Tu nous diras ??? wav Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-12-2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui.......
je crois qu'il partait aux urgences.
il devait se faire opérer le 9 janvier.
mais quelquechose l' a fait aller consulter.

il va revenir.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 06-01-2008 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine, j'ai assisté à une scène assez cocasse...Mais je narre.
Je m'étais rendu chez mon assureur pour régler un petit problème administratif assez banal et alors que je me présente devant l'agence je vois débouler une dame juste derrière moi et courtoisement, je m'efface pour lui céder le passage et lui ternir la porte accompagnant mon geste d'un 'je vous en prie Madame" propos auxquels elle se contente de répondre par un grognement.
Une fois dans le hall d'accueil j'observe la dame en question : 45 ans environs, le cheveux filasse et huileux, une trogne de bouldogue luisante et grasse de transpiration, la respiration courte, sentant mauvais, elle était sanglée dans un jean moulant qui mettait en valeur une surcharge pondérale notoire. Comble du mauvais goût elle portait un pull aux couleurs criardes s'arrêtant à mi hauteur du ventre laissant apercevoir des bourrelets aussi gros qu'une bouée de sauvetage.
D'entrée, elle interpelle avec véhémence l'employée présente et exige sur le champ d'être payée pour un accident survenu quelques mois plus tôt. Elle invective copieusement la pauvre employée la rendant responsable des lenteurs de son dossier. Elle vitupère contre les assureurs en général qu'elle n'hésite pas à qualifier de menteurs et de voleurs.
Très calme l'employée lui demande son nom et tape quelques informations sur son clavier avant de répondre à cette mégère qu'elle est inconnue de l'agence.
Nouvelle diatribe de l'acariâtre femme qui, si elle fut un jour une brune piquante est aujourd'hui, devenue une boule puante. Et derechef, elle exige de nouveau d'être payée immédiatement indiquant qu'elle à l'intention de quitter les AGF assureurs incompétants.
L'employée lui répond alors doucement qu'ici c'est une agence de la... GMF, et que les AGF, sont dans la rue en face.
Moment de silence de la dame...et c'est perceptible, l'information doit arriver à son cerveau, être analysée, décryptée, classifiée et provoquer une réponse. Cela dure quelques secondes, puis elle ramasse ses papiers épars sur le comptoir, pointe un doigt vengeur vers l'employée et lui déclare tout de go :
"OK, ça va pour cette fois ci, mais vous vous en tirez bien !"
Elle quitte ensuite l'agence en claquant la porte laissant tout le monde abasourdi et sans voix !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-01-2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà.
Saint Nabor. c'est ..le genre Humain!!! dans toute sa splendeur.
je ne suis pas surprise,

les gens continuent d être dans leur bon droit, même s'ils ont tord.

cette femme dira dans sa tête..GMF ou AGF, tous pareils même boutique,
sont bons qu'à percevoir le pognon des gens..
Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 06-01-2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça aurait été sympa de savoir comment ça s'est passé après...
Aux AGF
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-01-2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant



j'adore! j'ai connu ça dans mon travail....très drôle!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 06-01-2008 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi. Et c'est bien raconté.

Elle est gonflée tout de même...

Laughing
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 09-01-2008 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

sostène avait dit, hospitalisation le 9 janvier.
il ne devrait pas tarder, à revenir.


22 janvier il ne devrait pas tarder Shocked
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 08-02-2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Veuillez tous m'excuser. Je vous remercie pour votre gentillesse. J'ai été, et je suis encore, très malade (Insuffisance rénale et cancer de la vessie). je suis de retour à la maison mais pour quelques jours seulement.
Excusez la brièveté de mon message.
Je vais cependant essayer ce continuer et de terminer le récit que j'avais commencé.
Encore merci à tous.

Jean alias Sostène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 08-02-2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jean, on est tous heureux d'avoir de tes nouvelles, ta santé, c'est le principal et l'histoire, on s'en fiche, on ne veut pas que tu te fatigues, l'essentiel c'est que tu soies là.... Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 08-02-2008 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

C4EST NOUS QUI TE REMERCIONS DU TEMPS QUE TU PASSES AVEC NOUS MËME SANS HISTOIRE UN BONJOUR NOUS SUFFIRA

cOURAGE A TOI
Revenir en haut de page
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 08-02-2008 14:58    Sujet du message: Histoire du sergent Duchesne (1). Répondre en citant



Je reprends mon message initial :

"Le texte que je vais poster dans les jours qui viennent, sous forme de feuilleton, est, contrairement à ceux publiés précédemment, un récit de fiction, de pure fiction, de la première à la dernière ligne. Il ne faut donc pas chercher à localiser certains des noms de lieux cités dans cette histoire. D’autre part ce n’est pas non plus un document historique. Il serait illusoire de rapprocher cette histoire de faits réels survenus en Grande Bretagne entre 1943 et 1945. Le récit ne contient pas de scènes de guerre, excepté dans le chapitre final".

" Avant toute chose je vais imaginer que nous sommes, Musika, Annick, Saint Nabor, Vieille Louve, Alexia, ainsi que les autres habitués du forum et moi-même, installés autour d’une table dans un chalet de montagne, loin du monde. Un feu flambe dans la cheminée. Un homme, attablé avec nous, se met à raconter l’histoire d’un de ses amis, ancien camarade de l’époque 39-45. ":


" Au début de février 1944 une note, provenant du commandement de l'armée de l'air en Afrique du Nord, fut affichée au service administratif de l’école de pilotage de Kasba-Tadla, Une base aérienne du Maroc .
Le commandement recherchait des mécaniciens volontaires pour une affectation, comme mécanicien navigant, dans un groupe français de bombardiers lourds en cours de formation en Angleterre. A quelques exceptions près tous les mécaniciens célibataires furent volontaires. Malheureusement, en raison du manque d'effectifs à Kasba-Tadla, la plupart d'entre eux furent éliminés pour de mauvaises raisons. Chacun fut appelé devant un officier qui fit une sélection : les uns furent trouvés trop grands pour entrer dans une tourelle de bombardier, d'autres trop petits, d'autres encore trop gros ou trop maigres. Finalement trois ou quatre, dont un de mes camarade, Laurent Duchesne, furent retenus.

Après une visite médicale, le départ pour Casablanca, port d'embarquement pour l'Angleterre, fut fixé au 20 février.

Le dimanche précédant son départ Laurent alla, avec ses camarades, à Ksiba, un petit village situé à 25 km de Kasba Tadla, sur les contreforts du moyen Atlas, à 1100m d'altitude. Le village était enfoui dans une verdure où dominaient les sapins et les chênes verts.
En redescendant vers la plaine Laurent était un peu triste à l'idée de quitter bientôt ses camarades.

Au matin du 20 février Laurent prit place, avec les autres volontaires agréés, dans la voiture qui devait les conduire à Casablanca. Ses compagnons de chambre étaient présents. Ils lui serrèrent la main. Le véhicule s'ébranla et emporta Laurent vers d'autres cieux. Il songea aux cinq mois qu'il venait de vivre avec ses camarades, puis, un peu plus tard, alors qu'il roulait vers Casablanca, il pensa à l'incertitude de son avenir et, un peu inquiet, il se demanda ce qu’allait être son destin....

En arrivant à destination Laurent et ses amis retrouvèrent d'autres volontaires, pilotes, navigateurs, etc. Tous durent satisfaire, à l'hôpital militaire, à une nouvelle visite médicale. Puis ils furent regroupés sous le commandement d'un officier.
Comme à l'habitude, par mesure de sécurité, personne ne connaissait le jour et l'heure de départ des convois. Les seules informations que Laurent et ses camarades purent obtenir, auprès de marins anglais rencontrés sur le port, furent la durée du voyage, elle était d’une dizaine de jours, et le lieu d'arrivée : Liverpool.
En attendant le départ les volontaires se promenaient en ville et sur le port. Il y avait sur les quais une activité débordante. Des chaînes de montage assemblaient, ou mettaient en état de marche, les camions, jeeps, chars, qui avaient été débarqués par les convois. Ce matériel était ensuite acheminé vers les unités américaines, anglaises ou françaises qui étaient en cours d'entraînement ou de formation en Afrique du Nord.
En ville, les quartiers européens étaient constitués d'immeubles modernes donnant sur de larges avenues qui convergeaient vers la " Place de France".
Sur cette place existait un marché hétéroclite, toléré sinon autorisé, sur lequel se vendaient des tenues militaires, des blousons fourrés, des cigarettes, des barres de chocolat, des brosses à dents, etc. Le tout provenant, par des voies détournées, de l’US army ou de l’US air force.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-02-2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy c'est comme si on y était....! repose-toi! on attend la suite quand tu seras plus en forme!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 08-02-2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà..Laurent nous captive déjà........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com