Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vacances en Vendée, années 30.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 02-02-2007 18:42    Sujet du message: Vacances en Vendée, années 30. Répondre en citant

Bonjour,
Ma mère étant vendéenne nous partions tous les ans, durant les années trente, passer nos vacances à l'Aiguillon-sur-Mer, un village de la côte du Sud-Vendée.
Les préparatifs de départ étaient, pour mon frère et moi, la cause d'une excitation grandissante qui atteignait son apogée le matin du départ. Nous prenions le train à la gare de Ste Geneviève des Bois (91) puis, en arrivant à Paris, un taxi nous emmenait à la gare Montparnasse. De cette gare partait la ligne Paris Bordeaux du réseau de l'Etat. Notre train quittait Paris vers 22h. La conversation s'engageait entre les voyageurs du compartiment. Puis, vers minuit, on éteignait les lumières. Le compartiment restait faiblement éclairé par la veilleuse. A partir de ce moment là c'était le rêve qui commençait pour mon frère et pour moi. Je fermais les yeux. Bercé par le bruit régulier des boggies sur les rails et par celui de la machine à vapeur je pensais à tout ce qui nous attendait à l'Aiguillon : nos grands-parents, la mer, la plage, le bateau de notre oncle …..
Le voyage en train était le grand événement annuel. Nous retrouvions chaque année la même ambiance, propre aux chemins de fer de l'époque. Les bruits extérieurs bien sur, mais aussi, filtrant par les joints des vitres, les odeurs de charbon, de fumée et de vapeur en provenance de la locomotive. Lorsque nous passions dans les gares ou dans des zones éclairées nous distinguions le panache de fumée qui accompagnait notre course. Le train s’arrêtait dans plusieurs gares dont Château du Loir, Saumur, Thouars. Pendant les quelques minutes d'arrêt un employé longeait le convoi, frappant sur les moyeux de roues afin de déceler, éventuellement, une sonorité anormale qui aurait indiqué une avarie naissante. Puis le train repartait ....
Après avoir changé de train à Bressuire nous arrivions à Velluire (Vendée) vers 6h du matin. Nous disposions alors de deux heures avant la venue du train qui devait nous conduire à Luçon (Vendée). La gare de Velluire avait une certaine importance durant les années trente. Comme il y avait un buffet nous y prenions notre petit déjeuner avant d'aller nous promener jusqu'au pont qui franchissait la rivière Vendée. A cette heure là il n'y avait aucun bruit. Des bords de la rivière les arbres se penchaient sur les eaux qui paraissaient immobiles et dont la surface était recouverte de lentilles vertes ; celles que l'on trouve dans tous les canaux du marais Poitevin. C'était une sorte d'enchantement, un prélude aux vacances Aiguillonnaises.
Nous repartions de Velluire vers 8h pour arriver à Luçon une demie heure plus tard. Là nous prenions le "tortillard", c'est à dire le petit train qui devait nous conduire à l'Aiguillon. Le voyage était assez pittoresque. Durant les arrêts, des femmes habillées suivant la coutume locale et coiffées d'une quichenotte ou d'une cabanière, prenaient place à bord du train et entamaient des conversations en patois Vendéen. Elles portaient des paniers contenant des canards ou autres volailles dont les têtes sortaient par un orifice du couvercle.
Le contrôleur de la Compagnie des Tramways Vendéens parcourait les wagons. C'était un gros homme, en bras de chemise, qui portait une casquette de cheminot. Afin d'éviter la chute de son caleçon il faisait largement déborder celui ci au dessus de son pantalon.
Après avoir passé St Michel en L'Herm le train arrivait en vue de l'Aiguillon. Lorsque mon frère et moi apercevions le clocher et le moulin du village nous ne pouvions plus contenir notre joie. Après un dernier virage nous distinguions nos grands parents qui, devant la gare, nous attendaient ……..

Remarque : Je souhaiterais continuer ce récit si les participants sont intéressés et si le responsable du forum veux bien m'y autoriser.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 02-02-2007 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le nouveau....

Bonne idée de continuer le récit...et si tu as aussi des photos???

On aime bien les histoires.


Puis-je te demander, lorsque tu écris, de bien vouloir faire une ligne vierge entre les paragraphes??? J'ai de la peine à lire un texte-bloc...
Wink comme ça c'est plus facile à lire :

Bonjour,

Ma mère étant vendéenne nous partions tous les ans, durant les années trente, passer nos vacances à l'Aiguillon-sur-Mer, un village de la côte du Sud-Vendée.

Les préparatifs de départ étaient, pour mon frère et moi, la cause d'une excitation grandissante qui atteignait son apogée le matin du départ. Nous prenions le train à la gare de Ste Geneviève des Bois (91) puis, en arrivant à Paris, un taxi nous emmenait à la gare Montparnasse.

De cette gare partait la ligne Paris Bordeaux du réseau de l'Etat. Notre train quittait Paris vers 22h. La conversation s'engageait entre les voyageurs du compartiment. Puis, vers minuit, on éteignait les lumières. Le compartiment restait faiblement éclairé par la veilleuse.

A partir de ce moment là c'était le rêve qui commençait pour mon frère et pour moi. Je fermais les yeux. Bercé par le bruit régulier des boggies sur les rails et par celui de la machine à vapeur je pensais à tout ce qui nous attendait à l'Aiguillon : nos grands-parents, la mer, la plage, le bateau de notre oncle …..

Le voyage en train était le grand événement annuel. Nous retrouvions chaque année la même ambiance, propre aux chemins de fer de l'époque. Les bruits extérieurs bien sur, mais aussi, filtrant par les joints des vitres, les odeurs de charbon, de fumée et de vapeur en provenance de la locomotive.

Lorsque nous passions dans les gares ou dans des zones éclairées nous distinguions le panache de fumée qui accompagnait notre course. Le train s’arrêtait dans plusieurs gares dont Château du Loir, Saumur, Thouars.

Pendant les quelques minutes d'arrêt un employé longeait le convoi, frappant sur les moyeux de roues afin de déceler, éventuellement, une sonorité anormale qui aurait indiqué une avarie naissante. Puis le train repartait ....

Après avoir changé de train à Bressuire nous arrivions à Velluire (Vendée) vers 6h du matin. Nous disposions alors de deux heures avant la venue du train qui devait nous conduire à Luçon (Vendée).

La gare de Velluire avait une certaine importance durant les années trente. Comme il y avait un buffet nous y prenions notre petit déjeuner avant d'aller nous promener jusqu'au pont qui franchissait la rivière Vendée. A cette heure là il n'y avait aucun bruit.

Des bords de la rivière les arbres se penchaient sur les eaux qui paraissaient immobiles et dont la surface était recouverte de lentilles vertes ; celles que l'on trouve dans tous les canaux du marais Poitevin. C'était une sorte d'enchantement, un prélude aux vacances Aiguillonnaises.

Nous repartions de Velluire vers 8h pour arriver à Luçon une demie heure plus tard. Là nous prenions le "tortillard", c'est à dire le petit train qui devait nous conduire à l'Aiguillon.

Le voyage était assez pittoresque.
Durant les arrêts, des femmes habillées suivant la coutume locale et coiffées d'une quichenotte ou d'une cabanière, prenaient place à bord du train et entamaient des conversations en patois Vendéen. Elles portaient des paniers contenant des canards ou autres volailles dont les têtes sortaient par un orifice du couvercle.

Le contrôleur de la Compagnie des Tramways Vendéens parcourait les wagons. C'était un gros homme, en bras de chemise, qui portait une casquette de cheminot. Afin d'éviter la chute de son caleçon il faisait largement déborder celui ci au dessus de son pantalon.

Après avoir passé St Michel en L'Herm le train arrivait en vue de l'Aiguillon. Lorsque mon frère et moi apercevions le clocher et le moulin du village nous ne pouvions plus contenir notre joie. Après un dernier virage nous distinguions nos grands parents qui, devant la gare, nous attendaient ……..
Revenir en haut de page
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 02-02-2007 19:22    Sujet du message: Vacances en Vendée, années 30. Répondre en citant

Bonsoir Zuti,
D'accord, je vais aérer mes textes. Je craignais de prendre trop de place.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 02-02-2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou So-so...

Tu peux prendre toute la place que tu veux... Wink

On se réjouit de te lire... Pour ma part j'adore les histoires... Alors c'est quand tu veux....... Wink Wink
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 02-02-2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sostène, continue, nous adorons les histoires vécues.

Raconte-nous tes histoires de jeunesse.

Ce devait être chose assez rare que de partir en vacances dans les années 30.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 03-02-2007 11:34    Sujet du message: Vacances en Vendée, années 30. Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil,
Je vais essayer de faire de mon mieux. Ce qui est dommage c'est que, pour l'instant, je ne sais pas, dans un forum, ajouter de photos à mes te
xtes. Mais je vais apprendre.
Pour Annick : Mes parents étaient tous les deux employés dans une banque. Ils avaient trois semaines de congé. C'était peu courant à l'époque. Cependant nous n'allions en vacance que chez mes grands-parents.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 03-02-2007 14:23    Sujet du message: Re: Vacances en Vendée, années 30. Répondre en citant

Sostène 101 a écrit:
Merci à tous pour votre accueil,
Je vais essayer de faire de mon mieux. Ce qui est dommage c'est que, pour l'instant, je ne sais pas, dans un forum, ajouter de photos à mes te
xtes. Mais je vais apprendre.
Pour Annick : Mes parents étaient tous les deux employés dans une banque. Ils avaient trois semaines de congé. C'était peu courant à l'époque. Cependant nous n'allions en vacance que chez mes grands-parents.
Cordialement.


Bonjour

Cliquez ici......sur ce lien ......http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic.php?t=499&postdays=0&postorder=asc&start=150

descendre jusqu'à :

les explications pour mettre des images........

rappel :
Citation:
lien a mettre dans les favoris http://www.hiboox.com/index.php

[hébergement gratuit d'image] Premier hébergeur d'image français !
Hébergement gratuit d'image jusqu'à 4 Mo !, sans limite de temps !

HibOOx est un hébergeur gratuit d'images. Téléchargez vos Photos ou Images et partagez les très facilement, avec votre famille ou vos amis sur les Forums, Messenger, Mail, Blog, Avatars etc... Ce service est entièrement gratuit !

Nous stockons votre fichier en seulement deux étapes ! La première (ci-dessous) vous permet de télécharger une image depuis votre machine, la seconde vous donne les différentes méthodes de partage de votre document qui est hébergé sur notre serveur.

CECI est un essai...réussi...il va même "prendre" les images directement dans l'appareil photos"..... (ne pas mettre les balises [img][/img], entre lien....a supprimer....)


A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrine



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 15
Localisation: Ancien Comté du Maine

MessagePosté le: 20-08-2007 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti a écrit:

De cette gare partait la ligne Paris Bordeaux du réseau de l'Etat. Notre train quittait Paris vers 22h.
Le train s’arrêtait dans plusieurs gares dont Château du Loir, Saumur, Thouars.


En 1930 je ne sais pas mais en 1931 le train n° 781 partait à 21.50 de Paris-Montparnasse pour arriver
à 9.57 à Bordeaux-Saint-Jean

Ce train desservait en autre les gares de:
- Chateau-du-Loir: 1.22/1.25
- Saumur-Orléans (1): 2.36/2.40
- Thouars 3.18/3.31

Source: tableau n° 119 du livret-horaires de la compagnie de l'Etat de 1931

(1) Appellation de la gare de Saumur à l'époque de la compagnie du Paris-Orléans (P.O)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babegisou



Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 1
Localisation: Pays de la loire

MessagePosté le: 20-08-2007 13:34    Sujet du message: Vacances en Vendée, années 30 Répondre en citant

Bonjour, Je suis nouvelle inscrite, et j'ai lu avec plaisir le récit du voyage en train, d'autant plus que j'habite St.Michel en l'herm (depuis 1972), qui à l'époque devait être le dernier arrêt avant l'Aiguillon. L'ex-voie ferrée a laissé place à un chemin tout droit que l'on appelle la ligne, et qui sert surtout aux tracteurs et aux vélos. Peut-être bientôt sera-t-elle la voie d'accès à St.Michel en venant de l'Aiguillon - pour cause de déviation du village.

Votre récit est passionnant, et ce sera intéressant de comparer les vacances des années 30 et celles des estivants actuels.

Merci d'avance. (Venez-vous encore dans la région?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madolaine



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 3946
Localisation: Capitale de l'orchidée (94)

MessagePosté le: 20-08-2007 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrine a écrit:

En 1930 je ne sais pas mais en 1931 le train n° 781 partait à 21.50 de Paris-Montparnasse pour arriver à 9.57 à Bordeaux-Saint-Jean
Ce train desservait en autre les gares de:
- Chateau-du-Loir: 1.22/1.25
- Saumur-Orléans (1): 2.36/2.40
- Thouars 3.18/3.31
Source: tableau n° 119 du livret-horaires de la compagnie de l'Etat de 1931
(1) Appellation de la gare de Saumur à l'époque de la compagnie du Paris-Orléans (P.O)


babegisou a écrit:
Bonjour, Je suis nouvelle inscrite, et j'ai lu avec plaisir le récit du voyage en train, d'autant plus que j'habite St.Michel en l'herm (depuis 1972), qui à l'époque devait être le dernier arrêt avant l'Aiguillon. L'ex-voie ferrée a laissé place à un chemin tout droit que l'on appelle la ligne, et qui sert surtout aux tracteurs et aux vélos. Peut-être bientôt sera-t-elle la voie d'accès à St.Michel en venant de l'Aiguillon - pour cause de déviation du village.
Votre récit est passionnant, et ce sera intéressant de comparer les vacances des années 30 et celles des estivants actuels.

Merci d'avance. (Venez-vous encore dans la région?)


Sandrine et Babegisou..... puisque vous êtes nouvelles et que vous papoter déjà sur le forum ça serait bien que vous passiez par la rubrique "présentons-nous" allez-y directement en cliquant sur ce lien http://retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewforum.php?f=42


Au plasir de vous lire l'une et l'autre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrine



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 15
Localisation: Ancien Comté du Maine

MessagePosté le: 20-08-2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti a écrit:

De cette gare partait la ligne Paris Bordeaux du réseau de l'Etat. Notre train quittait Paris vers 22h.
Le train s’arrêtait dans plusieurs gares dont Château du Loir, Saumur, Thouars.


J'ai retrouver les horaires de l'été 1930 pour aller de Paris jusqu'à l'Aiguillon/mer:

Train express n° 781:

Ce train à destination de Bordeaux-Saint-Jean comportait:
- des voitures de places assises de 1ère, 2ème et 3ème classe
- des couchettes "toutes classes"
- des canapés-lits de 1ère classe

Paris-Montparnasse 21.50
Versailles-Chantiers 22.12/22.16
Chartres 23.10/23.15
Courtalain-Saint-Pellerin 0.10 environ (passage)
Chateau-du-Loir 1.22/1.25
Saumur-Orléans 2.36/2.40
Thouars 3.18/3.31

Changement de train

Train express n° 993:

Express en provenance de Lyon-Perrache et à destination de La-Rochelle

Thouars 4.03
Bressuire 4.37/4.40
Moncoutant 4.59
Breuil-Barret 5.12/5.14
La-Chataigneraie 5.24
Vouvant-Cesais 5.34/5.35
Fontenay-le-Comte 5.50/6.01
Fontaine-Vendée 6.10
Velluire 6.18

Changement de train pour Luçon et l'Aiguillon/mer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrine



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 15
Localisation: Ancien Comté du Maine

MessagePosté le: 20-08-2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrine a écrit:

Changement de train pour Luçon et l'Aiguillon/mer


Train omnibus n° 922:

Velluire 7.52
Luçon 8.23

Changement de train

Luçon 8.37
Luçon-port 8.44
Triaize 9.05
Saint-Michel-en-l'Hermes 9.36
L'aiguillon-ville 9.54
L'aiguillon-port 9.56

Source officielle: tableaux n° 119, 166, 154 et 293 du Livret-horaires de la compagnie de l'Etat de l'été 1930
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrine



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 15
Localisation: Ancien Comté du Maine

MessagePosté le: 21-08-2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ligne Luçon - L'Aiguillon/mer - Longueur totale: 22 km
Régime d'exploitation: voie métrique

Mise en service: en 1901
Fermeture au service voyageurs: en 1949

Exploitation:
- administration de l'Etat - Tramways de la Vendée: de 1901 à 1938 (T.V)
- chemin de fer départementaux (C.F.D): à partir de 1938
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 21-08-2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

SANDRINE , peux-tu nous dire à quelle heure est la MARÉE BASSE ???

Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 12-02-2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

heureuse de lire ce récit je connais ST MICHEL DE L'HERME moi je vis à quelques kms d'AIZENAY quand j'étais dans le 79 on allait souvent à l'AIGUILLON
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com