Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chomage et retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitenouvelle



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 2
Localisation: 76

MessagePosté le: 11-02-2008 12:25    Sujet du message: Chomage et retraite Répondre en citant

Bonjour, Je suis nouvelle sur le forunm car je ma pose pas mal de question. Voilà ma maman ets au chomage et cela depuis deux ans, d'ailleurs elle va toucher l'ASS ( pas bcp mais bon ...) et elle va avoir 50 ans en décembre, bref je voulais savoir pour la retraite comment cela se passé ? Vu qu'il lui manque 9 ans Comment vont etre calculé sa retraite quand partir en retraite ? toute ces questions me dérangent car j'angoisse et je ne sais pas où m'adresser,.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 11-02-2008 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
votre mère doit demander son relevé de carrière afin de connaitre le nombre de trimestres effectués.

etant mère elle a droit à des bonifications par enfant .donc précisez combien d'enfant ?
il faut calculer ensuite le salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années
à partir du sam , de la durée en trimestre on peut estimer le montant de sa retraite aprés avoir déterminé le taux.
donnez des précisions car pour l'instant on ne peut rien calculer
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitenouvelle



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 2
Localisation: 76

MessagePosté le: 12-02-2008 11:19    Sujet du message: Merci, et voici les réponses Répondre en citant

Bonjour,
Ma maman a deux enfants ' ma soeur et moi' on travail tte les deux on est plus a la charge de nos parents. Elle a travaillé durant 29 ans et en plus les deux ans de chomages qui comptent pour la retraite. Elle a fait une CRP dc le chomage intéressant car licenciment économique. Je sais que son salaire était élévé ( de l'ordre de 1900 net en activité ). est ce que ces renseignement conviennent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 12-02-2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
tant que vous n'aurez pas le relevé de carrière , l'évaluation de la retraite ne sera qu'approximative
je vous donne quand même la méthode
il faut prendre dans le relevé de carrière les 25 meilleures années faire la moyenne on obtient le sam salaire annuel moyen, on divise par 12 on obtient le salaire mensuel moyen par exemple 2000 € (ce n'est qu'un exemple)
votre mère a travaillé 29 ans+ 2 ans de chomage soit 31 ans soit 124 trimestres , elle a 2 enfants soit une bonification de 16 trimestres donc total 140 t
pour obtenir une retraite au taux plein à 60 ans il lui faudra 164 trimestres ( mais ce nombre peut augmenter encore)
comme elle n'aura pas 164 trimestres une décote lui est appliquée
il lui manque 24 trimestres
elle est née en 1958 décote 0.625 par trimestre manquant
soit 24x 0.625= 15 %
le taux qui lui sera appliqué sera 50-15 = 35 %
sa retraite = (smm x 35x140)/(164x100)
soit si smm= 2000 retraite= 597 € si elle l'a prend à 60 ans
demandez un relevé de carrière pour obtenir un montant précis
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com