Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réversion régime de base

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leca75



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 15-02-2008 11:33    Sujet du message: Réversion régime de base Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Mon mari est décédé il y a 5 mois. Il était à la retraite depuis 9 ans. Nous sommes mariés depuis 49 ans. Etant à la retraite, j'ai envoyé une demande de réversion aux régimes de base desquels il percevait une retraite : CNAV & CAVAMAC.

Ces deux caisses ont accusé réception de mes demandes depuis 4 mois pour la CNAV et 3 mois pour la CAVAMAC. Ni l'une ni l'autre ne m'ont contacté à leur initiative depuis lors.

N'ayant aucune nouvelle, je les ai contacté il y a 15 jours pour connaitre l'avancement des dossiers.

Les 2 se renvoient la balle en prétendant avoir demandé des compléments d'informations restés sans réponse à l'autre. Bref, la communication entre les 2 caisses semblent inexistantes.

Je viens d'avoir la CNAV au téléphone qui est prête à me notifier un rejet sous prétexte de condition de ressources.

Ma retraite est de 3257 euros par an (y compris 535 euros de complémentaires). Mon mari percevait 5228 euros par an de la CNAV et 3424 euros par an de la CAVAMAC. Bref, une somme très éloignée des conditions de ressources pour bénéficier d'une pension de réversion. (54% de 5228 + 3424) = 4672 << 8689 euros et (3257 + 4672) = 7929 << 17201.

Meme en incluant des retraites complémentaires de mon mari, je serai en deçà du plafond de 17201.

En fait de ressources, la CNAV semble me faire payer l'absence de communication entre les 2 caisses en évoquant un prétexte injustifié. De son coté la CAVAMAC me dit attendre le relevé de carrière de mon mari que la CNAV devait leur envoyé. Incompréhensible.

Mon fils trouve leurs attitudes honteuses et envisage de saisir la commission de recours amiables de ces 2 caisses puis en cas d'immobilisme, de saisir le tribunal des affaires sociales.

Je suis perdue et ne sais plus quoi penser. Que feriez vous dans ma situation ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 15-02-2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
je vous conseille de demander un rendez vous afin de défendre de vive voix votre dossier
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 15-02-2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Votre situation n'est pas tout à fait claire... si vous avez déposé un dossier, une décision doit vous être adressée, ou bien une demande de complément d'information s'il manque des pièces.

Exigez cette décision en menaçant de saisir directement le tribunal des affaires de sécurité sociale sans passer par la commission de recours amiable, si la caisse refuse de vous la faire parvenir.

Vous aurez alors des voies de recours ouvertes vers la commission si vous n'êtes pas d'accord avec leur décision. Exigez le détail des calculs, afin de faire valoir votre position en cas de desaccord.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com