Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une lessive écolo et économique...et facile à faire soi-même

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités à la maison
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titefée



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 348
Localisation: ardèche- alsace (valence-Mulhouse)

MessagePosté le: 10-03-2007 06:16    Sujet du message: une lessive écolo et économique...et facile à faire soi-même Répondre en citant

depuis plus d'un an je fais ma lessive moi-même.. c'est à dire avec mes blanches mains et un peu d'eau et de savon... ceux qui ont adoptée la recette que nous avions donnée depuis le site "les radins" sans doute n'en veulent plus d'autre, alors je la rappelle pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore expérimentée...

-125 grs de savon en paillettes, ou alors que vous rapez avec votre économe à légume
- 3 litres d'eau
1/2 verre à moutarde de vinaigre blanc
et 5 gouttes de "tea tree " que vous achetez en grande surface, ( moins cher) ou alors en pharmacie.... et qui est une essence batéricide excellente et hypoallergénique

donc faire chauffer trois litres d'eau,
ajouter les 125 gs de savon en paillette.. laisser un
peu refroidir,
ajouter en dernier un demi-verre à moutarde de vinaigre blanc,
et les gouttes de tea tree.... et mettre dans son bidon de trois litres...

cette lessive s'emploie au même dosage que les autres lessives au savon... ( pour exemple trois litres de Lechat savon aujourd'hui 12.99 la bouteille....) et j'ai racheté mon
savon en paillette.. 1 kg ! 3.97 euros.. 5.35 euros de tree tea.... et là vous en avez pour........ à vous de faire le calcul pour 125 grs de paillettes pour trois litres d'eau !!!!!!

je vous signale aussi que l'on ne mets plus d'adoucissant et que le linge sent bon et reste doux et souple...

lorsque votre linge est très sale, passer du liquide vaisselle sur les taches de gras, ou de fruits, etc...
et ajoutez une petite poignée de cristaux de soude, à votre lessive

vous trouverez les cristaux sous la marque Saint Marc en Grande surface
_________________
ETRE, tout simplement, sans vouloir AVOIR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minouchette



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 623
Localisation: france

MessagePosté le: 10-03-2007 13:49    Sujet du message: lessive gratuite radin Répondre en citant

c est quoi du tea tree..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-03-2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci titefee,.
merci pour ce cours de lessivage Wink

très bio Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titefée



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 348
Localisation: ardèche- alsace (valence-Mulhouse)

MessagePosté le: 10-03-2007 14:32    Sujet du message: indications pour l'usage du tree tea Répondre en citant

le tree tea est une huile essentielle à fort pouvoir antiallergénique et bactéricide
mais l'on peut l'employer pour beaucoup d'autres choses....

on la trouve en pharmacie, ou dans les magasins bio, ou en certaines grandes surfaces

voilà quelques unes de ses différentes applications...

Propriétés : Anti-infectieux, bactéricide à large spectre, antifongique. Décongestionnant veineux, phlébotonique. Neurotonique. Radioprotecteur.

Recommandations :
Affections bactériennes et virales, mycoses, parasites : aphtoses, stomatites, ulcères bucaux, pyorrhées; entérites, entérocolites à candidoses et parasites, appendicite; infections ORL et respiratoires; infections génito-urinaires. Hémorroïdes, varices, anévrismes. Fatigue physique et nerveuse, frilosité, SPM.

Usages :
l'huile essentielle de base de la pharmacie aromatique. Pour maintenir l'hygiène bucale, 1 goutte de Tea Tree sur la brosse à dents; si on n'apprécie pas le goût, ajouter 1 goutte de citron zeste. Dans les affections respiratoires et ORL, préparer une onction avec Tea Tree seul ou en synergie ou diffuser en synergie. Dans les affections des intestins, préparer un grog avec 2 gouttes de Tea Tree, à prendre avant les repas 3 fois par jour durant 3 jours. Pour la circulation veineuse et les infections génito-urinaires, 15 gouttes de Tea Tree en bain durant 5 jours consécutifs.

Synergies :
avec eucalyptus globuleux ou à feuilles radiées, ravensare et romarin à cinéole dans le respiratoire et ORL. Avec cannelle à cinnamaldéhyde et menthe poivrée dans les parasitoses intestinales. Avec niaouli et cyprès, en bain ou en enveloppement, dans les troubles de circulation. Synergie "cellulite" : sauge sclarée, cyprès, lemongrass, genévrier, Tea Tree en parts égales pour composer un sel de bain.

En pratique : bain - massage - friction - onction - enveloppement - grog - diffusion

Précautions : Diffuser en synergie. Interdit aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.
_________________
ETRE, tout simplement, sans vouloir AVOIR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 10-03-2007 16:30    Sujet du message: lessive gratuite radin Répondre en citant

je viens juste de voir se post j'ais deja acheter ma lessive
mais a essayer merci

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-03-2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Titefée, c'est écolo mais ça en fait des manipulations ! Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titefée



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 348
Localisation: ardèche- alsace (valence-Mulhouse)

MessagePosté le: 11-03-2007 02:30    Sujet du message: bien sur que non, Répondre en citant

ça ne prend en tout pas plus de 5' et l'on pense à la planète en plus... et à notre portemonnaie.................;et à notre peau !
_________________
ETRE, tout simplement, sans vouloir AVOIR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro8718



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 21-03-2007 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Titefée, j'ai déjà "piqué" ta recette de lessive, mais je me demande si quelqu'un d'autre que toi l'a déjà testée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titefée



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 348
Localisation: ardèche- alsace (valence-Mulhouse)

MessagePosté le: 21-03-2007 16:32    Sujet du message: bien sûr qu'elle a été testée... bisous Répondre en citant

je peux te dire que sont nombreuses et nombreux les utilisateurs de cette lessive.. sur ma famille "les amis des amis" d'amicalien, on se la passe et il y a toujours quelqu'un pour faire remonter le message pour celles qui ne l'auraient pas vu
_________________
ETRE, tout simplement, sans vouloir AVOIR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro8718



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 22-03-2007 11:23    Sujet du message: fabrique de lessive Répondre en citant

Merci Titefee pour ta réponse. Ca y est, je l'ai "fabriquée" MA lessive. Il ne me reste plus qu'à la tester moi-même. Je me pose néanmoins beaucoup de questions quant à son efficacité. Tu l'utilises pour tout ton linge ? Les pièces délicates, je ne doute pas que ce soit l'idéal, mais pour les torchons, par exemple, ou les serviettes de toilette ? Est-ce que ça marche aussi bien ?
Dans un message précédent tu parles d'un site "les radins". C'est aussi le genre de choses qui me fait bien rire, peux-tu m'en dire plus, j'irais volontiers y faire un petit tour pour voir de quoi il s'agit.
A BIENTÖT Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro8718



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 24-11-2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le mois de mars j'utilise cette lessive, j'ai aussi fait mon liquide vaisselle, une lotion anti-chute de cheveux, un essai de shampoing (pas très au point) et une crême de jour (à perfectionner).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 25-11-2007 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette recette intéressante, j'essaierai de faire cette lessive.

J'espère qu'elle lave plus propre que les "noix de lavage" que j'avais achetées en magasin bio, et qui ne lavent que du linge propre... Laughing Laughing
C'est très écologique mais pas efficace.
Je continue à les utiliser puisque j'ai un stock maintenant, mais en ajoutant un peu de lessive en plus.

En tout cas, je peux dire à celles qui utilisent de la lessive liquide du commerce, qu'en général, nous en mettons toujours trop, beaucoup trop...
On peut donc être plus écologique en mettant la moitié des doses préconisées, j'ai remarqué que c'est très suffisant.

Idem pour le shampoing et la poudre à vaisselle dans le lave-vaisselle.

Moi en guise d'adoucisseur le mets du vinaigre blanc plus quelques gouttes d'huile de lavandin pour parfumer.
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maline78



Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 27

MessagePosté le: 12-12-2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

hello ! Gabrielle, la lessive ecolonomique, elle lave mais elle n'a pas la même efficacité redoutable que la lessive du commerce. Il faut traiter la majorité des taches avant lavage... Son premier avantage réside dans son aspect économique : prix de revient trèèès faible. En outre nous utilisons très souvent des produits dangereusement trop efficaces pour du linge qui est effectivement sans tâche, et là cette lessive fait merveille. Pour du linge plus cracra il faut prendre des habitudes de pré-traitement, et ça c'est moins facile.
Mais l'autre avantage de cette lessive c'est son aspect écologique, et là y a pas photo. C'est ça ou les noix de lavage.
En résumé, selon moi, c'est une bonne tite lessive sans adjuvants cacabeurks dedans. Ensuite à chacun de voir s'il veut continuer à enrichir les industries chimiques en polluant la planète et en mettant sa propre santé en danger. Tout le monde s'étonne de la prolifération des cochonneries de maladies (allergies, cancers,... ) et peu nombreux sont ceux qui acceptent de reconnaitre les produits dangereux que nous utilisons Tous les jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 03-01-2008 17:16    Sujet du message: lessive écologique et économique Répondre en citant

Très intéressant,
je vais essayer et pour le linge trop souillé j'alternerais avec une autre lessive.

question: main et machine?
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 03-01-2008 17:57    Sujet du message: lessive écologique et économique Répondre en citant

Lessive économique sans cacabeurk dedans ... mais c'est simple, faites comme vos grands-mères utilisez le savon de Marseille.
Il en existe en paillettes ou copeaux pour le lave-linge, mais vous pouvez aussi râper tout simplement un pain de savon.
C'est ce que je faisais pour le petit linge des enfants - il n'y a rien de plus écologique et économique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maline78



Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 27

MessagePosté le: 15-02-2008 00:13    Sujet du message: lessive écologique et économique Répondre en citant

mainverte20 a écrit:
Très intéressant,
je vais essayer et pour le linge trop souillé j'alternerais avec une autre lessive.question: main et machine?

La lessive écolonomique de titefée est très efficace en machine. Je suppose que pour le lavage à la main, elle doit aussi faire ses preuves.
Risoux, je suis tout à fait d'accord avec toi, et la lessive dont je parle, est une lessive faite au savon de Marseille. La seule différence c'est qu'on la prépare à l'avance. C'est plus une question de présentation qu'autre chose ; ou si on préfère, une façon de se déshabituer des lessives industrielles qui ne sont pas sans danger pour notre santé et celle de la planète. L'autre avantage qu'elle présente, c'est d'être économique, puisque savon de Marseille !
Je n'ai jamais utilisé les noix de lavage, mais je ne tenterai pas l'expérience car trop de personnes ne s'en disent pas satisfaites et je suis un peu hyper maniaque du côté de mes lessives.
Pour ce qui concerne le savon de Marseille, la difficulté de nos jours est de trouver du VRAI savon de Marseille.
J'ai vérifié avec les savons en paillettes (Parvosen et Lachet) ils ne contiennent que quelques % de savon le reste c'est de la lessive industrielle. C'est ça le problème, autrement faire sa lessive avec du vrai savon de Marseille c'est bien agréable, oui.


Dernière édition par maline78 le 20-02-2008 13:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maline78



Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 27

MessagePosté le: 15-02-2008 00:20    Sujet du message: lessive écologique et économique Répondre en citant

Une autre lessive totalement écologique et quasi gratuite, c'est la lessive à la cendre.
Pour cette lessive, la difficulté est de trouver des laveuses qui s'y connaissent vraiment dans l'utilisation de cette lessive.
Et d'ailleurs, sur ce forum, s'il y avait quelqu'un qui maîtrise vraiment le mode d'emploi de cette technique, ou qui connait quelqu'un qui l'utilise depuis de très nombreuses années, je serais très preneuse de tous ses conseils.
hello2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maline78



Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 27

MessagePosté le: 18-02-2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, personne ne sait ? Y a pas quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait..
Parce que cette méthode est fort intéressante mais que je ne connais personne qui maitrise vraiment, et j'ai des questions qui restent sans réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités à la maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com