Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RACHAT TRIMESTRES CONTRAT D'APPRENTISSAGE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEANNE



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 01-03-2008 22:11    Sujet du message: RACHAT TRIMESTRES CONTRAT D'APPRENTISSAGE Répondre en citant

Enfant de la DDASS, j'ai été placée en tant qu'apprentie dans une blanchisserie, impossible de retrouver le contrat aux archives départementales, à la chambre de commerce, je n'ai en possession que la rupture de contrat. Pensez-vous qu'à la DDASS il conserve ce genre de document dans les dossiers personnels. Pour racheter les trimestres manquants, il me faut une copie de ce contrat. Quelqu'un a-t-il une idée pour retrouver ce document ? A qui je dois m'adresser ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 02-03-2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
il faut vous adresser à l'ursaaf.
la possession de la rupture du contrat est importante car il prouve la fin d'un contrat d'appentissage et la durée d'un apprentissage étant de normalement de 3 ans vous avez déja un début de preuve pour 3 années que vous pourriez régulariser à l'ursaaf.
djm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 03-03-2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

précision sur la possibilité de rachat rachat mis en ligne ce jour


Caisse nationale d'assurance vieillesse

Direction de la retraite et du contentieux
Département règlementation

Destinataires
Mesdames et Messieurs les Directeurs des CRAM chargées de l'assurance vieillesse, de la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg et des caisses générales de sécurité sociale

Objet
Régularisation de cotisations arriérées - Périodes d'activité salariée - Périodes d'apprentissage accomplies avant le 1er juillet 1972

Résumé
La circulaire ministérielle du 23 janvier 2008 précise les nouvelles modalités de régularisation des cotisations arriérées afférentes aux périodes d'activité salariée et aux périodes d'apprentissage accomplies avant 1972. Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux versements effectués à compter du 1er janvier 2008.

Je vous prie de trouver ci-jointes :

- la circulaire DSS/3A/2008/17 du 23 janvier 2008 relative à la mise en œuvre de la règlementation et aux modalités de contrôle des régularisations de cotisations arriérées et des rachats pour aide familial agricole,

- la note technique de la Direction de la retraite et du contentieux.

Patrick Hermange

Direction de la retraite et du contentieux

Note technique
Objet

Régularisation de cotisations arriérées - Périodes d'activité salariée - Périodes d'apprentissage accomplies avant le 1er juillet 1972.
Analyse

Afin d'harmoniser le traitement des demandes et limiter les cas de fraude liés, en particulier, au recours aux attestations sur l'honneur, les dispositifs de régularisation des cotisations arriérées concernant les salariés pour les périodes d'activité au cours desquelles les cotisations dues n'ont pas été versées et les apprentis pour les périodes d'apprentissage antérieures à 1972 sont revus.

Les principaux aménagements portent sur :
- Les périodes d'activité pouvant donner lieu à régularisation

---> Périodes salariées
La régularisation doit couvrir l'intégralité de la période d'activité pour laquelle l'employeur n'a pas respecté son obligation de paiement des cotisations sociales. Sauf exceptions précisées par la circulaire ministérielle, sont admis au dispositif les salariés dont le compte pour une année civile ne comporte aucun report. L'employeur doit effectuer le versement des cotisations. A condition d'apporter la preuve du refus de l'employeur ou sa disparition, le salarié peut s'y substituer.

---> Périodes d'apprentissage
La régularisation doit couvrir l'intégralité de la période d'apprentissage. Les périodes d'apprentissage sont régularisées par trimestres civils. Par exception, pour la 1ère année d'apprentissage, la régularisation d'un trimestre est possible pour au moins deux mois continus. Sont admis au dispositif les apprentis dont le compte ne porte aucune trace de cotisations pour la période d'apprentissage ou dont les reports à ce titre ont permis la validation, par année civile, d'un nombre de trimestres inférieurs à la durée d'apprentissage exprimée en trimestres civils.

- Le mode de preuve de l'activité salariée ou de l'apprentissage

L'assuré doit produire un relevé de carrière de moins de six mois. La réalité et la durée de l'activité peuvent être démontrées par tous moyens. Les principaux éléments pouvant être retenus sont listés par la circulaire ministérielle. En l'absence de pièces justificatives, il peut être recouru, dans des cas exceptionnels, à une attestation sur l'honneur qui doit être corroborée par deux témoins. L'attestation sur l'honneur ne permet pas de valider plus de 4 trimestres et ne peut être utilisée lorsque l'employeur est membre de la famille du demandeur.
- La prise en compte des cotisations arriérées pour les droits à la retraite des anciens apprentis.

S'agissant des années civiles de début et de fin d'apprentissage, quel que soit le salaire reporté au compte suite au versement de régularisation, le nombre de trimestres validés ne peut excéder la période d'exercice du contrat d'apprentissage exprimée en trimestres civils entiers sauf dérogation permettant pour l'année de début d'apprentissage la validation d'un trimestre pour 2 mois continus.

Ainsi, au titre de la 1ère année, il y a lieu de valider :

- 4 trimestres lorsque l'apprentissage a débuté avant le 2 février
- 3 trimestres lorsque l'apprentissage a débuté avant le 3 mai
- 2 trimestres lorsque l'apprentissage a débuté avant le 2 août
- 1 trimestre lorsque l'apprentissage a débuté avant le 3 novembre

Une note de la Direction de la Maitrise d'ouvrage à paraitre précisera la procédure à mettre en œuvre pour la prise en compte des trimestres de début et de fin d'apprentissage lors du calcul des droits.

Par ailleurs, des échanges d'information sécurisés entre URSSAF et caisses de retraite seront mis en place selon des modalités à fixer et un suivi statistique institué.
Date d'effet

Ces nouvelles dispositions sont applicables aux versements effectués à compter du 1er janvier 2008 quelle que soit la date de la demande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com