Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Points ARRCO avant 1999

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solfasyl



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 7
Localisation: Quelque part en Afrique ou dans la région toulousaine

MessagePosté le: 08-12-2007 09:58    Sujet du message: Points ARRCO avant 1999 Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire comment transformer mes points ARCCO acquis avant 1999 à leur valeur actuelle ?

Je m'explique :

- j'ai arrêté de travailler début 1999, le dernier décompte de points ARCCO que je possède est arrêté au 31/12/98 - décompte édité par UPS Groupe PARUNION, sur ce décompte la valeur du point utilisée est au 01/04/98 = 2,7696 FF
- sur le site de l'ARRCO l'historique de la valeur des points débute au 01/01/99 avec une valeur = 6,5596 FF

donc je suppose qu'il y a eu une modification et que si je multiplie le nombre de points apparaissant sur mon décompte par la valeur du point actuelle, je sur-évaluerai énormément ma simulation de retraite complémentaire.

Merci d'avance à qui se penchera sur mon problème (ne penchez pas trop je m'en voudrais de vous faire tomber ! scratch )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 09-12-2007 17:36    Sujet du message: arrco Répondre en citant

bonsoir
vous devez demander à votre dernière caisse arrco ( ups parunion) un relevé actualisé.
depuis le 1 janvier 1999 ,date de la mise en place du régime unique arrco toutes les caisses complémentaires appliquent la même réglementation.
et ont convertis leurs points en points arrco.
à mon avis dans votre cas, votre nombre de points arrco sera environ la moitié de vos points ups.
actuellement chaque point arrco donne 1,148 euros de retraite annuelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfasyl



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 7
Localisation: Quelque part en Afrique ou dans la région toulousaine

MessagePosté le: 09-12-2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je vais donc demander à UPS un relevé actualisé et je ferai mon calcul.

Merci de votre réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 10-12-2007 19:31    Sujet du message: arrco Répondre en citant

bonsoir
profitez de ce courrier pour demander une régularisation de carrière arrco car vous avez droit à des points gratuits pour les périodes travaillées antérieures à l'obligation de cotiser pour les retraites complémentaires (avant 1973 je crois) et cela à partir de 16 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfasyl



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 7
Localisation: Quelque part en Afrique ou dans la région toulousaine

MessagePosté le: 10-12-2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je ne suis pas concernée car j'ai commencé de travailler en juillet 1973. Mais je vous remercie pour le tuyau que je vais communiquer à quelqu'un qui rentre dans ce cadre.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaad



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 27
Localisation: apt - Vaucluse

MessagePosté le: 11-12-2007 17:21    Sujet du message: RA Répondre en citant

bonjour à Toi, Dubois "jm"

J'aurais aimé connaître ton prénom ...
Retraitable (anticipée) au 1er août 2008, j'ai lu avec attention ton msg du 10/12, de 19h31, et j'ai appris encore une chose : que je pouvais obtenir des points Arrco gratuits .. J'ai téléphoné cet après midi aux bureaux Arrco de lille, et on m'a effectivement confirmé que, de l'âge de 16 à 21ans, dans les années 68/73, période où les cotisations Retraites Complémentaires n'étaient pas obligatoires, au moment du départ en retraite, l'arrco peut me donner des points "gratuits" pour ces années là, non cotisées. Ayant commencé à travailler à 14ans (sans interruption jusqu'à ce jour ...), je suis parti à l'Armée à 18ans; lors de l'établissement de ma demande de retraite Cram, environ 4 mois avant le départ officiel, il faudra que je leur fasse une demande de mise à jour pour le décompte des points arrco, en joignant ttes pièces justificatives prouvant que je travaillais bien à cette époque-là. Heureusement, je suis encore en possession de mon contrat de travail .. de 16 à 18ans, soit deux ans, le calcul des points Arrc se fera sur ce qu'aurait du, à cette époque, cotiser mon employeur, réévaluer à la date du départ en retraite. Bien sûr, comme me dit cette dame : "à ce jour, je ne peux vous donner le nombre de points, ni sa valeur, mais vous aurez un plus dans votre retraite" ...
Alors, voilà, si vous êtes, ou pensez être dans le même cas que moi, n'hésitez pas à contacter le bureau Arrco dont vous dépendez ... et .. je ne sais pas encore tout .. en tout cas, merci de tous ces bons renseignements; je ne manque jamais de consulter ce merveilleux site

JPierre
_________________
il y a des gens qui ne savent pas s'ennuyer seuls ... ils sont le fléau de ceux qui travaillent ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 11-12-2007 21:12    Sujet du message: points arrco Répondre en citant

Bonsoir
J'ai pris connaissance de la possibilité d'obtenir des points gratuits pour les périodes travaillées avant 1973 et avant 1974 à 1976 pour les cadres dans la revue "le particulier " hors série retraite. Ce mensuel est trés interressant
on peut y lire aussi pour le calcul de ces points
" le calcul des points s'effectuera en priorité sur la base des salaires que vous perceviez à l'époque .Si vous n'êtes pas en mesure d'en prouver le montant la validation se fera à partir de la moyenne des points que vous avez obtenus au cours de vos 3 premières années d'affiliation à une caisse membre de l'arrco ..."
on peut y lire aussi que le service national actif effectué en temps de paix est validé pour la fraction excédant 12 mois, si ce service a interrompu une période d'activité salariée ou de chomage indemnisé. Les périodes d'arrêts de travail indemnisées et les périodes de chomage indemnisés ouvrent droit à l'attribution de points.
j-Marie de ch'nord aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 15-12-2007 09:45    Sujet du message: Re: Points ARRCO avant 1999 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu pour ma part en 1999 une note d'information de ma caisse ARRCO (AGRR) m'indiquant le taux de conversion des points acquis avant le 1° janvier 1999 en "nouveaux points ARRCO".

La formule set la suivante :

Ancien nombre de points multiplié par valeur du point AGRR au 31/12/98 (2,528 F) divisé par valeur du point ARRCO au 01/01/99 (6,5596 F) = Nouveau nombre de points ARRCO.

Je suppose que les différentes caisses ont appliqué la même formule pour calculer les "nouveaux points ARRCO"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 15-12-2007 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour nounours

pour l'agrr je pense que c'est juste mais sans certitude non plus
par contre comme il y a plusieurs caisses complémentaires avec leurs cortège de cacophonie de chacune je doute fort que cela soit si simple

par contre ce de je suis sur c'est qu'au passage ont y a laissé des plumes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 15-12-2007 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je dépendais de la caisse UPS-Groupe Parunion avant 1999.
J'ai recu en janvier 2001 mon nouveau relevé de points ARRCO avec une lettre expliquant le passage au régime unique ARRCO au 1er Janvier 1999.Ce passage s'est fait en appliquant la conversion suivante :

nouveau nombre de points ARRCO =
ancien nombre de points UPS * valeur du point UPS / valeur du point ARRCO .

valeur du point UPS au 31 Décembre 1998 = 2,7696F
valeur du point ARRCO au 1er Janvier 1999 = 6,5596F (1€)

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfasyl



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 7
Localisation: Quelque part en Afrique ou dans la région toulousaine

MessagePosté le: 15-12-2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mikepaca,

Merci beaucoup, grâce à vous je peux faire mon calcul sans attendre la réponse au courrier que j'ai envoyé à Parunion il y a quelques jours .

Je n'ai jamais reçu ce courrier dont vous parlez car j'ai arrêté de travailler début 99 et je suis partie à l'étranger, la caisse n'avait pas mon adresse .....

Encore merci et bonne soirée, je vous envoie un peu de chaleur - je suis en Mauritanie actuellement - car j'ai vu que la météo s'annonçait fraîche en France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donovan



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 02-03-2008 08:36    Sujet du message: Taux Répondre en citant

Merci pour les informations forts utiles de ce post.

Quelqu'un sait-il comment étaient calculés les points Parunion URS et URC avant le régime unique ?

Mon entreprise à intégré le régime général fin 99 et les points ont été recalculés ARRCO et AGIRC (URS et URC) et ce n'est pas clair du tout Confused
( J'aimerais connaître ==> Taux de cotisations, salaires de référence, valeurs du point ... de 1981 à 1999)

merci d'avance Wink


Dernière édition par Donovan le 02-03-2008 08:45; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donovan



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 02-03-2008 08:37    Sujet du message: Re: Taux Répondre en citant

je cherche à comprendre comment tout cela fonctionne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-03-2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Donovan......c'est le dimanche aujourd'hui..quelqu'un passera
voir d ici peu.
bonne journée à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donovan



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 03-03-2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, je ne suis pas à un jour près Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com