Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si l'on parlait rhumatismes....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 27-09-2005 07:05    Sujet du message: Et si l'on parlait rhumatismes.... Répondre en citant

De manière générale, les termes médicaux sont souvent déviés de leur sens originel par le grand public.

De même, rumeurs ou autres idées fausses circulent très vite sur la santé. Qui n’a pas un oncle qui a fait une crise de goutte ou une cousine victime de douleurs articulaires. Au sujet des rhumatismes, affections banales et multiples dans ces formes, une petite mise au point semble nécessaire.

- Douleurs articulaires, déformations, que sont vraiment les rhumatismes ?

La douleur est un élément commun aux différents types de maladies rhumatismales mais pas déterminant. La douleur est surtout la principale raison qui pousse à consulter. Etymologiquement, le mot rhumatisme vient du grec et sa racine signifie "couler" (d’où la racine commune avec le mot "rhume" par exemple). Le Petit Robert définit donc les rhumatismes comme une inflammation avec écoulement sans qu’il ne soit fait de référence aux articulations !

Pour le médecin, le terme "rhumatisme" englobe 3 types d’atteintes des os et des articulations :

Les rhumatismes inflammatoires, ou vrais rhumatismes. Ils regroupent la fameuse polyarthrite rhumatoïde et la Spondylarthrite ankylosante mais aussi d’autres atteintes auto-immunitaires comme le lupus érythémateux disséminé ;

Les rhumatismes dits "d’usure". Ce sont les maladies comme l’arthrose ou les affections dues à des hypersollicitations des articulations que l’on voit chez le sportif ou dans certaines maladies professionnelles ;

Enfin, le troisième type de rhumatisme est représenté par les maladies de l’os comme l’ostéoporose ou les carences en vitamine D par exemple.


Demain je continuerai à vous parler de ce fléau qui contrairement à ce que l'on pense n'est pas toujours le signe de vieillissement puisque des sujets très jeunes peuvent en être atteints.
Mais en attendant vous pouvez nous parler de vos expériences en la matière, des soins qui vous ont soulagé, des derniers traitements qui ont été portés à votre connaissance, ou comment ressentez vous cet handicap......et quels sont vos petits trucs pour vous soigner....

Je vous remercie de ne pas citer de marques de médicaments sauf s'il s'agit de plantes.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 27-09-2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il semble que personne ne soit atteint de rhumatismes sur ce forum. Vous avez donc tous des articulations de petit jeunots....
Tant pis, je vais continuer mon article pour les invités qui lisent... [size=18]

Les rhumatismes ne concernent pas que les personnes âgées
.

Si les atteintes arthrosiques d’usure sont l’apanage des adultes à partir de 30-35 ans, les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde apparaissent aussi chez l’enfant, parfois dès deux ans. Chez ces derniers, des problèmes de sommeil, d’appétit ou d’humeur sont, avec une claudication, des signes qui doivent pousser les parents à consulter.

Quand on ressent une douleur articulaire, qui dois-on consulter ?

Votre médecin généraliste est l’interlocuteur de choix. En effet, les troubles articulaires sont si fréquents qu’ils représenteraient de 15 à 30 % des motifs de consultations chez les généralistes. Ces derniers ont donc une bonne expérience des pathologies rhumatismales et ils pourront le cas échéant vous orienter vers le bon rhumatologue. En général, chaque rhumatologue est plus ou moins spécialisé dans un des trois groupes de d’atteintes décrits ci-dessus.

Les rhumatismes sont-ils fréquents

Ils le sont et même plus qu’on ne le croit ! La polyarthrite rhumatoïde toucherait en effet de 200 à 250 000 personnes en France et la spondylarthrite ankylosante de 150 à 200 000. L’arthrose, quant à elle, entraînerait de 5 à 7 millions de consultations par an !
-

Les rhumatismes entraînent-ils des déformations des articulations ?


Oui et non.
Ce type d’évolution est possible mais il n’est pas inéluctable. Des déformations aboutissant à des handicaps majeurs sont observés principalement dans les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans cette maladie, 10 à 20 % des patients auront des déformations très graves qui empêchent même la plupart des mouvements de la vie quotidienne.

Pour l’arthrose, certaines formes peuvent nécessiter la pose de prothèse. En France, 20 à 30 000 prothèses de hanche ou de genou sont posées tous les ans.

Source : MEDEC 2002
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-09-2005 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vous boudez mes rhumatismes, tant pis...je vous raconte quand même ce qu'il vous faut savoir au cas où......

Quelle est l’influence du climat sur les rhumatismes

Cette influence existe vraiment ! Par contre, il n’y a pas de généralisation possible. Chacun aura sa propre réaction à tel ou tel climat. Certains seront soulagés par le froid, d’autres par le chaud. Les atmosphères humides sont souvent mises en cause dans la survenue de rhumatismes, mais c’est une idée fausse. Le climat et la météo ne sont pas des déclencheurs de la douleur articulaire.

En fait, notre corps et donc nos articulations contiennent des capteurs (ou récepteurs) de la pression, de la température. Ils permettent d’appréhender nos mouvements dans l’espace et de "sentir notre corps" mais aussi de sensibiliser plus ou moins notre perception de la douleur, elle-même assurée par d’autres récepteurs. Des variations de température ou de pression vont donc augmenter ou diminuer notre sensation douloureuse.

Les rhumatismes, une maladie de femme ?

Malheureusement pour vous Mesdames, oui, les rhumatismes inflammatoires sont plus fréquents chez la femme. Ainsi, 3 polyarthrites rhumatoïdes (PR) sur 4 et 9 lupus érythémateux (LED) sur 10 sont féminins ! Cet aspect féminin s’explique en partie par les composantes hormonales et génétiques de ces maladies. Il y a quelques années, un autre facteur a été découvert : la persistance de cellules foetales ou chimérisme. Pour simplifier, même après son accouchement, une femme peut garder dans son organisme des cellules provenant de son enfant pendant plusieurs années. Si cette mère a déjà des prédispositions à connaître une PR ou un LED, une réaction des cellules de l’enfant contre sa mère pourrait entraîner des atteintes articulaires !

En cas de rhumatismes, le sport est-il déconseillé

Non, pas vraiment. La pratique modérée d’une activité est bénéfique pour les cartilages car elle stimule leur développement. En revanche, trop de sport et en particulier les sports de contact ou de sauts sont à déconseiller en pratique intensive. La natation, la marche et le vélo sont parmi les sports recommandés.

Suite et fin demain.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comtesse



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 13
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 27-10-2006 20:34    Sujet du message: Douleurs Répondre en citant

Continuer votre débat, cela m'intéresse.... j'ai les cervicales en mauvaise état et une tendinite à l'épaule qui ne fait que récidiver. Pour le climat, je confirme l'influence que cela peut avoir sur les douleurs. En effet, j'habite dans le val de marne et j'ai tout le temps mal... et lorsque je descend en Ardèche, au bout de quelques jours... tout va mieux. Je ne sais plus quoi faire avec cette tendinite qui me fait souffrir.... si quelqu'un a le même problème que moi, et qu'il a trouvé une solution....!! Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wilma
Invité





MessagePosté le: 29-10-2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

coucou comtesse
l'année derniere j'ai eu une capsulite (genre de tendinite) à l'épaule,

j'ai tout essayé, anti-inflammatoires, gel de massage, pansement à l'argile verte - j'avais toujours tres mal

apres avoir hésité longuement (à tort) je suis allée consulter un rhumatologue qui m'a fait 3 infiltrations puis m'a prescrit 15 séances de kiné

j'ai terminé les séances juste avant de partir en vacances et depuis je me ressers de mon bras comme avant., plus de douleurs, rien
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-10-2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

JE VIENS D AVOIR, une infiltration..........et, cela m agace, j ai encore
bien mal

j envisage Very Happy d' aller voir, une guerisseuse Very Happy Very Happy je vous ments pas, j y réfléchis drôlement......
je veux guerir à tout prix;
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilma
Invité





MessagePosté le: 29-10-2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre qu'une infiltration n'est pas suffisante, person je sais qu'apres la première j'avais encore mal, apres la 2ème cela allait nettement mieux
Revenir en haut de page
comtesse



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 13
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 29-10-2006 22:17    Sujet du message: Infiltration Répondre en citant

Quant à moi, j'ai eu aussi une infiltration qui m'as fait beaucoup de bien. Après je suis partie en vacances en Ardèche et je n'avais plus mal du tout. Depuis que je suis revenue à paris, le mal est revenu doucement et à l(heure actuelle....je déguste....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 09-01-2007 18:37    Sujet du message: je souffre de polyartrite rhumato+arthrose. Répondre en citant

depuis 5ans je souffre de la poly et depuis plus longtemps de l'arthrose inutile de raconter tous les traitements tellement lourds qu'ils vous detraquent tout qui soulagent, un peu,si peu !en 2006 j'ai tout arrete je prenais du" para quelque chose " ma main me fait mal et enfle,jevais devoir retourner chez le rhumatho .les douleurs deviennent trop fortes.j'ai remarque, que lorsque'il a fait froid et sec la douleur etait moins forte des la pluie la cata. je sais que beaucoup de gens souffrent je crois que l' on s'habitue a la douleur courage a vous. Very Happy anniec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-01-2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Annie,

J'avais une collègue qui souffre de cette maladie, un martyr pour elle.
Voilà 3 ans qu'elle ne travaille plus.

Elle est suivie à l'hôpital, on lui change souvent ses traitements qui sont très lourds.


Elle n'en voit pas le bout.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 09-01-2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

RAS.... mais encore un BB retraité !!!!!....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 15-01-2007 13:41    Sujet du message: ouaih Répondre en citant

fais gaffe zo6, parce- que quand ça te tombe dessus ça fait tout drole !bonne journee! anniec Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poliakov



Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 03-11-2007 11:31    Sujet du message: Arthrose, cet ennemi du mouvement, Répondre en citant

Un de mes genoux me joue des tours, les deux sont un peu attaqués par de la gonarthrose qui perturbe ma mobilité, je suis prêt à m'expatrier au Chili ( dans le désert) ou le climat est le plus sec de cette planète...

Poliakov.
_________________
J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saifgg



Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: VAL D'ARAN

MessagePosté le: 22-02-2008 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

re-bonjour,

on va finir par croire que je fais de la publicité!! à peine je donne un tuyau sur la mémoire que je tombe sur les douleurs articulaires!
je suis nouvelle depuis peu, alors je ne sais pas si on peut donner une adresse sûre (?), mais pour ceux qui cherchent des plantes super-efficaces (ça marche sur moi en tout cas!), je conseille de s'adresser à nutrisphere! je n'ai plus leur adresse e-mail, mais on peut les joindre par téléphone; j'en suis ravie, tant par leur sérieux que pour leurs prix, je dois bien l'avouer... on n'est peut-être pas tous égaux financièrement, mais quant aux douleurs, je crois qu'on est tous logés à la même enseigne!

en espérant vous rendre service,
amicalement,
Géraldine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICKETTE



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 45
Localisation: HAUTS DE SEINE

MessagePosté le: 07-03-2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Hélàs pour moi, je connais très bien les douleurs. J'ai eu la polio à l'age de 17 mois de la jambe gauche et malheureusement il me reste des séquelles. Maintenant la jambe droite étant trop solicitée, je me retrouve avec une arthrose importante. J'ai subi tout un tas de traitements, médicaments, kiné, piscine, etc... hélàs que faire ! peut être une intervention de la hanche, mais cela va me poser un gros problème vu que ne peux pas appuyer sur ma jambe polio, alors j'essaie d'attendre le plus possible, en attendant je me soulage avec des anti-inflammatoires et anti-douleurs, ceux-ci me soulagent un peu.

Je vous souhaite bon courage.

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com