Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

départ fin 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nounours_67



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: 88

MessagePosté le: 06-03-2008 17:56    Sujet du message: départ fin 2008 Répondre en citant

bonjour,

Je suis débutant à l'utilisation de ce nouvel outil de communication.
Né en novembre 51 et je totalise à fin 2008 167 trimestres.
Je souhaiterais faire valoir mes droit à la retraite anticipée en rachetant le trimestre manquant en début de mon activité (1er trimestre 67) pour totaliser 168 trimestre.
La CRAM m'écrit pour m'expliquer que je ne peux pas racheter le trimestre, parce que l'année 2008 sera comptabilisée pour 3 trimestres au lieu de 4, (la loi s'arrèterai au 1er décembre 2008).

J'ai 2 questions:
Est-il vrai que l'année 2008 est comptabilisée que pour 3 trimestres ?
A quelle date je peux espérer partir en préretraite ?
Merci d'avance pour une réponse ou un renseignement.

_________________
56 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 06-03-2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour nounours_67

il y a plusieurs choses dans votre question
pour le rachat de ce trimestre il vous faut lire ce texte pour voir si vous remplissez les conditions
http://www.legislation.cnav.fr/textes/d/im/TLR-D_IM_2008001_03032008.htm

pour partir cette année il vous faut 168 trimestres réputés cotisés au plus tard le 30/09/2008 avec un départ au plus tard le 01/12/2008

dans votre cas même si vous auriez la possibilité d'avoir vos 168 trimestres au 31/12/2008 il sera trop tard étant donné que le départ le plus proche serait le 01/01/2009 et la les caisses n'ont pas la possibilité de vous répondre étant donné qu'elles sont en attente des décision gouvernementales qui vont être prise dans les prochains mois

vous rentrez dans ce cas de figure
http://www.legislation.cnav.fr/web/recherche/rech_frame_textes.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 07-03-2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Knacki, bonjour nounours. J'ai mes 4 trimestres pour l'année 1967, la cnav ne me demande que 3 trimestres pour l'année 2008 pour un départ au 01/12/ 2008.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 07-03-2008 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui élie
mais sauf erreur de ma part le nounours il n'aura que les 168 le 31/12 et en plus il lui racheter un pour l'année 67 donc au mieux le départ s'il peut racheter serait le 01/01/2009 et la c'est l'aventure

maintenant je vais faire sauter de plaisir notre ami élie
je m'explique
s'il vous manque que 3 trimestres en 2008 et que vos revenus sont suffisant pour valider les 3 soit 1668€x3 jusqu'au 30/09/2008
ce n'est pas le 01/12 la date de l' évasion c'est déjà le 01/10/2008 Very Happy

pas mal non et hop 2 mois de farniente en plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 07-03-2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Re knacki. J'ai téléphoné il y a de cela trois semaines la personne au bout du fil m'a dit que pour moi c'était le 1er décembre. Je lui ai demandé si je pouvais partir au 1er octobre, elle m'a dit non. Je ne vais pas faire la fine bouche.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 07-03-2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même des choses bizarres. En 1967 on bosse 6 mois, la nous avons 4 trimestres cotisés et validés.Par contre pour l'année 2008 pour mon cas je dois bossé 11 mois pour avoir mes 4 trimestres cotisés!!.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours_67



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: 88

MessagePosté le: 07-03-2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour knacki,
Merci pour vos réponses.
Je me permet de vous poser une autre question:
si les RA sont reconduits, et n'ayant cotisé que 3 trimestres avant mes 16 ans (au lieu de 4 ) et qu'il sera fortement probable que nous devrons cotiser 169 trimestres, qu'en est-ce que je pourrai prétendre à faire valoir mes droits ? ( peut-être 1/11/2009... )
bien cordialement
nounours_67
_________________
56 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 07-03-2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

élie tout cela est faux

je suis dans le même cas de vous
il me faut encore 3 trimestres en 2008 et je part bien le 01/10/2008
j'ai des écrits de la caisse
je ne sais pas ce que vous avez demandé au juste à la caisse ou elle à mal compris et peut être interprété qu'elle est la date butoir d'ailleurs personne ne vous demande de travailler si la somme est atteinte il vous faut juste attendre l'échéance

par exemple les personnes qui ce font licencier durant ce temps ils perçoivent les assedics qui ne cotisent pas pour la retraite mais les valident uniquement ou les personne qui prennent un congé sans solde peuvent très bien demander leur retraite sous conditions de sommes cotisé et temps passé selon leur besoin

défendez vous tout les textes abondent en ce sens

si vous avez assez cotisé pour 3 trimestres et qu'il ne vous reste que ces 3 votre départ est possible le 01/10/2008

maintenant pour vos interrogations sur la validation il y à plusieurs points

en début de carrière la caisse vous valide 4 trimestres en fonction d'une somme tout simplement parce qu'elle ne sait combien de mois vous avez travailler et en plus elle n'en a rien à faire vu que vous ne pouvez pas liquider vos droits ni d'ailleurs en cours de route donc le temps aussi est pris en compte

attention un nouveau texte change les donnés depuis le 01/01/2008 pour les rachats j'ai mis le lien en ligne



pour la dernière année c'est pareil sauf que la la caisse vous demande votre date de départ et vous refuse la prise en charge tant que l'échéance court plus la somme

c'est faux aussi de dire qu'il vous faut 11 mois pour valider 4 trimestres en ne prenant en compte que la somme c'est le problème de nounours il aurait en rachetant son trimestres s'il réponds aux nouveau texte bien 168 trimestre mais ne peut liquider que le 01/01/2009 et la cela coince avec les prédictions actuelles si telle serait le cas il pourrait liquider le 01/12/2008 et vous voyez bien que cela ne colle pas


Dernière édition par knacki le 07-03-2008 15:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 07-03-2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

ben nounours_67

en clair si vous ne racheter pas votre trimestre de 67

alors cela fera
167 le 31/12/2008
168 le 31/3/2009
169 le 31/06/2009

donc départ possible le 01/07/2009 sous conditions que notre ministre reconduit les RA et ce maintien à ce trimestre par an jusqu'à 2012
je ne suis pas madame soleil patientez un peu l'échéance de la réunion n'est plus très loin

un conseil cependant si vous pouvez racheter faites le
ne dit on pas
1 tu l'a 2 tu l'aura Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 07-03-2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

nounours-67, je suis de Nov 1951 comme vous.
Pour la RA avant 60 ans, la condition de début d'activité est primordiale : vous devez justifier de 4T cotisés pour l'année 1967 (celle de vos 16 ans). Le site Retraite.Cnav rappelle bien cette condition :
[img]

Si vous accédez à votre situation personnelle sur ce site Retraite.Cnav, vous pourriez voir votre situation vis à vis de la RA ; voici par exemple ce que j'obtiens pour mon cas :
[/img]

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 08-03-2008 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Knacki. J'ai aussi des écrits certainement comme vous. Je site un passage : Vous pourriez donc prendre votre retraite avant 60 ans à la date du 01/12/2008 si vous justifiez bien à cette date des trimestres indiqués ci dessus ( 168), sur la deuxiéme page : 2006 acti.Régime général 4 trimestres
2007 période a justifier 4 trimestres
2008 période a justifier 3 trimestres
Aprés sur la troisiéme page: Votre durée d'assurance au régime général : 167 trimestres. Or, pour le calcul de votre retraite, nous retenons au maximum 160 trimestres.
MONTANT BRUT MENSUEL DE VOTRE RETRAITE EVALUE AU 01/12/2008
896,27 €.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 08-03-2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

élie désolé de me répéter

voici mon écrit de la caisse

compte tenu des textes en vigueurs et dans votre situation au 01/10/2008
votre durée d'assurance sera de 175 trimestres
dont 168 trimestre cotisés
et de 12 trimestres avant fin 1967 année de vos 16 ans
vous pourriez donc prendre votre retraite avant 60 ans à la date du 01/10/2008 si vous justifiez bien à cette date des trimestres indiqués ci-dessus

cela en date du 22/05/2007

depuis sur mon compte je cumule bien 172 trimestres validés et 165 trimestres cotisés au 31/12/2007 renseignements en ligne sur le site de la caisse

avec les trois que je suis entrain de terminer je demanderais donc bien ma liquidation au 01/10/2008

et ils m'invitent de prendre contact avec eux 4 mois avant cette échéance

depuis je leur ai aussi demandé par courrier de me fournir un écrit comme quoi une fois les 3 trimestres de 2008 cotisé si je pouvez prendre un congé sans solde et percevoir ma retraite le 01/10/2008

écrit qu'ils m'ont fait en me confirmant ma demande

faite leur un courrier dans ce sens vous verrez bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 08-03-2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour knacki, sur mon compte en ligne à fin 2007 j'ai 164 trimestres côtisés, tandis que vous a fin 2007 c'est 165.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 08-03-2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

élie

vous m'inquiétez car si vous avez 164 trimestres fin 2007 cela veut aussi dire qu'il vous en faut 4 pour 2008 et non 3 comme vous le dites et cela à termes échues donc au 31/12/2008
souvenez vous il faut 168 cotisés mini pour une RA à 56/57 ans
donc je ne vois pas comment ils vous laissent partir le 01/12/2008 alors que le dernier mois compte pour le quatrième trimestre???

les départs ne sont possible que le premier jour du mois qui suit ou toutes les conditions sont remplient et dans votre cas cela serait pas le 01/12/2008 mais le 01/01/2009
il y a qu'elle chose qui ne colle pas à votre place je prendrais un RDV avec votre caisse pour tirer cela au clair
les textes sont clair sur ce sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 09-03-2008 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Knacki. Je suis allé à la cram il y a de cela plusieurs mois pour voir un peu à quelle période je pouvais prétendre à prendre ma retraite.La toute premiére personne que j'ai vu m'avais dit pour vous monsieur c'est au 1er janvier 2009.Comme il me manquait le livret militaire j'y suis retourné la j'ai vu une autre personne visiblement elle n'avait pas l'air trés compétente. Donc à partir de ce moment la j'ai fait un courrier a la CNAV de Villeuneuve D'ascq avec photocopie de ma carte vitale , carte d'identité, livret militaire. Trois semaines aprés j'avais ma situation vis à vis de la retraite avant 60 ans. Comme je l'ai marqué plus haut départ au 01/12/2008. Donc trois avis différents!!!. Entre temps j'ai téléphoné deux fois à la personne qui suit mon dossier, une premiére fois j'ai eu un homme qui me confirme bien mon départ au 01/12/2008. La deuxiéme personne une femme me demande mon numéro de sécu nous parlons un peu elle me dit pour vous monsieur il n'y a pas de souci pour le 01/12/2008. Autre chose aussi quand nous allons les trouver ils nous disent qu'internet n'est pas fiable. Donc si il y a erreur, pour 31 petits jours je ne pourrai pas avoir la RA !.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 09-03-2008 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour, un peu plus haut sur le forum nounours écrit:La CRAM m'écrit pour m'expliquer que je ne peux pas racheter le trimestre, parce que l'année 2008 sera comptabilisée pour 3 trimestres au lieu de 4, (la loi s'arrèterai au 1er décembre 2008).
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 09-03-2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

elie

pour moi ce n'est pas claire votre situation

ce n'est pas pour 31 malheureux petits jours que vous ne pourrez pas prétendre à une RA mais tout simplement parce qu'il faut les 3 mois révolus pour valider/cotiser un trimestre et d'après ce que vous me dites il vous en faut 4 pour 2008 donc si je me réfère aux textes votre départ serait possible que le 01/01/2009 et la les nouveaux textes vous seront appliqués


maintenant rien ne dit que les RA vont être supprimés à cette heure et comme il ont durci le texte des rachats de trimestres je pense qu'elles vont perdurer mais dans votre cas si ont s'en tient au rumeurs vous ferez un trimestre de plus soit un départ au 01/04/2009

pour ce qui est du site internet il est précisé que les infos sont toujours donnés sans garantie

il en est de même pour moi mais il vous suffit de reprendre vos bulletins de salaire pour voir ce que vous avez validé et s'il vous en manque
les années de votre relevé de carrière de la caisse pourra vous aider en sachant que vous ne pourrez pas valider plus de 4 trimestres par an
mais pas le relevé du site internet
faudra vous en procurer un auprès de votre caisse par écrit et celui la il fera foi

pour les sommes qu'ils vous faut pour valider un trimestre des années depuis votre début de carrière vous les trouverez sur le site de votre caisse si c'est comme pour moi il m'ont fait une copie au moment de ma demande du relevé


je sais c'est fastidieux mais vous n'aurez pas le choix moi cela m'a pris plus de 2 mois alors courage cela vaut le coup pour ce trimestre qui vous manquera cette année vous risquez de faire 6 mois de plus


comme cela vous serez fixé les agents des caisses sont souvent un peu perdu dans ce flot de textes nouveaux c'est pour cela qu'il est primordial de bien les connaitre et ne prendre que ceux qui font référence à votre cas et leur forcer la main si vous êtes sur de vos propos c'est ce que j'ai fait et à chaque fois j'ai eu gain de cause

en clair être droit dans ses bottes et se défendre bec et ongles

et quand vous aurez fait ce travail il est prudent de comparez ces sommes avec le relevé des caisses complémentaires chez moi il y avait aussi des erreurs que j'ai fait rectifier avec succès

pour ce qui est des propos de nounours je n'ai pas lu cette décision pour l'instant le nombres de trimestres restent identiques et les dossiers qui ne sont pas complet avant cette date ne seront pas renseignés mais simplement garder en vue des changements a venir
d'ailleurs au moment ou ils parlent de durcir les textes cette assouplissement serait du moins surprenant notre ministre de tutelle aurait il reçu une injonction divine en ce sens Wink


profiter des longues soirées d'hiver du nord de la france pour vous mettre au boulot dès que les oiseaux recommenceront a siffler cela sera encore plus pénible et la concentration chutera Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 09-03-2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi knacki pour les informations. J'ai eu le relevé de carriére envoyé par ma caisse à la date du:13/02/2007, pour 2008 3 trimestres demandés.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 10-03-2008 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

élie

donc il n'y a aucune raison de ne pas liquider pour le 01/10/2008
à moins s'il y a des raisons personnelles
et 2 mois de gagnés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 10-03-2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour kacki. Je viens d'appeler à l'instant ma caisse pour leur redemander encore une fois ma date de départ, la personne me reconfirme ma date de départ au 1er décembre 2008. Visiblement il avait l'air agacé que j'insiste sur la date du 1er octobre. Il me dit que si ma situation ne change pas je peu partir le 1er décembre. Bon maintenant cela fait la troisiéme fois que je téléphone il vont me prendre pour un malade.Donc j'irai prendre rendez vous en juillet pour mon dossier.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 10-03-2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

elie

donc cela veut dire que tacitement ils acceptent la validation du 4 ieme trimestres 2008 sans vouloir l'annoncer officiellement

alors qu'aucun texte n'existe curieux
encore une bizarrerie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pourkoipas



Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 11-03-2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
etant née le 16 12 1951,et comencer a travailler en 1967 et ayant 4 trimestres valides, aurais 168 validées et cotisées fin 2008, ma question est : est ce que je pourrais partir fin 2008 pour carriere longue??.
j ai téléph a la cicas (etant donné que je suis des hauts-de seine )
et il mon dis de leurs téléph en aout pour la demande de retraite
mais je pense leurs envoyer un courrier pour ma demande en esperant de tomber sur une personne qui saura etre plus explicite,
et merci a vous pour les renseignements precieux
vivement la retraite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 11-03-2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pourkoipas

je ne pense pas que vous soyez tombé sur une personne sans compétence mais si elle vous demande de rappeler en aout je pense qu'elle attends de savoir par rapport à la réunion gouvernementale de ce printemps

en fait elle joue la pendule

suivez bien les discussions qui se préparent et vous serez déjà mieux fixé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours_67



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: 88

MessagePosté le: 11-03-2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Mon début d'activité démarre au 2ème trimestre 1967, ( soit 3 trImestres cotisés ).
Puis-je racheter le 1er trimestre manquant, cela me permet de comptabiliser 4 trimestres avant mes 16 ans ?
nounours_67
_________________
56 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 11-03-2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Sur cette discussion des 168 trimestres à fin 2008, je me suis toujours demandé pourquoi la régle actuelle des RA se termine le 1/12/2008 et non pas le 1/10/2008 (après les 3 premiers trimestres civils); par exemple, elie aura 167T au 1/10 mais pourrai partir le 1/12.
En lisant la dernière circulaire 2008/17 du 23 janvier 2008 ainsi que l' instruction ministérielle 2008/1 du 3 mars 2008, j'y décèle une tolérance
de "validation d'un trimestre pour 2 mois continus" dans le cas de l'année de début d'apprentissage .
N'y aurait-t-il pas également cette tolérance (non écrite?) de 2 mois (soit Oct et Nov) pour ce dernier trimestre d'une carrière, comme il le semble pour elie?Quelqu'un lisant ce forum , qui serait parti en retraite un 1er Décembre , a-t-il eu le dernier trimestre Oct-Nov-Dec validé?Ou bien pas du tout.Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pourkoipas



Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 12-03-2008 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="knacki"]bonjour pourkoipas

je ne pense pas que vous soyez tombé sur une personne sans compétence mais si elle vous demande de rappeler en aout je pense qu'elle attends de savoir par rapport à la réunion gouvernementale de ce printemps

en fait elle joue la pendule

suivez bien les discussions qui se préparent et vous serez déjà mieux fixé
merci de m avoir repondu, Crying or Very sad
mais que cela devient long
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 12-03-2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mikepaca

c'est bien de faire des suppositions et j'aimerais aussi que cela aille dans ce sens car cela voudrais dire que ceux qui valident 2 mois continus valident 1 trimestre donc en extrapolant celui qui valident 8 mois en 2008 pourrais pourrais aussi prétendre partir le 1 septembre

le départ possible à mon avis au 01/12 est une possibilité juridique car une fois les conditions réunis le choix de la date de départ reste libre sauf en cas de changement de loi ce qui serais aparement le cas ce coup ci

moi j'ai eu une fin de non recevoir de ma caisse en ce sens
1 trimestre = 3 mois échus et 1668 € mini

bon en principe ma demande de liquidation part en avril je prendrais un RDV avec la caisse à ce moment pour encore une fois demander des explications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 12-03-2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous

Pour répondre à Nounours
Tu peux racheter des trimestres manquant avant des 17 ans.

J'ai pu le faire en ayant acheté 2 trimestres sur l’année 66 pour le motif
Versement pour années incomplètes

Cordialement
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 12-03-2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voila un peu de lecture. Je pense quand même que beaucoup de personnes connaissent le texte.
1. Conditions d'ouverture du droit

Conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, pour les pensions prenant effet au plus tard au 1er décembre 2008, la durée d'assurance requise pour bénéficier de la retraite anticipée pour longue carrière demeure fixée à 168 trimestres. Selon l'âge de départ, le nombre de trimestres devant avoir donné lieu à cotisations à la charge de l'assuré est fixé à 160 pour un départ à 59 ans, 164 pour un départ à 58 ans et 168 pour un départ à 56 ou 57 ans.

De même, la durée d'assurance prise en compte pour le calcul de la pension demeure également fixée à 160 trimestres.

En effet, l'augmentation de la durée d'assurance prévue au III de l'article 5 de la loi n° 2003-775 et la règle fixée au V du même article qui conduit en particulier à retenir, pour déterminer la durée d'assurance requise pour le taux plein, la valeur applicable au soixantième anniversaire de l'assuré, ne sont applicables que pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2009.
2. Information des assurés

Pour les demandes relatives à des départs en retraite anticipée prenant effet postérieurement au 1er décembre 2008, il vous revient d'informer les assurés concernés que leur dossier est pris en compte et dûment enregistré mais ne pourra recevoir aboutissement que lorsque les paramètres applicables après cette date auront été définitivement arrêtés lors du réexamen du dispositif programmé en 2008 et que des réponses individuelles leur seront communiquées après cette échéance.

Vous voudrez bien me tenir informé de toute difficulté rencontrée pour la mise en œuvre de la présente instruction.

Pour le Ministre et par délégation
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 12-03-2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui élie c'est bien cela que je dis depuis le début sur ce post
c'est pour cela aussi que je ne comprends pas la réponse de votre caisse

dernier départ avec 168 trimestres le 01/12/2008 et vous nous dites pouvoir partir à cette date avec 167 trimestres vu que votre terme du 31/12 n'est pas échue????

comprends pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours_67



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: 88

MessagePosté le: 14-03-2008 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour motoguzzi,

merci pour votre encouragement à pouvoir racheter 1 trimestre.

Mais, je me permet d'insister sur le fait qu'en 1967 je suis passé directement de la vie scolaire à une activité professionnelle.

Puis-je malgré cela racheter 1 trimestre de scolarité ?

D'après la CRAV, il faudrait que je justifie d'une activité rémunérée en 1966 pour justifié d'un rachat.

Merci à tous pour vos réponses.
nounours
_________________
56 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com