Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vie...Juste une vie !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 10-01-2008 16:41    Sujet du message: Une vie...Juste une vie ! Répondre en citant

Il y avait eu tout d’abord ce petit logement où nous étions à l’étroit, mais qu’elle importance, c’était notre nid et nous pouvions nous regarder dans les yeux. Nous y avons appris notre vie d’adultes responsables puisque tributaires de notre propre deniers. La vie n’était pas facile, mais nous étions jeunes et insouciants.

Nous l’avons voulu et il était là, cet enfant blond à la coupe play mobile, il a fallut pousser les meubles pour y loger le berceau, sacrifier le coin télé pour qu’il puisse dormir. Il a rempli notre vie d’un bonheur nouveau et il est devenu le centre du monde.

Un quartier résidentiel, un couple qui divague sur leur maison future, les projets, l’enthousiasme de cette nouvelle aventure. Les calculs aussi car c’est un investissement important.

Le petit frère est annoncé pour le mois de juillet. Puis il est là, sa chambre est déjà prévue aménagée décorée.

Dans le jardin, les arbres ont poussé on pourra y faire une cabane rien que pour eux. Ils y passeront quelques nuits durant les chaudes périodes de juin sous l’œil attentif de Papa et Maman qui se relaient pour surveiller.

Les enfants ont grandi, le grenier se remplit tout doucement, il faut penser à une réorganisation du rangement. Ils ont mis une pancarte sur leur porte « interdit d’entrer », la cabane est à l’abandon…

Le grand est parti à la ville voisine pour suivre sa carrière universitaire, son frère ira le rejoindre à peine deux ans plus tard. La maison est devenue un hôtel, on y passe prendre du linge propre en échange du sale. On rempli les sacs, c’est l’étape du frigo.
On a maintenant une chambre d’amis et chacun son bureau, il aurait voulu un atelier plus grand, elle préférait une seconde salle de bain.
Ce sera donc une salle de bain.

Maintenant ils sont loin, ils vivent leur vie d’adultes responsables puisque tributaires de leur propres deniers.

Sans doute qu’un jour, il y aura d’autres petits enfants qui viendront, il faudra refaire la cabane au fond du jardin. Réapprendre à faire ces fameuses crêpes et ses beignets succulents.
Ce grenier deviendra une grotte aux trésors où les vieux gants, telles des mains oubliées, salueront ce renouveau.

Un jour aussi, on dira aux nouveaux acquéreurs « cette maison est hantée » non pas par des vampires, mais par des montres gentils, sentinelles éthérées de bonheurs simples et vrais.

Les larmes sont une réponse inappropriée à la mort car si une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, vraiment avec plaisir ou même tout simplement, la meilleure réponse à cette ponctuation finale de la mort, c’est un sourire.

Et pour vous, je souris !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-01-2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un joli sourire ST NABORT.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-01-2008 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, St Nab, j'aime beaucoup cette chanson...un peu nostalgique, émouvante, mais la seule vraie justification.... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolly



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 10-01-2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup !!! c'est la vie tout simplement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 10-01-2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Une vie bien remplie.

Nous avons a peu près le même parcours......mais avec 5 enfants.....et pas de jardin pour faire une cabane.

Quand nous avons eu un jardin les enfants étaient grands et tous partis du nid.....c'est la vie !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 17-04-2008 00:55    Sujet du message: laramas Répondre en citant

ça resume bien ce que devrais ètrs la vie de tous.Mlheureusement,ce n'esp pas toujours aussi simple et beau!!Chacun fait au mieux,c'est ce qui compteBONNE JOURN2E ?saint Nabore,dis moi ce que représente ton avatart?On dirait un coffre de moto,ou alors un gyrophare?et je suis à peu près sure de me tromper!!!.des bises. Laramas Odette
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 17-04-2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avatar, c'est le heaume d'un croisé...En référence à la croix de Malte figurant sur mon blason avec la citation "In hoc signo vinces "
Donc aucune connotation péjorative dans ce choix !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 21-04-2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la vraie vie avec ses joies et ses peines un peu d'amertune mais tellement vivante.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com