Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUELLE PIECE VOUS RESSEMBLE ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 26-04-2008 13:47    Sujet du message: QUELLE PIECE VOUS RESSEMBLE ? Répondre en citant

chacun a une pièce ou il se sent à son aise dans la maison
cette pièce lui ressemble et vous
qu'elle-est-elle?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 26-04-2008 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le salon vous libère l’esprit ? La cuisine vous réchauffe le cœur ? Vous avez forcément votre cocon. Visite dans les replis de l’âme et de la maison.

Paru le 22.04.2008, par Flavia Mazelin Slavi

Le salon, avec son coin canapé douillet, la salle d’eau pour ses bains chauds et ses douches revigorantes, la cuisine qui transforme en alchimiste, ou la chambre qui invite à la sensualité ou au repos… Nous avons tous , dans la maison une pièce, parfois un coin, que nous investissons de manière particulière. Parce que ce lieu précis nous détend ou nous redonne de l’énergie, et qu’il permet à notre moi de se sentir en paix et en sécurité.

« Quel lieu plus propice pour le déploiement de notre être intime que notre logis ? » interroge le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur d’un livre passionnant (1) sur les liens complexes qui nous attachent à notre maison. « L’habitat intérieur a une fonction d’identification par laquelle la famille laisse ses marques, poursuit le psychanalyste. Chacun a son territoire, qui traduit ses préférences, mais aussi les alliances entre les membres de la famille. » La pièce que nous préférons en dit long sur nous. Découvrez l’envers du décor, avec les explications d’Alberto Eiguer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dédé29



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 26-04-2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé mes 17 premières années dans une chambre et une minuscule cuisine !Je ne sais pas ce qu'en déduirait ce psy ,mais il est vrai que toutes les pièces ,c'est la cuisine que je préfère !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27-04-2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

La cuisine, le cordon ombilical

C’est le ventre du foyer. La pièce de vie par excellence, celle où l’on reprend des forces, physiques et psychiques, tout en satisfaisant ses sens. Lieu de l’oralité, la cuisine renvoie symboliquement à la fusion maternelle et à la dépendance qu’elle implique. Que l’on traîne ou que l’on s’active dans ce petit paradis d’abondance matérielle et sensorielle, on ne recherche en réalité qu’une seule chose : régresser à ce stade où l’on était totalement pris en charge et comblé par sa mère.
Mais la cuisine n’est pas seulement l’endroit de la dépendance affective, c’est aussi le haut lieu de la solidarité (on y prépare les repas de tous), de la reconnaissance (celui qui nourrit est le point de mire). Que l’on cuisine pour les autres ou que l’on se chouchoute en solo avec un verre de vin ou un gâteau au chocolat, c’est du réconfort émotionnel que l’on recherche.

– Vos points forts : le sens de l’empathie et une sensibilité particulière pour devancer les désirs d’autrui. Votre sensualité joyeuse rend votre présence réconfortante. Une créativité bouillonnante se manifeste dans tous les domaines de votre vie, qui vous permet de transformer le négatif en positif.
– Vos points faibles : une difficulté prononcée à vous séparer des personnes comme des lieux ou des habitudes. Car l’affectif régit votre existence, ce qui vous empêche parfois de prendre les bonnes décisions. Attention à une certaine tendance à fuir les conflits.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dédé29



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 27-04-2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci de toutes ces précisions auxquelles j'adhère partiellement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 27-04-2008 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis à l'aise dans ma salle à manger elle est grande et comme je suis claustrophobe j'y passe presque tout mon temps .

Je cherche toujours l'horizon du regard je m'évade, un bateau qui passe sur la mer et je pars en voyage .

Tu peux tout me dire HOPE ,je m'accroche !
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-04-2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est la loggia. coin repas, coin détente, coin verdure, vue sur la terrasse, je m'y sent bien. Dommage que l'été il y fait trop chaud, malgré double vitrage et ventilos. on se réfugie à l'intérieur.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 27-04-2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

coin-salon avec mon pc, ma bibliothèque, mes livres, cahiers et dicos .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27-04-2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi c'est le salon
Le salon : le jeux des miroirs

C’est le théâtre de la maison, le lieu le plus public de notre espace privé. Les jeux de rôles sont multiples, à la fois conscients et inconscients, spontanés ou mis en scène. Dans cet espace de partage, d’exposition et de représentation s’affichent l’histoire, les goûts et l’image de la famille. Celle qu’elle veut se donner, celle qu’elle s’est créée, mais aussi celle qui lui échappe. Vous pouvez aussi faire du salon votre pièce d’élection pour ses qualités « narcissisantes ». Un beau volume, une décoration singulière, des matériaux nobles et des meubles de designers…, tout cela peut contribuer à renforcer l’estime de soi en réparant des blessures du passé, personnelles ou familiales. Vous pouvez aimer vous y retrouver seul, pour lire ou rêvasser, mais dans une solitude toute relative ; car cette pièce appartient à tous, elle est ouverte sur l’extérieur, on y partage loisirs, repos ou confidences sur canapé.

- Vos points forts : vous avez de la curiosité pour l’autre en général, un vrai goût de l’échange et du partage, et une facilité pour la communication.
– Vos points faibles : une certaine dépendance à votre image et donc au regard des autres, peut-être un petit manque de confiance en soi, qui peut vous pousser à éviter les échanges trop intimes par peur d’être dévoilé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27-04-2008 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour Ixia la salle à manger correspond au salon

pour LIlas
Le balcon, l'instinct de la nature

Un grand pied de lavande, un petit parasol… Il ne manque que le chant des cigales pour vous croire en Provence ! Le balcon, c’est un peu votre tapis volant. Il vous permet de faire le plein d’air et de lumière. Indispensables, ces quelques mètres carrés ouverts sur les toits de la ville, le ciel ou votre imagination, vous permettent de ne pas vous sentir à l’étroit. Curieux, nomade, énergique, vous aimez sentir que le monde bouge autour de vous. Cette pièce suspendue entre ciel et terre, c’est votre sas de décompression quand l’atmosphère dans la maison est pesante. Cela vous est indispensable pour vous recentrer et utiliser votre esprit de manière plus poétique que rationnelle.

– Vos points forts : de l’audace, du courage et de l’énergie alliés à une imagination et à une sensibilité très vives. Tout cela fait de vous quelqu’un de fort et de doux à la fois. Vous savez également alterner entre temps pour vous et temps pour les autres, ce qui fait que vous n’êtes jamais stressé ni pressé.
– Vos points faibles : vous avez parfois la tentation de mettre les voiles, de tout laisser tomber pour vivre une vie plus proche de votre idéal, ce qui traduit une impulsivité latente et peut-être un peu d’immaturité.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27-04-2008 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Alexia, ton salon correspond plus au bureau
Le bureau, le travail sur soi

Un ordinateur, des livres et… du silence. Cette pièce est rarement un lieu convivial. On s’y retire pour travailler, acquérir du savoir ou poursuivre ses conversations loin des indiscrets. Il règne, même dans le plus bohème des bureaux, une certaine solennité. Il y a deux façons de vivre cette pièce. En accro du boulot qui se barricade en soirée et le week-end. Ou bien en sage, retiré du monde et de ses sollicitations.
Dans le premier cas, le bureau est une extension de la vie professionnelle au cœur du foyer. Le message envoyé aux autres membres de la famille est clair : j’ai des responsabilités, prière de ne pas me déranger. Une façon commode de se dégager des triviales questions d’intendance. Mais si l’on aime son bureau pour lire, écrire ou méditer, c’est que l’on ressent le besoin de mettre du sens dans sa vie, de la rendre plus profonde et plus créative.

– Vos points forts : de la concentration, des capacités d’analyse et une autorité certaine. Vous êtes affectivement mature et savez mobiliser vos ressources personnelles en cas de difficulté. Vous savez faire des choix sur le long terme et rester fidèle à vos engagements.
– Vos points faibles : une spontanéité un peu déficiente, une tendance au repli sur soi et une propension à mentaliser la vie et les relations plutôt qu’à les vivre. Vous faites bien plus confiance à la raison qu’aux sentiments, ce qui vous fait parfois passer à côté de belles histoires et de belles personnes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 28-04-2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ca alors ma chère Hope, je suis d'accord avec tes écrits, je me suis reconnue. merci !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 28-04-2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

PERSONNE N'EST INTÉRESSE PAR LA CHAMBRE
voici quand même son interpretation
La chambre, le cocon amoureux

C’est le refuge des amants, et la place forte des parents. Cette pièce symbolise le lieu des échanges intimes, émotionnels et verbaux. Et que l’on aime y passer du temps, seul ou à deux, témoigne d’un fort attachement à tout ce qui fait la singularité et l’intimité du couple. Cette élection révèle également, lorsqu’on vit en famille, une grande facilité à tenir sa position hiérarchique d’adulte face aux enfants.
Quand on investit sa chambre, cela signifie aussi que la séparation entre la vie de famille et la vie du couple est clairement établie et scrupuleusement respectée au quotidien. On y passe du temps pour réfléchir, se reposer ou retrouver son partenaire, et cela est une façon rituelle de confirmer son choix amoureux. On peut toutefois trouver refuge dans sa chambre dans les moments où l’on se sent un peu perdu dans son rôle de parent ou dans sa relation de couple. C’est alors comme si cette pièce devenait le lieu permettant de prendre du recul et de gagner en sagesse.

– Vos points forts : un équilibre intérieur et une souplesse psychique qui vous permettent de passer d’un rôle à l’autre – parent, partenaire, amant – sans difficulté. Une grande capacité à vous impliquer pleinement dans des relations intimes, ce qui signifie ne pas avoir peur de vous montrer telle que vous êtes.
– Vos points faibles : une tendance à l’idéalisme relationnel qui peut vous conduire parfois à dramatiser les conflits, les déceptions ou les malentendus. Attention à un possible surinvestissement du couple qui empêche parfois de tisser des relations hors du cocon amoureux.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 30-04-2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

je met la derniere avant que ce post disparaisse
la salle de bains
La salle de bains, le temps de la métamorphose

Un miroir, de l’eau, quelques fioles magiques pour se refaire une beauté… On comprend aisément pourquoi cette pièce dévolue aux soins de soi, du corps et du visage, représente symboliquement la transformation. Lieu de transition entre le naturel brut du saut du lit et le masque social de la vie à l’extérieur, la salle d’eau permet de composer plusieurs visages, selon l’envie et les contraintes du moment.
Elle est, dans la maison, le seul espace qui impose la nudité. Que l’on aime régresser dans un long bain chaud ou revigorer son corps sous une douche fraîche, elle nous branche sur une sensorialité très souvent négligée dans notre culture. Les odeurs y jouent un rôle important, et lorsqu’on sait que l’odorat est directement connecté à notre cerveau émotionnel, on comprend mieux pourquoi parfums et huiles essentielles font de la salle d’eau un lieu privilégié pour se ressourcer, voire pour méditer. Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir de l’eau, qui apaise le mental, agit sur les tensions musculaires, mais qui est aussi symboliquement associée au rêve et à l’imaginaire.

– Vos points forts : vous savez vous écouter. L’intuition est votre guide le plus sûr, et votre imagination vous permet de repousser limites et routine.
– Vos points faibles : vous manquez peut-être un peu de confiance en vous, et avez parfois tendance à considérer le dehors comme hostile. Votre hypersensibilité est parfois émotionnellement trop coûteuse mais vous avez du mal à vous blinder.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-05-2008 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

oh coquin de sort! j'avais choisi la chambre! jme savais pas tout ça!... Laughing toutes mes chambres, dans tous mes appartements, ont eu des murs blancs et une porte bleue....c'est normal,docteur?...en tout cas, oui, j'aime ce lieu,cette porte (une des rares de la maison) qu'on peut fermer, ces murs unis avec leurs tableaux que j'aime, et ces étagères pleines de livres....et comme partout ailleurs, ce cendrier qui déborde...mais là...aucune réflexion de quiconque....un rideau épais qui tamise la lumière...une chambre-oasis...une île...une grotte....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 05-05-2008 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour VIEILLE LOUVE
Contente de te lire
tu as raison la chambre c'est piece privée, point de réflexion
sur quoique ce soit
bonne journée
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 05-05-2008 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu ton post, Sad
Alors curieusement je pense que toutes les pièces me ressemblent et ne me ressemblent pas en même temps.
- aucune fantaisie, un peu plus que le nécessaire mais tout juste, des espaces de circulation aisés, pas d'encombrement, pas ou peu de bibelots, les objets indispensables au quotidien et au bien-être (selon moi) sont à la portée de la main, ce n'est pas le style monacal, c'est sans style, je dirai plutôt pratique et utilitaire.

On y est à l'aise, on peut bouger sans craindre de casser ou renverser quelque chose, les enfants ou les animaux peuvent aller en venir sans soucis.

Le seul endroit que j'ai un peu plus peaufiné, c'est la cuisine, mais toujours dans le sens du pratique, du facile à atteindre, à nettoyer et ranger.... avec quand même un peu de fantaisie mais si peu !!!!

C'est grave docteur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 05-05-2008 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux
et de toutes ces pièces aménagées pour l'efficacité,
dans laquelle tu te sens le mieux ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 05-05-2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wink l'appartement n'est pas très grand, mais il est évident que je me tiens le plus souvent dans le séjour/salon, la chambre n'étant pour moi qu'un lieu de sommeil et de rangement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 05-05-2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

et tu te retrouve dans l'explication de la préference du salon ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 05-05-2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wink amusant !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com