Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catastrophe en Birmanie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-05-2008 05:36    Sujet du message: Catastrophe en Birmanie Répondre en citant

Les sinistrés de la catastrophe n'ont même pas le droit de recevoir l'aide internationale. Les autorités birmanes se rendent coupables de crime contre l'humanité en laissant la population mourir de faim après la destruction de ses moyens d'existence par le typhon dévastateur.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 08-05-2008 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

La communauté internationale aurait bien des moyens de faire pression sur le gouvernement Birman, mais le veut-elle ?
la preuve est bien que non, il n'y a pas de pétrole, ni rien d'autre à récupérer dans ce pays, alors on le laisse à sa misère, misère augmentée par cette catastrophe qui quand elle se produit dans d'autres pays mobilisent bien d'autres moyens
bonne journée
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 08-05-2008 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.france24.com/fr/


que faire ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-05-2008 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux,

La prise de décision appartient d'abord au peuple birman. Il doit choisir entre continuer à supporter une junte militaire qui n'a d'autres soucis que celui des intérêts d'un petit groupe de profiteurs ou se battre pour recouvrer le bien-être du plus grand nombre. La communauté internationale ne peut intervenir qu'après un signal fort et clair émis par les birmans eux-mêmes. Aucune armée, aussi puissante soit-elle, n'a pu résister bien longtemps à la volonté d'un peuple qui exprime son désir de liberté.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-05-2008 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment veux-tu que le peuple Birman se rebelle, alors qu'il est muselé par la junte qui gouverne le pays!!!, en descendant dans la rue peut-être, en manifestant ........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 09-05-2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

en votant, il y a un référendum demain
ce n'est pas la bonne époque, combien vont pouvoir aller voter ?
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-05-2008 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

à condition que le vote ne soit pas truquée et obligatoire.

La junte aurait mis en garde les Birmans contre toute abstention. Selon notre correspondant, les militaires auraient "prévenu qu’il doit y avoir un vote par foyer", faute de quoi le chef de famille serait passible de six mois de prison.
http://www.france24.com/fr/monde
Ce n'est pas vraiment démocratique !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 10-05-2008 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu que des soldats désertent l'armée depuis 5 ans mais que depuis cette affreuse catastrophe beaucoup s'enfuient pour voler au secours de leur famille .
C'est facile de dire qu'un peuple opprimé peut choisir de ne plus vivre sous une dictature ,encore faut-il qu'il puisse voter légalement .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-05-2008 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ixia,

Dans mes propos je ne parle pas de facilité. Par ailleurs les élections truquées ne sont pas la réponse aux problèmes du peuple birman. Il reste qu'une catastrophe de cette ampleur peut inciter les opprimés vers une révolte salutaire.
Une armée, aussi puissante soit-elle, éprouve les pires difficultés pour mater un peuple qui se soulève. Les exemples ne manquent pas de 1789 à nos jours. Les dictatures doivent être combattues quel qu'en soit le prix. Le pacifisme est une valeur que je respecte mais la passivité excessive est dangereuse face à des groupes, avides de pouvoir et sans scrupules.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 11-05-2008 04:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 10-05-2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:


Dans mes propos je ne parle pas de facilité. Par ailleurs les élections truquées ne sont pas la réponse aux problèmes du peuple birman. Il reste qu'une catastrophe de cette ampleur peut inciter les opprimés vers une révolte salutaire.
Une armée, aussi puissante soit-elle, éprouve les pires difficultés pour mater un peuple qui se soulève. Les exemples ne manquent pas de 1789 à nos jours. Les dictatures doivent pas être combattues quel qu'en soit le prix. Le pacifisme est une valeur que je respecte mais la passivité excessive est dangereuse face à des groupes, avides de pouvoir et sans scrupules.

Le message était adressé à Ixia, mais je me permets de te répondre:

Il ne s'agit pas là de passivité excessive mais de survie au quotidien - ce peuple est tellement muselé depuis des décennies et subit des catastrophes sans arrêt que le mot passivité ne veut plus rien dire. Ton raisonnement est purement occidental, ce n'est pas facile de ce mettre à la place des autres surtout quand leur mode de vie, leur religion sont totalement obscurs pour nous - il faut se garder de porter des jugements pour des évènements vus par la lorgnette des médias.
Excuse ma vivacité, mais il s'agit ici de gens qui meurent et qui à mon avis ont d'autres préoccupations que la révolte. Je suis étonnée de ta réponse alors que tu disais n'avoir jamais manifesté ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-05-2008 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux,

Je n'ai jamais manifesté parce que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.
La France est une démocratie. Nous pouvons nous exprimer par nos votes. Pour en arriver là nos anciens ont dû se battre contre le froid, la famine, les épidémies et l'ancien régime qui était très loin d'être idyllique.
Mon raisonnement, comme tu dis, est purement occidental. C'est vrai mais il s'appuie sur une époque comparable à la situation actuelle de nos amis birmans. Les souffrances endurées par ce peuple ne sont pas très éloignées de celles de nos ancêtres de 1789.
Je sens que la communauté internationale est prête pour une aide matérielle très importante aux birmans mais attend un signe pour agir.
C'était l'inverse pour la révolution française. Tous les peuples d'Europe étaient favorables à l'ancien régime.
Rappelons-nous la réaction des chinois, vivant à Paris, contre nos sportifs quand la flamme des jeux a traversé notre capitale. Ils ont pris position contre nous par nationalisme. Pour éviter cela en Birmanie la demande doit clairement être exprimée par le peuple. Le joug doit être secoué par ceux qui le subissent.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 11-05-2008 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Rappelons-nous la réaction des chinois, vivant à Paris, contre nos sportifs quand la flamme des jeux a traversé notre capitale. Ils ont pris position contre nous par nationalisme. Pour éviter cela en Birmanie la demande doit clairement être exprimée par le peuple.

Le joug doit être secoué par ceux qui le subissent.


je suis tout à fait d'accord sur la dernièere phrase, mais par contre en ce qui concerne l'attitude des Chinois sur le parcours de la flamme suis moins d'accord avec eux, nous les avons reçus chez nous quand ils étaient dans une grande misére, et la moindre des choses à mon avis était de ne pas manifester ni pour ni contre. ex: si je suis hebergée, je ne vais pas critiquer la déco ou la nourriture ou ne pas m'assoir à coté d'une personne dont je n'apprécie pas forcement les idées .
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 11-05-2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

LUDIA,
Les chinois en France, à Paris ne sont pas "hébergés" comme tu le dis. Ils travaillent, et même très durement depuis très longtemps sans compter les heures et la dureté des tâches.
Ils ont par leur ténacité et leur pugnacité acquis beaucoup de petits commerces délaissés par les français et même quelques fameux café/tabac tenus depuis des décennies par les auvergnats qui le sont aujourd'hui par des asiatiques.

La poignée de chinois vue aux information ne représente rien en regard de la population qui vit à Paris - attention aux médias qui d'une poignée fait une foule....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 11-05-2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir été en Chine comme je l'ai dis en Septembre 2007, je ne critiquerais pas le moins du monde les Chinois sur leurs courages,j'ai vu de quoi ils sont capables pour se sortir de leurs "miséres" .
Je me suis mal exprimée sur le terme "hébergés", c'était un exemple que je voulais donner.
Ceci dit j'ai trouvé dommage que ce symbole olympique n'ai pas pu faire son chemin normalement.


_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-05-2008 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux et Ludia,

Nos échanges montrent bien combien il est périlleux de s'ingérer dans les affaires des autres. Néanmoins il ne faut pas mélanger les deux situations qui sont très différentes. Le Tibet offre un intérêt géopoltique pour le peuple chinois. Sa superficie est convoitée plus que ses richesses. En Birmanie le peuple est exploité d'une manière éhontée par une oligarchie dictatoriale qui a pour seul souci de garder le pouvoir et continuer à s'enrichir.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 12-05-2008 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

même si nos avis divergent, même si nos sensibilité sont différentes, discuter des plaies de ce monde sans pouvoir hélas y faire grand chose, prouve que nous ne sommes pas indifférents et que nous nous sentons touchés (ce n'est pas tout à fait le mot que je voulais écrire mais je n'en trouve pas un autre plus approprié) par le grand malheur qui les frappe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-05-2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un grand malheur qui frappe ce peuple comme tu dis Risoux, c'est terrible de voir des gens souffrir et qui ont tout perdu.
Ils sont en survie, et ne pensent certainement pas à manifester leur mécontentement. Il faut avoir de la force pour le faire, et eux, n'en ont plus. ....et tous ces corps qui devraient être enterrés pour éviter les épidémies....et tous les secours arrêtés à la frontière.....quelle honte, pour les dirigeants de ce pays.....qui eux sont à l'abri.
quelle injustice. oui, c'est un grand malheur.
il faudrait ne pas avoir de coeur pour rester indifférents.


-
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 12-05-2008 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comment pourrait-on rester indifférents ?
Toutes ces victimes, ces enfants et les conséquences à venir si les autorités birmanes persistent dans leur refus d'aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 12-05-2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

et aux infos ce soir
tremblement de terre en chine
combien de mort, de sinistres,
va-t-on les aider
pour moi ce sera oui car un être humain est un être humain quelque soit le pays qu'il habite
bonne soirée
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-05-2008 03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hope,

L'occident va aider la Chine mais ce pays n'est pas la Birmanie. Il dispose de moyens humains considérables et une réserve de capitaux importante.
Ce séisme, à trois mois de l'ouverture des jeux, ne facilite pas la tâche des organisateurs. Pour ma part je serais favorable à l'attribution au secours des sinistrés de tout ou partie des sommes engagées dans ces olympiades. La vie est plus importante que le sport.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 14-05-2008 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

hope a écrit:
et aux infos ce soir
tremblement de terre en chine
combien de mort, de sinistres,
va-t-on les aider
pour moi ce sera oui car un être humain est un être humain quelque soit le pays qu'il habite
bonne soirée
Hope


bien sûr,Hope! mais quand il habite en France, il passe beaucoup plus inaperçu......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 14-05-2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons rassurés : d'après les autorités chinoises "aucun stade n'a été touché" Sad les JO pourront se dérouler sans problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 14-05-2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la famille actuellement dans ce pays et j'avoue trembler pour elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 25-05-2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

enfin les autoritées birmans ; ont autorisé l'aide internationnal:
maitenant qu'il y a des milliers de mortl il était temps Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 26-05-2008 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

jabani a écrit:
Soyons rassurés : d'après les autorités chinoises "aucun stade n'a été touché" Sad les JO pourront se dérouler sans problème



si c'est de l'humour, c'est nul .
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com