Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le service minimum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-05-2008 04:19    Sujet du message: Le service minimum Répondre en citant

Le service minimum dans les écoles fait débat. Ce n'est pas une atteinte au droit de grève mais c'est bel et bien une atteinte au résultat escompté.
En effet pour qu'une grève ait quelques chances de faire triompher la cause défendue il faut que la vie de la cité soit désorganisée, perturbée. Pour ce faire elle doit empiéter et restreindre d'autres droits comme celui du travail par exemple. C'est la raison du résultat mitigé des sondages. Le dilemme est le même en ce qui concerne les transports.
Les salariés qui perdent une journée de salaire font un investissement. Ils espèrent en bénéficier ultérieurement.
Le gouvernement ne répond pas aux questions qui son posées mais essaie de diminuer les effets négatifs en mettant de son côté, la partie de l'opinion, non concernée par les revendications. Les partis d'extrème gauche pensent que le climat est propice à un mouvement de très grande ampleur mais ils doivent se souvenir de l'impact des désordres du mois de mai 1968. Certes les grèves ont permis de substantielles augmentations des salaires mais le pouvoir a également été renforcé par une élection législative en sa faveur.
En vérité les vraies négociations pour réaliser les réformes dont la nécessité est reconnue par tous n'en sont qu'à leurs balbutiements.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 16-05-2008 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il y a des reformes a faire
mais avec les travailleurs et non contre
si ces reformes sont faites en concertation tout le monde y gagnera
mais repondre à des revendications par une loi qui risque d'aggraver l'état de malaise actuel, est-ce que ce n'est pas de la provocation?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-05-2008 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les réformes ne sont jamais mises à l'étude au bon moment. Les politiques qui veulent des résultats rapides n'ont pas le temps nécessaire pour d'utiles concertations. Pour plus d'efficacité il devrait exister un ministère qui ne s'occuperait que du fonctionnement des différents services publics. La remise en question de l'administration gagnerait beaucoup en étant permanente. Un budget sans lequel certaines réformes ne peuvent aboutir serait voté chaque année et pourrait être alimenté par les économies réalisées par une bonne gestion.
Répondre à des revendications par une loi qui ne les concerne pas est une provocation mais c'est surtout une grande maladresse.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 16-05-2008 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

avant, dans notre temps ancien, il y avait un ministére qu plan qui gérait justement sur une certaine période la mise en place de reformes prévues dans un plan
maintenant tout doit être fait immédiatement et en depit du bon sens
bonne journée Jonas
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 16-05-2008 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

hope a écrit:
avant, dans notre temps ancien, il y avait un ministére qu plan qui gérait justement sur une certaine période la mise en place de reformes prévues dans un plan
maintenant tout doit être fait immédiatement et en depit du bon sens
bonne journée Jonas
Hope


Nous y vivons dans ce maintenant et nous avons "encore" droit à la parole....enfin ce qui est moins sur , c'est d'être écouté. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 16-05-2008 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis qques années je dirais plus de 20 ans tout a été fait un peu "à la va vite" pour faire plaisir à tout les raleurs et Dieu sait si il y en a dans notre pays. Pour avoir "des voix" aux élections tout les parties on tout promis même des promesses qu'ils savaient très bien qu'ils ne pourraient pas tenir. Aux élections presidentielle la France à votée pour des réformes et des changements . Le comportement actuellement prouvent encore une fois que les Français (suis Française) on la mémoire courte. Dès que le gouvernement veut changer qques choses dans nos petites habitudes c'est la révolution, je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut. Et savoir aussi que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. Personnellement, je suis pour un service minimum dans les écoles, je sais trop la galère que les mamans connaissent quand elles n'ont pas d'employeurs compréhensifs pour garder leurs enfants.
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 16-05-2008 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

mais comment font les parents quand les instits sont malades, quand ils sont en stage et non remplacés, quand le transport scolaire est supprimé pour greve ou intempéries
faut-il un service minimun pour ces cas là aussi?
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 16-05-2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi je considère que l'école n'est pas une garderie, c'est un lieu ou l'on enseigne avec un personnel qui es là pour ça et pas pour autre chose.
j'ai eu des enfants, je travaillais, les grèves il y en a eu et je me suis débrouillée.
maintenant il faut que tout soit lisse, que ne ferait-on pas pour avoir la côte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emeraude50



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1020
Localisation: nancy

MessagePosté le: 17-05-2008 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contre un service minimum
les enseignants ne font pas grève pour le plaisir, et si les travailleurs sont ennuyés quand il y a une greve , ce n'est pas de leur faute mais de celle de nos dirigeants! à ces derniers de faire en sorte que tout se passe bien (ce n'est pas demain la veille)
et l'école n'est pas un jardin d'enfants, elle ne doit pas tenir lieu de garderie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-05-2008 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emeraude50

En l'espèce le droit de grève est opposé au droit du travail et ce n'est pas acceptable. Les syndicats gagneraient les faveurs du public en organisant
eux-mêmes des garderies pour montrer qu'ils ne prennent pas les gens pour des otages. Une revendication n'aboutit pleinement que lorsqu'elle obtient l'adhésion de l'opinion publique.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emeraude50



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1020
Localisation: nancy

MessagePosté le: 26-05-2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je pense qu'il n'y a aucune "garderie" à prévoir, c'est aux parents de trouver, ils sont prévenus longtemps à l'avance quand il y a une grève! quant au fait d'etre pris en otages, je trouve ce mot "otage" trop galvaudé!!on s'en sert pour n'importe quoi! j'espère que tous ceuw qui l'emploi ne soient jamais pris en otage au sens propre du terme.et je reviens à ce que je disais précédemment, les gouvernements (de tout poil) n'ont qu'à faire le nécessaire pour qu'il n'y ait plus de grève (ou le moin possible) au lieur de toujours liguer les uns contre les autres
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 26-05-2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas d'accord ces gens là sont payés pour faire leur job qu'il le fasse que les parents ne soient pas pénalisés parce que certains veulent faire grève , on a tous des revendications et si pour les obtenir on se met à tous faire grève privé public etc le pays sera en faillite.

J'ai travaillé" 40 ans dans le privé et je n'ai jamais fait grève par contre j'ai subie les grèves de gens qui eux avaient la sécurité de l'emploi à force j'aurai souhaité que le droit de grève disparaisse. ALORS LE SERVICE MINIMUM QUE CE SOIE UNE OBLIGATION ENFIN
Revenir en haut de page
emeraude50



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1020
Localisation: nancy

MessagePosté le: 26-05-2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

OMEGA a écrit:
je ne suis pas d'accord ces gens là sont payés pour faire leur job qu'il le fasse que les parents ne soient pas pénalisés parce que certains veulent faire grève , on a tous des revendications et si pour les obtenir on se met à tous faire grève privé public etc le pays sera en faillite.

J'ai travaillé" 40 ans dans le privé et je n'ai jamais fait grève par contre j'ai subie les grèves de gens qui eux avaient la sécurité de l'emploi à force j'aurai souhaité que le droit de grève disparaisse. ALORS LE SERVICE MINIMUM QUE CE SOIE UNE OBLIGATION ENFIN


contrairement à ce que vous pensez, ceux qui font grève ne la font pas pour ennuyer les autres, c'est l'eternel problème entre le privé et le service public, et tant mieux pour ceux qui ont la sécurité de l'emploi, c'est triste pour tous les autres, mais c'est comme ça! laissez les revendiquer, c'est pour le bien de tous! réfléchissez!!!!!!!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-05-2008 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emeraude50,

Je réfléchis sois-en persuadée, je comprends parfaitement les soucis des uns et des autres. En ce qui concerne la gêne occasionnée, les syndicats sont dans l'obligation de créer un maximum de difficultés pour être entendus. C'est la raison qui les oppose à l'intauration d'un service minimum. Leur objectif étant d'obtenir satisfaction ils sont contraints, pour faire céder le gouvernement, de dérégler, le plus possible, la vie sociale.
Le mot "otage" est galvaudé, impropre et ne correspond pas à la situation, je te l'accorde, mais sa simplicité explique mieux les enjeux et le but à atteindre. Il ne s'agit pas, bien entendu, de personnes en danger de mort.
Je reste persuadé que lorsque la majorité de nos concitoyens réprouve la méthode employée, l'action est vouée à l'échec.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emeraude50



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1020
Localisation: nancy

MessagePosté le: 27-05-2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

excusez moi tous pour mon "emportement" mais j'en ai tellement marre d'entendre taper sur le dos des grévistes!!!!!!!!!!!!!
mon mari est fonctionnaire et tous ceux qui le sont savent très bien de quoi je parle!!(fonctionnaire mais personnel technique dans un hopital, on est loin d'etre nanti)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-05-2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Emeraude50,

Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires étaient des nantis et pour cause, ancien fonctionnaire moi-même j'ai vécu des périodes difficiles.
Je connais ta situation pour l'avoir déjà lue sur RA1.
L'instabilité du travail dans le privé suffit pour nous cataloguer dans les privilégiés. Pour autant tout le monde a le droit de se défendre. Nous sommes là pour en débattre sans être obligés d'avoir les mêmes motivations. Ton "emportement" est légitime et tu n'as pas à solliciter des excuses. Toutes mes amitiés.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emeraude50



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1020
Localisation: nancy

MessagePosté le: 27-05-2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jonas, amitiés à toi aussi, qui es si intéressant à lire dans ce forum Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 27-05-2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

il faut penser que les grèves des années 50 etc avaient un but presque humanitaire et on ne peut confondre le gréviste de ses années là qui se bâtait pour la sécurité le salaire la retraite rappelons nous des mineurs
de toutes ces professions où les gens risquaient leur vie pour un salaire de misère là je dis oui mais maintenant les choses ont évolués et on est un des rares pays à faire grève sur grève.

Il est plus utile de bloquer un port pour que les pécheurs puissent survivre là je peux comprendre il en va de leur pain quotidien .

C'est très bien de débattre même si on s'emporte il faut dire ce que l'on pense Very Happy
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-05-2008 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Omega,

Je suis absolument d'accord avec ce que tu écris. Les réactions épidermiques sont les plus sincères. Elles nous aident à mieux comprendre autrui. Par ailleurs chacun de nous doit pouvoir s'exprimer avec ses propres mots. Je préfère un texte maladroit mais personnel à la recopie d'un article de journal. La colère, l'indignation d'une personne qui souffre mérite notre compassion et notre respect.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com