Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous les femmes !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 24-05-2008 08:17    Sujet du message: Nous les femmes !!! Répondre en citant

Demain fête des mères

# 1941 : le régime de Vichy inscrit la Fête des mères au calendrier
# 1950 : la loi n° 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai.

alors avec ma curiosité habituelle, je suis allée chercher dans les vieux dictionnaires quelle était la définition du mot FEMME et je vous ai fait un petit condensé ... étonnant, vraiment, et si vous ne me croyez pas, vérifiez dans les vôtres :
Dictionnaire de l'Académie Française, 4th edition (1762)
Femme : s.f. La femelle de l'homme
Femme, se dit aussi pour signifier Celle qui est ou qui a été mariée; et en ce sens il est opposé à Fille

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

Femme :. s. f. (On prononce Fame.) La femelle, la compagne de l'homme. FEMME se dit quelquefois, dans un sens plus restreint, et familièrement, de Celle qui est nubile.

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

Femme. (On prononce Fame.) n. f. Être humain du sexe féminin, la compagne de l'homme.

Larousse 1947

Compagne de l’homme, épouse. Celle qui est ou a été mariée.
Femme de chambre, femme de charge ; femme de ménage....

Littré 1959
L’être qui dans l’espèce humaine appartient au sexe féminin ; la compagne de l’homme.

Petit Robert 1979
Etre humain du sexe qui conçoit et met au monde les enfants, femelle de l’espèce humaine.
être humain, c'est enfin écrit

Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition (1992).
Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants.

Et finalement, à force de recherches j’ai quand même trouvé cette définition
« être humain de sexe féminin, qui peut donner naissance à des enfants »
comment ?? ce n’est pas dit, à vous de le deviner !!!

Voilà ce que nous sommes, nous les femmes en 2008 - très édifiant,... j'espère que vous n'aurez pas été rebutés par la longueur du texte et que vous aurez lu jusqu'au bout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 24-05-2008 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cool bravo Risoux pour tes recherches!...mais suis pas étonnée....et dire que certains pensent encore que le féminisme, c'est dépassé!.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-05-2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Risous, salut VL Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-05-2008 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas surprise non plus la femme était vue comme une pondeuse et pour servir l'homme .

Mais c'est une époque dépassée heureusement .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 24-05-2008 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord merci Risoux pour ces recherches qui ont dû te prendre un sacré temps ... Mais j'en frémis d'horreur ..... Evil or Very Mad je dirais même que ça fait bouillir .....

Au hasard, mais vraiment tout à fait au hasard, voici deux citations :

- " Mettre un frein à la femme, c'est mettre une limite à la mer " (Lope de Véga

" Combien les femmes amoureuses sont plus intelligentes que les hommes de caractère "( Claude-Joseph Dorat)

Pendant les dernières guerres où les hommes étaient au front, qui travaillaient, semaient, s'occupaient des enfants, brefs faisaient bouillir la marmite ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 24-05-2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci les "copines" d'avoir lu - il faut reconnaître que ce n'est pas très flatteur pour nous mais ... nous sommes maintenant reconnues comme ETRE HUMAIN, ce qui est quand même un progrès par rapport à "femelle de l'homme".
Les dictionnaires sont faits par des hommes, peu de femmes y participent...
dans la prochaîne édition peut-être que la définition sera plus proche de la vérité.

Finalement j'ai pris un malin plaisir à rédiger et faire cette rapide recherche justement la veille de la fête des mères, de la bonne pondeuse qui doit être récompensée.

Que dit-on d'un femme qui n'a pas eu d'enfant ?? "c'est comme un arbre sec qui n'a pas eu de fruit " - je l'ai entendu dire à une de mes amies qui avait fait ce choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 24-05-2008 10:01    Sujet du message: nous les femmes !!! Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-05-2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Des femmes qui n'ont pas eu la chance d'avoir un enfant passent souvent pour des égoistes tout comme celles qui n'en souhaitent pas .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 24-05-2008 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je le reconnais, c'est un peu comme si elles étaient quelque part obligées de payer leur tribut à la nature... ou à une société bien pensante ... Shocked combien de femmes d'ailleurs sont mortes pour avoir subi des maternités non désirées ! je me souviens quand j'étais petite, ma mère m'avait un jour parlé d'une jeune femme qui était morte à la suite de l'intrusion d'une tige de persil aux fins abortives !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Avoir un ou des enfants ça engage toute une vie, on a donc le droit de décider ce qu'on veut faire ! mais heureusement maintenant je crois que la question chez nous ne se pose plus ..... sauf en matière d'inculture et d'ignorance ... donc il y a tout de même encore du travail à faire et accomplir de ce côté là .... ça n'est jamais fini...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 24-05-2008 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ixia, je n'emploierais pas le présent, mais plutôt l'imparfait, il faudrait dire "passaient".

Heureusement les mentalités ont bien changé parmi les jeunes en âge d'avoir des enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-05-2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci Risoux,
côté femme, côté jardin secret, il y a encore bien du boulot
de ce côté,
nous sommes au 21 eme siècle, rien n est vraiment acquis
pour nous!! gente féminine.
et, les discours matcho qu'emploient encore certains hommes,
ne sont pas prêts de disparaitre.

tiens, c est l année de la jupe...
et, si on se mettait une mini jupe, serait on, la gentille maman..et la
bonne épouse Wink

papa a faim,
maman cuisine Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-05-2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

bravo risoux; j(ais un gendre qui n(est pas méchant; mais il ne leve pas le petits doigt a part son boulot ; ma fille gerre tout travail maisin devoirrs de ses tros gaminset pourtant il na pas eu une éducation de ma
;

cho; il doncdit les femmes vous voulez l'égalitées débrouillé vous maitenant: donc tout n'est pas encor acquis
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 24-05-2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut-être lui demander ce qu'il entend par EGALITE - parce que si pour lui l'égalité c'est ne rien faire pendant que sa femme fait tout le travail, ce n'est pas l'égalité mais de l'esclavage à bon marché !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 24-05-2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les femmes ! on n'a pas fini d'en parler.

Les blondes....,? les brunes, les rousses, les reines, les risque tout, les garçons manqués, les pin-up, les stars, les bien-faites, les tordues......les aventurières......quand elles ne sont pas femme-fatales.....!

elles forment un ensemble,, tout un peuple. et ce peuple les hommes en ont peur.....
parce qu'elles sont intelligentes, intuitives, maternelles, artistes.....etc !
Et OUI, ce sont les FLEURS de l'humanité.

Pour en revenir aux jupes, j'ai entendu à la radio, que les jupes pour hommes font leur apparition dans la mode.

Ils vont même jusqu'à nous copier

C'est pas de l'amour ça
!
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 24-05-2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien joli tout ça Lilas, il faudrait que tu envoies ta définition de la Femme à l'Académie française pour la prochaine édition du dictionnaire parce que pour l'édition de 1992 c'est :
"Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-05-2008 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

]


la femme est une fleur...qui embellit une maison...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghisla



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24-05-2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dictionnaire de l'Académie Française, 4th edition (1762)
Homme : s.m. Le mâle de la femme

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)
Homme :. s. m. (On prononce Hohm.) Le mâle, le compagnon de la femme.

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
Homme :. s. m. Être humain du sexe masculin, le compagnon de la femme.

Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition (1992).
Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent d'engendrer - assez rapidement en général… - des enfants.


Comme vous dites les unes et les autres, il y a encore du pain sur la planche…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 24-05-2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

VIVE LES AMAZONES, LES VRAIES

(celles-là personne n'aurait osé dire "la femelle de l'homme")
Revenir en haut de page
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 25-05-2008 09:38    Sujet du message: nous les femmes!!! Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 26-05-2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était que de l'humour.
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 26-05-2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

ben, la juste mesure, c'est vraiment ennuyeux! Very Happy et sans parti pris, jtrouve que les femmes sont, de loin, ce qui se fait de mieux! elles dérapent souvent quand il y a des hommes...c'est dommage...mais elles sont tributaires de leurs hormones!....au moins un avantage de l'âge! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 27-05-2008 03:01    Sujet du message: LARAMAS MES AMIES ET AMIS Répondre en citant

bopnjour,de quel temps parlez vous?car je crois que je suis dans les femmes les plus agées du sites 78 passés,et depuis toute petite j'ai vu mes arrières grand-meres,mes grand'-mers ,ma maman s'occuper de tout à la maison!!les hommes se mettaient à tyable quand tout était pret,le soir ils mettaient ou non leurs pantouffles,écoutaient les nouvelles quand il y a eu la radio,ou lisaient le journal.Ca semblait tout naturel,et ils demandaient sans se déplacer tout ce dont ils avaient besoin!!!quand je me suis maruée tout naturellement,j'ai fait la mème chose plus s'occuper des devoirs des enfants.Plusieurs fois,j'ai surpris mon époux soufler ces cendres de cigarettes pour qu'elles aillent sous le frigo.Maintenant,heureusement,les choses ont changées,mais il a fallu le temps.Vive1968!!!l'essentiel est que le couple s'entende,et c'est tout.bien mes amitiés à vous tous,et des bisous.Laramas
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 27-05-2008 10:58    Sujet du message: nous les femmes Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 27-05-2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas confondre cas particuliers et généralités - il y a toujours eu des personnes hors normes.

Pour que ta grand-mère puisse faire des études supérieures dans les années 1910/1920 il ne fallait pas qu'elle ait une grande fratrie ou alors la petite dernière et surtout des parents très " laïques".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 27-05-2008 11:56    Sujet du message: nous les femmes Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 27-05-2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

en Vendée il y a encore 10 ans les mères et grand-mères mangeaient debout à côté de la cuisinière pour servir les hommes réel mon gendre me l'a raconté hier

dans le 79 pendant les moissons les femmes mangent après que les hommes se soient remplis l'estomac avant la gnole et le départ aux champs, j'y ai assitée pour aider une amie qui était malade son seigneur et maitre ne le faisait pas par méchanceté mais par habitude.

Après les moissons j'ai dit au mari ce que je pensais grande amélioration l'année d'après sa femme mangeait avec eux.
Revenir en haut de page
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 27-05-2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

C 'est bien les forums on arrive à se souvenir ........... des bonnes et mauvaises choses
Revenir en haut de page
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 27-05-2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

OMEGA a écrit:
C 'est bien les forums on arrive à se souvenir ........... des bonnes et mauvaises choses

et ensuite d'en discuter sans hargne et sans vouloir avoir raison à tout prix Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 27-05-2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

exactement les grands esprits se rencontrent
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-05-2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

bravo risoux; j(ais un gendre qui n(est pas méchant; mais il ne leve pas le petits doigt a part son boulot ; ma fille gerre tout travail maisin devoirrs de ses tros gaminset pourtant il na pas eu une éducation de ma



Bonjour à toutes,

Beaucoup de femmes excusent trop facilement leurs proches masculins pour avancer significativement vers l'égalité complète.
Ainsi Bob nous dit que son gendre n'est pas méchant mais laisse toutes les tâches ménagères à son épouse, mère de trois enfants. Je le trouve, au contraire, particulièrement égoïste en ne se préoccupant que de ses loisirs. Certes les mentalités évoluent mais rien n'est encore vraiment acquis. Ce combat mérite une fermeté plus affirmée.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-05-2008 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Beaucoup de femmes excusent trop facilement leurs proches masculins pour avancer significativement vers l'égalité complète.
Ainsi Bob nous dit que son gendre n'est pas méchant mais laisse toutes les tâches ménagères à son épouse, mère de trois enfants. Je le trouve, au contraire, particulièrement égoïste en ne se préoccupant que de ses loisirs. Certes les mentalités évoluent mais rien n'est encore vraiment acquis. Ce combat mérite une fermeté plus affirmée.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 28-05-2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive en retard sur ce sujet et je vous ai lu
le féminisme n'est peut être plus un combat, au sens politique du terme,
mais chacun, plutôt chacune doit travailler à se faire respecter comme femme, c'est à dire une personne, à la maison, au travail, dans la société
quand à l'idée "on a voulu l'égalité, donc le travail, maintenant on doit assumer " je la trouve trés macho et dépassée
car beaucoup de jeunes pères adorent s'occuper de leur enfants
ils ne sont pas parfaits, mais les femmes non plus
et comme le dit Laramas, l'important c'est de bien s'entendre dans son couple
bonne journée à tous
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 28-05-2008 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Bob n'a pas osé écrire ce qu'elle pensait réellement de son gendre et de la vie qu'il fait mener à sa fille car ça doit lui faire de la peine.
Mais il ne s'agit pas d'un cas isolé et cela arrive dans tous les milieux socio-culturels.

Mais j'avoue que je suis particulièrement émue au point d'avoir les larmes aux yeux quand je vois dans la rue de jeunes papas avec leur bébé harnaché sur la poitrine ou le dos. Et cela existe aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-05-2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Un couple est aussi une équipe et chacun des membres doit pouvoir remplacer l'autre à n'importe quel moment. Le sexe de la personne n'entre pas en ligne de compte pour la distribution des tâches ménagères. Celui ou celle qui se prélasse devant la télévision en laissant l'autre tout faire est un égoïste et un paresseux. Une bonne harmonie requiert un partage équitable des bons et des mauvais moments. La femme doit apprendre à poser du papier peint pour décorer la maison et l'homme doit changer les couches de bébé et faire la cuisine. Depuis notre mariage, nous fonctionnons de cette manière dans notre famille et mes deux gendres ont adopté les mêmes méthodes. Mon père l'a fait avant moi et ce n'est pas un exploit mais l'application d'un traitement égalitaire pour tous. Ce n'est qu'une question d'éducation. J'ai appris dans mon enfance à abattre des arbres à la hache, à jouer au rugby mais aussi à tricoter et raccommoder les chaussettes.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 29-05-2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jonas
je pense que les hommes sont de plus en plus comme cela, sauf ceux elevés dans la tradition de la femme à la maison et l'homme qui rapporte le salaire et c'est tout
pourtant je connais aussi des jeunes femmes qui ont du mal à laisser leur compagnon s'activer dans les tâches du ménage, car comme cela n'est pas fait à "leur maniére", elles pensent que c'est mal fait
là aussi l'éducation à un rôle à jouer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 29-05-2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mon gendre a toujours langé sa fille donné le bain le week-end lui donne son repas ou biberon du soir comme il dit cela lui permet d'en profiter
et le délasse.
Ma fille et lui forme une équipe ils font tout ensemble elle a de la chance.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com