Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les forums et la santé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 07-05-2008 20:47    Sujet du message: les forums et la santé Répondre en citant

lu ce jour sur un forum de professionnels de la santé:

une psychologue signale le cas d'un de ses patients, un homme de 40ans. Souffrant d'une agraphie ( une variante de l'aphasie) secondaire à une rupture d'anévrysme, ce jeune homme, encouragé par sa thérapeute, s'était inscrit à un forum dont la spécificité était justement...l'écriture! Victime de quolibets et d'injures en raison de son handicap, ne voulant pas parler de sa maladie...le pauvre garçon a fini par faire une tentative de suicide!

A quand la participation aux forums sur prescription médicale?...j'en souris, mais faut avouer que c'est dramatique! et ça s'est passé en France, ces jours-ci!!!! si quelqu'un a un vaccin? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 07-05-2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

un vaccin contre l'agraphie ou contre les psychologues ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-05-2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Confused oui....je sais,Risoux, moi aussi ça m'a fait sourire.....mais je parle bien entendu des forums,dont l'impact psychologique sur des gens fragiles peut être important....peut-être faudrait-il mentionner,à l'inscription, comme sur les paquets de cigarettes: "forumer est nuisible à la santé" ou "forumer peut vous tuer"....ou "à consommer avec modération"... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinette



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 111
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 08-05-2008 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

bin ça alors

il existe un vaccin
qu'on nous ferait avant d'entrer ??

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 08-05-2008 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

VL avant de venir sur R.A j'étais inscrite dans un forum dit "PSYCHO....."
C'est incroyable ce que je pouvais y lire que ce soit dans les malaises ou les réponses tant des participants que des psychologues notoires, consultation à bon marché, vérités à 4 sous assénées avec force de Lacan, Freud et autres... déballage de n'importe quoi....et j'en passe.
S'il est un monde imprécis, c'est bien celui de la psychologie ou une vérité d'hier devient son contraire le lendemain.
Il n'y a qu'à voir les préceptes d'éducation des enfants émis par des psychologues réputés qui aujourd'hui sont complètement mis au rebut et même décriés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-05-2008 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

bien d'accord,Risoux!...mais là, il s'agit d'un forum privé de professionnels qui discutent entre eux de cas, des problèmes rencontrés dans l'exercice de la profession...nul doute que le Net va fournir des nouvelles catégories de patients: d'une part les victimes, comme le jeune homme dont parlait ma collègue,gens fragiles, ayant des difficultés relationnelles, incapable de mettre de la distance , d'autre part "les bourreaux", c'est-à-dire monsieur et madame tout-le-monde, des gens comme toi et moi, à peu près normaux et sociables, et qui, à l'occasion de l'anonymat ou de l'impunité que donnent les conversations sur le Net, vont laisser apparaître une partie de leur personnalité qui était bien enfouie....assoiffés de reconnaissance et de pouvoir....bref, il faudrait avoir des précautions d'emploi! le Vidal du Net, en quelque sorte!...les psy sont pas près d'être au chômage! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemence



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 31
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 08-05-2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais... lorsqu'on y réfléchi... c'est horrible! Comment des gens peuvent-ils ainsi rejeter un pauvre bougre sous le simple prétexte qu'il n'a pas tout à fait leur vocabulaire ou leurs manières...
Beaucoup de gens viennent sur le net pour se raccrocher à quelque chose pour trouver un peu de vie, parfois c'est leur dernier appel à l'Autre.
Comment peut-on ainsi rejeter quelqu'un qui demande de l'aide.
Cela devrait être juridiquement puni.
Qui sont ces gens? Quel est ce lieu cruel qui mérite d'être dénoncé?
Avez-vous des nouvelles de ce jeune homme? J'espère qu'il s'en sortira sans trop de traumatisme.

_________________
Aimons-nous vivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-05-2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui Clémence,c'est cruel, mais ni plus ni moins que la vie réelle...non, je n'ai pas de nouvelles de ce jeune homme, ce n'était pas vraiment lui le sujet de la discussion, mais les comportements pathologiques induits par l'anonymat, par la distance que crée un écran, par l'identification de personnes frustrées à un personnage fantasmé...la collègue pense d'ailleurs proposer le sujet à une thésarde...je sais, ça ne paraît pas très...compatissant, tout ça! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemence



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 31
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 08-05-2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez-moi, je suis peut-être trop sensible, mais ce que j'ai lu cet après midi m'a bouleversé, aussi j'ai contacté un ami qui travaille à la HALDE avec Louis Schweitzer et je lui ai fait part de ce drame du rejet de l'autre. Pouvez-vous me fournir les coordonnées exact de ce jeune homme, en boîte privée bien sur, et de ce lieu de lapidation... et plainte sera portée pour discrimination, contre ces gens. Mais, pour qui se prennent ces gens?
Merci de me donner ces infos, pour que je fasse suivre
Bonne soirée à Vous
Clémence

_________________
Aimons-nous vivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolly



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 08-05-2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurai pas imaginé qu'une inscripition sur un forum généraliste puisse mener à une tentative de suicide. Il est vrai que quelquefois le ton employé sur certain forum est des plus agressifs et voire même intolérant. Pauvre garçon qui pensait trouver des gens pour discuter et sortir de sa misère affective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-05-2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Clemence a écrit:
Pardonnez-moi, je suis peut-être trop sensible, mais ce que j'ai lu cet après midi m'a bouleversé, aussi j'ai contacté un ami qui travaille à la HALDE avec Louis Schweitzer et je lui ai fait part de ce drame du rejet de l'autre. Pouvez-vous me fournir les coordonnées exact de ce jeune homme, en boîte privée bien sur, et de ce lieu de lapidation... et plainte sera portée pour discrimination, contre ces gens. Mais, pour qui se prennent ces gens?
Merci de me donner ces infos, pour que je fasse suivre
Bonne soirée à Vous
Clémence


je n'ai pas les coordonnées de ce garçon,Clémence! et je doute que ma collègue les donne, il s'agit d'un patient, elle est tenue au secret professionnel....et lui, accepterait-il de se voir mêler à tout ça?....je sais que sur les forums on peut dénoncer les propos insultants ou diffamatoires, mais je ne sais rien quant aux comportements, qui sont laissés,je crois, à l'appréciation des modérateurs et administrateurs...en ce qui concerne cet homme, j'ignore de quel forum il s'agit....comme je te l'ai dit, ce n'était pas LE sujet de la discussion, mais un exemple, sans doute un parmi d'autres...qui a servi de base à une discussion sur les dangers psychologiques du Net! d'ailleurs, tu vois toi-même tu es bouleversée par une histoire que tu lis....je suppose que ce garçon est entre bonnes mains, et que son entourage saura donner les suites nécessaires si besoin! bonne nuit quand même,Clémence! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolly



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 09-05-2008 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux a écrit:
un vaccin contre l'agraphie ou contre les psychologues ??



Ou alors un vaccun contre l'impression d'être Dieu qui affecte souvent les créateurs de forums, certains se croyant investis de tout pouvoirs et de science infuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemence



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 31
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 09-05-2008 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire m'a empêchée de dormir... pas grave à côté du pauvre jeune homme. Dites-moi, çà n'est pas ce qu'on appelle la dérive sectaire, ou l'abus de faiblesse? A mon avis, il faut que ces gens comprennent combien leur comportement est inhumain et dangereux.
Avez-vous des nouvelles du jeune homme? Est-il sorti du coma? Merci de nous donner des nouvelles.

_________________
Aimons-nous vivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolly



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 09-05-2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un cas connu, combien d'ignorés, surement plus qu'on ne le pense.

C'est mal fait, on demande aux gens qui s'inscrivent d'être honnêtes et on se réserve le droit d'en juger dans l'anonymat .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 09-05-2008 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

suis allée aux nouvelles...pour rassurer notre Clémence!... Very Happy le jeune homme n'est pas dans le coma, il est dans une maison de repos où on s'occupe bien de lui! il n'y a pas de plainte déposée, mais un signalement a été fait auprès des autorités compétentes!...la psy avait fait des copies d'écran...yaura sûrement enquête....voilà! j'espère que Clémence retrouvera le sommeil! Laughing on a peine à imaginer des trucs pareils, car ici, si il y a eu quelques engueulades, ça n'a jamais atteint de telles proportions!...mais peut-être vexons-nous parfois des âmes sensibles!...tout ça incite à se remettre en question......en tout cas, merci Clémence d'avoir cité la HALDE!....jconnaissais pas! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemence



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 31
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 09-05-2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir rassurés sur la situation de ce pauvre jeune homme. J'espère qu'à l'avenir il aura plus de chance dans ce monde cruel habité par des monstres d'égoïsme et de vanité. Merci encore vieille Louve.
Vous voyez, je ne viens pas souvent ici étant très occupée, mais cette histoire m'a bouleversée... merci à Vous.
Amitiés
Clémence

_________________
Aimons-nous vivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gloupette



Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 1
Localisation: les embruns

MessagePosté le: 09-05-2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis stupéfaite de lire ce qui précède..... se laisser mourir pour des mots qui deviennent des maux.... c'est scandaleux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-05-2008 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

moi, ce qui me scandalise, c'est de lire les exclamations apitoyées de certains forumeurs dans des topics concernant les animaux quand je sais que certains, quand il s'agit d'un humain, n'hesitent pas à participer à la curée!....difficile de croire en la sincérité des gens...difficile de faire confiance...difficile de ne pas juger... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 16-05-2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu sur ce forum, alors je procède au fur et à mesure, et cette "histoire" si je puis dire m'interpelle, le problème des forums c'est que bien souvent , je ne dis pas tout le temps mais très souvent c'est une "cache" un "masque" on est anonyme on peut dire que l'on est fille même si on est garçon que l'on est très tolérant même si on est le pire monstre bien souvent c'est un "défouloir". Il y a des gens sérieux avec une conscience, mais il y à aussi des gens sournois qui se plaisent à mettre la zizanie et le mensonge partout ou ils passent . Il faut être très vigilant, et ne pas tout prendre comme du bon pain, je pense à ce jeune homme.
Maintenant la différence entre les hommes et les animaux, en principe les humains ont un cerveau qui leur donnent la possibilité de prendre des décisions et peuvent se défendre . Les animaux subissent comme les enfants les méfaits de ceux qui on l'esprit tordu. Il faut bien que qques bonnes âmes prennent leurs partis et les défendent.


_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-05-2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien d'accord,Ludia, pour prendre la défense des animaux!...c'est vrai qu'ils ont peu de défenses! mais j'ai été perturbée par cette histoire, qui ne s'est pas passée sur ce forum, et je suis écoeurée par certaine(s) en qui j'avais confiance, qui sont les premières à voler - en apparence - au secours des êtres en souffrance, et qui, comme tu le dis, sous couvert d'anonymat, font montre d'une mesquinerie, d'une méchanceté et d'un esprit plus qu'étroit! il existe des personnes qui n'ont pas plus de défense que les animaux....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 22-05-2008 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux et celles qui se seraient inquiétés du sort du jeune homme, il est sorti de clinique, entourés par des amis, mais sûrement pas prêt à venir papoter sur un forum!.....lamentable histoire, très édifiante!...j'ai appris au passage que "les lapideurs" étaient du genre "j'aime le genre humain et je n'hésite pas à donner des conseils"....je ricane...vraiment....des gens dignes de confiance!.... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolly



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 26-05-2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore les gens dignes de confiance qui pensent avoir la connaissance universelle et jugent de tout sans en savoir rien .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemence



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 31
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 26-05-2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je suis heureuse d'apprendre que ce jeune homme va bien, merci Vieille Louve. J'espère qu'il ne remettra son nez sur un forum qu'avec beaucoup de prudence, d'autant que vous avez raison de dire que sous des apparences bien propres sur elles...etc... car j'ai appris que certaines personnes qui ont participé à son lynchage... sont inscrites un peu partout... même ici j'en suis sûre. J'ai découvert le nom du forum en question et je ne tarderai pas à découvrir ses lapideurs... ou lapideuses... je vous promets de vous le dire afin de vous en méfier. Il faut que ces gens soient démasqués.
Bonne continuation à Vous tous et à bientôt

_________________
Aimons-nous vivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 26-05-2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

hors sujet; le rentre en maison pour faire le regime le vingt huit jueillet; ; nous verrons ; si il y a resultat je n(ais pu envie de bougée ;depuisle deces de mon mari suis devenu trop sedentaire hello1 quarante kilos a perdre qui dit mieux je n'arrive meme plu a faire mon ménage il faut que je me secouer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clemence



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 31
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 01-06-2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à toi... çà vaut la peine d'essayer... et si çà marche ... de continuer...
_________________
Aimons-nous vivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com