Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

annulation de mariage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 29-05-2008 18:43    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 29-05-2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai aussi appris en regardant les actu sur la toile.... L'épouse a menti à son mari : elle n'était plus vierge ... et donc un Tribunal Français vient d'annuler un mariage célébré entre deux Français sur ce critère qui est donc d'essence religieuse si je ne m'abuse ... et nous sommes dans un Etat laïc .... Cette décision judiciaire fera donc jurisprudence .....

Il parait même qu'en I862 une femme avait obtenu le divorce car son mari lui avait caché le fait qu'il était un ancien bagnard.... c'est donc semble-t-il et sauf erreur de ma part, le critère sur lequel l'avocat s'est basé pour asseoir sa plaidoirie .....

Il s'est également basé sur un article du Code Civil stipulant que l'union peut être annulée si l'un des conjoints a menti " sur une qualité essentielle " Je viens de voir l'avocat à la télé, lequel précise bien qu'il ne s'agit donc point en fait de la virginité, mais bien du mensonge de la jeune femme.

Je pense personnellement (et cela n'engage que moi) qu'à partir de cette décision judiciaire, l'on pourra argumenter sur beaucoup de " omises " oubliées " ou autres....

Les jugements de divorce sont déjà riches en arguments de toutes sortes, il y en aura donc un peu plus ...

L'article disait aussi que plusieurs jeunes filles vont certainement être amenées à fréquenter les hôpitaux afin de se faire greffer un autre hymen...

J'ai lu aussi qu'Elisabeth Badinter était " atterrée "...

Et vous que pensez-vous de cela ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 29-05-2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

au secours : ou va ton
ce la m"effraie tout ceci Twisted Evil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 30-05-2008 17:29    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 30-05-2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas de qualificatif mais c'est de pire en pire si chez les catho on faisait cela (et pourtant ce sont les même préceptes) 70 % d'annulation de mariage .
Revenir en haut de page
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 30-05-2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

En france cela fait aussi chez les cathos et les autres en cas de tromperie mais ce n'est pas médiatiser et du coup là, il y a descrimination qui est un droit européen .

Je ne comprends pas tout ce boucan .La jeune femme devait savoir a quoi s'attendre étant je crois ,musulmane elle aussi .

D'autres se font revirginaliser par des chirurgiens ,et ni vu ni connu !
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 30-05-2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Avisées maintenant de la possibilités de divorcer en France pour ce motif, les jeunes femmes vont devoir attendre avant de se marier d' obtenir un rendez-vous à l'hôpital pour simuler un bel hymen tout neuf Very Happy Very Happy .


Difficile d'essayer de comprendre avant de juger..!!!


Dernière édition par Risoux le 30-05-2008 22:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 30-05-2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Interventions payées aux fais des contribuables, je présume...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 30-05-2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et les hommes ? Eux aussi doivent arriver purs pour le mariage des pratiquants de toutes les religions ;

Cherche Risoux c'est dans la bible, la thora ,et le coran merci ! Razz
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-05-2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

devenez tous Avocats, il y a du fric à se faire Embarassed en FRANCE
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 30-05-2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

l'autre soir j'"coutais les chirurgiens qui disaient que maintenant s'était le défilé pour se faire remettre l'hymen et c'est pas remboursé par la S.C.

une pegadille de 1000/2000 euros hymen plus vite fait qu'une plaidoirie
alors chirurgien plastique ou avocat
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-05-2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français : Rolling Eyes non pas de pétrole, mais ils ont des idées
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 01-06-2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 01-06-2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

petite canaille......
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-06-2008 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce jugement concernant l'annulation du contrat de mariage a fait couler beaucoup d'encre. Toutes les réactions sont focalisées sur la nature du mensonge et pas sur le simple fait qu'il y ait eu mensonge. La rupture du contrat pour mensonge arrangeait les deux parties selon leurs avocats. Selon les informations données par la défense les attendus du jugement ne font pas référence à la virginité de l'épouse mais simplement au mensonge dont elle s'est rendu coupable.
Dans l'intérêt général et pour tous les contrats je crois qu'il serait souhaitable de préciser la nature des mensonges ou omissions susceptibles d'entraîner la nullité. Tout ce qui touche à l'intimité des personnes pourrait utilement être considéré comme une clause abusive.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 12-06-2008 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un évèque ilalien vient de refuser de célébrer une union religieuse pourtant planifiée ,argant que le futur marié devenu paraplégique suite à un accident souffrait "d'impuissance copulative ".

Vu sur l'express .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-06-2008 07:24    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-06-2008 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eliya, Ixia,

Le droit français reconnait également la non-consommation du mariage comme l'inaptitude aux relations sexuelles ou l'impossibilité de procréer comme causes éventuelles de nullité. Cela fait partie des fameuses "qualités essentielles de la personne" dont la presse a parlé. L'article 180 du code civil n'est pas très détaillé mais les tribunaux se sont déjà prononcés dans ce sens. Leurs décisions que l'on appelle aussi la jurisprudence sont l'une des sources du droit. Pour cette raison l'appel du jugement de cette affaire est très important pour éviter qu'il ne devienne une référence pour l'avenir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-06-2008 10:28    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-06-2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très surpris de vos réactions, surtout celles des femmes de ce forum...
Au delà du caractère ambigu d'une telle décision de justice, la première question qui m'est venue à l'esprit c'est de savoir si un homme qui place la virginité de son épouse au dessus de l'amour qu'elle lui porte ou que lui même pourraît lui porter mérite t-il vraiment que l'on s'interesse à lui ?
Le jugement est sans doute discutable et fera très certainement un cas d'école pour les juristes, par contre l'attitude du mari qui s'arque boute sur des concepts carrément moyênnageux vaut bien de notre part une condamnation unanime.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-06-2008 14:03    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-06-2008 16:20    Sujet du message: Re: annulation de mariage Répondre en citant

ELIYA a écrit:
Bonjour saint Nabor,
En quoi l'avis des femmes de ce forum te surprend-il ?Après relecture je n'ai vu aucune approbation de cette décision de justice dans les écrits de chacune .Merci de préciser ton étonnement.


Sans doute me suis-je mal exprimé. J'observe simplement que je ne parlais pas de votre réaction face à la décision de justice, mais bien de l'attitude rétrograde du mari qui dépose plainte contre son épouse et qui demande l'annulation du mariage au seul et unique fait qu'elle n'était plus vierge et qu'elle lui avait caché.
Il m'avait semblé, à tort apparemment, que c'est plutôt cette attitude qui vous aurait interpellée au premier chef...
Mais sans doute croyez vous à la supertition de l'esprit humain que d'imaginer que la virginité puisse être une vertu !
Et c'est en celà que se situe mon étonnement !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-06-2008 17:47    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-06-2008 18:35    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 25-06-2009 15:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-06-2008 18:39    Sujet du message: Re: annulation de mariage Répondre en citant

ELIYA a écrit:
Le sujet de départ étant l'annulation du mariage par la justice pour tromperie, le débat s'est donc d'abord orienté en ce sens. Le jugement aurait-il été rendu de la même façon en cas d'implants dentaires ou d'ajouts capillaires? That is the question ?
Bien sûr pour la plupart d'entre nous, l'attitude du mari est rétrograde mais autres origines, autres moeurs ! Il n'y a qu'en s'élevant contre cette décision de justice rendue en France que l'on peut faire quelque chose pour les femmes concernées. De plus cela ferait comprendre à leur mari qu'il n'y a rien de répréhensible à n'être plus vierge au soir des noces.
Affaire à suivre !


Je formulais simplement une observation et non une appréciation sur tes interventions.
Il n'est donc pas nécessaire de te justifier.
Mon propos n'est pas polémiste.

Bises amicales
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-06-2008 19:16    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-06-2008 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eliya, Saint-Nabor,

Eliya, tu te demandes si un autre défaut physique aurait suscité les mêmes réactions. Je crois que ce qui a déclenché les protestations c'est, d'abord et avant tout, la religion de ce couple. On attribue généralement l'asservissement de la femme au décodage, souvent erroné, des textes sacrés relatifs à l'islam. L' interprétation inexacte de ces écrits arrange bien certains hommes et donne une certaine légitimité à ce qui n'est rien d'autre que de l'esclavage par la suprématie masculine.
Les tribunaux ont souvent examiné des cas de nullité d'ordre sexuel sans soulever aucune vague dans l'opinion. Dans ce cas précis il s'agit, pour les nombreux partisans de la laïcité, d'une ingérence inadmissible de la religion dans une institution placée sous la protection de l'Etat laïc.
L'objectif réel de toutes ces polémiques est de lutter contre les dérives religieuses. Les imams ne s'impliquent pas assez pour faire disparaître la suspicion à l'encontre de l'islam.
Saint-Nabor a raison d' écrire que ce sont des pratiques moyenâgeuses. Notre civilisation ne doit plus les tolérer.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 13-06-2008 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

en effet c'est comme l'excision toute ces pratiques barbares n'ont plus à exister de nos jours et surtout sur notre territoire où certaines communautés se réfugient pour fuirent ces pratiques ce qui n'empêche
pas encore les mariages programmés d'enfants de 12 ans etc

Les imams font pas grand chose pour l'évolution mais ils ont peur de l'intégrisme donc ils naviguent entre deux eaux.
Revenir en haut de page
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 13-06-2008 08:08    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 10:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 13-06-2008 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Faut filer droit dans le bon sens ! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com