Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allocations familiales : un moyen de pression

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 15-11-2005 19:54    Sujet du message: Allocations familiales : un moyen de pression Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis révolté...

Les émeutes en France soulèvent de faux débats et surtout soulignent les insuffisances de notre société... Le monde politique se trouve à court d'argument. Il est impératif pour lui de trouver les causes et de désigner les coupables. La nécessité est grande d'avoir une convergence de position et de se défaire au plus vite de sa responsabilité...

On tient les coupables; les parents. Quand un enfant devient un délinquant, c'est de la faute des parents. Bien sûr, on sait tous que les parents sont tous des personnes responsables, éduqués et financièrement à l'aise... Hélas, dans la vrai vie, tout n'est pas si simple. Les erreurs de casting existent...

Voilà, quand il y a une défaillance de l'autorité parentale, qui doit-il prendre la relève ? Le bon dieu ? Evidemment non... C'est à la société de prendre en charge l'éducation de ces jeunes délinquants. C'est à l'état d'assumer son rôle d'éducateur. A l'état encore de savoir maintenir l'ordre et de fournir un cadre de vie acceptable.

Faut-il attendre qu'un adolescent soit en dérive totale pour intervenir ? Peut-être faudrait-il penser à agir en amont ?

Et maintenant, on met en avant la punition collective...

M. Georges TRON, maire UMP de Draveil (Essonne), a annoncé la suspension de certaines aides financières aux familles dont un membre a participé aux violences. Ces aides communales (aide alimentaire, complément EDF, aide au secours d'urgence, aide à la cantine, aide aux vacances pour les enfants, aide au financement de médicaments, l'eau, l'énergie, le téléphone) viennent en complément d'un revenu insuffisant...

Le gouvernement s'y met aussi... Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait de son côté demandé mardi dernier aux députés, lors d'un débat sur les banlieues, si les parents n'exerçant pas convenablement leur autorité sur leurs enfants devaient "bénéficier de toutes les allocations". (source Lefigaro)

Depuis quand responsabilise-t-on une personne en difficulté en augmentant sa précarité ? Le pire ici c'est que l'on parle de famille...

Encore un bel exemple de décision irresponsable prise sous l'effet de la colère... Injuste et totalement arbitraire...

Comment la France pourrait-elle parler de Fraternité et d'Egalité en se servant de l'aide financière comme d'une arme ?

Punir et réinsérer le coupable est en soit une chose acceptable. Mais affamer l'innocent jetterait sur notre pays le déshonneur du tyran...
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-11-2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

je t en prie chevalier.......je comprends que tu sois révolté....une mère, et un père de famille se doit....d'éduquer son enfant, cet enfant moins de 16 ans, lui doit aller à l'école......d'où allocation familiale
l'enfant à des droits, mais aussi des devoirs il serait temps, que parents, et gouvernement lui rappelle!!.

être parents, n'est pas un jeu, c'est une responsabilité....qu'ils doivent assumer jusqu'a l'âge dit raisonnable 18 ans, et financièrement 25 ans.

l'enfant lui a des devoirs envers la société, et ses parents...(société qui lui verse des bourses d'étude dés l'âge de la 6eme)
par ce il doit donc rendre des comptes à l'état, avec ses résultats...

un jeune qui détruit des portes d'immeubles, des écoles, brûle des voitures ......est obligatoirement redevable à la société sinon ce serait trop facile, il détruit tout, et ne rembourse rien.....

une solution;
maintenir les allocations familiales, mais leur imputer les sommes consécutifs des dégâts occasionnés par leur enfant, (ce n'est pas sur qu'ils y seront gagnant)
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 16-11-2005 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Musika,

Comme tu le soulignes, il est évident que la responsabilité des parents est certaine. Mais quand ceux-ci n'ont plus aucune autorité sur leur enfant, peut-on encore espérer qu'il puisse faire l'éducation de leur enfant délinquant ?

Quand un enfant se trouve en échec scolaire et qu'il ne trouve pas d'autre exhutoire à sa détresse que de se tourner vers la rue, le problème n'est plus uniquement celui de ses parents, mais le notre...

La sanction économique serait la réponse la plus évidente à cette situation afin de responsabiliser les parents et l'enfant. Cependant, il y a un soucis de taille dans ce raisonnement... Quand on vit avec le minimum social, peut-on espérer vivre avec moins ?

Je vais donner juste un exemple. J'aide parfois des familles à gérer leur budget mensuel. Je leur apprends à respecter les dépenses selon leur moyen financier. C'est trés difficile... Parce que souvent ils vivent avec bien moins que le minimum... Surtout quand on se retrouve avec un budget qui se résume à moins de 30 euros par semaine en nourriture pour une famille ayant deux enfants... Et que la plupart de ces familles sont endettées... Avec quoi cette famille va-t-elle payer ? Un paquet de pâte ?

Il faut punir le délinquant et le criminel. Mais il ne faut pas léser l'innocent... Une famille n'est pas criminelle parce que l'un de ses membres manque à ses devoirs de citoyen... Des parents ne sont pas des criminels parce qu'ils n'ont pas d'autorité sur leur enfant...

Je ne peux pas concevoir qu'en France, on puisse affamer au nom de la justice et du droit... Je ne peux pas concevoir qu'un enfant puisse être sciemment victime de notre négligeance !

La solution ne se trouve pas dans la sanction économique de la famille... Je ne fais pas de misérabilisme, c'est juste que certains élus UMP ont bonnement dépasser les limites de l'indécence...
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-11-2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

mon petit chevalier..........j'aime bien ce pseudo, j aurai du le prendre Very Happy avant toi.........

tu sais, si tu t occupes des enfants scolarisés que chaque commune, étudie le revenu de ses parents de façon à ce que le jeune est la cantine gratuite.....
l'aide à la formation aussi, la commune participe, et le conseil général.


qu'il y a aussi l'aide sociale qui offre chaque semaine des bons repas...
qu'il y a aussi les associations caritatives qui fonctionnent....

qu'il y a aussi, pour tous ces jeunes des éducateurs sportifs, dans les coins de chaque rue pratiquement,(c'est très mode en ce moment on recrute)........

que l'on offre aussi a ces jeunes de les emmener en vacances pour rien, ou presque rien chaque été, (secteur jeunesse gratuit)....

qu'il existe aussi une (prime) si ce jeune désire aider sa commune dans des petits travaux une fois par an.......ça se fait partout....

et bien évidemment d'autres aides.....

l'aide aux devoirs .....le soir ou un nombre impressionnant de bénévoles aides...et se démènent....

on n'a l'impression que personne n'est au courant....

il y a également (des réunions parentales gratuites dans chaque commune pour parler des problèmes que les mamans ou papas rencontrent)

et puis il y a également l'aide sociale qui prend en charge complètement les enfants (dont la famille a des difficultés passagères ou pires)....

voilà petit chevalier....voilà

c'est vrai tout ce que tu racontes........il y a quelque chose qui m'échappe
mais voilà.............



je n'ai pas la clé.....de cette énigme.....et crois bien que j'en suis désolée,
mais voilà, voilà......

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 16-11-2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pseudo ne reflète qu'une pensée... Smile

Oui Musika, c'est vrai qu'il y a bien toutes ces aides... Mais ce n'est qu'une bouée à la mer au regard du naufrage...

Ce n'est pas seulement de charité dont il faut honorer ces familles, il faut aussi leur redonner cette confiance et cette estime de soi...

C'est de travail dont ces parents et ces jeunes adultes ont besoin. Je pense qu'il faut que l'aide financière soit donnée en contre-partie d'un service rendu à la communauté qui la finance... Un travail pour un salaire afin d'éviter de les cloisonner dans leur misère et leur frustration. Afin de leur donner l'espoir dont toute vie se nourrit...

Hors notre société actuelle fait de la charité (sans éducation) et considère celà comme suffisant... La charité est comme toute chose éphémère, elle dure le temps de l'émotion.
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com