Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RA 2009 reconduite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-04-2008 12:00    Sujet du message: RA 2009 reconduite Répondre en citant

ce que je viens d'apprendre
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 16-04-2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour choupette,
Quelle est votre source et avez vous plus de détails sur les conditions de reconduction pour cette bonne nouvelle?
Merci et bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-04-2008 17:41    Sujet du message: recondution Répondre en citant

il me manquait un trimestre pour partir fin 2008 j'ai fait une demande de rachat aujourd'hui j'ai reçu un couurier avec le montant exacte 4200 euros.
Sur ce courrier on me spécifie
si vous ne donnez pas suite a la demande de rachat je vous informe par ailleurs qu'il est possible que cette loi soit reconduite a compter du 01.12.2008, mais nous n'avons a ce jour encore aucune information a ce sujet, et vous invitons à reprendre contact avec nos services en octobre 2008.
Cet après midi un collègue m'a appelé car lui même a un collègue qui travaille a la CRAM et un autre a l'ursaff (je n'avais encore pas le courrier de la cram)
que ces collègues lui ont dit que les ra étaient reconduites mais qu'ils n'avaient pas encore le top pour le diffuser (cela ne devrait pas tarder) c'est qulqu'un de confiance et je lui fais confiance.Et le courrier le DIT UN PEU entre les lignes.
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 16-04-2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

alors ça , c'est une excellente nouvelle.
on attendra la confirmation mais ce message remonte le moral.

je n'y croyais plus.

merçi Choupette.

Coka.
(en attente d'un départ anticipé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-04-2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus je n'y croyais plus mais j'y crois. Il y a un mois déjà on me l'avait fait comprendre qu'il valait mieux que j'attende avant de racheter c'est à dire au lieux de partir fin décembre je partirais fin mars c'est mieux il fera beau
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 16-04-2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Faites très attention, car si la reconduction est confirmée, les conditions pour en bénéficier risquent très probablement de changer... par exemple, un rachat d'années d'études pourrait être exclu. Pas de réjouissance hâtive.

Désolé de jouer au rabat-joie Wink


Dernière édition par elyoko le 16-04-2008 19:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-04-2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

nons vous avez raison de le préciser.
Moi ce ne sont pas des années d'études j'ai commencé a travailler a 14 ans et en 72 il me manquait 600 frs pour valider ce trimestre qui me manque maintenant
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 16-04-2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

sur qu'ils peuvent augmenter aussi le nombre de trimestres nécessaires

mais je ne veux pas être rabatjoie.

on y croit fort
Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-04-2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

une collègue qui travail a l'ireps m'a confirmé maintenant elle le savait et et ne s'inquiétait pas elle sur mon cas sauf que les années d'apprentissage ne pourront plus être racheté ni les petits jobs d'été de l'époque.

bisssssssssss
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 17-04-2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pour l'instant en se qui concerne la RA on a que de bon échos.Le ministre du travail n'a pas l'air de dire qu'il va la supprimer, il faudrait qu'il voit même à l'améliorer pour se qui est des 4 trimestres ou des 5 trimestres avant la date d'anniversaire car beaucoup sont pénalisés de se côté la, ils iront jusque 60 ans. Sad
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 17-04-2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Elie,
que voulez vous dire au sujet des 4 ou 5 trimestres avant la date d'anniversaire.
je ne vous comprends pas très bien .
merçi pour votre réponse.

Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 17-04-2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le formulaire de demande d'évaluation de versement pour la retraite de la CRAV, formulaire ref 20102 - 01/2007 indique:

" De plus, s'agissant d'un départ en retraite avant 60 ans pour carrière longue, le point de départ de la retraite devra être fixé au plus tard au 1er décembre 2008."
"En effet, à compter du 1er janvier 2009, nous ne sommes pas en mesure de vous informer sur d'éventuelles possibilités de départ en retraite avant 60 ans pour carrière longue."

Alain
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 18-04-2008 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour coka, je vous mets un lien:
http://www.seniorplanet.fr/mag/retraite-anticipee-revue-de-detail.8197.html
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 18-04-2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

élie vous avez rien de plus récent que 2003
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 19-04-2008 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Choupette, la loi de 2003 à ce jour est la même. Voila un lien intéressant sur le site de la CFDT. Bonne lecture
http://www.cfdt-retraites.fr/rubrique.php3?id_rubrique=29
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 19-04-2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui tres bien comme site merci
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 21-04-2008 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le lien est sur le forum de la retraite anticipée.
Retraites: Bertrand recevra les partenaires sociaux à compter du 28 avril
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 24-04-2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Retraites, les syndicats attendent les réponses de Xavier Bertrand

Alors que le marathon de la négociation Pénibilité s’offre une pose, le sprint du Rendez-vous 2008 sur les retraites a pris également un peu de retard.
Cela fait près d’un mois déjà que la CFDT a rencontré le ministre du Travail, Xavier Bertrand pour lui faire part de ses positions concernant le Rendez-vous 2008 sur les retraites. La délégation emmenée par Jean-Louis Malys lui avait alors exposé les quatre axes revendicatifs de la CFDT : approfondissement de la réforme de 2003 en consolidant les carrières longues et en poursuivant la revalorisation du minimum contributif ; définition de signes forts en direction des salariés sur le niveau des retraites assurant que le système est juste et solidaire ; réduction des inégalités et des injustices par une validation améliorée des périodes de chômage et de maladie et une meilleure articulation entre les différents régimes ; mise en place de mesures de financement justes et efficaces. Jean-Louis Malys avait fortement insisté sur l’opposition de la CFDT en l’état actuel du taux d’emploi des seniors, au passage à 41 ans de cotisations au 1er janvier 2009 : « Cela serait inefficace, parce que cela ne se traduirait pas par des rentrées de cotisations supplémentaires, et injuste parce que cela pénaliserait les salariés encore en activité et ceux dont les carrières sont accidentées et qui verraient leur décote augmenter. »
Le ministre du Travail, qui semble désormais faire de l’emploi des seniors sa priorité du moment, s’était à l’époque engagé à communiquer un canevas de propositions aux partenaires sociaux « dans les quinze jours ». Prévue dans un premier temps le 21 avril, la présentation des annonces gouvernementales devrait finalement avoir lieu à partir du 28 avril. La CFDT sera reçue par Xavier Bertrand à cette date, à 17 heures. Les orientations décidées par le gouvernement seront bien entendu à prendre en considération lors de la reprise de la négociation Pénibilité.
Nicola Ballot
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romu



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 28-04-2008 08:50    Sujet du message: à lire et à relire Répondre en citant

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080428.OBS1670/retraites__les_annonces_gouvernementales.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 28-04-2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, voila une trés trés bonne nouvelle depuis le temps que nous discutons de la retraite anticipée pour les longues carriéres. Ils va y avoir des heureux.
Retraites: ce que va faire le gouvernement

Voici les principales mesures prévues par le texte remis lundi aux partenaires sociaux pour la deuxième phase de la réforme des retraites:

DUREE DE COTISATION

La durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein passera de 40 annuités à 41 annuités à raison d'un trimestre de plus par an entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2012.

[b]RETRAITE ANTICIPE

Le dispositif mis en place par la loi d'août 2003 permettant aux salariés ayant commencé à travailler jeune "avec des carrières parfois difficiles" sera reconduit.[/b]


PETITES PENSIONS

Le gouvernement reconduit jusqu'en 2012 son objectif d'un "montant total de pension égal à 85% du SMIC net après une carrière complète cotisée à temps plein et rémunérée au SMIC". La loi Fillon de 2003 avait fixé cet objectif pour 2008. Selon le gouvernement qui se base sur les travaux du Conseil d'orientation des retraites (COR), cet objectif sera atteint "dans 99% des cas grâce aux revalorisations successives du minimum contributif en 2004, 2006 et 2008".

EMPLOI DES SENIORS

Le gouvernement veut autoriser "la reprise d'activité des retraités (...) sans restriction dès lors que l'assuré a cotisé la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou atteint l'âge de 65 ans".

Le taux de la surcote (hausse de la pension en cas de travail au-delà de la durée de cotisation nécessaire) pourrait être "augmenté et harmonisé à 5% par année accomplie au-delà de l'âge légal et de la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein".

Par ailleurs, les branches et les entreprises qui ne l'ont pas déjà fait devront ouvrir des négociations sur "l'emploi des seniors et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de façon à parvenir à un accord d'ici la fin de l'année 2009".

Si ce dispositif "n'aboutissait pas à des résultats suffisants quant au taux d'emploi des seniors", le gouvernement prévoit à compter de 2010 qu'un "mécanisme de sanction serait mis en oeuvre (...) sous forme de cotisation retraite additionnelle".

FINANCEMENT

Mise à contribution des excédents de l'assurance-chômage pour relever les cotisations d'assurance vieillesse "sans augmenter les prélèvements obligatoires" et pour financer la branche vieillesse. AP
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 28-04-2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

wav wav

blob1

vive la retraite en 2009. Merci Elie

Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 28-04-2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde

je pense qu'il serait utile de lire le texte suivant

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/retraites.pdf

pour ce qui concerne les RA j'ai l'impression qu'une petite subtilité vous a échappé

le prolongement de la durée cotisée au prorata jusqu'à 2012 est aussi précisé dans ce texte

certes ont peut se réjouir mais en gardant les pieds sur terre
comme les possibilités de rachat seront plus sévère certains auront du mal a y arriver

en plus ce n'est qu'une proposition restons prudent et gardons le champagne pour le round final

les journalistes ne lisent pas la totalité des textes comme d'habitude
le scoop toujours le scoop cela fait vendre je préfère les documents frappés des couleurs de la république

mais c'est juste mon avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 28-04-2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir knacki, il faut être optimiste en se qui concerne la retraite anticipée. La RA pour 2009 sera reconduite, pour les personnes qui vont avoir 168 trimestres pour la fin décembre 2008 ils pourront partir au 1er janvier 2009. Bien sur avec toutes les conditions demandés.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 28-04-2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

mon cher elie

je suis optimiste mais réaliste et je prends le ton juste et c'est justement la ou je voulais porter l'attention
et malheureusement si le texte reste en l'état au premier janvier 2009 il faudra 169 trimestres et ainsi de suite un trimestre de plus par an jusqu'en 2012 et la il faudra 172 déjà si d'emblé il y aura encore des candidats potentiels

puis au relatif du texte actuel un trimestre de plus sur les différents positions
56/57/58/59 ans et 4 de plus en 2012 donc en comptant bien 59 ans plus 4 trimestres cela fera 60 ans et plus de RA pour cette tranche

c'est pas catastrophique mais un homme averti en vaut 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 29-04-2008 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour knacki, tout à fait d'accord avec vous. Il vaut mieux faire un trimestre de plus que trois ans, beaucoup de personnes n'attendaient qu'une chose que la RA soit reconduite. Pour moi je suis sûr de partir malgré un petit doute. J'ai reçu mon relevé de situation me disant que je pouvais partir au 1er décembre 2008, suite à plusieurs discutions sur le forum j'ai tétéphoné 3 fois, ils m'ont confirmé tous les trois qu'il n'y avait pas de soucis pour mon cas. Je vais avoir 57 ans le 22 décembre 2008,j'aurais mes 168 trimestres le 31 décembre. Very Happy
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 29-04-2008 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Départs anticipés pour carrières longues
28 avril 2008, par Claude (CFDT Retraités)

La CFDT a été reçue le lundi 28 avril de 17h00 à 18h30 par Xavier Bertrand, André Santini et Laurent Wauquiez.

Cette réunion marquait la deuxième étape du cycle de concertation entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux dans le cadre du rendez-vous de 2008, relatif à la réforme des retraites, tel que prévu dans la loi de 2003. Tous les partenaires sociaux, syndicaux et patronaux étaient reçus le même jour.

La délégation CFDT était composée de François Chérèque, Laurence Laigo, Jean-Louis Malys et Alain Petitjean.

Lors de cette réunion, le ministre des Affaires sociales nous a présenté les propositions du gouvernement, sur la base d’un document d’orientation (je peux vous l’envoyer par messagerie sur demande).

Les appréciations de la CFDT

La CFDT porte un jugement très réservé sur les annonces gouvernementales. Notre principal point de désaccord est le déclenchement du passage à 41 ans de cotisation dès maintenant, alors que le niveau actuel de l’emploi des seniors rend cet allongement inefficace et injuste. Par ailleurs si le maintien du dispositif « carrières longues » est une bonne nouvelle, on peut relever trois absences étonnantes dans le document du gouvernement : la pénibilité, l’alimentation du Fonds de réserve des retraites, qui est un élément fondamental pour la période 2020-2050, et les polypensionnés alors qu’un engagement avait été pris lors de la réforme des régimes spéciaux.

De façon plus détaillée, nous avons fait part des appréciations suivantes au ministre.

Nous sommes en désaccord avec :
- l’allongement immédiat à 41 ans de la durée de cotisation, compte tenu du faible taux d’emploi des seniors ;
- l’absence de réponse sur le niveau des pensions ;
- la suppression du délai de 6 mois avant de pouvoir cumuler emploi et retraite.

Nous avons des interrogations sur :
- la poursuite non chiffrée de l’amélioration du niveau des retraites pour les bénéficiaires du minimum contributif ;
- les services actifs dans les fonctions publiques ;
- les dispositifs de réversion et les avantages familiaux dont les éventuelles évolutions doivent faire l’objet d’une étude plus globale ;
- l’accès à l’épargne retraite collective pour tous.

Nous déplorons des « oublis » significatifs sur des points importants pour la CFDT :
- la pénibilité (mais suite à notre interpellation à ce sujet, le ministre s’est engagé à intervenir si la négociation entre partenaires sociaux ne débouchait pas d’ici un mois),
- les carrières accidentées
- les polypensionnés.
- le Fonds de réserve des retraites et son amélioration.
- le régime additionnel de la Fonction publique.

Nous prenons acte positivement de :
- la reconduction du dispositif des carrières longues, tel qu’il avait été obtenu en 2003 ;
- l’amélioration de la surcote et de sa mise en œuvre pour les bénéficiaires du dispositif des carrières longues ou du minimum contributif ;
- l’amélioration du financement des régimes par le transfert, à terme, d’une partie des cotisations Unedic ;
- un calendrier plus approprié pour les revalorisations des pensions.

Extrait d’une information interne à la CFDT.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 29-04-2008 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part il s'agit d'une excellente nouvelle parce que je sais (enfin j'éspère) que je pourrais prendre ma retraite avant 60 ans et ceci après tant d'années de travail souvent difficiles et parfois pénibles physiquement ou psychologiquement.
Donc si je ne part pas fin de cette année, ce n'est plus un problème pour moi de travailler quelques trimestres de plus.

Merci de tout coeur pour l'information.

Bises aux dames, poignées de mains aux messieurs Very Happy et bonne journée.

Alain
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 30-04-2008 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour knacki.
Voila un message que j'ai eu sur le site de CFDT retraités.

Départs anticipés pour carrières longues
29 avril 2008, par Claude (CFDT Retraités)

Le décret de 2003 a été rédigé de telle manière que les durées de cotisations ne soient pas indiquées en nombre directement mais par rapport à la durée légale en vigueur.

Si les règles sur le travail jeune ne changent pas comme indiqué par le gouvernement, pour pouvoir partir avant 60 ans, il faudra dans tous les cas 8 trimestres validés de plus que la durée légale (soit 169 en 2009).

Pour les trimestres cotisés, le décret précise :
- pour partir à 56 et 57 ans : il faut ajouter 8 trimestres à la durée cotisée (soit 169 trimestres en 2009) ;
- pour partir à 58 ans : il faut retirer 4 trimestres à la durée cotisée exigée pour partir à 56 ou 57 ans (soit 165 cotisés en 2009) ;
- pour partir à 59 ans : il faut avoir autant de trimestres cotisés que la duré légale (soit 161 cotisés en 2009).


Ces explications ne valent que si rien ne change. Je rappelle que la CFDT demande le report du passage progressif à 164 trimestres pour tous et que les conditions pour obtenir la retraite carrières longues soient assouplies.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackes



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 16777215
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 30-04-2008 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles,

mon bilan de la CRAM me donne 160 trimestres a fin 2007 ,ce qui voudrai dire que je pourrai arrêter en 2010 sans doute 1 juillet?
ai- je bien compris?

amicalement


jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 30-04-2008 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour élie

cela me semblait déjà clair en 2003 vu qu'il fallait 1 trimestres de plus par an jusqu'à 2012 donc 1 an de plus à cette date pour partir à 60 ans
avec la condition qu'il n'y a pas eu d'avancée significative d'amélioration des états financiers des caisses qui de toutes façons ont été plombé encore plus par le départ massif des RA donc fallait si attendre

donc c'était prévisible
ne croyez pas que cela soit la cfdt qui à seule l'idée des RA plaisait il y aussi au medef et pour cause comme cela il était sur de ne pas avoir a conclure vite sur la pénibilité du travail et du coup pas non plus à financer
donc avantage car c'est les caisses qui payent et pas eux


et c'est la que la CFDT n'a pas vu l'astuce de ce texte ou il ont fermé les yeux je n'ai pas la réponse mais c'est comme tout beaucoup d'annonce m'a tu vu et personne va au fond des choses

la ou il y avait le flou c'est que cette mesure n'était pas clairement affiché pour les RA et qui figure maintenant dans les propositions de Xavier Bertrand


d'où aussi le passage au 41 ans voir plus en 2013 dans le but de faire baisser le montant des retraites et aussi leur financement
je ne pense pas que les trimestres de début de carrière vont être modifier le but rechercher la aussi c'était de faire partir cette tranche d'age comme c'était le cas déjà pour les pré retraite qui avait aussi pour certain les salaires les plus élevés

idem pour le chômage des séniors pour réduire le financement prévisible ont a dégraissé et à leur ré embauchage pour ceux en avait la possibilité leur proposer un salaire plus faible afin de diminuer leur SAM

certain n'avait d'ailleurs pas de ré embauche du tout et la c'est encore plus catastrophique



dans une réforme il y a toujours un perdant malheureusement cela sont toujours les mêmes

vous voyez élie je vous propose la une autre lecture des accords syndicat / gouvernement renseignez vous et faites vous votre opinion mais comme moi les yeux ouverts

bonne journée à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 30-04-2008 14:35    Sujet du message: RA RECONDUITE Répondre en citant

bonjour
on me dit bien que pour partir en RA il me faudra bien 168 trimestres et non168+1
ce qui fait comme il m'en manque 1 pour la fin de l'année un départ anticipée a fin avril 2009
a la cram m'a bien dit que si reconduit 168 et pas 168 +1
oki
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 30-04-2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour choupette, si il vous faut encore un trimestre pour la fin de l'année 2008, c'est a dire octobre, novembre, décembre, au 31 décembre pour vous 168 trimestres pour une RA. Donc le jeudi 1er janvier pour vous c'est bon.Pour la date de départ c'est toujours le 1er du mois
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 30-04-2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

non je me suis peut être mal exprimé je n'en aurais que 167 fin décembre
mais comme je ne savais pas si 2009 reconduit j'avais demandé le coût du rachat.pour pouvoir partir fin décembre mais la PAS besoin de racheter ce trimestre et je vais donc jusqu'a avril
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
riri



Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 30-04-2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je ne comprends pas le decompte pour choupete
si elle obtient ses 168 trimestres au 1 er avril 2009,n'a t on pas changé d'année pour le nouveau dispositif des RA et ne doit ton pas rajouter 168 trimestres + 1 trimestre , soit départ pour elle au 1 er juillet 2009
sans etre rabat joie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 30-04-2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour riri

oui c'est la bonne question à poser
son décompte a autant de chance ou de malchance d'être exact en tout cas à mon avis il est prématuré
je m'explique les propositions actuels de Xavier Bertrand sont d'adosser le régime des RA sur le régime des départs à 60 ans donc avec 1 trimestres par an en plus à partir de 2009 jusqu'à 2012 c'est dans le texte que j'avais mis en ligne, mais il parle aussi de reconduction des RA alors la subtilité pourra venir des décrets d'applications

prenons son exemple si les RA seront reconduites à partir du 01/01/2009 tant que les décrets d'applications de l'augmentation des trimestres ne sont pas divulgués les caisses seront obligé d'appliquer les textes actuels donc un départ possible à 168 trimestres cotisés en y ajoutant les conditions avant 15/16/17 ans mais la elle est carré et pourra partir le 01/04/2009 mais si ces textes rentrent en vigueur en début 2009 elle subira les nouveaux textes je ne vois comment elle échappera à ce trimestre en plus

soyons un peu patient rien n'est figé à 100% je le répète encore et encore pas de fausses joies encore une fois la bataille n'est pas terminé c'est déjà bien d'avoir la reconduction dans la tête du ministre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 02-05-2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

la personne de la cram a bien insistée, non pas 168+1pour vous 168 don départ 1er avril (aie aie)
mais bon j'en ai tellement entendu des versions différentes de ces personnes de la cram, c'est vrai soyons prudent .mais si il faut partir au 1er juillet cela ne me fait rien. j'aurais toujours économisé les 4400 euros si RA n'avait pas été reconduite
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 02-05-2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour choupette, voila un artcicle du 30 mars 2006 sur le site du dialogue social au sujet des trimestres de plus.
. Condition de durée d’assurance validée

Pour bénéficier de ce droit de départ anticipé, l’assuré devra justifier d’une durée minimale d’assurance validée de 168 trimestres (cette durée sera majorée d’un trimestre par an à compter de 2009, pour atteindre 172 trimestres en 2012).
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackes



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 16777215
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 07-05-2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

BONSOIR, LU CE SOIR SUR "RETRAITES"
Retraites: le gouvernement confirme l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans
AP | 07.05.2008 | 14:43

L'allongement de la durée de cotisation à 41 ans a été confirmé mercredi en conseil des ministres à l'occasion d'une communication du ministre du Travail Xavier Bertrand sur le "rendez-vous 2008" sur les retraites".

"L'application de la loi du 21 août 2003 a été confirmée, qu'il s'agisse de l'augmentation progressive de la durée de cotisation, qui atteindra 41 ans en 2012", de la prolongation du dispositif de départ anticipé pour carrières longues "ou encore des redéploiements à opérer au sein de la protection sociale pour conforter le financement des retraites", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

"Les partenaires sociaux seront consultés sur l'ensemble des textes réglementaires et des dispositions législatives, ces dernières ayant vocation à figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et le projet de loi de finances pour 2009", ajoute le compte-rendu.

Lundi, le ministre du Travail avait précisé qu'il n'y avait pas de "décret nécessaire" pour porter la durée de cotisation à 41 ans "car la décision a été prise en 2003".

Les syndicats sont tous opposés à l'allongement de la durée de cotisation et ont appelé à une journée de mobilisation pour le 22 mai. AP

bon weekend jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 07-05-2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci - on verra bien toute façon me suis préparé pour partir au pire en jullet 2009. et puis ca passe tellement vite le temps qu'on y sera vite c'est mieux que d'aller a 60 ans
bon week end
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 08-05-2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour choupette. Vous savez quand on à travailler plus de 40 années, nous ne sommes plus à quelques mois prêt. Pour moi il me dise dans le courrier que j'ai reçu mon point de départ pour une RA au 1er décembre 2008. J'ai téléphoné 3 fois pour comfirmation il me dise toujours pour vous monsieur il n'y a pas de soucis. J'aurai mes 168 trimestres au 31 décembre 2008 donc pour moi il me manque 1 mois pour finir mon dernier trimestres. Si par hasard ils-ont fait une erreur je ferais 1 trimestre de plus donc avec un départ au 1er avril 2009. Je vais aller voir en aout pour mon dossier le je serais fixer.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 08-05-2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonne chance à tous,
le principal est que l'on puisse partir en RA.
pour celui qui le désire.
merçi a tous pour nous avoir tenu au courant des derniers Textes, et nous avoir informé et soutenu avec patience dans les mois de doute.
pour ma part, l'année 2009 sera mon année de départ avec 169 trimestres.
je prefère vivre paisiblement avec mon mari mes années qu'il me reste .
en 2012, j'aurai 60 ans et à ce moment la, tout sera remis en question.
l'age de la retraite, la durée de cotisation et le montant des retraites.
il n'y a pas photo. La décision est vite prise.
la vie passe tellement vite , et j'ai l'impression d'avoir passé la 6 eme vitesse depuis la cinquantaine.

fin juin, j'irai à la CRAM pour avoir confirmation .
bonne soirée à tous

Coka bounce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 08-05-2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement bonne chance a tous et encore merci moi également je referais un point ultérieurement?
Merci a tous et a bientot certainement
je remercie particul_erement kncaki qui a toujours était de bon conseils de prudence
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jackes



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 16777215
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 16-05-2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

n'y a t'il pas un risque pour les départ anticipées a refuser le passage aux 41 ans?
c'est le but de la grève du 22 mai et vouloir tout c'est peut-être rien obtenir!!

cordialement jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 18-05-2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Knaki..toujours de service.
bonjour tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch



Inscrit le: 03 Juin 2008
Messages: 2
Localisation: Istres

MessagePosté le: 03-06-2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum , j'ai lu plusieurs sujets et apris beaucoup sur les retraites.
j'aurai besoin d'un renseignement me concernant en l'état actuel et si rien ne change avec une prochaine circulaire tant annoncée concernant les retraites anticipées pour longue carriére.
j'aurai mes 168 trimestres cotisés en septembre 2009 et un éventuel départ en retraite le 1er octobre 2009.
En attendant cette nouvelle circulaire et sans préjuger de son contenu ,dois-je me faire enregistrer auprès de la CRAM.
Merci de votre réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 26-06-2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour àtoutes & tous

Je fais remonter Very Happy

Des nouvelles de cette circulaire ?

Savez vous si la CRAV à eu des instructions plus précises ?

Bonne journée

Alain
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 26-06-2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la region de toulouse,toujours en stand-by.
d'autres infos sur ce site mais en attente lui aussi.

http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459

a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 26-06-2008 18:41    Sujet du message: une réponse du cabinet du premier ministre Répondre en citant

j'ai commencé a 14 ans j'aurais 167 trimestres de cotisé fin 2008, heureusement pour moi les RA ont été reconduites, sinon j'étais obligé de racheter 1 trim. a 4025 euros pour un manque de 100 euros en 1972. Ce que je souhaiterais savoir si cela est possible, je peux partir au 1er avril 168 trim ou 1er juillet 168+1, merci de votre réponse



RE : [Mail au PM]Carrières longues - PR - A043383.01
De : PM COURRIER Pm (premier-ministre@cab.pm.gouv.fr)
Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur. Autoriser | Bloquer
Envoyé :jeu. 26/06/08 07:34
À : choupette00026@hotmail.com





Madame,

Par courriel du 11 juin 2008, vous avez appelé l'attention du Premier Ministre sur le dispositif relatif à l'abaissement de l'âge de la retraite pour les assurés ayant commencé à travailler jeunes.

Je vous informe que le dispositif relatif aux carrières longues prévu par la loi du 21 août 2003 a été prorogé lors du Conseil des Ministres du 7 mai 2008.

Aussi, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse de retraite qui détient tous les éléments vous concernant et pourra répondre à vos questions par rapport à votre situation personnelle.
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 27-06-2008 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, éffectivement sur le site de la CFDT retraités il y beaucoup d'infos. Beaucoup de personnes attendent que les circulaires arrivent dans les crams pour partir en RA. Il faudrait que le gouvernement se dépéche car beaucoup de salariés (e) veulent faire leur démarche.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 27-06-2008 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

suite a la réponse du cabinet premier ministre je leur ai répondu que la cram ne pouvait toujours pas répondre avant octobre a savoir dans mon cas si 168 trimestre pour partir fin mars ou 168+1 pour partir fin juin, et qu'il serait temps d'en informer au plus tot les caisses de retraite plutot que de nous laisser dans l'incertitude, d'ailleurs ils ont pas répondu a ma question non pllus
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com