Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

adoption

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamydall



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 80
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 12-07-2008 13:46    Sujet du message: adoption Répondre en citant

ma fille et mon gendre, mariés depuis un an bientôt, se sont lancés dans un dossier d'adoption ; pour l'instant, ils attendent leur agrément qui dira si oui ou non ils peuvent adopter
Avez vous été confronté à ce sujet, qu'en pensez vous ?
Ce serait bien de créer une discussion en partageant nos idées, nos doutes, nos joies !

Depuis, je me suis faite à l'idée de l'adoption, et je vois mes enfants "heureux" de ce choix ; alors nous sommes dans l'optimisme ! mais maintenant que le moment de l'agrément arrive (en septembre), pleins de doute m'assaillent ; pourquoi un agrément ? quand on "fait" un enfant, on n'a pas besoin d'"agrément" ; alors, je sais bien que le placement d'un enfant est important, qu'il ne doit pas être confié à n'importe qui, mais ...

les questions restent en suspens, si vous avez des idées, des pensées, des réponses qui vous viennent, pourquoi ne pas les échanger ?

à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-07-2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'adoption est un vrai parcours du combattant. Les candidats doivent être complétement informés que cet enfant n'est pas le leur et ne sera jamais juridiquement le leur et qu'à tous moments sa mère biologique peut venir le réclamer.
Dans la majorité des cas, la justice tranche en faveur de la mère biologique, ce qui engendre des conflits souvent très durs car nous ne sommes plus dans le domaine du rationnel mais dans celui des sentiments.
Elever un enfant n'est pas une question de lien du sang, mais une question de coeur.
Même si je ne suis pas pour l'adoption considérant que "la nature a parlé", je peux parfaitement comprendre ce désir d'avoir un enfant, désir souvent féminin d'ailleurs.
Mais on ne construit pas son bonheur au travers lui, on ne réalise pas son destin par le biais d'un enfant, fusse t'il adopté ou non, on mène d'abords sa vie parce que l'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter un enfant... Il faut aussi l'adhésion du coeur.
Mais s'il y a chez la mère qui adopte un enfant un sentiment sublime qui se rapproche du don pour le don, alors le combat est juste.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 12-07-2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

ce qu'écrit Saint Nab' est juste et plein de bon sens et sa toute dernière phrase me touche infiniment. Néanmoins, eu égard aux drames bien connus évoqués dans la première partie de son post et ne connaissant pas le dossier en question, je me bornerai à espérer qu'il s'agit pour eux d'une adoption plénière.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamydall



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 80
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 12-07-2008 18:21    Sujet du message: adoption Répondre en citant

pour répondre, il s'agit en effet d'une adoption plénière, passant par le biais d'une association ; il s'agit d'adopter un "enfant du bout du monde"

Je veux revenir sur leur décision ; quand ils ont décidé de se marier, c'était pour fonder une "famille" , ne concevant pas de vivre égoistement tous les deux toute leur vie, non pas pour eux, mais dans le but d'élever des enfants, les voir grandir, etc ... il ne s'agit en aucun cas d'un besoin viscéral d'enfant pour leur bonheur à eux, je m'insurge contre cela !

ensusite est venu le verdict médical, juste un mois avant le mariage !!
bien sûr, c'était difficile à entendre, mais ma fille ayant vu "des enfants du bout du monde" dans notre entourage familial quand elle était petite, l'idée lui est venue instantanément : puisqu'on ne peut avoir d'enfant à nous, autant rendre d'autres enfants heureux, et élever ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une famille : beaucoup de ces enfants sont dans des orphelinats, et ne vive pas leur vie "d'enfant" normale, entourés de personnes aimantes ....

Ma fille est professeur des écoles, en maternelle, elle aime beaucoup ces enfants, et ne concoit pas la vie sans eux , et veut fonder "une vraie famille", et si nous savons que cet enfant a des parents biologiques, il aura aussi des parents "d'amour" en plus, c'est une grande chance pour eux !

Je vous conseille d'aller voir le blog qu'elle a crée et qui donne ses sentiments et ses humeurs à ce propos ; il y a de jolis messages d'amour, sur l'adoption

le chemin sera long et difficile, mais nous souhaitons qu'au bout le bonjeur d'une famille sera au rendez-vous ! et ce sera une question de "coeur" et non pour satisfaire un bonheur de "parent" ; dans le cas de ma fille, ce n'est pas viscéral, puisqu'elle ne veut pas passer par une grossesse médicalement assistée, mais préfère l'adoption

Je précise qu'il y a des couples qui n'ont jamais voulu d'enfant de lien du sang, et qui ont adopté en toute connaissance de cause ; il y a aussi des couples qui ont déjà des enfants biologiques, et qui eux aussi veulent accueillir un autre enfant du bout du monde, pour le rendre heureux !
c'est cela, la loi du "coeur"

à bientôt, pour approfondir tout cela, et avoir aussi d'autres avis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamydall



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 80
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 12-07-2008 18:33    Sujet du message: adoption Répondre en citant

http://ptitschapeaux.canalblog.com/archives/5_l_humeur_du_jour/index.html

j'ai oublié de joindre l'adresse du blog de ma fille ; n'hésitez pas à le lire, le consulter de temps en temps, et comprendre l'adoption .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine47



Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 4
Localisation: 47 Casteljaloux

MessagePosté le: 12-07-2008 22:48    Sujet du message: adoption Répondre en citant

Bonsoir, pour l'adoption, qui est une course du combattant, vécue pour ma part, il ne faut pas se référer aux idées préconcues des autres, surtout s'ils ne l'ont pas vécu eux-mêmes et se contentent de critiques extérieures !! D'autre part, en tant que grand-mère c'est bien de vous préoccuper de ce futur petit enfant, et de soutenir les futurs parents, mais laissez les aussi gérer l'avenir.
J'ai adopté mon fils en 1991, il avait 6 mois ... s'il n'y en avait qu'un en Roumanie qui ne manquait pas d'éveil, il est devenu mon fils ! alors que je m'étais préparée à l'idée de stimuler un enfant pour l'éveiller. Comme quoi, on ne sait ni comment sera l'enfant qui va naitre (je suis aussi mère biologique) ni comment sera celui que l'on adopte !
Et tous les problèmes entendus sur les enfants adoptés, viennent en grande partie, du manque de limites imposées par les parents. Pour la plupart des parents adoptifs, l'enfant est un cadeau qui tombe du ciel ! Et ils veulent combler tous ses désirs ... ces enfants ont besoin encore plus que les enfants biologiques d'être cadrés, avec des limites bien posées, pour se sentir aimés. un livre interessant pour vous et vos enfants, d'un enseignant belge adopté, donc le ressenti du principal interessé : l'enfant !
"L'adoption et sa face cachée" de Christian Demortier, édition du Jubilé

Voilà, je ne veux pas faire de mon choix, un exemple, mais ma fille petite disait qu'elle adopterait un enfant lorsqu'elle serait grande, et mon fils voulait que j'aille chercher une petite chinoise !
Cordialement et avec confiance.
_________________
Christine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-07-2008 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor, bonjour Mamidall,

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec mon ami Saint-Nabor, l'adoption plénière confère à l'enfant une filiation qui se substitue à sa filiation d'origine: l'adopté cesse d'appartenir à sa famille par le sang.
selon l'article 356 du code civil. Cet enfant aura les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'un enfant naturel (Art 358). Certes les démarches sont très longues mais à l'issue de cette procédure légalement établie le jugement sera prononcé et l'adoption deviendra irrévocable (359). Elle passe en force de chose jugée après l'épuisement des voies de recours légales.
Une adoption plénière ne peut pas être annulée par vice de consentement.
Les droits de la mère biologique cessent ipso facto.
Par contre, dans l'intérêt de l'enfant, les parents adoptifs ne peuvent pas interdire à l'adopté de connaître ses origines biologigues.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-07-2008 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que notre ami Saint Nab n'avait abordé que le cas où l'adoption plénière est impossible et tu as bien fait de compléter son post par ce que dit la Loi en matière d'adoption plénière, je pense aussi qu'il est vrai que les enfants peuvent un jour avoir envie de savoir si sont leurs parents biologiques, mais je n'ai pas vécu tout cela et je ne peux que m'incliner devant la démarche des adoptants qui me paraissent très nobles.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine47



Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 4
Localisation: 47 Casteljaloux

MessagePosté le: 13-07-2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Jonas pour son explication sur l'adoption plènière qui est tout à fait vraie ...
j'ai zappé car Saint Nabor m'a semblé tellement intolérant et ignorant, que j'ai préféré répondre seulement à Mamidall.
Bien sûr l'adoption a ses déboires, mais comme avec tout enfant il faut accepter de se remettre parfois en question !!
_________________
Christine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mamydall



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 80
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 13-07-2008 15:24    Sujet du message: adoption Répondre en citant

merci à tous pour vos conseils et votre opinion sur l'adoption ;

toute la famille est consciente du parcours difficile qui ce prépare, surtout les futurs parents bien sûr ;
Nos enfants font partie d'une association regroupant des parents qui ont déjà adopté, ainsi que des "parents" en devenir, et d'autres couples qui se posent des questions quant à l'adoption ;
Ils échangent beaucoup entre eux, et c'est très positif ; ils avancent petit à petit sur le chemin de parent adoptif, ils ont des réunions avec le conseil général, ils sont très au courant des péripéties et des problèmes qu'ils peuvent rencontrer ;

En ce qui concerne la connaisance de la famille biologique, cela dépend de la demande des enfants je pense, mais il ne faut surtout pas ignorer cette recherche quand elle existe ;

Ma voisine a adopté une petite cambodgienne et ils ont tout fait pour retrouver de la famille et on réussi à retrouver sa grande soeur aux Etats Unis ; depuis, les 2 familles se rencontrent chacune leur tour, soit en France soit aux Etats Unis ; c'est magnifique ;
D'autres enfants n'ont jamais retrouvé leurs origines, mais les parents les ont emmené dans leur pays pour leur faire connaitre d'où ils venaient ; c'est formidable aussi !

voila, le chemin sera long, difficile, et je vous tiendrais au courant du suivi ; toute la famille est avec nos enfants, nous partageons nos moments de bonheur, d'espoir et d'angoisse forcément

à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-07-2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'attendrai ton témoignage avec grande impatience..... Dans les années 80, une voisine m'avait raconté son parcours du combattant à Tahiti.... Elle était partie là-bas mue par un instinct maternel qui aurait soulevé mer et montagnes et elle m'avait dit, à l'époque, que les femmes avaient beaucoup d'enfants et qu'elles les donnaient afin qu'ils trouvent une autre famille et soient heureux...

Par contre, les formalités administratives et l'avocat, c'était bien sûr bien loin d'être gratuit, mais que d'efforts, que de peine, pour " porter " cet enfant tant désiré !!

Je m'en souviens encore, quel bel enfant que son fils !!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com