Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un lieu pas comme les autres.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Choucas



Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 32
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17-11-2005 23:34    Sujet du message: Un lieu pas comme les autres. Répondre en citant

Je suis allé voir ma mère à Marseille, elle demeure dans une cité qui, il y a 30 ans se nommait Résidence la Savine, aujourd'hui, même sur les plans, c'est cité de la Savine ou La Savine.
Vous voyez ce que je veux dire, un lieu où l'on met à l'écart ceux qui recherchent un logement portant ce nom.

Mais je suis allé voir un jeune de 27 ans, dans une cité voisine, "La Solidarité". Quel beau nom et je crois qu'elle le mérite.

Ce jeune, mélangé par deux origines raciales, était chez lui. La bise aux enfants du quartier (ça n'en finissait pas) les voisines, jeunes ou àgées, des grands signes de mains pour dire bonjour aux copains.

Ca faisait 5 minutes que nous venions de faire connaissance, qu'il me présentait à ses copains en bas de l'allée, "c'est un pot' à moi" qu'il disait et les jeunes me tendaient la main. Peut-être disait-il ça à titre d'information pour préserver ma voiture immatriculée en 69, mais ...

Et je suis allé chez lui. Il vit chez sa mère, seule qui se décarcasse la vie avec ses deux autres filles plus jeunes. L'appart' était propre, rien à voir avec les cages d'escaliers et d'ascenseurs, aucune comparaison avec les abords de l'immeuble.
Un élevage d'insectes tenu comme dans un laboratoire. Une collection d'insectes vivants et naturalisés d'une superbe rareté avec des espèces venant de tous les continents.

Et puis...et puis, il est prof de danse. Pas de tango ou de valse, non, de hip-hop. Vous savez, cette danse de dégénérés, de voyoux, de mecs à passer au karcher ?
Deux titres de champions de france et d'europe à son actif pour le club qu'il anime. Et il s'attaque aux championnats du monde en catégorie "battle" entendez "face à face, en bataille" (j'en ai appris des choses aujourd'hui)

Et en plus il est vacataire auprés de la Mairie de Marseille pour ce boulot car il oeuvre dans les cités, ces cités de vacherie où s'entassent des gens paumés et sans aucun avenir car ils ne savent plus où aller.

Lui, Sébastien, il sait où il veut aller avec sa copine. Il veut aller à la campagne, mais il m'a dit que sa cité, il ne pourra jamais l'oublier car c'est son club de danse à lui.

Il danse avec les loups !

Ah, au fait ! aucune voiture ou poubelle de brulé dans la cité alors que la Police a semble-t-il peur d'y venir.

Expliquez moi pourquoi ?

La Solidarité peut-être ?
_________________
Regarde toi dans la glace...avant de sortir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Choucas....je reconnais que des cités comme ça doivent être citées en exemple....Il faut plus les montrer, car c'est vrai, elles existent. Pourquoi celles -çi fonctionnent alors que d'autres...ce sont des cités de non-droit.????Sûrement une alchimie d'un tas de choses......une volonté des uns et des autres, une solidarité comme tu le dis, peut-être de bons éducateurs sociaux, des flics un peu moins titillés par la baston...et qui essaient de communiquer....
Moi je suis proche d'où ça flambe..et je peux te dire que ce n'est pas du tout ça...50 ethnies différentes dans les cités...Des luttes à arme blanche la nuit entre eux parce qu'ils ne se supportent pas.... des modes de vie différents...les gens qui veulent s'en sortir au milieu de tout ça....la vie n'est pas facile pour eux tous les jours....Et oui, il faut te dire que j'habite à 5 minutes en voiture de Clichy sous Bois....et à un quart d'heure de tous les endroits où , non seulement ça a flambé, mais où des écoles ont brûlé...des salles de sport aussi....

Moi, quand je vois quelqu'un qui me parle d'autre chose, eh bien ça me fait chaud au coeur.....merci de nous avoir donné un autre exemple que ceux qu'on nous montre toujours aux infos.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-11-2005 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Choucas, tout comme Chouchoute, ce que tu as écrit est réconfortant.

Peut-être est-ce une cité exceptionnelle , peut-être que les parents y ont appris à leurs enfants à être respectueux de la vie et du bien d'autrui.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 18-11-2005 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

MOI je suis tout à fait d accord avec CHOUCAS, ici chez NOUS ça va bien,

mais on sait bien que les médias, ne montrent que ce qu'ils veulent nous faire savoir,
le monde est NOIR........le sensationnel.....moi je vous dis, les croyez-pas!!!!!!

l'influence des médiats!!!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 355
Localisation: MONTPELLIER

MessagePosté le: 18-11-2005 14:13    Sujet du message: Re: Un lieu pas comme les autres. Répondre en citant

Choucas a écrit:
Je suis allé voir ma mère à Marseille, elle demeure dans une cité qui, il y a 30 ans se nommait Résidence la Savine, aujourd'hui, même sur les plans, c'est cité de la Savine ou La Savine.
Vous voyez ce que je veux dire, un lieu où l'on met à l'écart ceux qui recherchent un logement portant ce nom.

Mais je suis allé voir un jeune de 27 ans, dans une cité voisine, "La Solidarité". Quel beau nom et je crois qu'elle le mérite.

Ce jeune, mélangé par deux origines raciales, était chez lui. La bise aux enfants du quartier (ça n'en finissait pas) les voisines, jeunes ou àgées, des grands signes de mains pour dire bonjour aux copains.

Ca faisait 5 minutes que nous venions de faire connaissance, qu'il me présentait à ses copains en bas de l'allée, "c'est un pot' à moi" qu'il disait et les jeunes me tendaient la main. Peut-être disait-il ça à titre d'information pour préserver ma voiture immatriculée en 69, mais ...

Et je suis allé chez lui. Il vit chez sa mère, seule qui se décarcasse la vie avec ses deux autres filles plus jeunes. L'appart' était propre, rien à voir avec les cages d'escaliers et d'ascenseurs, aucune comparaison avec les abords de l'immeuble.
Un élevage d'insectes tenu comme dans un laboratoire. Une collection d'insectes vivants et naturalisés d'une superbe rareté avec des espèces venant de tous les continents.

Et puis...et puis, il est prof de danse. Pas de tango ou de valse, non, de hip-hop. Vous savez, cette danse de dégénérés, de voyoux, de mecs à passer au karcher ?
Deux titres de champions de france et d'europe à son actif pour le club qu'il anime. Et il s'attaque aux championnats du monde en catégorie "battle" entendez "face à face, en bataille" (j'en ai appris des choses aujourd'hui)

Et en plus il est vacataire auprés de la Mairie de Marseille pour ce boulot car il oeuvre dans les cités, ces cités de vacherie où s'entassent des gens paumés et sans aucun avenir car ils ne savent plus où aller.

Lui, Sébastien, il sait où il veut aller avec sa copine. Il veut aller à la campagne, mais il m'a dit que sa cité, il ne pourra jamais l'oublier car c'est son club de danse à lui.

Il danse avec les loups !

Ah, au fait ! aucune voiture ou poubelle de brulé dans la cité alors que la Police a semble-t-il peur d'y venir.

Expliquez moi pourquoi ?

La Solidarité peut-être ?

choucas dans toutes les cites il n y a pas que du mauvais mais le peu qu il y a fait montre du doigt je vis a montpellier dans une cite dite a risque la paillade devenu lamosson pour faire sans doute moins honte car c est ici que ici que se joue les macht de foot
chez nous aussi la police n intervient presque jamais pourtant nous avons un poste de police qui est plus ferme que ouvert
il n y a pas eu plus de probleme que d habitude dans le quartier
et c est vrai ce que tu dis c est pas parceque les immeuble sont a moitie delabre que l interieur des appartement sont sales
moi ca fait 14 ans que j habite cet immeuble et rien na ete refais les chauffages fonctionne quand ils ont envie
l ascenseur n en parle pas .............
ET POUR CEUX QUI EST DES JEUNES J AI JAMAIS EU DE PROBLEME C EST COMME PARTOUT IL Y A DES BONS ET MAUVAIS MAIS JE PENSE QU IL Y AAPLUS DE BONS
mais il est vrai que dans c est quartier c est beaucoup de misere :drogue,alcool ,racket...........
et c est pas parceque nous habitons ces quartiers que nos enfants sont et deviennent des voyous
et dans les quartier chics et familles aisees defois ils s en passent plus que chez nous
J en ai deja parle avec musika
angel

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com