Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NUCLEAIRE : 3° génération de type E.P.R.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 26-07-2008 10:04    Sujet du message: NUCLEAIRE : 3° génération de type E.P.R. Répondre en citant

Juste une petite question.
Est-ce que les centrales nucléaires de troisième génération de type E.P.R. peuvent être installées à l'intérieur des terres d'un pays malgré une eau d'évacuation dont la température est très élevée à la sortie de ce type de centrale, ou alors faut-il prévoir de les ériger en bord de mers ou d'océans ? Qui de vous saurait me répondre ?...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 07-01-2014 15:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 27-07-2008 09:02    Sujet du message: Re: Nucléaire Répondre en citant

xapinot a écrit:
Juste une petite question.
Est-ce que les centrales nucléaires de troisième génération de type E.P.R. peuvent être installées à l'intérieur des terres d'un pays malgré une eau d'évacuation dont la température est très élevée à la sortie de ce type de centrale, ou alors faut-il prévoir de les ériger en bord de mers ou d'océans ? Qui de vous saurait me répondre ?...


Afin d’éclairer complètement le lecteur il faut savoir qu’une centrale EPR vient de l’appellation anglaise European Pressurized Reactor. En France l’expression est traduite littéralement par Réacteur à Eau Pressurisée. Aux dires même des scientifiques, il ne s’agit pas d’une révolution en matière nucléaire, mais d’une évolution du réacteur développé par EDF et AREVA.
Actuellement deux centrales de ce type sont en construction, l’une en Finlande et l’autre en France à Flamanville. Leur réalisation pose un certains nombre de difficultés et les travaux ont pris du retard (plus de deux ans en Finlande).
Pour répondre à la question de Xapinot, l'une des difficulté est justement le refroidissement du réacteur, c'est pourquoi les ingénieurs ont mis au point un système reposant sur quatre circuits différents et indépendants les uns des autres.
S'appuyant sur ce principe, le refroidissement des eaux "sortantes" devrait se faire par le biais des circuits annexes autorisant ainsi un rejet des eaux à des températures acceptables.
En conséquence les nouvelles centrales peuvent très bien être construites à l'intérieur des terres.
D'ailleurs, très récemment, Monsieur Sarkozy a annoncé la construction d'une autre centrale de ce type en Saône et Loire.
La première centrale de ce type ne devrait pas voir le jour en France avant 2012.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 27-07-2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Xapinot, tu as de drôle de question Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-02-2015 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Soit remercié, "Saint-Nabor", pour tes éclaircissements à propos des centrales de type "E.P.R.", bien que plus de sept années de présence sur ce forum "Retraite active" se sont déroulées entre-temps... Désolé de ces entre-faits, "Saint-Nabor" !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xania



Inscrit le: 30 Sep 2015
Messages: 9

MessagePosté le: 03-10-2015 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:
Soit remercié, "Saint-Nabor", pour tes éclaircissements à propos des centrales de type "E.P.R.", bien que plus de sept années de présence sur ce forum "Retraite active" se sont déroulées entre-temps... Désolé de ces entre-faits, "Saint-Nabor" !...




Apparemment pas au courant, mais la centrale à due exploser sur "Retraite """Active"""" LOL !!!!!!!!!

(désolée pour l'humour ...à condition que quelqu'un me lise...et plus encore..ait la force de (au moins...) rire... hihihi )

toc toc toc...y'a quelqu'un dans la boutique Smile)))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-10-2015 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Xania bonjour

Qui que tu sois sous Xania

Je te réponds :
tout en éditant dans
ce poste assez ancien en sa création

" Xania "

Il arrive que de très bons forums ralentissent
un peu.

Ce n'est surtout pas parce qu'ils sont nuls

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xania



Inscrit le: 30 Sep 2015
Messages: 9

MessagePosté le: 04-10-2015 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rosalia,

Heureuse d'avoir une réponse et de constater qu'il y a du monde sur le site !

Loin de moi l'idée (et même dans mon écrit ...) de penser à "un poste nul"...mais je ne voyais que des forums apparemment sans plus aucun échange..depuis 2014. Ce qui m'a paru réellement étonnant, mais apparemment je n'avais pas toute la visibilité, je ne sais pourquoi !

Je te et vous Smile souhaite une excellente journée, bon dimanche !

Xania
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 13-10-2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

"Xania" et "Rosalia", n'hésitez pas à vous brancher sur le forum "E.P.D." qui reste encore bien vivant quant aux échanges aux multiples rubriques...

Espérons que nul ne le rendra agonisant et que la locution :

" LIBERTE d'EXPRESSIONS "

ne soit pas qu'une vaine métaphore !!!???...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xania



Inscrit le: 30 Sep 2015
Messages: 9

MessagePosté le: 13-10-2015 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xapinot, je vais tenter de retrouver le fil "EPD" pour suivre la discussion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com