Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à toutes et tous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean14



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 17-11-2005 12:52    Sujet du message: Bonjour à toutes et tous Répondre en citant

Nouveau venu parmi vous, quelque mots pour me présenter:
Jean, 57ans, résidant dans le Calvados. Préretraité depuis près de 2 ans, la période de vacance me semble maintenant consommée, je pense qu'il est temps que je trouve un peu plus d'épanouissement.

L'avez vous vécu comme cela ?
Toutes vos réflexions seront les bienvenues.

A bientôt de vous lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julilarouss



Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 366
Localisation: charente -maritime

MessagePosté le: 17-11-2005 13:30    Sujet du message: Répondre en citant



MOI LA RETAITE JE L AVAIS PREVU DEPUIS LONTEMPS /COMME

MON MARI? CAR LE MEDECIN NOUS AVEZ ESPLIQUE

LES CONCEQUENCES ET COMMENT IL FALLAIS FAIRE

DONC ON A EU AUCUN PROBLEME

BON COURAGE A TOI

TROUVEZ QU ELLE QUE CHOSE A FAIRE POUR T HABITUER

MEME DU SPORT OU AUTRE JE NE CONNAIS PAS TES GOUTS

DONS PEU PAS T AIDER
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zuti
Invité





MessagePosté le: 17-11-2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean.. Suis dans le même cas que toi... Confused

Suis "hors circuit" depuis mars de cette année... et suis toujours pas arrivée à reprendre le dessus... Et je vois pas comment je vais y arriver...

La seule chose que j'ai réussi, c'est à prendre 8kg.... d'oû mon désespoir toujours plus grand. Confused
Revenir en haut de page
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-11-2005 14:31    Sujet du message: réponse Répondre en citant

moi qui suis la plus agée de vous tous je n'aie pas encore trouvé le bon moyen pour occuper les longues journées surtout l'hiver, jusqu'a ce jour je m'occupais de ma petite fille , mais cette année elle est en FAC loin de chez moi , donc elle est retournée vivre avec sa maman et ses soeurs me laissant seule!!!!!heureusement j'ai mon ordi, je joue au scrabble et autres jeux, je bavarde sur RA , je fais des recherches sur WEB , voila, mais vous qui etes jeunes il y a le sport pour ceux qui aiment, les clubs moi" je déteste",s'occuper d'accompagner les enfants des écoles lors de leur sortie c'est se que faisait mon mari avant de partir de l'autre coté, je ne pas dire mourir. Voila,il y a aussi la lecture, et la fac pour seniors si vous habitez une grande ville
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean14



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 17-11-2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous trois pour vos réponses.

A julilarouss, je dirais que je l'avais bien prévu cette nouvelle vie, j'étais volontaire pour arréter de travailler, j'ai même suivi une semaine de préparation, mais deux ans se sont passés et je ressens un autre besoin que ces quelques activités (gym, danse, ...) qui n'apportent que peu de contact humain.

Zutinette, tu sembles encore plus morose que moi, et tu n'as passé que 6 mois, attention si tu prends un kilo par mois !!!

Marie, vu vos 1244 posts, heureusement que les forums existent !!!
Je passe aussi beaucoup de temps à surfer, mais il m'arrive quelques fois d'avoir mauvaise conscience de ne pas m'etre occupé à plus "riche". Quant au "club", je n'ai pas encore regardé ce qu'on y faisait, j'ai un préjugé défavorable, mais il faut voir ...

A bientôt pour quelques nouvelles "pensées"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean,

Je suis Annick, bienvenue à toi.
Je serai en retraite dans 5 mois, je n'ai rien préparé, j'espère que ça va bien se passer...ça me fiche un peu la trouille.
Je suis assez solitaire et je ne crois pas que je mettrai les pieds dans un club.
J'aime beaucoup la lecture, les films, mon ordinateur, les animaux et les voyages.
Le premier mois, je me dirai que je suis en vacances, après on verra bien !
A bientôt de te lire.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour jean....la retraite, j'y suis depuis 2 ans et demi. Les 6 premiers mois ont été dramatiques, car je n'ai pas eu le temps de préparer ça. Je me suis sentie privée de contacts, de travail intellectuel et ça m'a beaucoup manqué, et c'est là que j'ai découvert l'ordinateur en tant qu'objet de détente et non de travail, les forums....J'y ai trouvé des gens très sympatiques habitant sur la région parisienne. J'ai organisé des sorties dans Paris...et depuis ça dure toujours....Une fois par semaine, je consacre une journée pour une sortie culturelle avec elles. Je dit elles, car les messieurs ont décliné mon offre.

J'ai tenté de m'insérer dans des associations, mais les résultats ont été décevant. J'organise donc mon temps entre les balades, les randos, mon jardin, le theâtre, la lecture, les concerts et le cinéma...et enfin le forum de retraite Active qui m'occupe pas mal de temps.
Ce serait à refaire, cette retraite, je le paréprerai car j'ai fait une petite dépression la première année, dont j'ai eu du mal à me remettre.
Aujourd'hui, mon époux est également retraité depuis le début de l'année, et là...c'est le pied...Nous faisons plein de choses ensemble et la vie me parait beaucoup plus douce depuis.

j'espère que tu vas te plaire ici...A bientôt jean....ici ou ailleurs....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-11-2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour jean14!!!!!!!!!!!t inquiète pas pour notre zutinette, c'est une fille pleine d energie....
bon voilà
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean14



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 17-11-2005 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Annick,
rassure toi, c'est toujours mieux que de continuer à travailler !!!

Mais essaie de préparer un peu, surtout en tant que solitaire, 16 heures par jour (si tu dors huit heures), il faut les remplir !!!

Je me suis dis aussi qu'au début je serais en vacances, mais on s'habitue vite à ne rien faire et moins on fait, moins on a envie, on a le temps, si c'est pas aujourd'hui ce sera demain, et de temps en temps on se réveille, on regarde ce que l'on a fait de son temps, et on ne voit pas grand choses, alors la ça commence, la culpabilisation, l'impression d'inexistance, ...

Je ne veux pas te faire peur, mais essaie d'imaginer un peu avant comment tu vas gerer tout ce temps libre.

A bientôt si tu a des questions auquelles je peux répondre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean14



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 17-11-2005 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir chouchoute,

ça fait plaisir de voir qu'on peut y arriver, ta petite dépression est derrière maintenant !
C'est bien aussi que ce soit le pied depuis que ton époux est aussi en retraite, parcequ'il parait que c'est pas le plus facile à gérer d'être 24 sur 24 ensemble.

J'espère aussi trouver ici des gens sympathiques, mais la province c'est pas Paris, j'ai l'impression que les contacts sont moins évidents à créer.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jean, merci pour ces gentilles paroles, j'essaie depuis plusieurs mois de penser un peu à l'après, mais ça me donne plus le cafard qu'autre chose.
J'aime mon travail, mes collègues, la transition va être rude !
J'aurais pu continuer encore, mais non, il faut savoir s'arrêter, la vie est courte, j'espère que je prendrai bien mon virage.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 17-11-2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas voir Annick... ça va être l'horreur au sens propre du mot...

Plus de collègue, plus de boulot, plus de stress... le VIDE sidéral...

Et moi en plus j'ai déménagé, donc perdu mes enfants, j'ai voulu faire la maligne en disant à mes 2 fils "bye,bye, débrouillez-vous, on déménage papa et moi" et c'est moi qui me suis retrouvée dépourvue ...

En plus dans un appartement que je ne connaissais pas puisque je venais de le construire et de l'acheter...

C'est vrai qie je pourrais me remettre à travailler, mais bon, il me semble que je ne sais plus rien faire...

Et demain...demain... demain c'est la grande chose...de koi demain sera-t-il fait?... L'homme aujourd'hui sème la cause, demain Dieu fait mûrir l'effet... (Victor Hugo).
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-11-2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

les filles, et jean mais voyons nous sommes là!!!!!nous les foreumeurs

on va pouvoir se réjouir ensemble....allez venez nous voir plus souvent...et vous ne pourrez plus vous passer de NOUS :
D
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 44

MessagePosté le: 17-11-2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean,
La transition entre le monde du travail et la retraite n'est pas facile, peut être encore plus pour un homme. C'est ce que j'ai remarqué chez mon mari.
Annick, pourquoi ne pas prévoir une activité de transition.
Je vous explique mon parcours depuis mon départ à la retraite, ça peut donner des idées.
La responsable de la bibliothèque de mon village cherchait une remplaçante, je me suis investie dans la modernisation de cette bibliothèque un peu vieillote, avant la retraite. Parfait pour ne pas penser à autre chose et faire la transition.
Ensuite une personne de ma connaissance cherchait une nounou, (j'adore les enfants) et puis je n'avais que 55 ans, j'ai passé la main pour la bibliothèque, je me suis fait agréer, et j'ai gardé le petit garçon jusqu'à ce qu'il aille à l'école.
Maintenant je suis trésorière dans une association pour organiser des loisirs, je cotoie beaucoup de monde, des jeunes et des moins jeunes.
Je pense arréter pour " ne plus rien faire " , un second départ, mais je n'en ai pas encore envie; peur de ne pas savoir gérer seule (avec mon mari) ce temps libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ne rien faire n'est pas donné à tout le monde. C'est tout un art.....moi, je ne sais pas. Il faut que je sois toujours occupée. Voir le temps qui passe sans rien faire alors que nous sommes quand même plus proches de la fin que du début....!!!!!!!.j'ai au contraire envie de profiter au maximum de tout ce temps qui passe, en jouir chaque minute, chaque seconde...pour ne rien regretter lorsque les moments seront peut-être plus sombres....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean14



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 17-11-2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Zutinette est un peu trop pessimiste, moi je ne parle pas d'horreur, c'est un réel plaisir de ne plus travailler et de disposer de tout son temps.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut s'y préparer un peu avant pour ne pas se laisser surprendre par cet espace de liberté qui arrive sans transition.
Si Annick commence dés maintenant à réfléchir sur ces futures activités ça me semble mieux que d'attendre d'être en retraite pour le faire.

Pour ma part, si aujourd'hui je cherche un peu plus de sereinité, je suis globalement plus zen que quand je travaillais.
Le problème est que quand on est actif, on n'a que quelques heures par jour pour soi, c'est assez facile de se sentir bien pendant ce temps la, alors que quand on est en retraite on a 24 heures par jour et c'est plus dur d'être bien pendant 24h.

Les jours pésimistes on regarde le temps perdu et les jours optimistes on regarde les heures bien remplies. (c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein)

Allez tiens en parlant de verre je vais m'en servir un petit (avec modération bien sur)

Bonne nuit au couche-tôt et à tout à l'heure pour les autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'en déduis que t'es un couche tard..... Laughing Laughing viens renforcer notre club d'oiseaux nocturnnes...Il y a Annick, parfois Athas..ou son épouse Lilas.....geneviève aussi parfois et moi..... Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2005 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, le 4 avril au soir, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps, c'est prévu ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai déjà commencé à m'exercer depuis quelques mois !!!
Voilà déjà ma première soirée de retraitée bien occupée !
Après, je viendrai chialer sur le forum, j'espère que vous serez là pour me consoler
Wink

Après, voyons voir...je m'octroie 1 mois de repos, j'irai regarder mes fleurs pousser...

Et après, je me bouge !
Coquelicot, j'adore les petits et hier je furetais sur internet pour regarder comment on devient famille d'accueil pour un petit de la DASS, mais là, il ne faut pas se tromper car c'est un engagement moral.
Mais il ne faut pas que je regarde une occupation qui donne obligatoirement droit à rémunération, je n'en ai pas le droit en temps que fonctionnaire retraitée.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si Annick,je crois que tu tu te trompes. C'est possible en demandant l'autorisation à condition que la rémunération ne dépasse pas pour l'année l'équivalent de 3 ou 4 mois de salaire. Je m'étais renseignée, car c'est ce que j'avais envisagé.....et qui ne s'est pas réalisé.
Pour la famille d'accueil...renseignes toi bien auprès de personnes qui font ce magnifique travail...Elever des enfants, puis les voir partir...ce ne doit pas être évident..cela demande une force morale.....Es-tu sûr de l'avoir???? Et puis, des fois comme on hérite d'enfants à problèmes...ce n'est peut-être pas une activité où l'on doit s'engager à la légère. Il me semble que l'amour que l'on donne à ces enfants ne règle pas toujours tout. Ils viennent avec des passés des fois tellement lourds.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-11-2005 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr que je réflêchirai bien avant de m'engager dans cette aventure, c'est comme élever un enfant qui serait presque à soi...avec son lot de joies et de souffrances !
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 44

MessagePosté le: 18-11-2005 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Annick, on peut travailler, seulement dans le privé et comme le dit Chouchoute avec un plafond à ne pas dépasser. j'étais aussi fonctionnaire (personne n'est parfait Laughing )
Famille d'accueil, c'est un engagement très long et à nos ages Sad Wink faut peut être se garder une porte de sortie si on n'a plus envie de le faire ou si on est fatigué.
Le mieux c'est lorsqu'on a une passion, collection, généalogie, peinture, mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-11-2005 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu as dit le mot...presque, et c'est ça qui fait toute la différence....

Je crois que je vais y aller. je te souhaite une bonne nuit. Athas si tu es encore par là...je te fais la bise....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-11-2005 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot, oui il faut penser à tout et être certaine de pouvoir assumer un tel rôle.
Il est vrai qu'en prenant de l'âge, la fatigue se fait sentir et on a moins de patience aussi...

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com