Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOCIETE ET CONVIVIALITE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 29-08-2008 10:53    Sujet du message: SOCIETE ET CONVIVIALITE Répondre en citant

Ecrit du 01.02.1999 - Expérience personnelle.

Lorsque, à un moment donné de ma vie, je circulais à pieds en ville, j'avais la tête dans mes pensées et mes préoccupations, tant familiales que professionnelles, ceci m'empêchant de voir ce qui se passait autour de moi.

Aujourd'hui, et ce depuis plusieurs années, en observant les personnes que je croise, il m'apparaît que bien des gens ont la même attitude que j'ai eu à l'époque. En saluant des membres de notre grande famille élargie, des amis ou des connaissances avec lesquels j'ai fait un bout de chemin dans ma vie, il en ressort qu'ils ont à peu près les mêmes préocupations :
- l'éducation des enfants,
- le chômage pour certains,
- la séparation des couples pour d'autres,
- la diminution des revenus, conséquence de l'augmentation des charges
salariales, taxes, frais bancaires, etc...
- la maladie de l'un des leurs,
- un deuil dans la famille ou de l'un de leurs proches, etc...
ce qui m'aide à porter mon propre fardeau.

Du fait de ces contacts conviviaux, car le bien aussi est contagieux, on se laisse aisément conseiller par rapport au vécu de l'interlocuteur.

A cet égard, un regard en éveil permanent permet d'intervenir positivement dans nombre de petits incidents, mais aussi pour apporter quelqu'aide à nos semblables, seraient-ils des étrangers. A titre d'exemple :
- port de landeau ou de poussette en présence d'un escalier
- aider une personne ayant eu un malaise
- tenir une porte d'entrée de magasin à celui ou celle qui suit,
donc des petits services rendus à des gens qui vous rendent en prime votre sourire, ce qui peut apporter une joie pour le restant de la journée.

Tant que l'on reste enfermé dans ses propres pensées, qu'elles soient du passé ou du futur, la vie présente nous échappe. Car il n'y a que maintenant, en ce moment-même, que nous pouvons intervenir et agir efficacement.

" VIVONS ENSEMBLE AUJOURD'HUI ".

Xapinot.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com