Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la lenteur de ma caisse RSI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat



Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 20-08-2008 19:33    Sujet du message: la lenteur de ma caisse RSI Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis à la retraite depuis le 1 juillet.
A ce jour les années d'activité au regime général ont étés traitées avec la
plus grande diligence et je salue ce système trés performant.Il s'agit de la pèriode avant mon installation en 1972. Tous les trimestres de mon activité artisanale ont étés validés et cela n'a pas toujours été facile pour régler les cotisations à la date voulue.J'ai assumé et je m'aperçois d'une chose.RSI n'est pas capable de tenir ses engagements,car j'attends toujours la notification de ma retraite et je ne connais toujours pas le montant de ma pension.Il y a un mois une employée ma affirmé qu'il fallait attendre une dizaine de jours.C'est scandaleux.
A tous ces jeunes qui croient que l'on peut gagner de l'argent en étant artisan je leur dis...fuyez..ce régime qui vit sur le dos des artisans.
On fait des pubs dont on n'a rien à faire et si vous avez besoin de renseignements c'est inutile car vous n'aurez jamais la réponse.
Une seule chose les interressent..vos cotisations..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 06-09-2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Très sensible au problème que vous rencontrez, je me permettrai de tempérer certains propose et d'expliquer quelques positions :

Votre période au régime général se situe donc avant 1972? Le calcul n'en est que plus aisé pour la CRAM, aucun nouvel élément n'intervenant dans votre dossier.

Concernant le retard de votre caisse RSI, il trouve des explications certes pas de votre ressort, mais permettant de mieux comprendre les latences :

Vous n'êtes pas sans savoir que les bébés de la guerre (le baby-boom) prennent aujourd'hui leur retraite, en masse bien sûr. De plus, la peur engendrée par les réformes du régime de retraite provoquent un affolement général, très sensible sur le terrain.

Ces 2 paramètres à eux seuls provoquent la majeure partie du retard. Il faut quand même se rendre compte que les demandes ont été mulitpliées par 3, et les démarches compliquées par le fait que les personnes n'ayant pas les annuités suffisantes vont jusqu'à tenter l'invalidité (!!!) et acceptent les propositions à taux minorées. Même dans le cas d'un refus, le calcul doit être fait, entraînant une surcharge de travail.


Ainsi, les reconstitutions et validations de carrière, période équivalente et rachat de trimestres vont bon train....

De même, les droits acquis par les cotisants sur l'année 2008 ne sont plus validés par l'informatique du fait de la mise en place de l'Interlocuteur Social Unique, et doivent être rentrés manuellement.

1+1+1+1+1+1=...........

Dernier point sur la retraite : en appliquant un effet 1juillet, le cotisant cessant son activité au 30 juin, calculez le temps que sa radiation soit effectuée en CMA ou CCI (surtout si un notaire est charge de cette formalité), parvienne par flux informatique à la caisse, que la régularisation soit faite en fonction des revenus définitifs et les nouveaux droits calculés, et vous admettrez que le cotisant en question ne peut raisonnablement prétendre à percevoir son dû dans les délais impartis. Soyons réalistes....

Les RSI, organismes privés à fonds public, sont soumis au même régime draconien que la fonction publique en terme de budget, non-remplacement des départs en retraite et restriction d'embauche. Les salariés font donc ce qu'ils peuvent avec des effectifs insuffisants.

Je comprends et appuie complètement votre mécontentement, mais me doit d'éclaircir vos écrits sur les cotisations.

Celles-ci sont fixées par les instances gouvernementales, recouvrées par les RSI et les URSSAF. Votre honnêteté vous poussera à reconnaître les différences de politique en terme de méthode de recouvrement. Délais, remises de majorations de retard et révision d'assiette, échéanciers sont accordés systématiquement par votre caisse régionale.

Je pense pouvoir avancer sans trop me tromper que vos échanges avec les centres URSSAF ont dû être bien plus formels et cadrés qu'avec le RSI....


"Ce régime vit sur le dos des artisans" : n'oubliez pas que les salariés sont des consommateurs qui participent à la vie des indépendants.

Les pubs sont le reflet positifs d'une situation idéale qui malheureusement n'est pas majoritaire dans la réalité du quotidien, je vous l'accorde bien volontiers. Je pense qu'aucun acteur de la vie sociale ne peut se réjouir de ne pas tenir les promesses faites.

En tout cas, je pense que si vous attendez d'un client qu'il acceptent le retard de son plombier ou de son couvreur dû à la surcharge de travail (sans s'en excuser, je parle du vécu) vous pouvez envisager le retard dans le traitement du dossier, à partir du moment où la transparence est complète et assumée.

Je ne peux que vous souhaiter de voir votre dossier clôturé en bonne et dûe forme, dans les meilleurs délais, et que vous ayez la meilleure des retraites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com