Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

au secours je ne comprends plus rien...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simed



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 12
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 30-09-2008 20:32    Sujet du message: au secours je ne comprends plus rien... Répondre en citant

bonsoir à tous
née en 1952,comme tout le monde il me manquait le dernier trimestre pour être en retraite.
j'ai tél à la CRAM qui m'annonce donc 4 trimestres en plus.
des prévisions de licenciements se préparent dans 'mon' usine pour les mois à venir.
je rappelle la CRAM, qui me dit : il n'est pas obligatoire de travailler 1 an pour valider 4 trimestres puisqu'il faut 1660£pour 1 trimestre x 4=6640£ divisé par mon salaire cela ferait environ 5 mois de travail.??????
je n'ai jamais entendu parler de ça.
si vous pouviez m'éclairer sur ce point j'en serais très contente.
je pense avoir bien compris et j'espère avoir été claire dans mon résumé.
bonne soirée tout le monde.

PS:j'ai signé la pétition .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 01-10-2008 14:37    Sujet du message: retraite Répondre en citant

Bonjour,
Erreur, si on vous demande 4 trimestres de plus car vous êtes née en 1952 vous devez travailler toute l'année 2009 pour pouvoir partir au 1er janvier 2010 . En effet la dernière année d'activité c'est le temps travaillé et non le salaire perçu qui détermine le nombre de trimestres validé.
Exemple : travail du 1er janvier au 30 août 2009 donne que 2 trimestres validés .
Donc attention à ce point particulier de la législation de la CNAV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 03-10-2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jean Jacques
vous avez tort et raison en même temps

si cette personne avec 5 mois de salaire comme elle le prétends
elle peut très bien s'arrêter de travailler en juin 2009
par contre elle ne pourra pas liquider se droits avant d'avoir aussi laissé passer le temps des 4 trimestres aucun texte ne précise que les trimestres sont validés par du temps de travail seul le montant compte

l'inconnu pour l'instant c'est le montant
1668€ par trimestre en 2008
1...........€ ????????? pour un trimestre en 2009 le chiffre n'est pas encore connu
je n'avance pas des incertitudes cela est juste mon cas et la je suis en retraite vous pouvez vous renseigner auprès d'une caisse de retraite

maintenant pour être objectif il me faut rajouter la notion de précaution

""DANS LES CONDITIONS DES TEXTES EN VIGUEUR CE JOUR"""""
tout va tellement vite de nos jour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simed



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 12
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 03-10-2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci de m'avoir répondu.
La semaine prochaine, je re-re-téléphone à la CRAM !
Je vous tiens au courant.
Bon week-end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 04-10-2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Jacques

désolé de vous contredire encore une fois
aucun texte vous demande de devoir travailler jusqu'à l'obtention de vos droits la dernière année vous pouvez très bien quitter votre emploi dès que le montant est atteint par contre vous ne pouvez pas prétendre obtenir vos droits avant d'avoir attendu le dernier jour du trimestre qui déclenche les dit droits

j'en veux pour preuve mon exemple
c'est exactement ce que j'ai fait cette année il me manquait 3 trimestres pour pouvoir liquider mes droits j'ai donc présenté les fiches de paye qui justifié le montant soumis à cotisation soit 3x1668€ mini au printemps et la caisse ma notifié ma retraite
et cela sans avoir travaillé physiquement jusqu'au 30/09
et la suis à la retraite depuis le 01/10 donc bien en attendant le 30/09 qui m'était opposé mais sans plus avoir a présenter d'autre feuille de paye et sans avoir travaillé jusqu'à cette date

si je prends le cas de cette personne
elle pense atteindre le montant qui valident ses 4 trimestres en 5 mois d'activité donc fin mai elle pourra s'arrêter de travailler le 31 mai au soir
mais ne pourra pas prétendre à sa retraite avant le 31 décembre
la somme étant atteinte les 4 trimestres sont valider

il ne faut pas confondre attendre le dernier jour du trimestre à valider et être physiquement au travail
renseigné vous bien auprès de votre caisse je ne vois pas pourquoi cela a fonctionné pour moi et pas pour une autre demande

d'ailleurs c'est exactement ce qui se passe tout au long de votre carrière
si durant une de vos année sur laquelle vous cotisé vous ne travaillez pas l'année complète du moment que le montant est atteint la caisse vous valident 4 trimestres et comme vous ne pouvez pas demander la liquidation de vos droits en cours de carrière parce que vous ne remplissez pas les conditions de fait vous laissez l'année s'écouler
si vous avez fait votre service militaire vous pouvez facilement vérifier mes dires sur votre relevé de carrière ainsi qu'au près de votre caisse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 05-10-2008 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Vous avez raison sur le calcul du nombre de trimestres validés en fonction du salaire perçu ( 200 fois le smic horaire permet de valider un trimestre) mais beaucoup d'assurés pensent que la dernière année d'activité ils peuvent liquider leur pension viellesse dés qu'ils ont cotisés suffisamment pour valider de 1 à 4 trimestres suivant leur besoin.
Effectivement il y a la possibilité d'attendre que le temps passe afin que le ou les trimestres civils soient écoulés pour bénéficier de sa pension viellesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 05-10-2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jean Jacques

c'est que les textes ne sont explicites pour la validation des trimestres avec comme seule indication le montant a atteindre pour valider un trimestre

mais la il fallait rassurer cette interlocutrice
car elle craint le chômage et comme ce genre d'indemnité ne rentre pas dans le décompte comme cotisé dans le cadre des RA elle était en crainte de ne pas pouvoir liquider ses droits en fin d'année 2009 et devoir attendre l'anniversaire de ses 60 ans

maintenant je reste prudent et quitte a me répéter ce cas de figure rentre dans les textes en vigueurs actuellement pour les mois et années qui viennent rein n'est moins sur affaire à suivre

bon sans verser dans le pessimisme la prochaine réunion sur le retraite est en 2012 selon les dires de nos gouvernants donc peu de chose devrait changer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com