Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RELIGION - LE CHOIX DE LA FOI
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 26-09-2008 09:54    Sujet du message: RELIGION - LE CHOIX DE LA FOI Répondre en citant

Bien sûr, chacun a son opinion à ce sujet, et j'en partage sincèrement l'une ou l'autre...

Ceci dit, BRAVO pour le bel exemple que nous offrons aux générations futures quant aux commentaires d'un genre burlesque à propos d'un thème réputé pour être sérieux. Evidemment, quoique j'aime bien ce forum, je m'attendais à ce qu'il y ait dérive...

C'est à quel âge déjà, que l'on est sensé avoir la sagesse ?...


" CE QUE J'AI ECRIT, JE L'AI ECRIT ! "
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 26-09-2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cool les générations futures ne viennent pas lire RA....quant à l'exemple...l'humour, la gentillesse, l'essai de compréhension....tout ça ne me semble pas nuisible....et ça passe beaucoup mieux, s'il faut être un exemple, que l'étroitesse d'esprit, l'hypocrisie larmoyante, la faculté de juger sans retour ce qu'on ne comprend pas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 26-09-2008 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Cool les générations futures ne viennent pas lire RA....quant à l'exemple...l'humour, la gentillesse, l'essai de compréhension....tout ça ne me semble pas nuisible....et ça passe beaucoup mieux, s'il faut être un exemple, que l'étroitesse d'esprit, l'hypocrisie larmoyante, la faculté de juger sans retour ce qu'on ne comprend pas....



Il ne faut pas te sentir visée, "Vieille Louve". S'il en est ainsi, j'en suis désolé. Quant à la génération suivante, car nous ne sommes pas immortels, elle est âgée de près de 40 à 50 ans. Donc, nous en reparlerons dans une petite dizaine d'années, si Dieu le veut...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 26-09-2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Smile ne t'inquiète pas, Xapinot, je ne me sens pas visée particulièrement, mais je me sens solidaire des personnes qui parlent avec humour des choses sérieuses...car nous avons ici certaine mouche du coche dont le plaisir est de semer la zizanie, à coups d'airs faussement modestes, de sentences pseudo-moralisatrices, de complicité larmoyante, mais ne débouchant sur rien, de virevoltes d'humeur dont les victimes font les frais! ça ne marche plus avec les anciens, mais parfois, avec les nouveaux...si! désolée s'il t'a semblé que nous traitions ton sujet avec légèreté; je suis athée, mais mes amis croyants ne sont pas des gens tristes!...et puis, n'est-ce pas, Jésus-Christ...et la caravane passe....amicalement,VL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 26-09-2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est des chaisières et des grenouilles de bénitier à l'esprit aussi étroit que les ruelles de la Casba d'Alger, mais il y a aussi des athés dont le genre "bauf" est répugnant et dont le sens du convenu fait peine à voir.
Il en va de même sur les éternels larmoyants à l'humour de Mormon dépessif et si besoin m'était nécessaire, j'ai reçu ce matin une leçon de vie de la part d'un handicapé dont la fréquentation est cent fois plus bénéfique que celle des pessimistes de tout crin et pourtant en parfaite santé.
C'est d'ailleurs pour ça que j'emmerde les cons !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 27-09-2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Smile ne t'inquiète pas, Xapinot, je ne me sens pas visée particulièrement, mais je me sens solidaire des personnes qui parlent avec humour des choses sérieuses...car nous avons ici certaine mouche du coche dont le plaisir est de semer la zizanie, à coups d'airs faussement modestes, de sentences pseudo-moralisatrices, de complicité larmoyante, mais ne débouchant sur rien, de virevoltes d'humeur dont les victimes font les frais! ça ne marche plus avec les anciens, mais parfois, avec les nouveaux...si! désolée s'il t'a semblé que nous traitions ton sujet avec légèreté; je suis athée, mais mes amis croyants ne sont pas des gens tristes!...et puis, n'est-ce pas, Jésus-Christ...et la caravane passe....amicalement,VL.



Je comprends aisément ton point de vue, "Vieille Louve", et crois-moi que je ne confonds pas "religion" et "spiritualité" même si la seconde est issue de la première. Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas un "plongeur de bénitier", et bien des attitudes rigides de la part du clergé me hérisse (bien que j'ai peu de poils sur le caillou). L'autosuffisance n'est pas un bon vecteur pour ramener les ouailles au bercail...

Ceci dit, tout humour est amusant, à condition de ne pas entrer dans le grotesque. En tous cas, je suis heureux de pouvoir papoter avec toi, "Vieille Louve", et je compte pouvoir échanger de maints sujets dans l'avenir.

" PERSONNE N'EST PARFAIT. CHACUN EST COMME IL EST ! ".
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 27-09-2008 14:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-09-2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

j'espère satisfaire ma curiosité par vos réponses sensées sur mes questions.

POURQUOI êtes-vous Athés ???

POURQUOI nier bêtement que Dieu n'existe pas ?

Qu'en savons-nous au fond !

Je sais bien que chacun a sa motivation.

et que vous n'êtes pas obligés de répondre........

Merci pour vos réponses.

a bientôt
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-09-2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

ma chère Lilas, je n'ai pas toujours été athée!...dans ma jeunesse bien chrétienne, j'ai gobé en toute naïveté tout ce qu'on a bien voulu me dire! pleine d'amour, de générosité, de questions sur le monde...et puis, j'ai grandi, j'ai commencé à penser par moi-même, et j'ai constaté que toutes les paroles lénifiantes n'étaient que du bla-bla!...que tous ces gens qui se disaient fortifiés par Dieu n'étaient que des hypocrites trouillards et pas du tout généreux, et qu'ils étaient motivés tout d'abord par un comportement social ( il est toujours bien vu d'être croyant, ça fait plus moral) et par la peur de la mort...puis j'ai encore vieilli, et me suis aperçu que personne n'avait d'explication crédible à donner, donc, plutôt que de perdre mon temps à me poser des questions sur le sens de ma vie, j'ai choisi de vivre! plutôt que de prier pour qu'on me donne du courage, j'ai pris mon courage à deux mains..plutôt que d'attribuer à une entité toute-puissante la responsabilité des événements, je me suis impliquée, par mes actes, mes prises de position...et j'ai assumé la responsabilité de mes actes!...et plutôt que d'avoir peur de la mort, j'ai appris à l'apprivoiser, et à l'accepter...voilà, ma chère, pourquoi je suis athée! je n'ai besoin d'aucun Dieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 27-09-2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse façon d'interpeler les forumeurs, alors je te rends la pareille :

POURQUOI es-tu croyante ???

POURQUOI affirmer bêtement que Dieu existe ?



rien jusqu'à présent n'est venu le confirmer, alors permets-moi d'être sceptique quant à son existence et tout ce qui entoure sa supposé réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 29-09-2008 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta franchise V L....ce que tu dis est intéressant.

"Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtement de brebis, mais qui en dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez "

Voilà un bon conseil du fils de dieu, lorsqu'il était sur la terre.

trop d'hypocrisie dans la religion, oui, j'en convient, beaucoup prêchent une chose et puis font le contraire.

Personnellement, j'ai été frappé de constater que la plupart des principales doctrines enseignées par l'église ne sont pas fondées sur la Bible.

il y a plusieurs critères pour reconnaître la vraie religion.

bien sûr cela demande des efforts. Mais ils en valent la peine.

La vraie religion.....Sur quoi ses enseignements sont-ils fondés ?
sont-ils d'origine divine ou d'origine humaine ?

Ses membres s'aiment-ils vraiment les uns les autres ?
Font-ils des principes bibliques, leur mode de vie ?

Cet amour ignore les barrières raciales, sociales et nationales,
et grâce à lui des hommes et des femmes sont unis
par des liens vraiment fraternels.

tout ce qui nous entoure n'est pas venu par hasard......
il a fallu une super intelligence pour l"installer.....et la maintenir en ordre malgré les bêtises humaines.

Que l'on appelle cette super intelligence Dieu (Jéhovah est son nom propre) en français.....(Dieu) est un titre......elle existe bel et bien.
et a fait et fait encore des choses extraordinaire.

Réfléchissons, ne nous hâtons pas de dire qu'elle n'existe pas.

bonjour à tous.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 30-09-2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Il est des chaisières et des grenouilles de bénitier à l'esprit aussi étroit que les ruelles de la Casba d'Alger, mais il y a aussi des athés dont le genre "bauf" est répugnant et dont le sens du convenu fait peine à voir.
Il en va de même sur les éternels larmoyants à l'humour de Mormon dépessif et si besoin m'était nécessaire, j'ai reçu ce matin une leçon de vie de la part d'un handicapé dont la fréquentation est cent fois plus bénéfique que celle des pessimistes de tout crin et pourtant en parfaite santé.
C'est d'ailleurs pour ça que j'emmerde les cons !




Il ne faut pas t'en faire, "Saint-Nabor". Chacun de nous représente une seule personne sur les plus de six milliards d'individus que compte notre planète. De ce fait, la possibilité nous est offerte de trouver des âmes soeurs en cette multitude de créatures différentes les unes des autres et cependant identiques sur bien des points...

Bon courage, Saint-Nabor, et ouvrons portes et fenêtres sur ce forum pour laisser entrer de nouveaux souffles qui complèteront petit à petit notre grand puzzle de communication. A bientôt, Sazint-Nabor".
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 30-09-2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rassures toi Xanipot, je ne m'en fait pas...Ce n'est d'ailleurs pas mon genre, je suis un indécrottable optimiste.
J'ai très certainement au fond des yeux plus d'horreurs que tous les internautes de ce forum ne pourront en contempler durant leur vie.
La mort, je la connais pour l'avoir si souvent côtoyée au point qu'elle m'en est devenue presque familière.
Mais j'ai vu aussi la vie, connu ou rencontré des gens de contrées lointaines qui n'ont rien ou pas grand chose et qui pourtant accueillent l'étranger avec chaleur et qui partagent le peu qu'ils ont sans aucune arrière pensée.
J'ai connu des gens, dont certains sont devenus mes amis, à qui on a volé leur jeunesse, fait porter un uniforme qui n'était pas le leur, que l'on a contraint à faire allégence à un caporal de bohême mégalomane, des gens qui ont eu des parcours chaotiques et qui pourtant portent sur le monde qui les entoure un regard serein, dépourvu d'animosité.
Ceux là m'ont appris la vie...dépourvue des contraintes d'une pseudo religion. Ils m'ont fait renoncer à un dieu prétendu omniscient, omniprésent et omnipotent, un dieu de miséricorde qui pourtant accorde à certains un sort meilleur qu'à d'autres. Un dieu exclusif qui demande à être aimé sans partage ni restriction, mais un dieu qui a oublié que tout homme est utile à l'humanité par le seul fait qu'il existe...
Et j'ai choisi d'exister !!!

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 01-10-2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir vécu ce que tu as vécu dépasse toutes les théories et toutes théologies. Selon ce que tu me confies, c'est sur le terrain que tu as rencontré ton dieu à toi : du regard et de la disponibilité de ces pauvres gens qui t'ont accueilli avec le sourire, malgré leur détresse. Ayant côtoyé des personnes très en-dessous de toute indigence, dont les femmes étaient contraintes de porter des fagots de bois de plus de 30 kgs à même le dos, sur des kilomètres, dont les familles étaient dépourvues de l'élément vital qu'est l'eau durant les mois d'été: elles en tiraient quelques litres par jour de puits desquels le liquide était quasiment insalubre donc "NON POTABLE". Je puis en témoigner ayant servi au début des années 60 en A.F.N. (Afrique du Nord), dans des baraquements entourés de trois petits quartiers de "gourbis" fabriqués de terre glaise, de bouse de vache et de paille, abritant les familles de la chaleur torride de l'été (car encerclé de montagnes formant ainsi une cuvette) et du froid, les nuits hivernales.
Certaines personnes nous ont offerts leur "caoua" (café), fait maison, malgré la situation politique de l'époque...

De ce fait, je comprends aisément ton point de vue, "Saint-Nabor", quant aux injustices flagrantes de notre monde...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 02-10-2008 09:41; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-10-2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Xapinot.......

Souvent on attribue à Dieu, ce que le Diable provoque.

C'est une injustice, parce que Dieu est Amour, Il n'a jamais été l'auteur du mal qui frappe l'humanité......cependant il n'évite pas les conséquences des décisions humaines.

Souvent les malheurs proviennent des mauvaises décisions d'hommes
avides de richesses, et qui n'hésitent pas à plonger ses semblables dans la misère.

La terre est riche pourtant, et bien gérée, on pourrait être tous heureux en se contentant de ce qu'on a.

Aimez-vous les uns, les autres a dit Dieu. C'est loin d'être respecté.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 01-10-2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien là que blesse le bas, chère Lilas "Lisa". Nous sommes souvent tentés d'accuser le "Dieu d'Amour Infini et Eternel" de tous les maux que l'homme ne cesse de propager en notre Monde. Le péché originel, n'est-ce pas LA CONVOITISE du plus grand nombre face aux biens de ses voisins, à l'échelle individuelle, ou des terres et des richesses des nations étrangères et vulnérables, se laissant facilement démunir de leurs produits nationaux par des superpuissances ne reculant devant rien ?...

Cet état de fait me conforte dans l'idée que j'ai du péché originel, d'autant que rien ne change de ce côté-là, de génération en génération. Enfin, voyons les choses en face et ne rendons pas responsable l'"ESPRIT D'AMOUR INFINI ET ETERNEL" qu'est DIEU.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 01-10-2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

une petite citation de W.Allen, pour ne pas perdre l'humour:
" je ne crois pas en l'au-delà, mais j'emporterai quand même des sous-vêtements de rechange".... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-10-2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah! tu connais la chanson VLouve.....



Pour la fin du monde
Prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne
On t'attends
Mets dans ta valise
Une simple chemise
Pour la fin du monde
Pas de vêtements
Et mes photographies ?
Laisse les là
Et ma boite à outils ?
Laisse la aussi
Mon vieux mais tant pis
Mais Pour la fin du monde
Prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne
On t'attends
Laisse tes bijoux
Tes machines à sous
Pour la fin du monde
Pas besoin d'argent
Mon avion mon képi ?
Laisse les là
Ma cane et mon fusil
Laisse les aussi
Mon vieux mais tant pis
Mais Pour la fin du monde
Prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne
On t'attends
N'ait plus plus peur de rien
Tout ira très bien
Pour la fin du monde
Viens tout simplement
Viens donc il est temps
Viens voir enfin l'autre côté
De la montagne
Viens voir enfin l'autre côté
On va repartir à zéro

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-10-2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que le péché originel pour toi , Xapinot........??

a part la Convoitise.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-10-2008 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lilas semble avoir trouvé un précieux allié en xapinot. Je ne suis pas croyant mais je reconnais que ceux qui sont touchés par la grace divine sont mieux armés pour affronter les situations extrèmes. Ils ne se posent aucune question du fait qu'ils ramènent tout ce qui est positif à Dieu, cette entité suprême qui, pour eux, détient la vérité. Tout ce qui contrarie cette philosophie est une émanation du diable. Ils ne veulent pas voir que ceux qui s'éloignent de la religion ne le font que par l'éclairage de la science qui, en se développant, apporte des contradictions formelles aux plus anciennes croyances. Comment répondre à cette question que de nombreuses personnes se posent: Religion ou secte?
Il semble pourtant assez aisé d'y répondre. La religion collecte des fonds pour assurer son développement et la propagation de sa foi. La secte collecte des fonds pour enrichir ses fondateurs. Aucune ne répond aux questions fondamentales que sont nos origines et notre devenir. La raison en est fort simple: la science ne l'a pas encore découvert.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 02-10-2008 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Tout à fait Xapinot.......

Souvent on attribue à Dieu, ce que le Diable provoque.

C'est une injustice, parce que Dieu est Amour, Il n'a jamais été l'auteur du mal qui frappe l'humanité......cependant il n'évite pas les conséquences des décisions humaines.

Souvent les malheurs proviennent des mauvaises décisions d'hommes
avides de richesses, et qui n'hésitent pas à plonger ses semblables dans la misère.

La terre est riche pourtant, et bien gérée, on pourrait être tous heureux en se contentant de ce qu'on a.

Aimez-vous les uns, les autres a dit Dieu. C'est loin d'être respecté.


Après Dieu...Le diable...
Encore une entité ésotérique, invisible et impalpable...
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-10-2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, Jonas! t'as bien dit!....mais la science ( que j'aime, que j'ai servie, en laquelle je crois) n'arrive pas encore à isoler et quantifier la peur...l'espoir...l'amour...et pourtant, ils existent! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-10-2008 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille louve,

Fort heureusement la science ne pourra jamais tout expliquer. Nous avons besoin d'un peu de mystère pour alimenter nos fantasmes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 02-10-2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lilas"]Qu'est ce que le péché originel pour toi , Xapinot........??

a part la Convoitise.[/quote



A mon avis, "Lilas", la convoitise est à la racine de la plupart des maux de cette Terre. Ainsi, la convoitise entraîne le vol (souvent déguisé), la jalousie par rapport aux biens d'autrui, l'agression de personnes par des délinquants de tous âges, le meurtre, etc... Tandis que sur un plan politique, la convoitise amène à des conflits entre nations sans fin, et j'en passe...
A part cela, il me semble que le péché originel n'a rien à voir sexuellement comme d'aucuns le laissaient sous-entendre, hormis le viol qui d'ailleurs, lui aussi, entre dans le domaine de la convoitise.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 03-10-2008 00:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 02-10-2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Xapinot, un précieux allié.......! tu n'y es pas du tout Jonas.
nous n'avons pas les mêmes croyances.

me semble à moi, que les scientifiques sont en accord avec les récits bibliques.....Plus ils étudient la nature, plus ils sont certains qu'il y a eu une création intelligente.

La science n'explique pas tout ! comme dit VLOUVE, les hommes sont
sujets à l'erreur.

Je vais te dire VLOUVE, la Bible est la Parole de Dieu......
et Dieu veut que sa Parole reste intacte pour enseigner les humains.

Donc, Dieu a veillé a ce que les traductions faites par les hommes, restent aussi véridiques qu'à l'origine.

forcemment une virgule a peut-être changé de place, un mot pour un autre suivant la langue traduite, mais le fond demeure Vérité.

Dieu n'a pas fait d'erreur en choisissant les 40 écrivains, tous le servaient depuis longtemps, fidèlement......a diverses époques.

Faut sans doute avoir le coeur humble pour le reconnaître, qualité qui fait défaut aux supers religieux de la chrétienté.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-10-2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

mais Lilas, qu'est-ce qui prouve que la Bible serait la parole de Dieu?...il faut accepter ce postulat, d'abord!...et forcément, ensuite, on peut tout accepter!.....je trouve que déjà, comme livre épique, il est pas mal, puis ensuite, avec les évangiles, il donne à méditer...j'ai pas besoin de plus de mystère...y'en a suffisamment! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 03-10-2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il n'y a aucun mystère VLOUVE, comment veux-tu que Dieu se fasse comprendre des hommes, si il y a mit des mystères......

soyons logiques, et puis d'abord, Dieu n'aime pas les mystères, ni moi non plus.

Sauf dans un jardin rempli de fées et de lutins. J'aimais bien ça quand j'étais gosse.

Où trouves-tu un mystère ?
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 03-10-2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

ben Dieu, Lilas, c'est comme le loup blanc....tout le monde en parle, mais on l'a jamais vu!...partant du principe que "qui peut le plus peut le moins"...Il devrait bien venir nous faire un p'tit coucou en personne, ça éviterait bien des conflits.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 04-10-2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu ou "L'ESPRIT D'AMOUR" pourrait se présenter à nos yeux en plein jour, que la majorité des gens n'y croiraient pas encore, puisqu'il est toujours possible de réfuter des vérités qui nous dépassent par des arguments de type scientifiques ou pseudoscientifiques...

A méditer !
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 06-10-2008 10:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 04-10-2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si Dieu se monrait VLOUVE, à cause de sa gloire qui refléte de sa personne, ceux qui le verraient ne pourraient continuer à vivre.

c'est par amour qu'il ne se montre pas aux humains.

Déjà, il est difficile de fixer le soleil assez longtemps.

relis le passage de l'Exode chapitre 33 : a partir du verset 20.
Dieu dit à Moïse ......tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie......

Moïse s'est caché dans un rocher, quand à sa demande Dieu est passé devant lui.....même dans son abri, il a été touché par la gloire de Dieu.

Plus tard quand il déscendit de la montagne, le peuple a eu peur en voyant la peau de son vsage jetait des rayons.
et Moïse a dù mettre un voile sur son visage.

tu comprends pourquoi on ne voit pas la face de Dieu.......

et oui, ce n'est pas un mystère.

Il y aura toujours des conflits, car certains ont l'esprit obtus.




.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 05-10-2008 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Si Dieu se monrait VLOUVE, à cause de sa gloire qui refléte de sa personne, ceux qui le verraient ne pourraient continuer à vivre.

c'est par amour qu'il ne se montre pas aux humains.

Déjà, il est difficile de fixer le soleil assez longtemps.

relis le passage de l'Exode chapitre 33 : a partir du verset 20.
Dieu dit à Moïse ......tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie......

Moïse s'est caché dans un rocher, quand à sa demande Dieu est passé devant lui.....même dans son abri, il a été touché par la gloire de Dieu.

Plus tard quand il déscendit de la montagne, le peuple a eu peur en voyant la peau de son vsage jetait des rayons.
et Moïse a dù mettre un voile sur son visage.

tu comprends pourquoi on ne voit pas la face de Dieu.......

et oui, ce n'est pas un mystère.

Il y aura toujours des conflits, car certains ont l'esprit obtus.




.


Le second testament a été écrit plus de 400 ans après la mort du messie. Comment un tel récit pourrait être véridique et surtout crédible ?
Je me méfie du témoignage humain car chacun a SA propre vérité !
Ce qui est vrai pour ce livre est vrai pour tous les autres. Seule la science vient infirmler ou confirmer un fait...
Tous les historiens savent que le témoignage humain n'a pas de valeur de preuve, il ne vient qu'en dernier lieu pour étayer une théorie prouvée par des faits matériels.
Même la linguistique s'appuie sur des références de l'époque et c'est ainsi que ce qui était décrit comme un char de feu volant, serait aujourd'hui appelé soucoupe volante ou OVNI.
Donc prendre au pied de la lettre des écrits anciens pour les faire corroborer à des idées d'aujourd'hui est déjà une pervertion intellectuelle.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 05-10-2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois Saint-Nabor que tu perds ton temps.
Devant tant d'obstination et malgré le plus élémentaire bon sens, il ne sert à rien que tu t'acharnes à démontrer ce que Lilas ne veut pas entendre ni même essayer de comprendre.
Elle ne souhaite pas remettre en cause sa croyance, elle veut simplement te la communiquer.
Rien ne pourra l'atteindre tant elle est persuadée d'être dans la vérité qui est en fait sa vérité et son interprétation des textes qui eux-mêmes (il n'y avait pas de ponctuation ) ont été traduits, décryptés et interpréter par des traducteurs de différentes cultures, donc à partir de là tout est possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-10-2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime bien l'interprétation "OVNI"....finalement, c'est celle qui me fait le plus rêver.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-10-2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ma chère Risoux je peux te retourner ton compliment......

Ton esprit reste obtus à ce que la Bible nous revèle.....c'est ton droit !

quoi que un peu de curiosité te servirait dans tes méandres religieux.

C'est vrai je suis convaincue que la Bible est véridique, je l'ai étudiée assez longtemps, pour savoir qu'on y découvre la vérité aux questions qu"on se pose.

et qu'elle est exacte dans ses déclarations aux détails près.

Encore faut-il être receptifs.

et puis qui prétend que la Bible n'est pas exacte
avant de l'avoir étudiée.....la lire ne suffit pas.

les chefs religieux on tous lu la Bible, pourtant ils racontent des histoires mensongères, inventées, qui peuvent servir leur cause.

des arrivistes.....des opportunistes.

mais ceux-là, ont un crédit à vos yeux......

La Bible a raison quand elle dit :

Ils ont des oreilles mais n'entendent pas.
Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l'enseignement salutaire, mais, selon leur propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu'ils se tourneront vers des fables............

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 05-10-2008 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compliment, mais comme tu le dis, c'est mon droit, bien que cela ne l'a pas été de tous temps.
On pourrait s'envoyer ce genre de compliments sans discontinuer aussi, et comme j'ai d'autres discussions plus enrichissantes, je t'abandonne à tes convictions.

Bon dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-10-2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour St Nabor. Je constate une fois de plus ton exagération dans tes messages.

Le livre de MATTHIEU qui a inauguré le nouveau testament ou évangile, a été écrit de l'an 2 av.notre ère à 33 de notre ère .

le livre de MARC une période de 29 à 33 de notre ère.

Celui de LUC (le médecin) d'une période allant de l'an 3 avant notre ère à 33 de n. ère.

et celui de JEAN de l'an 29 à 33.
plus tard il écrivit 3 autres lettres et l'Apocalypce ou Révélation,
ce travail de composition se termina vers l'an 98.

On est loin de 400 ans dont tu parles.

et ils ont tous été contemporains du Messie.

Quand au char de feu qui emporta le prophète ELISHA......compare le aux ovnis, je n'y voit pas d'inconvénient, le résultat est le même......
Elisha disparut dans une tempête des yeux de son aide, ELIYA. qui par la suite, remplaça ELISHA.

ça ne change rien à l'histoire.

bonne journée

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 06-10-2008 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux a écrit:
Je crois Saint-Nabor que tu perds ton temps.
Devant tant d'obstination et malgré le plus élémentaire bon sens, il ne sert à rien que tu t'acharnes à démontrer ce que Lilas ne veut pas entendre ni même essayer de comprendre.
Elle ne souhaite pas remettre en cause sa croyance, elle veut simplement te la communiquer.
Rien ne pourra l'atteindre tant elle est persuadée d'être dans la vérité qui est en fait sa vérité et son interprétation des textes qui eux-mêmes (il n'y avait pas de ponctuation ) ont été traduits, décryptés et interpréter par des traducteurs de différentes cultures, donc à partir de là tout est possible !


Bah...Je respecte les convictions de Lilas, mais ce ne sont pas les miennes. Quant à vouloir la faire changer d'avis ou même lui faire comprendre qu'il y a peut-être une autre vérité, ce n'est pas l'objet de mon propos...
Je concède que je suis tout aussi fermé à ses théories.
Un partout...Balle au centre !
Ceci dit, je maintiens que la plupart des écrits saints ont été rédigés plusieurs centaines d'années après la mort du Christ. Sauf erreur de ma part, (je cite de mémoire) je crois que c'est l'évangile selon saint-Marc qui est la plus contemporaire de la vie du Messie et étrangement la moins citée par l'église catholique.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 07-10-2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

St Nabor tu ne tiens aucun compte des dates des écrits de l'évangile que je t'ai donné.....tu es incorrigible.
tu cites de mémoire.......qui flanche quelques fois.

on ne connais pas tes croyances.....si tu es athée, tu nies l'existance de Dieu, inutile alors de prendre la Bible comme références.

si tu fais confiance aux scientifiques.......eux aussi peuvent se tromper.

finalement difficile de choisir.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 07-10-2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
St Nabor tu ne tiens aucun compte des dates des écrits de l'évangile que je t'ai donné.....tu es incorrigible.
tu cites de mémoire.......qui flanche quelques fois.

on ne connais pas tes croyances.....si tu es athée, tu nies l'existance de Dieu, inutile alors de prendre la Bible comme références.

si tu fais confiance aux scientifiques.......eux aussi peuvent se tromper.

finalement difficile de choisir.



Bien entendu que les scientifiques peuvent se tromper et l'histoire est remplie des erreurs de la science. Ce qui parfois a aussi amené des découvertes formidables pour l'humanité, mais c'est un autre problème.
Lilas, je ne prétends pas détenir LA vérité, je suis athé et débarassé du carcan d'une éducation judéo chrétienne à mon sens dépassée, mais pour autant si je me pose des questions je compte plus sur la science pour y répondre que sur une entité invisible et impalpable et il importe peu le nom que l'on veut bien lui donner.
En toute sincérité, je suis content que tu puisses trouver ton bonheur dans la foi ou dans ta croyance tant que celle ci ne vient pas empiéter sur mon domaine. A l'inverse, il ne m'appartient pas non plus de t'imposer mon point de vue.
Ce que je reproche aux "croyants" c'est qu'ils s'appuient sur des considérations ésotériques pour affirmer LEUR vérité. Mais c'est sans doute par opposition aux hérétiques qu'on les appelle des "croyants"
Pour ma part, j'ai choisi mon camp. Peut être ai-je tort, mais jassume !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09-10-2008 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet houleux que Dieu
Idem pour le religion

Comme beaucoup de gens de ma génération j'ai eu une éducation chrétienne, j'ai été bathisé à trois jours. C'était comme celà

Entre temps j'ai grandi et j'ai eu mon libre-arbitre
Il y a des gens qui ont besoin de s'accrocher à quelque chose, eh bien tant mieux pour eux s'ils se sentent bien à cause de ça
Personnellement après ma communion (obligatoire sinon crime de lèse-famille) Mes parents m'ont permis de choisir la suite de ma vie "religieuse"

Résultat j'ai vécu un moment en concubinage avec ma future femme, je ne me suis pas marié à l'église (en 1974) Il y a des grincements de dents du côté de la belle-famille
Mes enfants ne sont pas bathisés

En un mot je suis athée et ravi de l'être (c'est mon choix)
Pour moi une religion est une secte qui a réussi

Comment la vie est apparue sur terre, personne ne sait vraiment et chacun peut donner sa version
Le bon Dieu
Les aliens
Les bactéries venant d'ailleurs (aliens aussi)
L'amalgame plus le temps en milliards d'années
Le principal est que chacun trouve son bonheur et n'essaye surtout pas de convaincre les autres qu'ils ont la vérité car c'est marqué dans la bible ou ailleurs.

Celà me rappelle une devinette:
Quelle est la différence entre les témoins de Jéhova et les testicules ?
Aucune, ils sont toujours à deux et on ne les laisse jamais rentrés ! Embarassed

Chacun restera sur ses positions et c'est très bien
Bonne journée
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-10-2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

je suis étonnée que tu n'aies pas encore reçu quelques remontrances au sujet de ta blague.. Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 09-10-2008 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr on va par 2, car en visitant les gens, on ne sait jamais sur qui on va tomber......tout seul on peut être en danger.
surtout pour les femmes.

Quand on voit la mentalité des gens , ce n'est guère étonnant.

j'ai déjà vu des gens sortir leur couteau ou leur ceinture en cuir......?
Où leur chien........!
Contre des gens qui viennent leur parler de Dieu.

on court un risque, c'est certain.

Des blagues Risoux, il y en a de toutes sortes, même les cathos y ont droit.....mais ces paroles appartiennent à celui qui les prononce.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 09-10-2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Bien sûr on va par 2, car en visitant les gens, on ne sait jamais sur qui on va tomber......tout seul on peut être en danger.
surtout pour les femmes.

Quand on voit la mentalité des gens , ce n'est guère étonnant.

j'ai déjà vu des gens sortir leur couteau ou leur ceinture en cuir......?
Où leur chien........!
Contre des gens qui viennent leur parler de Dieu.

on court un risque, c'est certain.

Des blagues Risoux, il y en a de toutes sortes, même les cathos y ont droit.....mais ces paroles appartiennent à celui qui les prononce.

.


mais ces paroles appartiennent à celui qui les prononce.

Ca j'aime bien parce que c'est éminnement juste
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 09-10-2008 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Lilas. Je voudrais me permettre.
J'ai fait le calcul et je suis arrivée à ton âge. Loin de moi, l'idée de te manquer de respect, car les cheveux blancs représentent la sagesse.
Mais toutefois, j'ai envie de te faire part de quelque chose. Tu es libre de me lire ou pas sachant que pour toi je suis une exclue et peut-être une apostate à tes yeux.
Mais voilà ... Vois tu au temps où j'avais pris le service pionnier pendant plusieurs mois, j'ai appris une chose, l'humilité et la tolérance. Je m'explique.
Avant, j'étais tout feu, tout flamme et je ne cessais de placer tous les versets à qui voulait les entendre et tout juste si je ne faisais pas du forcing mental, bref j'étais un vrai petit soldat directif et casse pied. Je sautais sur toutes les occasions pour en placer une et je ne laissais même pas la possibilité à mes interlocuteurs, d'avoir raison au moins une fois. Puis l'époque du témoignage informel est arrivé et là, j'aurais été une "catastrophe". Têtue et dure, sans tolérance.
Puis, j'ai reçu des leçons quand j'ai entrepris le service pionnier. Et bien crois moi, la méthode n'était plus du tout la même. Ce n'était plus un monologue, mais un vrai dialogue et je ne contrecarrais pas systématiquement mes interlocuteurs à coup de réponses toutes faites avec la Bible. Cela n'empêchait pas qu'au fond de moi, je me disais que peut-être la personne se trompait, mais je lui laissais la possibilité de dire que peut-être je me trompais. Le dialogue était très enrichissant et huit fois sur dix, il y avait réel échange et la personne se rangeait petit à petit, par ses propres moyens de compréhension vers une certaine logique. Je ne sais pas si tu me suis ...
Je te trouve très pratiquante et croyante, mais très rigide et tac au tac avec un verset à la clé.
La maman de mon gendre qui est toujours pionnier, a lu un peu ici et elle a été un peu gênée. Elle est beaucoup plus souple et respectueuse des idées contraires. Et cela ne l'empêche pas d'amener les brebis à la bergerie comme on dit.
Ce qui nous choque un peu, c'est que tu choisisses un forum non spécifique à cela, pour faire du témoignage. D'ailleurs elle n'a pu considérer cela comme du témoignage, mais bien du prosélytisme. Cela peut-être une pierre d'achoppement chère Lilas.
De mon temps, il était très fortement déconseillé de faire ce genre de chose.
Alors que tu glisses de temps en temps avec tact, dans une conversation ton opinion sur un sujet de tout ordre pourquoi pas, c'est humain, mais je trouve que tu en fais un peu trop. Du moins pour un forum "du monde".
N'y vois aucune critique irrespectueuse, Lilas, puis je sais bien qu'on ne se refait pas, mais essaie.
Maintenant, vu ma position, je te concède, que tu peux m'envoyer aux orties.
Mais ma grand-mère me disait toujours, "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" Ceci, ne m'empêche pas de penser que tu es très attachante.
Bien à toi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 09-10-2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy moi, ce que je trouve bien, c'est que Lilas ait la liberté de le faire!.... Very Happy LIBERTE...LIBERTE....c'est beau, comme idée, non? Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 09-10-2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un hors sujet ... Liberté me fait penser à Nabucco, chanson de Nana Mouskouri ... Me colle des frissons cette chanson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 10-10-2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Clairefontaine a écrit:
Un hors sujet ... Liberté me fait penser à Nabucco, chanson de Nana Mouskouri ... Me colle des frissons cette chanson.


C'est quoi être exclue chez les T.J. ?
C'est comme être banité d'un forum ?
T'avais fait quoi pour être bannie...Bouché la trompette du patriarche avec du papier cul ?

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 10-10-2008 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Clairefontaine a écrit:
Un hors sujet ... Liberté me fait penser à Nabucco, chanson de Nana Mouskouri ... Me colle des frissons cette chanson.


C'est quoi être exclue chez les T.J. ?
C'est comme être banité d'un forum ?
T'avais fait quoi pour être bannie...Bouché la trompette du patriarche avec du papier cul ?


T'es un comique toi.
Je me suis retirée volontairement. Pour cela, il m'a fallu écrire un courrier en bonne et due forme, disant que je souhaitais ne plus faire partie du peuple de Jéhovah (terme de ce milieu).
Mais entre temps, disons un peu avant, j'ai recraqué sur le tabac, chose évidemment proscrite. (là je comprends, bref).
J'en ai parlé a qui de droit et je devais aller à un comité judiciaire (3 frères anciens). J'ai tout simplement refusé. Donc j'étais devenue rebelle. Cela faisait quelques temps que je n'étais plus très docile de par certains doutes sur certains points. Moi je voulais donc me retirer, ce qui me semblait logique et honnête. Ils ont déchiré ma lettre et ont préféré annoncer au micro publiquement (c'est ainsi que ça se fait) que j'étais exclue, au lieu de dire que j'avais décidé de me retirer. Pour moi cela avait une nuance très importante, mais bon, le résultat est le même.
Bref c'est du passé. C'est comme un catholique excommunié, à une différence, c'est que le catho, on va continuer à lui parler, alors que le TJ non. Dans le but, soit de le faire revenir à de meilleures dispositions, soit de respecter la parole qui dit qu'on ne doit plus fréquenter cette personne.
N'importe comment, même le chantage affectif de mon fils, ne me feront pas changer d'avis.
Je suis honnête avec moi même et je le resterai jusqu'au bout. Puis je ne voulais plus être un mouton, voilà c'est dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 11-10-2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau Clairefontaine
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 11-10-2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clairefontaine - j'ai lu avec attention ton message qui m'était adressé.
tu as été honnête et franche dans ton exposé sur tes sentiments vis a vis de ce que tu prends pour de l'esclavage.
Personne n'est obligée d'être pionnier......mais tenue cependant d'être respecteux des principes bibliques.....qui ne sont pas pesants.
A part le tabac....(mais reconnais qu'il y va de notre santé)...on vit simplement comme tout le monde.

Dans ce forum, j'y suis depuis son début....cela va faire 4 ans.
je me suis investie dans beaucoup de rubriques, et nous formions un groupe d'amis (es) virtuels, en bonne fraternité.

certains en sont partis, d'autres sont restés comme moi.

ce n'est que cette année, en avril je crois, que j'ai décidé de faire connaître les T J. dont beaucoup de personnes parlent mais ne connaissent pas. J'ai choisi ce forum parce que je le connais bien de longue date.
Pour les nouveaux c'est peut-être choquant.

Mais ce qui me connaissent bien, ne s'étonnent pas.
Ce n'est pas du tout dans mes intentions de faire du prosélytisme.
Il y a ceux qui ne comprendront jamais rien à rien.
Et ceux qui disent n'importe quoi !

mais si il y a des questions posées, j'y répond avec la Bible....normal !

Que d'autres TJ en soient dérangés....je n'en peux rien. C'est moi personnellement qui répond de mes actes et paroles.
de plus j'ai mauvais caractère, il se peut que mes réponses dérangent.

Que tu sois excommuniée ou retirée volontairement, cela ne change rien, le résultat est le même.
Et tu es libre d'aller voir d'autres croyances si cela te convient.

Dieu nous propose la LIBERTE du choix.....VL a raison, c'est beau la liberté.

Toi même tu a la liberté de dire que j'en fais trop..... que je suis trop rigide.....je ne badine pas avec la Bible........je l'apprécie à sa juste valeur.

Et forcement, c'est ceux qui ne sont plus T J. qui me critiquent.

je te souhaite une bonne journée.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 11-10-2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

    Réponse à un message reçu il y quelques jours et pour ceux qui ne le savent encore ...

    NON, CE FORUM N ' A PAS POUR BUT D'ENDOCTRINER LES NOUVEAUX INSCRITS .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com