Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RSI - 61 ans et toujours au travail.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amelilou



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 20-10-2008 19:18    Sujet du message: RSI - 61 ans et toujours au travail. Répondre en citant

Bonjour, je ne me suis pas présentée d'avance je m'en excuse.

En fait je me renseigne pour mon père né en août 1947.
Il a son compte de trimestre mais pour des raisons qui lui sont personnelles n'a pas souhaité prendre sa retraite encore, il est toujours salarié à ce jour et souhaite la prendre finalement vers avril 2009.

Il a été travailleur indépendant de 1984 à 1996 a donc cotisé 51 trimestres au RSI (ex AVA).

Depuis 1996 il est redevu salarié et a donc cotisé aux caisses CRAM en l'occurence.
Il a donc vu divers conseillés de la dernière caisse à laquelle il a cotisé, qui lui ont dit que tant qu'il travaillait, son dossier était en attente.

Ce que mon père ne savait pas et qu'il vient d'apprendre c'est qu'il aurait pu toucher depuis ses 60 ans la retraite du RSI !
Si je ne me trompes pas c'est à la dernière caisse de faire les démarches aux divers organismes, non...?

Il n'a eu aucun contact à ce sujet avec le RSI, pas de courriers, aucune information. Rien, même à son 60 ème anniversaire, ce qui aurait pu lui donné le déclic pour faire les démarches à ce moment là.

Pouvez vous me confirmer dans un premier si les informations euent son exactes : sur la possibilité de toucher le RSI sans être officiellement à la retraite.
Si c'est le cas, dans un deuxième temps, pouvons nous espérer toucher cette retraite retroactivement depuis août 2007 ?? soit obtenir un "remboursement" du RSI ?
On nous dit que non au téléphone, mais j'estime qu'il y a tout de même un défaut d'information de la part du RSI, et/ou un manquement de la part de la CRAM...
Quelles démarches dois-je accomplir ?

Merci de nous aider, mon père est un peu "dépassé" par les événements, je vais donc l'assister dans ses démarches.

Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matou79



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 44
Localisation: deux sevres

MessagePosté le: 21-10-2008 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que la retraite est un droit et non une obligation. Je vous confirme qu'on peut toucher sa retraite d'un organisme tout en continuant à travailler en cotisant à un autre régime. Donc il peut toucher sa retraite du RSI tout en étant salarié.

Il n'y a pas de défaut d'information de la part du RSI dans la mesure où c'est à l'assuré d'effectuer les démarches pour bénéficier de sa retraite.
Certes c'est à la dernière caisse d'affiliationd'effectuer les démarches aurpès des autres régimes de retraite mais pour cela, il faut que l'assuré exprime sa volonté de toucher sa retraite d'artisan tout en étant salarié.

La date de prise d'effet de la retraite est fixé au 1er jour du mois suivant la demande.

Concernant les voies de recours, il existe dans chaque caisse de retraite, une Commission de Recours Amiable, que vous pouvez saisir par LR/AR dans les 2 mois suivant la réception de la notification de retraite.

Il faudra démontrer que la CRAM ait commis un défaut d'information.

Bon courage à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 21-10-2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

matou79 a écrit:
Concernant les voies de recours, il existe dans chaque caisse de retraite, une Commission de Recours Amiable, que vous pouvez saisir par LR/AR dans les 2 mois suivant la réception de la notification de retraite.

Il faudra démontrer que la CRAM ait commis un défaut d'information.


Très bien résumé, mais 2 précisions:

- la LR AR n'est pas indispensable, un courrier simple suffit pour saisir une CRA.

- concernant le défaut d'information, les seules obligations incombant aux caisses concenent l'envoi d'un relevé de carrière et d'une estimation de pension cf. article L 161-17 CSS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com